La forme demi-caisse indispensable pour mon son ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lateteajojo
Doc Loco a écrit :
J'en pense que c'est ton choix, pas le notre, et que ce serait malhonnête de ma part de te dire "prend celle-là" alors que ça ne reflètera que MES goûts . Méfie-toi de quelqu'un qui te dira inconditionellement "prend celle-là absolument", il ne fera que donner sa préférence à lui, le plus souvent sans s'occuper de tes propres desideratas.

Évidemment !
blue furs
Exactement! A toi de faire ce choix avec tes oreilles mais dans les deux cas ce sont de bonnes guitares
T'auras pas de mauvaises surprises, ca sera l'inverse, l'une te paraitra mieux que l'autre pour x raisons. ( poids, son, manche etc)
She started shakin' to that fine, fine music
You know, her life was saved by rock'n'roll
Lateteajojo
Et bien voilà, je viens de commander le bundle flycase + sangle + Epiphone Riviera Limited sur Thomann !!! On y est, ma première guitare électrique... Je suis tremblotant comme un gamin avant le confessional.

Merci à tous pour vos conseils, j’espère avoir fais un bon choix et qu'elle sonnera bien dans mon Blackstar HT1R !

Par expérience, chez Thomann livrent-ils rapidement ?
John_Mac_Rigole
Félicitations.

As-tu pensé à un programme d'entrainement ? Un prof ? Des copains ?
Lateteajojo
John_Mac_Rigole a écrit :
Félicitations.

J'ai l'impression que tu n'approuves pas forcément mon choix John (parano due à l'absence de l'intention de la voix sur les forums ?)... J'ai craqué sur l'Epiphone plus que l'Hagstrom, aussi parcequ'elle est neuve et garantie chez Thomann, et que d'après froggy54 (qui possède les deux) elle est plus polyvalente. Comme je suis débutant, cela ma paru être un bon choix, d'autant qu'elle ne fais pas exploser mon budget même avec le fly case.
Je sais que tu avais insisté sur des humbucker pour approcher les sons que j'ambitionne, mais le son dans la vidéo de Doc Loco m'a convaincu que les mini-humbuckers me plairaient aussi.

En voilà une question !
Et bien j'ai repris contact pour boeufer avec un ancien pote du lycée qui étais batteur à l'époque, mais qui s'est mis à la guitare (folk et éléc) depuis quelques temps.
Un prof pourquoi pas, mais il est question que je déménage sur Paris prochainement. Je pense que je chercherais un prof une fois fixé.
Je me demandais d'ailleurs si il existait des écoles alternatives de musique sur Paris, de type travail en équipe / atelier de composition / implication de l'étudiant. Plutôt que le profil note / interrogation / spectacle de fin d'année devant les parents que j'ai pu connaitre lors de mon enfance avec les cours de piano...
John_Mac_Rigole
Ah non, je suis sincère. Je n'ai pas de raison de douter de la bonne qualité de cette guitare.

Ma guitare principale est une Squier à moins de 200 euros, donc, je n'ai pas d'état d'âme à ce sujet.
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
Bon choix, et n'oublie pas que tu as 1 mois pour la renvoyer si elle ne va pas.
Les guitares de Thomann arrivent-elles réglées ? si ce n'est le cas c'est un problème surtout que vu que c'est ta première tu ne maitrises pas cet aspect de l'instrument.
D'abord le feeling
Lateteajojo
Merci. En effet je ne maitrise absolument pas le réglage de la guitare, je ne saurais même pas voir si elle arrive réglé ou pas... Doc Loco ma conseillé dans un premier temps de l'amener chez un bon luthier et de faire changer les cordes (éventuellement des D'addario EXL110 10-46).
Mais quid de mes 30 jours de satisfait ou remboursé, si je lui applique un réglage et des nouvelles cordes ?
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
Bah si tu connais un guitariste qui connait le matos tu peux lui montrer ta gratte pour qu'il regarde si elle est réglée, si c'est le cas tu évites 50 euros de luthier. Idem pour les cordes vois d'abord comme elles sont d'origine. Ceci dit c'est vrai que dadarrio en 10-46 c'est très bien pour commencer. Et aucun problème pour renvoyer la guitare du moment qu'elle n'a aucun pet.
D'abord le feeling
John_Mac_Rigole
Lateteajojo a écrit :

En voilà une question !
Et bien j'ai repris contact pour boeufer avec un ancien pote du lycée qui étais batteur à l'époque, mais qui s'est mis à la guitare (folk et éléc) depuis quelques temps.
Un prof pourquoi pas, mais il est question que je déménage sur Paris prochainement. Je pense que je chercherais un prof une fois fixé.
Je me demandais d'ailleurs si il existait des écoles alternatives de musique sur Paris, de type travail en équipe / atelier de composition / implication de l'étudiant. Plutôt que le profil note / interrogation / spectacle de fin d'année devant les parents que j'ai pu connaitre lors de mon enfance avec les cours de piano...

Salut,
En fait, sur paris, il y a énormément de solutions. Ca va des conservatoires de quartier, aux écoles de musique, aux assocs, aux profs pour débutant, aux profs bac+7 en musique. Il y en a pour tout le monde.

J'ai plein de conseils pédago à donner, mais il y en a un qui est largement au dessus de la mélée : il faut jouer à 100% au metronome. En toute criconstance. Au bout de 2 ans, les guitaristes se répartissent en 2 groupes : ceux qui l'ont fait... et les autres. Et, je pense que personne ne me contredira sur ce point, il vaut mieux faire partie du 1er groupe.
Doc Loco

J'ai plein de conseils pédago à donner, mais il y en a un qui est largement au dessus de la mélée : il faut jouer à 100% au metronome. En toute criconstance. Au bout de 2 ans, les guitaristes se répartissent en 2 groupes : ceux qui l'ont fait... et les autres. Et, je pense que personne ne me contredira sur ce point, il vaut mieux faire partie du 1er groupe.

Comme tous les conseils, à ne pas considérer comme une règle absolue. Ceci dit, j'allais dire que j'avais appris sans métronome et puis, à la réflexion, ce n'est pas totalement vrai. D'une part, j'ai appris en jouant sur les disques de certains de mes artistes favoris - ce qui est une bonne leçon pour le placement rythmique; d'autre part, j'ai vite commencé à m'enregistrer, en utilisant comme rythmique un mini Casio (pour ceux qui se souviennent de ce hit des eighties: "Da da da" ... eh oui, ce Casio là ). Qui faisait un parfait métronome . Donc, en fait, j'ai appris au métronome aussi.

PS: en en parlant, j'ai eu l'envie de retrouver ce fameux Casio (démantibulé depuis longtemps), et j'ai découvert un logiciel qui l'émule :
http://www.polyvalens.com/vl1/index.html
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lateteajojo
On en apprend de belle en ce 14 juillet national !

Doc Loco
Ce morceau est une parfaite horreur mais ce tchac - poum - bipbip éveille ma nostalgie. Il faut bien comprendre qu'en '80, les boîtes à rythme accessibles n'existaient pas et que si on avait pas un batteur 24H sur 24 (ce qui est quand même beaucoup demander au batteur de son groupe ), il n'y avait guère de solution pour assurer la rythmique d'une composition - ah si, j'avais aussi des 33T avec des pistes de batterie seules, mais évidemment, en ces temps pré-sampler, ça voulait dire se plier au rythme et aux break du batteur enregistré. Alors, ce petit bidule Casio, sous ses airs de jouet, m'a été d'une grande utilité .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Skip17
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Skip17
    le
perso, je devrais beaucoup plus travailler au métronome qu'actuellement
j'ai trop tendance à travailler sur des morceaux existant, avè la chaine hi-fi, youtube etc... c'est bien, on a le rythme, mais ça masque beaucoup mes pains et mes erreurs (trop facile de se reposer sur malcolm young ou sur B. Gibbons)...

du coup, ca fait une dixaine de cours du guitare (j'ai commencè les cours 15 ans après avoir "commencè" la gratte, pour récupérer mes erreurs, progresser) que je passe à travailler uniquement la rythmique, avec mon prof qui se met à la batterie... (le bon côté des cours particulier)
je prépare un morceau à l'avance, puis banzai le cour d'après...
Puis quand je suis "content" de moi, je m'enregistre, puis je pleure après...ahem...

Mon soucis avec le métronome, c'est le son atroce (Dadadaaaa) que ce truc génère...
J'ai encore du boulot au niveau rythme (entre autres chose) mais cette façon de travailler me fait progresser, puis l'avis du prof est impitoyable... pour lui, c'est carré/en place ou pas du tout
John_Mac_Rigole
Ah ami Lateteajojo, que cette attente est longue. Et oui, on a pensé à tout... le jour férié qui n'est pas férié en allemagne... la guitare parviendrait elle à la frontière... est-elle déjà dans la Sarre ... Hayange ... Thionville... AHH...on ne sait pas où elle se trouve.... et le petit HT1 qui attend son petit jack....

On a tous connu ça.

Pour te faire patienter... spécial dédicace :

En ce moment sur guitare électrique...