jzu a écrit :
... Les vrais cauchemars des débuts ? Je suis retourné voir ce qu'il y avait.
1) Plus grand-chose car plein d'images référencées ont disparu des sites originaux ;
2) des types qui mettent un Dobro, une Tele, une Flying V en guise de guitare de cauchemar ;
3) des guitares-bites, à peu près les mêmes que celles qu'on nous ressert toutes les 20 pages.
Bref, « c'était mieux ââvant », j'y crois pas trop. Ce qui est sûr, c'est que
l'attrait de la nouveauté a disparu, ensuite la guitare de cauchemar n'est pas une ressource naturelle inépuisable et enfin, après la guitare-bite-à-poils, je ne vois plus qu'une guitare en forme de svastika avec des slogans nazis au premier degré pour vraiment choquer. Pas que je souhaite voir ça non plus. Le topic doit donc évoluer.
Par guitare de cauchemar, on pourrait finalement entendre «
gratte avec laquelle je ne monterais jamais sur scène, mais alors jamais, over my dead body, cow-boy ». En ce qui me concerne, ça en engloberait pas mal quand j'y pense.
Ca paraît du bon sens ... mais il estr évident que si l'on ne joue pas de metal, on a du mal avec
BC Rich (ce qui est mon cas) même pour déconner
J'aurais aussi beaucoup de mal à jouer sur scène avec une
Gretsch (rien à faire ... peux pas ...). Inversemant, je sais que certains guitaristes DETESTENT les
Jazzboxes ou les
Tele -guitares que je trouve superbes
- ... Est-ce que ça en fait des guitares de cauchemar pour autant ???
En fait, comme on le rappelle ça et là, la guitare cauchemardesque pour quelqu'un ne l'est pas -au contraire- pour quelqu'un d'autre !
Pour moi, la VRAIE guitare de cauchemar est celle en forme de bite, ou de croix gammée, car ces "guitares" cumulent la laideur et un goût malsain certain ... Pour les autres, bah ... Vive la mauvaise foi ... et l'humour !!!