L'accord de si

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 24 Avr 2013, 23:12
alt125 a écrit :
Je sais, merci

John_Mac_Rigole
Désolé, j'ai mal écrit. Voici le voicing exact:

xx7765 (Dm)
x7555x (C)
x5333x (Bb)
x00222x (A)
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
sebb_31 a écrit :
Merci Zepot pour toute ces précision,moi perso je casse l'annulaire suffisamment pour bloquer la 1ère corde donc l'accord est juste mais pas assez pour la faire sonner

Normal, faut pas se prendre la tête pour ça. Si la 1ère corde est vraiment importante pour l'arrangement, tu peux toujours changer de forme et trouver la note ailleurs (barré à la 7e par exemple).

sebb_31 a écrit :
je sais aussi le faire de façon traditionnel mais dans les deux cas je suis trop lent pour exécuter l'accord de si quand je joue un morceau,j'aurai tendance à te suivre sur la façon traditionnel de barre 444 un doigt par corde mais alors pourquoi les prof et le miens s'entête avec cette formule vue que c'est pas la plus efficace surtout quand on descend sur le manche?

En 18 ans de guitare je n'ai jamais dû jouer un morceau avec un vrai barré complet de type x24442. On a tous des mains différentes, certains ont des gros doigts et n'ont physiquement pas la place... Il n'y a pas de règle, on fait comme ont peut avec ce qu'on a. Il m'arrive de jouer deux cordes avec la pointe d'un doigt, aucun prof ne t'apprendra ça... Je ne fais quasiment jamais de barré, je joue la corde de Mi grave avec le pouce...

Mieux vaut un changement d'accord simplifié mais propre et maîtrisé que des accords compliqués qui ne sonnent pas.
niko62fr
sebb_31 a écrit :
Merci niko62fr de revenir sur le sujet initial,je voit la technique dont tu me parle style bob marley fesait les barrer comme ça,j'ai déjà essayé avec l'accord de fa chez moi sa sonne mal,mais je vais essayé avec l'accord de si,par contre pour le 444 tu barre avec le majeur et l'annulaire? Peut tu préciser ça m'intéresse.

Je "barre" les 4e et 3e cordes avec le majeur (qui un peu a plat mais pas trop) et la 2nde avec l'annulaire.
Sinon comme on l'a dit, il n'est pas forcément nécessaire de jouer l'accord complet. Il m'arrive de faire 22444x ou 224444 en barrant les 22 avec le pouce et le 444x ou 4444 avec l'annulaire. On peut faire pareil en utilisant l'index à la place du pouce.
Merci JMR j'ai jouer sultans of the swing avec tes accords et la tout ce débloque pour moi avec de l'entraînement ça va le faire,par contre même si ça sonne bien j'ai toujours pas compris par exemple comment x7555x pouvait être un Do et pareil pour le Bb, pour moi le nom de l'accord sur un barrer forme de Mi ou de La je le trouve par apport à la dernière basse que je joue,mais la c'est différent sur x7555x le 7 c'est un Mi et pas un Do,pourai tu m'expliquer stp.
Merci aussi a Niko62f et a Zepot pour ces précision et pour votre aide.
numero27
Pinaise, tu galère sur un accord de Si et tu te lance dans sultans of swing, t'es courageux comme mec !!
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
John_Mac_Rigole
sebb_31 a écrit :
Merci JMR j'ai jouer sultans of the swing avec tes accords et la tout ce débloque pour moi avec de l'entraînement ça va le faire,par contre même si ça sonne bien j'ai toujours pas compris par exemple comment x7555x pouvait être un Do et pareil pour le Bb, pour moi le nom de l'accord sur un barrer forme de Mi ou de La je le trouve par apport à la dernière basse que je joue,mais la c'est différent sur x7555x le 7 c'est un Mi et pas un Do,pourai tu m'expliquer stp.

Ok, on va essayer de faire simple :

sol bout de manche : 320003
sol# : 431114
La : 542225
La# : 653336
Si : 764447
Do : 875558

Jusque là, je pense que tu comprends.

Après, les musiciens envisagent des "voicings". C'est à dire de favoriser une ou plusieurs notes dans un accord.

Par exemple, tu as une basse qui joue un Do et tu souhaites faire l'accord de Do majeur.
La basse joue donc X3XXX
et toi du joues xxx553

La note la plus aiguë de ce que tu joues est un Sol. Tu viens donc de favoriser la quinte de l'accord de Do.

Dans autre trip, tu préfères favoriser une autre note :
La basse joue donc X3XXX
et toi du joues xxx558

La note la plus aiguë de ce que tu joues est un Do. Tu viens donc de favoriser la tonique de l'accord de Do.

Voilà, ça c'était pour expliquer simplement les voicings.

Donc, l'ami Marc Knopfler utilise un accord issu de la forme SOL de CAGED. Et il favorise ou élimine des notes de cet accord. (voicing).

Donc le deuxième accords devrait être C en forme de SOL avec un doigté 875558. Il élimine les 2 do situés sur la corde grave et sur la corde aiguë.
Il reste ce voicing x7555x

Je dis et je répète que ce voicing est assez particulier car il favorise grandement la tierce. La note la plus basse est un Mi et la note la plus haute est un Mi. La note Do est presque masquée au milieu des autres.

...et c'est pour ça que ça sonne !!
Je sais faire un accord de Si,mon problème c'est de le poser correctement avec rapidité sur un morceau comme sultans of swing,c'est pour cela que j'ai demander de l'aide,après du courage je sais pas mais de l'envie ça c'est sur.
JMR vraiment merci beaucoup de m'avoir expliquer tu fait ça bien,il faut que j'apprenne un peut de théorie ( quinte,tierce,tonique ect...) mais globalement j'ai compris.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
numero27 a écrit :
Pinaise, tu galère sur un accord de Si et tu te lance dans sultans of swing, t'es courageux comme mec !!

Cette chanson est impeccable pour apprendre l'accord de Si.

On voit même brièvement comment fait la jolie demoiselle avec son annulaire cassé.
Super chanson j'adore elle assure bien la demoiselle,je vais chercher les accords et essayé de la jouer,merci numero27
Pardon merci skynet j'avais mal lu

En ce moment sur guitare acoustique et électro...