La Fender Blackie Tribute : 24000 dollars

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
@rnowood
ben la question nest pas de convaincre en fait, c est de regarder le produit comme il est

ce nest pas une guitare tout venant
ce nest pas une guitare de gamme tout court

c est hors competition.

je vais plus loin, ce nest pas une gratte de concert, de repet etc. lol

apres je ne discute pas le prix bon ou pas bon. vu que de toute façon c est un produit de collection.

le tarif se discute mais pas en grandant en tete la strat (la gratte) mais en regardant la strat (l objet de collec, investissement)
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Fandango a écrit :
BaZZman a écrit :
Fender ne prend personne pour des cons.
Ils font une guitare de luxe. Elle n'a pas besoin de valoir son prix.
Tout le monde sait que cette guitare ne vaut pas objectivement son prix mais c'est pas le plus important.
Le plus important c'est de savoir s'ils vont réussir à vendre les XXX modeles qu'ils ont fait. Si oui, alors ils ont réussi leur coup.

Est ce qu'une ferrari vaut "objectivement" son prix ? Non, mais c'est pas la question.
.

Bah écoute, encore un parallele avec les voitures assez loin des objectifs de chacun et de la réalités... Une ferrari, c'est des mois de mains d'oeuvre et de R&D en F1 puis en GT pour aboutir a un vehicule unique et ca justifie le prix quand tu montes dedans et que tu regardes autour de toi et que tu commences a rouler.
Dans le cas de blackie, on devrait pas a avoir a justifier le prix ? Franchement, tu crois vraiment qu'en ayant cette gratte tu auras dans tes mains le mythe clapton ? et le gars qui va s'ammener avec une custom shop 50's il aura un moins bon son que toi ? ou alors c'est l'etat de decrepitude avancé qui en font une guitare hors du commun ?
Après je laisse chacun maitre de ses reves (encore heureux ) mais franchement ca a quand meme un air de foutage de gueule ....

Bof, une Ferrari Modena, on en voit assez souvent dans Paris, c'est pas du tout des models uniques, mais des modeles de series à peu d'exemplaires (enfin tout est relatif, ca se compte en milliers dans le monde quand meme), et pourtant le prix est tres élevé pour ce que ca sert à ceux qui l'achetent (c'est à dire rouler dans Paris à maximum 70km/h).. Meme probleme avec la Blackie relic, prix excessif pour un nombre d'exemplaire tres limité comparé à la masse, fait pour des gens qui ne jouerons probablement que 10h par an dessus, grand maximum.

En tout cas elle fait parler d'elle, on peut dire qu'un des objectifs de Fender est au moins rempli.
Centaur
Holydrag a écrit :
Ouais enfin après faut voir le degré de modifications de l'electro de la Blackie mais si Clapton a fait quelques changements, ton luthier a 2000€ peut pas vraiment connaitre a moins de l'avoir ouverte, pareil pour les micros.

Bah apparement les pickups sont assez classiques de la fin des 50's il me semblent ... De plus apparement ils auraient été fort démagnétisé.
Donc le père Clapton, il à utilisé cette strat vers la fin des 60's non ? Donc il y à un peu moins de 40 ans ? A cette époque les micros ne devaient pas être démagnétisé. DOnc là ils prennent une mesure d'impédance sur des vieux micros qui ne correspond plus à l'heure de gloire de la gratte ... Démarche débile ! Autant prendre un set de micros qui à les spécifications des 50's avec un poil de démagnétisation. Voir Lollar, Fralin et autres ... Donc pour moi la voix du luthier tiens super bien la route sur ce point ...
Fandango
Ah ben clairement.... La voie du luthiers est vraiment celle qui tiens la route pour un instrument fait pour jouer !!!!
Pour les micros, qu'elle sont les modifs qui ne sont pas refaisable ? j'ai du mal a en trouver... Est ce que dans cette copie, ils ont pris les memes aimants que ceux d'origine, le meme fil et fait le meme nombre de tour avec ? le tout sur une machine d'époque pour avoir la tension du fil quasiment identique a ceux d'origine ? Ca m'etonnerait quand meme, ca voudrait dire que l'originale a subit un examen destructif... Niveau cablage maintenant. qu'est ce qu'il peut y avoir comme cablage ? des mises en serie, des hors phases, une position neck-bridge de plus... Ben tous ca, c'est très faisable a vraiment pas cher....
Bref, c'est une strat, et comme toute les strats, c'est pas un instrument bourré de technologie. Une strat des 50's, ama, les meilleures !!!
we gonna groooooove
@rnowood
ben encore une fois vous comparer deux choses a mon gouts totalement différentes.

je ne défend pas le prix hein; car je le trouve plutot elevé lol.

mais cette gratte représente exactement les mots : "collection" "edition limité " "etc" (mdr)
Centaur
Oui c'est clair ! A mon avis le CS de chez Fender n'a pas détruit les micros pour connaitre tout leurs secrets ! A part mesurer l'impédance ...
De toute façon personnes à part le possesseur de la vrai Blackie ne pourra comparer l'originale à une des copies donc c'est pipo comme truc ! De plus si ton luthier à un VRAI stock de bois, pourquoi ne pas opter pour un corps en aulne qui à 50 ans de coupe ? Idem pour le manche !!! Histoire d'avoir une vibe plus probable qu'un corps qui à un age virtuelle ( étuve de séchage ) de 5 ans ...
Je le répète cet instrument n'a pas été pensé pour les guitaristes ...
Centaur
@rnowood a écrit :
ben encore une fois vous comparer deux choses a mon gouts totalement différentes.

mais cette gratte représente exactement les mots : "collection" "edition limité " "etc" (mdr)

Ha bon moi je compare juste deux grattes et pas deux mots ( gratte et collection )
BaZZman
Centaur a écrit :
Oui c'est clair ! A mon avis le CS de chez Fender n'a pas détruit les micros pour connaitre tout leurs secrets ! A part mesurer l'impédance ...
De toute façon personnes à part le possesseur de la vrai Blackie ne pourra comparer l'originale à une des copies donc c'est pipo comme truc ! De plus si ton luthier à un VRAI stock de bois, pourquoi ne pas opter pour un corps en aulne qui à 50 ans de coupe ? Idem pour le manche !!! Histoire d'avoir une vibe plus probable qu'un corps qui à un age virtuelle ( étuve de séchage ) de 5 ans ...

Sans vouloir justifier le prix d'un point de vue technique, je pense qu'ils ont quand même fait le max de recherches possibles. Genre réécouter les enregistrements d'époque les plus représentatifs pour avoir le son de plus proche.
Freaky Vai
BaZZman a écrit :
Centaur a écrit :

Sans vouloir justifier le prix d'un point de vue technique, je pense qu'ils ont quand même fait le max de recherches possibles. Genre réécouter les enregistrements d'époque les plus représentatifs pour avoir le son de plus proche.

D'ailleurs le Guitar Tech de Clapton (Lee Dixon me semble t'il) a aidé à la conception de cette guitare. Et s' il y en a bien un qui connait Blackie sous tout les angles c'est bien lui.
Holydrag
Très franchement je ne pense pas que l'élite du Custom Shop de Fender aient pas pensé à cette histoire de demagnetisation De plus le luthier peut faire la relic sur la base de photos tout au plus et ca ne sera pas Fender. Pour un collectionneur qui veut une gratte la plus proche possible de celle de Clapton, le symbole Fender est très important, ça evoque plein de souvenir (les catalogue qu'ils feuilletaient gosse en revant des grattes etc). Il faut comprendre un peu le symbolisme par moment et ne pas se braquer sur le son ou la ressemblance de loin.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
@rnowood
Centaur a écrit :
@rnowood a écrit :

Ha bon moi je compare juste deux grattes et pas deux mots ( gratte et collection )

et pourtant tu dis
Citation:
Je le répète cet instrument n'a pas été pensé pour les guitaristes

on es d accord ou pas? ! lol
Freaky Vai
Holydrag a écrit :
Très franchement je ne pense pas que l'élite du Custom Shop de Fender aient pas pensé à cette histoire de demagnetisation De plus le luthier peut faire la relic sur la base de photos tout au plus et ca ne sera pas Fender. Pour un collectionneur qui veut une gratte la plus proche possible de celle de Clapton, le symbole Fender est très important, ça evoque plein de souvenir (les catalogue qu'ils feuilletaient gosse en revant des grattes etc). Il faut comprendre un peu le symbolisme par moment et ne pas se braquer sur le son ou la ressemblance de loin.

Je suis complétement d'accord.

Cette guitare, c'est un petit peu comme un rêve devenu réalité pour les collectionneurs-fans de Clapton qui ne voulent pas se contenter d'une réplique qui ressemble de loin à Blackie et qui ne sonnera pas du tout pareil.

D'un autre coté je suis très pressé d'entendre les premiers samples de cette guitare car c'est la qu'on pourra vraiment juger de l'influence des micros et des amplis dans le son d'un guitariste. En effet, je pense que la majorité des musiciens qui posséderont cette guitare ont un matos relativement équivalent a celui de "God". Ce dernier ayant jouer le prototype de Blackie lors d'un concert récent on sait deja plus ou moins quel son il en peut en tirer.
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Y'a déjà eu des tentatives pour piéger Clapton.
Dans un mag de zique, les gars lui avait filé une gratte en carton et un ampli pourris ... Et ça sonnait Clapton !

De même, Clapton a filé son matos a SRV pour qu'il le teste ... Et bien JTM45 + strat standard pas Texas du tout, ça sonnait SRV.
Donc même avec une Blackie, pour sonner comme SlowHand, il faut avoir ses doigts
Des samples de Clapton sur une Jim Harley nous feraient nous ruer en acheter une de suite.

Donc Bref, Gibson Jimmy Page, Blackie ou autre gratte a prix incroyable, il faut pouvoir la tester avant pour savoir si elle nous va. Donc je rejoins les avis du dessus : un trés bel objet de collection, mais pas une guitare pour guitariste. Mettre 24 000 $ dans une gratte au profil qui ne m'irait pas, je serais déçuuuu !!
Par contre, sur mon mur, elle serait toujours trés belle
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Freaky Vai
bongo a écrit :
Y'a déjà eu des tentatives pour piéger Clapton.
Dans un mag de zique, les gars lui avait filé une gratte en carton et un ampli pourris ... Et ça sonnait Clapton !

De même, Clapton a filé son matos a SRV pour qu'il le teste ... Et bien JTM45 + strat standard pas Texas du tout, ça sonnait SRV.
Donc même avec une Blackie, pour sonner comme SlowHand, il faut avoir ses doigts

Tout a fait, cependant il y a toujours une part de rêve avec ce genre d'instrument: enfin avoir le son du maître.
Même si c'est impossible
enneite
Centaur juste pour te reprendre, Clapton a commencé à jouer Blackie milieu 70 jusqu'à milieu 80, après quoi elle est devenue trop fragile pour supporter les tournées.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...