sebb_31 a écrit :
Merci JMR j'ai jouer sultans of the swing avec tes accords et la tout ce débloque pour moi avec de l'entraînement ça va le faire,par contre même si ça sonne bien j'ai toujours pas compris par exemple comment x7555x pouvait être un Do et pareil pour le Bb, pour moi le nom de l'accord sur un barrer forme de Mi ou de La je le trouve par apport à la dernière basse que je joue,mais la c'est différent sur x7555x le 7 c'est un Mi et pas un Do,pourai tu m'expliquer stp.
Ok, on va essayer de faire simple :
sol bout de manche : 320003
sol# : 431114
La : 542225
La# : 653336
Si : 764447
Do : 875558
Jusque là, je pense que tu comprends.
Après, les musiciens envisagent des "voicings". C'est à dire de favoriser une ou plusieurs notes dans un accord.
Par exemple, tu as une basse qui joue un Do et tu souhaites faire l'accord de Do majeur.
La basse joue donc X3XXX
et toi du joues xxx553
La note la plus aiguë de ce que tu joues est un Sol. Tu viens donc de favoriser la quinte de l'accord de Do.
Dans autre trip, tu préfères favoriser une autre note :
La basse joue donc X3XXX
et toi du joues xxx558
La note la plus aiguë de ce que tu joues est un Do. Tu viens donc de favoriser la tonique de l'accord de Do.
Voilà, ça c'était pour expliquer simplement les voicings.
Donc, l'ami Marc Knopfler utilise un accord issu de la forme SOL de CAGED. Et il favorise ou élimine des notes de cet accord. (voicing).
Donc le deuxième accords devrait être C en forme de SOL avec un doigté 875558. Il élimine les 2 do situés sur la corde grave et sur la corde aiguë.
Il reste ce voicing x7555x
Je dis et je répète que ce voicing est assez particulier car il favorise grandement la tierce. La note la plus basse est un Mi et la note la plus haute est un Mi. La note Do est presque masquée au milieu des autres.
...et c'est pour ça que ça sonne !!