La forme demi-caisse indispensable pour mon son ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
Ah ami Lateteajojo, que cette attente est longue. Et oui, on a pensé à tout... le jour férié qui n'est pas férié en allemagne... la guitare parviendrait elle à la frontière... est-elle déjà dans la Sarre ... Hayange ... Thionville... AHH...on ne sait pas où elle se trouve.... et le petit HT1 qui attend son petit jack....

On a tous connu ça.

Pour te faire patienter... spécial dédicace :

LoFuzz
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    LoFuzz
    le
Skip17 a écrit :
perso, je devrais beaucoup plus travailler au métronome qu'actuellement
j'ai trop tendance à travailler sur des morceaux existant, avè la chaine hi-fi, youtube etc... c'est bien, on a le rythme, mais ça masque beaucoup mes pains et mes erreurs (trop facile de se reposer sur malcolm young ou sur B. Gibbons)...

du coup, ca fait une dixaine de cours du guitare (j'ai commencè les cours 15 ans après avoir "commencè" la gratte, pour récupérer mes erreurs, progresser) que je passe à travailler uniquement la rythmique, avec mon prof qui se met à la batterie... (le bon côté des cours particulier)
je prépare un morceau à l'avance, puis banzai le cour d'après...
Puis quand je suis "content" de moi, je m'enregistre, puis je pleure après...ahem...

Mon soucis avec le métronome, c'est le son atroce (Dadadaaaa) que ce truc génère...
J'ai encore du boulot au niveau rythme (entre autres chose) mais cette façon de travailler me fait progresser, puis l'avis du prof est impitoyable... pour lui, c'est carré/en place ou pas du tout

Je pense tout à fait comme toi...et la meilleure alternative que j'ai trouvé est le Kaossilator. Il te permet de creer très facilement des accompagnements, calés sur le metronome en 2 temps 3 mouvements.

Je l'ai revendu mais je compte me prendre la version Pro un de ces 4...
Skip17
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Skip17
    le
oufti, c'est marrant ce bidule (Kaossilator)

ça fait trop de truc à mon goût, je suis un guitariste "binaire", je suis pas un ingénieur du son en puissance, j'aime pas quand il y a 60 boutons et 10000 fonctions...
Il me faudrait une espèce de petite boite à rythme, car comme dit le doc, on n'a pas toujours son batteur sous la mains, et c'est encore pire pour moi vu qu'en plus je dois le payer en plus

définitivement, je ne supporte plus l'horrible bruit de mon métronome...
par contre un truc facile d'accès qui génère des rythme avec un son de batterie, ça me dirait bien

Pour revenir au sujet initial (demi caisse), je n'arrête pas d'écouter Triggerfinger ces derniers temps, je suis assez scié du son que Mr Ruben tire de sa Gretsch, j'adore ce son mais je ne sais pas si on peut le qualifier de typiquement Holow-body

J'ai longtemps bavé sur une Gretsch 6120 Chet Atkins dans mon mag habituel, heureusement, elle a été vendue
LoFuzz
  • Publié par
    LoFuzz
    le
Skip17 a écrit :
oufti, c'est marrant ce bidule (Kaossilator)

ça fait trop de truc à mon goût, je suis un guitariste "binaire", je suis pas un ingénieur du son en puissance, j'aime pas quand il y a 60 boutons et 10000 fonctions...

Tu te trompes, c'est simple comme bonjour. Et si tu veux t'en servir comme boîte à rythmes, c'est tout à fait possible. Sans te casser la tête du tout, avec UNE simple pression de doigts.

Trop bête, je n'arrive pas à mettre la main sur une vidéo qui t'en ferait la démo.
Skip17
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Skip17
    le
-je viens de regarder une video sur youtube, j'aurais été fou de ce truc quand j'étais gamin un truc bizarre et tactile qui fait des sons, ca me rappelle l'époque (juvénile) ou j'essayais de faire du Larsen avec des talkies walkies collés contre des enceintes, ce genre de trucs...
LoFuzz
  • Publié par
    LoFuzz
    le
C'est exactement ca, c'est très intuitif. La version Pro rend ma manipulation de la bête encore plus aisée.
Lateteajojo
John_Mac_Rigole a écrit :
Ah ami Lateteajojo, que cette attente est longue. Et oui, on a pensé à tout... le jour férié qui n'est pas férié en allemagne... la guitare parviendrait elle à la frontière... est-elle déjà dans la Sarre ... Hayange ... Thionville... AHH...on ne sait pas où elle se trouve.... et le petit HT1 qui attend son petit jack....

On a tous connu ça.

Pour te faire patienter... spécial dédicace :

Ah ah ah c'est, au mot près, exactement ça ! La belle est parti de Frankfurt hier, mais étais en région parisienne cette nuit... La précision Ups a du bon, mais pas forcément pour vous apprendre des abbérations géographiques comme celle ci !
Merci en tout cas pour ce blues dédicacé, ça m'a fais sincèrement un petit chaud au coeur, et ça me donne envie d'acheter... un métronome !
Lateteajojo
Skip17 a écrit :
-je viens de regarder une video sur youtube, j'aurais été fou de ce truc quand j'étais gamin un truc bizarre et tactile qui fait des sons, ca me rappelle l'époque (juvénile) ou j'essayais de faire du Larsen avec des talkies walkies collés contre des enceintes, ce genre de trucs...

Dans le même genre, je ne sais pas si vous connaissez le CONTINUUM fingerboard. C'est un contrôleur midi 3 dimensions (xyz). Je suis pas assez 'ingénieur du son' pour vous dire si cela peux faire métronome sans le bruit désagréable du métronome, mais vu son prix l'intérêt doit être ailleurs (comme la vérité en somme).

Perso, j'aime pas le côté psychédéliquo-spatial qu'en fais le mec sur la vidéo, mais je sais qu'Amon Tobin l'utilise beaucoup, et ça c'est signe de qualité !
John_Mac_Rigole
Salut,
as-tu réceptionné ce petit bijou ?

Au fait, il faut considérer plusieurs choses avant de juger :
- les cordes d'origine sont souvent pas géniales
- une guitare "ça s'ouvre" au bout de quelques mois. Donc, le son s'améliorera encore.
- un ampli, ça se rode. Au début, ça a toujours un son plus métallique, puis ça s'améliore également.
- une guitare, ça se règle, notamment l'action.

Donc, pour l'instant, on est au stade du round d'observation. On apprend, on pratique, puis un jour ça fini par sonner.
Lateteajojo
Ça y est, mon Epiphone Riviera est arrivé chez moi aujourd'hui !
Je pense que cela n'intéresse pas grand monde, mais je vous laisse ma première impression sur ma première guitare électrique donc :

Déjà je dois avouer qu'à la vue du camion Ups mes jambes en ont tremblé...

Au déballage du carton, j'ai été surpris par la taille, je l'imaginais plus imposante, et je dois dire que c'est tant mieux ! Le vernis et la couleur sont vraiment chouette, laissant apparaitre le bois et pas aussi rouge vif que je le pensais, et ça encore c'est une bonne nouvelle. La finition par contre, au risque de paraître rabat-joie, n'est pas irréprochable au niveau du manche et des ouies. Quelques mini griffures sur le frequensator aussi. Mais cela est de l'ordre du détail. J'ai retiré le pickguard qui cachait la beauté de la deuxième ouïe, cette grosse tache blanche ornée d'un logo trop proche de celui de notre chère monnaie européenne...

Pour le son évidemment je n'ai aucun point de comparaison, mais je suis bluffé par le fait que cela sonne comme une vraie dans mon (pourtant) petit ampli HT1. Je crois avoir approché l'orgasme en poussant pour la première fois le gain... Le tout sans effets, j'ai déjà à portée de mes mains néophytes un sacré panel de couleurs en tournant quelques boutons.
Au niveau jouabilité, je trouve cela plus agréable que ma folk car le manche me semble plus fin et les cordes plus fine et "relaxe".

Merci à tous pour vos différents conseils en tout cas !

J'aurais une dernière question avant de clore ce sujet (qui semble déjà relayé vers les bas fonds du forum...) :
Existe t'il une façon ou un ordre pour brancher/débrancher la guitare sur l'ampli afin ne pas endommager le matériel (notamment les lampes de l'ampli) ?
Doc Loco
Lateteajojo a écrit :

J'aurais une dernière question avant de clore ce sujet (qui semble déjà relayé vers les bas fonds du forum...) :
Existe t'il une façon ou un ordre pour brancher/débrancher la guitare sur l'ampli afin ne pas endommager le matériel (notamment les lampes de l'ampli) ?

Il n'y a pas vraiment de risque pour les lampes, mais par contre, pour protéger le HP du "POC" que ça peut faire, il est conseillé de brancher la guitare (cable et ampli) avant d'allumer l'ampli, ou bien de brancher la gratte avec le volume de l'ampli sur 0 .

Et félicitations .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
John_Mac_Rigole
Salut,
je n'avais pas répondu il y a quelque jours, parce que je te laissais un peu découvrir ta nouvelle guitare.
Est ce que tu es en mesure de faire une revue video (filmée par exemple à l'aide d'un APN) qui nous montrerait cette conf ?
En effet, il est relativement rare de trouver des associations "demi caisse / Ampli punchi".
Que dis tu de cette proposition ?
Lateteajojo
Pour l'instant je ne suis pas chez moi (j'ai du l'abandonner à son étui 4 jours après l'avoir réceptionné...), mais dès que je suis de retour je vais faire une petite démo sur youtube avec plaisir ! J'y avais pensé mais pas osé le faire, vu que ce sont mes débuts, mais si ça peut intéresser quelqu'un pour la configuration Riviera/Ht1 ce sera bon pour mi-août.
Je changerai les cordes pour l'occasion.
Lateteajojo
Pour ceux qui ont la patience d'attendre (et surtout pour ceux que cela intéresse !) je mettrais ma première vidéo pour fin août plutôt. En effet le couple son/image via le micro/webcam intégré de mon ordinateur est vraiment immonde...
Du coup la vidéo perdra son seul intérêt. À savoir faire entendre les possibilités du duo Epi Riviera/ Blackstar Ht1 ; un accessit de qualité pour débuter la guitare électrique pour 600euros.

Je vais donc acheter un enregistreur Zoom et faire régler ma guitare avant de vous faire entendre quoique ce soit.
John_Mac_Rigole
Salut,
Par expérience, s'il s'agit d'une prise occasionnelle, un simple APN ferait l'affaire. Mais, de toutes façons, on ne va pas t'empecher d'acheter un Zoom (ce sont des références).

En ce moment sur guitare électrique...