La guitare «ultime» pour assurer la rythmique

Dan Electro
Bonjour à tous,

Par «ultime», j'entends le modèle qui, selon vous, est le plus approprié pour assurer les parties rythmiques et l'accompagnement en guitare électrique.

Je présume qu'il y a autant de modèles «ultimes», qu'il y a de styles de musique, voire de guitaristes, mais comme je suis un peu à la recherche de «la» guitare qui conviendrait le mieux pour faire la rythmique, je vous lance la question.

Par rythmique, j'entends strumming et riffs principalement.

Cela dit, ma telecaster fait très bien le boulot, mais j'aimerais connaître selon vous ce qui assure le mieux sur ce plan. Particulièrement en pop/rock et blues, mais n'hésitez pas à me dire vos choix selon les styles musicaux qui vous branchent.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

Dan Electro
Et c'est pour toutes les raisons que t'avances qu'il n'y a, pour ainsi dire, aucun topic consacré à la guitare rythmique sur ce forum ?

Cela dit, tu as bien raison d'écrire qu'il s'agit d'un topic à empoignades pré-programmées. Je m'en excuse d'avance aux modérateurs. Ce n'est pas le but du tout.

Si ce topic termine sa course dans le bas des topics du forum, j'aurai une réponse supplémentaire sur la validité de ma question!

Néanmoins, merci de ta réponse.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

M. Hyde
  • M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    M. Hyde
    le 27 Sep 2010, 21:08
Bah un topic sur les grattes en rythmiques, pourquoi pas, mais la gratte rythmique ultime c'est juste pas possible ^^ Il y autant de grattes ultimes que de guitaristes, que ce soit pour l'accompagnement ou pas.
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
joeydeedeemarky
pour moi ???euh ...
toutes les grattes vu que je joue en rythmique uniquement
(allez ,un petit faible pour les junior sur un ampli fender chauffé a blanc volume clean a 5 sur un 60
watt histoire que sa crunche quoi...
comment? des accouphen.... quoi ???répète!! ,j'entends rien ....)
BW_999
  • BW_999
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    BW_999
    le 27 Sep 2010, 21:25
pour moi quelque chose qui sonne sec et puissant. Un seymour duncan SH6 dans du tilleul, par exemple. Ou plus budget, une jackson JS30 en bois de cagette qui sonne ultra sec et froid, perso j'adore
Jeh Jeh
  • Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jeh Jeh
    le 27 Sep 2010, 21:40
C'est très simple, il faut aborder la question de manière raisonnable. Il suffit de déterminer qui est le meilleur guitariste rythmique du monde, puis de regarder sur quelle guitare il joue. Fastoche, je ne vois vraiment pas pourquoi le topic partirai en couilles
Yeah man !
BW_999
  • BW_999
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    BW_999
    le 27 Sep 2010, 21:58
en voilà une idée qu'elle est bonne
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 27 Sep 2010, 22:03
Je dirai que ça dépend énormément du type de son que tu veux et que donc il faut penser aux micros presque en priorité.. Je joue principalement en accompagnement et j'utilise 2 guitares que j'adore.
Pour un son moderne une Duesenberg Starplayer TV.
Pour un son plus "chaud" une Ibanez AM103 mais si je voulais plus haut de gamme j'essaierais une Gibson es339 (comment ça,un peu chère?).

Bref, J'en suis arrivé à penser que des semi-hollow (avec poutre centrale) c'est quand même vraiment bien pour ce type de jeu.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 27 Sep 2010, 22:03
Dan Electro a écrit :

Je présume qu'il y a autant de modèles «ultimes», qu'il y a de styles de musique, voire de guitaristes, mais comme je suis un peu à la recherche de «la» guitare qui conviendrait le mieux pour faire la rythmique, je vous lance la question.

Cela dit, ma telecaster fait très bien le boulot

Hello, j'ai "quoté" en partie ton message, je vais te faire un réponse qui va contre ton sens et va à la fois, peut-être, te conforter.

En fait pour moi la guitare ultime en rythmique est une Telecaster. Mais je n'en utilise pas car ces guitares ne me conviennent pas.
J'adore écouter ces guitares en rythmiques, mais aucune de celles que j'ai essayées ne me convient.
Je ne joue donc pas ce que j'estime être le best en rythmique, j'utilise pour ça une Strat ou une Blade avec un double en chevalet.
Fenson66
Jeh Jeh a écrit :
C'est très simple, il faut aborder la question de manière raisonnable. Il suffit de déterminer qui est le meilleur guitariste rythmique du monde, puis de regarder sur quelle guitare il joue. Fastoche, je ne vois vraiment pas pourquoi le topic partirai en couilles

Ah Ah et bien je me lance : Malcolm Young
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Invité
  • Invité
Jeh Jeh a écrit :

Ah oui, mais là je vais me contredire : la guitare ultime en rythmique est une Gretsch puisque le meilleur rythmique est Brian Setzer.

Fenson66 a écrit :

Ah Ah et bien je me lance : Malcolm Young

Ah bah on en arrive à la même marque du coup
SoulBoogaloo
pas du tout, le meilleur guitariste rythmique du monde, c'est Nile Rodgers, sans l'ombre d'un doute... Donc, Strat obligatoire... (et je n'ai pourtant rien d'un stratophile!)
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
Invité
  • Invité
SoulBoogaloo a écrit :
pas du tout, le meilleur guitariste rythmique du monde, c'est Nile Rodgers, sans l'ombre d'un doute... Donc, Strat obligatoire... (et je n'ai pourtant rien d'un stratophile!)

J'en étais sûr, je ne pouvais pas me tromper en jouant sur Strat.
Dan Electro
joeydeedeemarky a écrit :
pour moi ???euh ...
toutes les grattes vu que je joue en rythmique uniquement
(allez ,un petit faible pour les junior sur un ampli fender chauffé a blanc volume clean a 5 sur un 60
watt histoire que sa crunche quoi...
comment? des accouphen.... quoi ???répète!! ,j'entends rien ....)

Et moi qui voulait te commander la guitare rythmique ultime.
– Steve Earle

Jeh Jeh
  • Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
Non non non, le meilleur guitariste rhytmique est sans conteste Steve Cropper, et donc la guitare rhytmique ultime est la tele
Yeah man !

En ce moment sur guitare électrique...