La guitare de mon voisin: grosses photos P.26!!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Brocoly
Wah sacrée boulot, elle est niquel.
You can’t be something you’re not.

~ Jackson Addict ~
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
-Rhum- a écrit :
Den33 a écrit :
Il faudrait que tu regardes si les potentiomètres sont estampillés "Made in japan".

Il a dit qu'ils le sont.

C' est exact (page 21, je n' avais pas lu tout le post). Donc Made in Japan. Reste la question des 21 cases. Au minimum Matsumoku faisait des touches 22 cases (Vantage et Skylark) sur manche traversants. Fugigen, 24 cases. Ceci écrit il n' y avait pas que ces 2 usines au Japon sur cette période.

Par contre, contrairement à ce qui a été écrit, Matsumoku n' a pas fabriqué de Musician.
Adjix
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Adjix
    le
merci pour ces précisions Den33, par contre me voilà bien avancé, maintenant on sait plus trop ce que c'est

tu es sur de toi pour le noyer??? le top pour voir le bois est de faire clic droit sur les photos et afficher image, là on peut bien zoomer et voir un peu plus clair sur les essences de bois

pour ce qui est des ailes en frene, je trouve aussi que ça y ressemble mais je suis pas 100% convaincu... disons que les grosses veines du bois m'y font penser, mais à certain endroit, là où le veinage est plus discret, ça parait zébré et tacheté avec une telle régularité que je ne retrouve pas le grain des corps en frene que j'ai déjà possédé, faudrait que je fasse d'autres photos où on voit mieu ça (bon aprés je suis pas un pro en frene non plus et la qualité variant entre chaque bois, c'est possible que j'ai eu droit à des bois suffisament différent pour semer le doute en moi)

quoi qu'il en soit cette guitare sonne vraiment bien, et pour une gratte gratos je dois avouer que je suis vraiment enchanté
splatshman
Adjix a écrit :
merci Den33,
tu es sur de toi pour le noyer???

Salut Adjix,
Je ne suis pas convaincu pour le noyer.
En general le noyer n'est pas utilisé dans cette config de sandwich, mais plutot pour des corps ou des ailes (voir la "The Paul" de Gibson)
Je reste sur l'acajou.
Pour le frêne, il n'y a pas de science exacte dans le veinage.
Tout depend de la region dans laquelle il a poussé, des conditions climatiques durant son elevation, du terrain.....
Je pense que c'est du frêne
Mais je peux me tromper....
Keep Calm and Watch Your Ass!
Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
n'empeche que tu dois pas trop regretter ta Burny du coup sacré lot de consolation

j'ai fais ma 1ere repette hier avec la Burny!! c'est assez énorme!! elle se marie tres bien avec mon matos et ce gros grain rock'n'roll, miam
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
Adjix a écrit :
merci pour ces précisions Den33, par contre me voilà bien avancé, maintenant on sait plus trop ce que c'est

tu es sur de toi pour le noyer??? le top pour voir le bois est de faire clic droit sur les photos et afficher image, là on peut bien zoomer et voir un peu plus clair sur les essences de bois

pour ce qui est des ailes en frene, je trouve aussi que ça y ressemble mais je suis pas 100% convaincu... disons que les grosses veines du bois m'y font penser, mais à certain endroit, là où le veinage est plus discret, ça parait zébré et tacheté avec une telle régularité que je ne retrouve pas le grain des corps en frene que j'ai déjà possédé, faudrait que je fasse d'autres photos où on voit mieu ça (bon aprés je suis pas un pro en frene non plus et la qualité variant entre chaque bois, c'est possible que j'ai eu droit à des bois suffisament différent pour semer le doute en moi)

quoi qu'il en soit cette guitare sonne vraiment bien, et pour une gratte gratos je dois avouer que je suis vraiment enchanté

Sûr à 99,9 % pour le noyer. Sur cette période les constructeurs japonais (dont les plus connus Matsumoku et Hoshino) fabriquaient des manches conducteurs 5 plis (matsumoku, Hoshino) et 7 plis (hoshino pour les musician Haut de gamme) pour le haut de gamme composés de Mapple/Walnut = Erable/Noyer. La fonction du noyer étant de rigidifier le manche afin d' éviter son "voilage". de plus je n' ai pas connaissance de l' acajou pour des manches multi-plis (qu' ils soient conducteurs, collés ou vissés). Ce qui ne veut pas dire que ca n' existe pas. Mais le plus répandu est le multi-plis Erable/Noyer.

Pour le corps, le plus répandu est le frêne (matsumoku, hoshino). l' acajou apparait à partir de 1980 pour le haut gamme des musician.

Et oui ce sont des guitares extrêmement fiables, à l' image de la production Japonaise de l' époque (et jusqu' au milieu des années 1980 globalement). Injustement décriées au profit des américaines qui, paradoxalement vieillisse beaucoup plus mal (lutherie, accastillage) globalement, mais sont aujourd' hui beaucoup plus chère (enfin surtout en france parce que les guitaristes et collectionneurs américains leur font atteindre des sommets parfois). L' impact psychologique de la marque a encore de beaux jour devant lui, bien ancré dans la tête du guitariste francais (voire européen).

Et surtout, ce sont des guitares qui conservent un confort de jeu (une fois bien réglées) intact, plus de 25 ans aprés leur fabrication avec le luxe d' une action que ne renierait pas une Ibanez moderne. Et si les micros (trop souvent le point faible des Japonaises) sont à la hauteur, ce sont de véritables merveilles.

Je te mets 2 photos (dont une détaillée) de mon Aria pro II :

Si Dantin passe par là, il a aussi une trés belle guitare à manche conducteur. Faudrait peut-être voir à créer un espace de rassemblement (post) des guitares à manches conducteurs toutes marques confondues dans la section bla,bla
osiRis8165
den33
ton aria pro2 est de même conception que ma basse sbr 150 manche conducteur maple / walnut multiplis , touche ebene , corps frene placage sébrawood , acastillage laiton , micro mb1e à éléctronique active
j'ai cherché un peu au sujet de MB1E : BB électronique en faite et je trouve keudal , car j'ai un gros probleme sur ma gratte j'ai grillé le préamp surement car j'ai plus rien au niveau de l'électronique active , et branché direct le niveau de sortie est quasi inaudible
ça m'enuierait de passer chez emg ou chez aguillard
play guitar and give your soul

http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
Je veux pas trop "polluer" le topic de Adjix. Rapido, j' ai eu le même problême que toi sur mon Aria. Le cablage était une vrai usine. D' un autre coté, un transistor a une durée de vie moyenne de 20 ans.

Alors la principale solution de remplacement a été l' EMG after-burner qui donne de trés bons résultat. Je pense que tu peux l' adapter sur ton circuit basse bien qu' il soit "dédié" à la guitare. Pour la petite histoire la résistance de mes micros est de ... 2,7K.

Il faut voir aussi si tu peux conserver ton sélecteur de tonalités et le conserver dans le circuit.
Adjix
  • Publié par
    Adjix
    le
encore un grand merci à tous pour toutes ces informations, pour le bois je crois qu'on est fixé, ça doit certainement etre ça

je tacherai d'envoyer un mail au site que Pluton a donné car ils ont l'air assez connaisseur de ce qui est vintage apparement

Guiloop, je dois avouer que cette guitoune m'a bien fait oublier la burny sur le coup, ce qui est plus surprenant c'est que je viens de recevoir ma Les Paul Jimmy Page tant attendu et que malgré le fait qu'elle soit géniale, au bout de 30 minutes de jeu, j'ai repris la craftsman en main...
je testerai mieu demain, mais ça fait bizarre que cette vieille gratoune me fasse délaisser aussi vite ma nouvelle Les Paul...

bon si vous trouvez des Craftsman, jetez vous dessus parce que là je crois bien que j'ai quelque chose d'énorme entre les mains... l'origine, le bois, la marque des micros c'est une chose, mais que ma Craftsman m'invite à delaisser toutes mes autres super guitares bien cherros, là par contre c'est vraiment signe de qualité

Den_33, je suis tout à fait d'accord sur l'action des grattes de cette époque avec manche conducteur, j'ai jamais vu ça!! sans parler du son... putain ça me donne envie de faire la tournée d'ebay et de m'en payer une bonne douzaine
SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le
si tu cherche un voisin pour te debarasser de ta LP du coup n'hesite pas a me le dire

(et bises a ta femme )
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
-Rhum-
Adjix a écrit :
mais que ma Craftsman m'invite à delaisser toutes mes autres super guitares bien cherros, là par contre c'est vraiment signe de qualité

Je pense surtout que c'est parce qu'elle a une histoire et que tu commences à "t'attacher" à elle.
Adjix
  • Publié par
    Adjix
    le
-Rhum- a écrit :
Adjix a écrit :
mais que ma Craftsman m'invite à delaisser toutes mes autres super guitares bien cherros, là par contre c'est vraiment signe de qualité

Je pense surtout que c'est parce qu'elle a une histoire et que tu commences à "t'attacher" à elle.

y a surement un peu de ça, mais moi qui adore jouer mes guitares unplugged en révassant devant l'ordi, je peux te jurer que la craftsman résonne quand meme énormément, en tout cas elle se prette parfaitement à cet exercice, et quand je la branche l'électronique prend le relais avec brio
bref cette gratte c'est de la bombe, meme si à la base j'étais pas fan de ce genre de gratte, elle sonne tellement bien qu'elle a fini par m'attendrir
The Güi
Tiens, c'est marrant, j'ai un pote qui a exactement la même...mais en basse!

par contre, c'est pas une crafthouse, mais une westone...la tête est différente, mais le corps et les couleurs sont exactement les mêmes...avec seulement quatre cordes!
-Rhum-
Bien sûr je ne voulais pas dénigrer ses qualités sonores etc mais je pense que son histoire participe pas mal.

En ce moment sur guitare électrique...