Salut,
Oui, il n'y a pas beaucoup de solution, si tu souhaites que tes parents te fassent plaisir, alors fait plaisir à tes parents, mais sache qu'en général, tes parents voudront passer les premiers.
Je m'explique, j'ai commencé la gratoune à 15 ans, pas loin de toi donc, et aujourd'hui, je suis papa. Ma fille ainée a 11 ans, re-pas loin de toi donc, ce qui fait que je pense comprendre ta situation en me mettant des deux côté à la fois.
En tant que père, je peux te dire que ce que j'attends de mes enfants, ce sont des résultats scolaires corrects, un comportement correct, et un coup de main à la maison. Avec ça, ils peuvent me faire part de leurs envies, et je dis bien envies, pas besoins, et tant que cela reste dans le domaine du raisonnable, et pour moi, une guitare à 200 euros serait du domaine du raisonnable, ben ça fonctionne. Attention, pas tous les mois hein, une fois par an, deux au grand maximum... Après, je ne connais pas le budget de tes parents.
Perso à 15 ans, j'étais pas un champion à l'école, mais mes deux parents travaillaient, et ma mère avait des horaires à la con. Ma méthode a été, TOUS LES MERCREDI MATIN, passage de l'aspirateur dans TOUTE LA MAISON, le coup de pliz sur les meubles, partout... de temps en temps, un petit entremet préparé par mes soins dans le frigo, ou un gateau... bref, ma mère était aux anges. J'ai dû faire ça pendant 4 ans environ, mais pas pour calculer hein, pour l'aider, c'est tout.
A 15 ans, j'ai acheté une guitare d'occas à 100 Frs avec mes économies, donc 15 euros aujourd'hui. J'ai bossé dessus 4 mois. Puis, quand j'ai dit à ma mère que j'aimerai en changer pour une mieux, elle m'a répondu, vient mon fils, et le soir, j'avais ma première guitare neuve à coté de mon lit, 690Frs, donc à peine 100 euros.
As tu pensé aux trocantes ? Tu y trouveras des guitares pas chères du tout, à moins de 100 euros, et c'est encore un compromi qui pourrait être apprécié de tes parents, vous voyez, je commence par une occase pas chère... Car pour l'instant, es-tu sûr que dans 3 mois, tu ne seras pas dégouté de la guitare ? Ca s'est vu. On pense que ça nous plait mais en fait, une fois l'instrument en main et la douleur au bout des doigts, ben ça ne plait plus.
Et aussi, une électroacoustique, pour quoi faire, si tu ne sais pas jouer, une acoustique peut suffire...