La forme demi-caisse indispensable pour mon son ?

Lateteajojo
Bonjour à tous !
Ceci est mon tout premier post car je suis débutant en guitare électrique (et quasiment en guitare tout court). Et comme beaucoup, je cherche des conseils avant d'acheter ma première électrique.

J'aimerais jouer dans des couleurs dark-folk/rock/blues avec un budget entre 250 et 350euros. Niveau esthétique, je suis plus porté sur des lignes 'vintage' que sur des guitares avec des cornes et des paillettes... J'en viens au fait, je me suis rendu compte que pratiquement tous les musiciens qui m'inspirent jouent sur des hollow-body :
David Eugene Edwards de 16 Horsepower (Gretsch Tennesse Rose)
Neil Young (Gretsch White Falcon, même si c'est dans une moindre mesure que sa Les Paul)
les Archie Bronson Outfit (?)
les Black Rebel Motorcycle Club (Gibson Es335)
John Lee Hooker (Epiphone Sheraton)
le guitariste de Belleruche (?)

Est-ce que c'est principalement la forme de la guitare qui influe sur le son ou l'important est-il avant tout la qualité des bois, micros, potards, cordes, etc ? Le son que je recherche est il à chercher uniquement dans ce genre de guitare ou bien la raison est que les musiciens que je cite plus haut utilise des effets et des styles de jeu semblables ?

Merci d'avance de vos conseils avisés !
Lateteajojo
Quelques exemples sonores pour étayer mes propos...



Doc Loco
Ca influence sans être indispensable. On peut obtenir des sons proches avec d'autres modèles, mais mon principe de base est: il faut se faire plaisir! Et encore plus quand on est débutant, parce que jouer sur une guitare qu'on aime, ça renforce la motivation .
Dans ton cas, une Epiphone Sheraton d'occasion serait sans doute un très bon choix. Ou la plupart des autres demi-caisses Epiphone (Riviera "normale" ou custom P93).
Deux cas à part:
- la Casino, excellente guitare en soi mais peut-être un peu plus une guitare "de niche" que les autres
- la dot, le modèle Epi le plus cheap et pas vraiment à la hauteur des autres
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lateteajojo
Merci pour ta réponse ! J'avais en effet lu que la Sheraton étais une bonne demi-caisse abordable (surtout les premières séries fabriquées en Corée je crois). Étant un inconditionnel de John Lee Hooker l'idée me plait.

Mais si je posais cette question c'est avant tout parce que je suis sur une (à priori) bonne occasion : une Gretsch Electromatic G5235 noire avec Bigsby pour un peu moins de 350euros. Point négatif (quoique pas tant que ça) : forme Les Paul, point positif : Gretsch... Elle me plait, même si je ne l'essai que demain, mais je veux pas lâcher cette somme pour me retrouver, dans un mois, déçu car je n'obtiens pas le son torturé-envoutant que j'ai en tête...

Si je suis ton conseil, je dois avant tout me faire PLAISIR, c'est ça ? Donc une fois en main je saurais...
M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
  • #5
  • Publié par
    M. Hyde
    le
Je pense que la nuance que la demi caisse va t'apporter sera tellement infime que tu ne pourrais pas l’apprécier, vu que t'es débutant et que ton oreille n'est pas "entraînée". Il faut une oreille très fine pour pouvoir entendre ce genre de subtilité.

Je ne connais pas les références que t'a citées, mais je pense qu'avec une guitare en humbuckers typé plutôt vintage ça fera l'affaire. Surtout, ne négliges pas l'ampli qui est un élément essentiel de la chaîne de ton son.
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
Lateteajojo
Merci bien ! Je note, je note pour l'entrainement de l'oreille, je comptais bien progresser à ce niveau là En tout cas concernant l'ampli, l'achat est déjà fait. J'ai depuis hier, le Blackstar HT1R. Au niveau critères ça donnais ça :
> tout lampe pour le son authentique
> faible puissance car je compte d'abord m'exercer dans ma chambre avant de faire boeufs, concerts avec batteur
> peu de réglages car étant débutant, je veux d'abord me concentrer sur les basiques, quitte à rajouter des effets pédales petit à petit par la suite
Brigido
  • #7
  • Publié par
    Brigido
    le
Dans les exemples que tu cites, j'entends surtout un son brut (pas vraiment d'effets sauf passages fuzz), "crunchy mais pas trop", assez medium, un peu crado
Tu pourrais également t'approcher de ce résultat avec une Telecaster avec un micro aigu un peu charnu. Je crois que l'amplification est aussi importante dans ce son, Neil Young joue sur un Tweed Deluxe (cf topic sur les Tweeds), et il m'a semblé voir un Tweed (que je n'ai pas identifié) sur la vidéo des 16' horsepower...
Sinon bien sur, une hollow body ajoutera une touche plus boisée, plus acoustique au son général et donc la sensation d'un son plus bordelique(moins canalisé qu'une solid body) en crunch. C'est très particulier, ça donne tout de suite une facture originale au son.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Lateteajojo
Fuzz, crado, boisée, canalisée en crunch... Ces termes me laissent rêveur ! Tu dis que l'amplification est aussi importante que le choix de la guitare, que penses tu alors de mon choix du Blackstar HT1R ?
J'ai cru comprendre que pour un son chaud, authentique, vibrant comme j'aime il n'y avais qu'un choix à faire, LAMPES à tout les étages !
Lao Tseu
Je ne sais pas si d'autres amplis seraient mieux pour ton style de musique, mais dans l'absolu le Blackstar HT1 c'est un choix très inspiré !
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
John_Mac_Rigole
Salut Lateteajojo,
Je comprends que tout ça fasse rêver, mais je pense qu'il faut être pragmatique. Tu viens d'acquerir un HT1. C'est un très bon ampli, mais comme tous ces petits amplis, il ne va pas te donner un "grand son" tel que tu peux les découvrir dans les oeuvre de tel ou tel rockeur.

Cet ampli (une petite merveille, entre nous) ne va pas délivrer beaucoup de médiums à cause de son tout petit baffle (personne n'est parfait).

Pour essayer d'amoidrir ce défaut, j'aurais tendance à aller chercher une guitare en acajou à micros typés vintage. (Dont la Les Paul est le fer de lance).

http://v.youku.com/v_show/id_X(...).html

J'insiste sur le fait que tu dois absolument prendre des micros humbickers typés "vintage", c'est à dire, à faible niveau de sortie. Tu serais déçu par des micros modernes. Tu n'obtiendrais jamais le son que tu cherches. C'est probablement l'élèment le plus important de ta recherche.

D'autre part, toujours pour les mêmes raisons, je ne me casserais pas la tête à chercher une demi-caisse. La différence sonore que "TU" arriverais à en tirer sera infime. (nonobstant le plaisir d'avoir une guitare qui te plait)

Enfin, si jamais tu persistais dans l'idée d'avoir une demi caisse, il est évident que je t'orienterais vers une Aria Pro II de type TA. (TA40, TA50, TA60) d'avant 1984. Ca va être à 100 lieues de ce que tu peux trouver en neuf pour 300 roros. Ca sera une "Vraie Guitare"

http://www.leboncoin.fr/instru(...)=12_s
Lateteajojo
Salut John_Mac_Rigole !
Merci d'anticiper d'éventuelles déceptions de ma part. Je commence à comprendre et à me faire à l'idée qu'un ampli n'est pas juste une boîte carré, qui plus elle est forte plus elle pourra délivrer un son fort, et c'est tout. Cela fais partie intégrante du "système" qui fais le grain du son ou pas... Donc je vais m'efforcer de pas attendre un son parfait avec mon HT1, et verrais pour les années à venir sur investir sur du plus grand format...

Tu insistes sur les micros Humbucker typés vintage. Alors je te pose la question puisque je vais essayer la Gretsch G5235 (corps et manche acajou) cette après-midi : les micros d’origine Gretsch mini-humbucker sont ils typés vintage ? Et comment le savoir ?

http://www.woodbrass.com/grets(...).html
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • #12
  • Publié par
    mbj335
    le
Salut,

Les guitares 1/2 caisses ont vraiment un son spécial, n'importe qui peut entendre la différence, exemple :



Les deux virtuoses jouent sur le même ampli (un Dumble), certes le HP est différent, les réglages aussi surement et le toucher n'est pas le même mais quand même, le son de la 335 est très spécial. Vous remarquerez que le niveau de saturation du son ne dépend que de l'attaque de la guitare, pas de réglage de volume, ca laisse rêveur...
Donc moi je t'encourage à commencer avec une 1/2 caisse si c'est ce que tu aimes. Outre Epiphone il y a aussi beaucoup de bonnes grattes 1/2 caisse chez Ibanez mais pour moins de 350 euros cà ne va pas être facile car ces guitares coutent plus cher à fabriquer, donc le prix de départ est supérieur à celui d'une solid body.
En tout cas tu as de très bon gouts
D'abord le feeling
Lateteajojo
Merci pour le compliment Et merci pour ce lien, c'est comme qui dirais jouissif, quels feelings !
Pour en revenir à mon achat, le vendeur vient d'avoir un imprévu et a annulé l'essai pour la Gretsch solidbody. Je vais devoir prendre mon mal en patience. Mais je dois avouer que regarder depuis des semaines des forums, des annonces, des vidéos et d'avoir un ampli juste à côté de moi mais sans l'instrument devient assez frustrant !

J'avais effectivement vu, sur woodbrass notamment, qu'Ibanez présentais de nombreuses demi-caisse. J'ai cru comprendre que ce fabricant japonais était principalement connu pour leur guitare de métal... Comment cela se passe pour essayer des guitares en magasin ? Est-ce dans la norme de venir avec son propre ampli et d'en essayer plusieurs sans acheter, ou cela est-il possible que lorsque l'on est connu et apprécié par les vendeurs ?
Je vais me renseigner aussi sur les Aria, grâce à John_Mac_Rigole.

Je me rends compte que je pose beaucoup de (nouvelles) questions à chaque post, merci à vous d'y porter attention. Je crois que je vais me plaire dans votre "communauté" de passioné !
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • #14
  • Publié par
    mbj335
    le
Bah les forums servent à çà

Alors oui tu dois pouvoir essayer toutes les guitares que tu veux avec ton propre ampli dans un mag, s'il refuse tu te barres. Fais une première recherche au tel.
Pour çà il faut que tu dises que tu viens pour acheter une guitare, tu donnes ton budget et le style de guitare que tu cherches et tu essayes les modèles qu'ils te proposent. Si une gratte t'accroche 1H d'essai c'est le minimum pour bien vérifier la guitare (jouer sur toutes les cases, toutes les positions de micros, les réglages volume/tone, etc.). Bien vérifier la justesse (avec l'accordeur 5ème 12ème et 15ème frettes au minimum), l'action, la frise, etc.
Si quelque chose est anormal tu demandes au mag de le modifier (cordes pourries, action trop haute, manche concave, etc. malheureusement on voit de tout...). Quand tu arrives à la conclusion qu'une guitare te plait tu négocies le prix. L'idéal c'est de le faire en deux fois, une fois tu fais un premier tour, la seconde fois tu approfondis et entre les deux tours tu fais régler la guitare et changer les cordes si besoin. Une 1/2 caisse il faut au moins du 10/46 pour les diapasons type Gibson.
N'oublie pas en tant qu'acheteur tant que tu n'as pas payé tu es le maitre du jeu, dès que tu as payé le rapport de force s'inverse.
D'abord le feeling

En ce moment sur guitare électrique...