Adjix a écrit :
merci pour ces précisions Den33, par contre me voilà bien avancé, maintenant on sait plus trop ce que c'est
tu es sur de toi pour le noyer??? le top pour voir le bois est de faire clic droit sur les photos et afficher image, là on peut bien zoomer et voir un peu plus clair sur les essences de bois
pour ce qui est des ailes en frene, je trouve aussi que ça y ressemble mais je suis pas 100% convaincu... disons que les grosses veines du bois m'y font penser, mais à certain endroit, là où le veinage est plus discret, ça parait zébré et tacheté avec une telle régularité que je ne retrouve pas le grain des corps en frene que j'ai déjà possédé, faudrait que je fasse d'autres photos où on voit mieu ça (bon aprés je suis pas un pro en frene non plus et la qualité variant entre chaque bois, c'est possible que j'ai eu droit à des bois suffisament différent pour semer le doute en moi)
quoi qu'il en soit cette guitare sonne vraiment bien, et pour une gratte gratos je dois avouer que je suis vraiment enchanté
Sûr à 99,9 % pour le noyer. Sur cette période les constructeurs japonais (dont les plus connus Matsumoku et Hoshino) fabriquaient des manches conducteurs 5 plis (matsumoku, Hoshino) et 7 plis (hoshino pour les musician Haut de gamme) pour le haut de gamme composés de Mapple/Walnut = Erable/Noyer. La fonction du noyer étant de rigidifier le manche afin d' éviter son "voilage". de plus je n' ai pas connaissance de l' acajou pour des manches multi-plis (qu' ils soient conducteurs, collés ou vissés). Ce qui ne veut pas dire que ca n' existe pas. Mais le plus répandu est le multi-plis Erable/Noyer.
Pour le corps, le plus répandu est le frêne (matsumoku, hoshino). l' acajou apparait à partir de 1980 pour le haut gamme des musician.
Et oui ce sont des guitares extrêmement fiables, à l' image de la production Japonaise de l' époque (et jusqu' au milieu des années 1980 globalement). Injustement décriées au profit des américaines qui, paradoxalement vieillisse beaucoup plus mal (lutherie, accastillage) globalement, mais sont aujourd' hui beaucoup plus chère (enfin surtout en france parce que les guitaristes et collectionneurs américains leur font atteindre des sommets parfois). L' impact psychologique de la marque a encore de beaux jour devant lui, bien ancré dans la tête du guitariste francais (voire européen).
Et surtout, ce sont des guitares qui conservent un confort de jeu (une fois bien réglées) intact, plus de 25 ans aprés leur fabrication avec le luxe d' une action que ne renierait pas une Ibanez moderne. Et si les micros (trop souvent le point faible des Japonaises) sont à la hauteur, ce sont de véritables merveilles.
Je te mets 2 photos (dont une détaillée) de mon Aria pro II :
Si Dantin passe par là, il a aussi une trés belle guitare à manche conducteur. Faudrait peut-être voir à créer un espace de rassemblement (post) des guitares à manches conducteurs toutes marques confondues dans la section bla,bla