1 produit référencé sur ce sujet

La Les Paul Greeny de Kirk Hammett version Murphy Lab

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Je ne comprends pas la mentalité des gens, oui c'est marketing, oui c'est trop cher pour ce que c'est, mais ou est le problème ? Une Ferrari vaut-elle son prix niveau rapport qualité/prix ? Évidemment que non. Un Jupiter 8 ? Non. Chacun voit midi à sa porte. Pourquoi Gibson se priverait de vendre ce genre de pelle quand tu as des gens qui achètent. J'ai vu la vidéo d'un mec qui collectionne des guitare par paquet de 10 et qui ne les joues pas, ça m'a fait tiqué au début et puis si c'est délire après tout ?

Surtout que je suis prêt à parier que la Gibson dont on parle prendra une côte encore plus folle dans les 10-20 ans a venir. Pas si idiot d'acheter ça dans une optique de spéculation et la spéculation c'est juste du commerce, il n'y a que certains aigri pour penser que c'est mal, car ça touche à LEUR passion.

L'argument du "ça fait grimper les prix de manière général vers le haut" peut s'entendre, cela dit ça fait un bon moment que ce genre de folies existent et il est toujours possible de choper des pelles de la mort à bon prix.

A bon entendeur
Ahouimaisnon
alphbeats a écrit :
Je ne comprends pas la mentalité des gens, oui c'est marketing, oui c'est trop cher pour ce que c'est, mais ou est le problème ? Une Ferrari vaut-elle son prix niveau rapport qualité/prix ? Évidemment que non. Un Jupiter 8 ? Non. Chacun voit midi à sa porte. Pourquoi Gibson se priverait de vendre ce genre de pelle quand tu as des gens qui achètent. J'ai vu la vidéo d'un mec qui collectionne des guitare par paquet de 10 et qui ne les joues pas, ça m'a fait tiqué au début et puis si c'est délire après tout ?

Surtout que je suis prêt à parier que la Gibson dont on parle prendra une côte encore plus folle dans les 10-20 ans a venir. Pas si idiot d'acheter ça dans une optique de spéculation et la spéculation c'est juste du commerce, il n'y a que certains aigri pour penser que c'est mal, car ça touche à LEUR passion.

L'argument du "ça fait grimper les prix de manière général vers le haut" peut s'entendre, cela dit ça fait un bon moment que ce genre de folies existent et il est toujours possible de choper des pelles de la mort à bon prix.

A bon entendeur


Voui, mais ça veut juste dire que la valeur des grattes est tirée par des collectionneurs qui n'en jouent pas. Si demain ces guitares n'étaient plus échangées que pour leur valeur d'usage, c'est à dire pour les jouer, alors elles redescendraient à combien ?

On peut toujours dire que c'est pas grave, mais quand même. D'une certaine façon, la vieille Ibanez ou Aria usée par plusieurs vies a plus de valeur que ces cocottes vieillies artificiellement et qui ne passerons jamais entre les mains de personne.

Mais bon, on peut tout vendre, la merde se transforme en or. C'est peut-être pas "mal", mais qui peut s'en vanter ?
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #32
  • Publié par
    fabh
    le 22 May 23, 10:14
alphbeats a écrit :
il est toujours possible de choper des pelles de la mort à bon prix.



Ah oui? Où? Car ça fait longtemps que j'en ai pas vu
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Ce n'est pas les quelques collectionneurs pleins aux as qui changeront les prix des guitares de série que le quiddam achète. A part le vintage et les grattes style murphy lab, de rare CS ou autre, ça n'impacte en rien le marché.

"Si demain ces guitares n'étaient plus échangées que pour leur valeur d'usage, c'est à dire pour les jouer, alors elles redescendraient à combien ?" C'est une vision utopiste, ça n'existe pas, même dans le meilleur des monde. L'humain aime avoir quelque chose que d'autres humains ne possèdent pas, une fois qu'on sait ça, ça sert à rien de critiquer " c'est tro cher "

Ça révèle plus d'une frustration et d'une jalousie plutôt que d'une réelle envie de faire changer les choses en apportant des solutions. Des luthiers proposent des guitare d'une qualité incroyable mais peu de monde passe le pas car ça se revend comme des cercueil à 2 places, elle est là la réalité. (ou des partcaster, des players modifiées, etc)
Ahouimaisnon
alphbeats a écrit :
L'humain aime avoir quelque chose que d'autres humains ne possèdent pas, une fois qu'on sait ça, ça sert à rien de critiquer " c'est tro cher "


J'ai isolé la phrase, c'est à la fois particulièrement stupide et en même temps ça explique tout. T'as besoin d'avoir une deuxième bite ?
Je parle de l'humain en général, pas de moi. Si tu es obligé de faire une attaque personnelle sur un propos général, il faut revoir ta grille de lecture. Tu crois que si tu avais les moyens tu voudrais avoir la guitare que monsieur tout le monde voudrait ? Sans rire.
Ahouimaisnon
alphbeats a écrit :
Je parle de l'humain en général, pas de moi. Si tu es obligé de faire une attaque personnelle sur un propos général, il faut revoir ta grille de lecture. Tu crois que si tu avais les moyens tu voudrais avoir la guitare que monsieur tout le monde voudrait ? Sans rire.


Ah ouais, l'humain en général. Bon je réitère que c'est débile, mais ça ne t'empêche pas d'être intelligent. Pour le reste, on parle même pas d'une belle guitare à jouer, mais d'un objet à juste posséder parce qu'il est cher et que les autres ne l'ont pas. Pour quoi faire ?
Ahouimaisnon a écrit :
alphbeats a écrit :
Je parle de l'humain en général, pas de moi. Si tu es obligé de faire une attaque personnelle sur un propos général, il faut revoir ta grille de lecture. Tu crois que si tu avais les moyens tu voudrais avoir la guitare que monsieur tout le monde voudrait ? Sans rire.


Ah ouais, l'humain en général. Bon je réitère que c'est débile, mais ça ne t'empêche pas d'être intelligent. Pour le reste, on parle même pas d'une belle guitare à jouer, mais d'un objet à juste posséder parce qu'il est cher et que les autres ne l'ont pas. Pour quoi faire ?


Tu critiques le fait de collectionner car chaque collection est basé sur ce que tu dis, c'est à dire posséder pour ce que c'est et non pour son utilité. (timbre, voiture, guitare etc)

On peut penser que la collection est une activité de dégénérés qui veulent trouver un sens à leur vie, mais on peut aussi les laisser faire ce qu'ils ont envie tant qu'ils prennent pas les autres de haut, et je préfère cette option.

"Pour quoi faire" Ce n'est pas pour "faire" justement.
Ahouimaisnon
alphbeats a écrit :


On peut penser que la collection est une activité de dégénérés qui veulent trouver un sens à leur vie, mais on peut aussi les laisser faire ce qu'ils ont envie tant qu'ils prennent pas les autres de haut, et je préfère cette option.

"Pour quoi faire" Ce n'est pas pour "faire" justement.


Ok, c'est juste. Mais collectionner ne veut pas forcément dire se jeter sur la dernière nouveauté parce qu'elle est chère..

Désolé si j'y vais un peu fort, mais ce besoin de céder à l'ordre "achète !" c'est finalement d'une grande pauvreté non?
Tu sais même les collectionneurs sont clivés, certains se considèrent comme collectionneurs de "bons goûts", élitistes, car ils pensent avoir les grattes les plus rares, classes et vintage.

Tu cherches une rationalité, mais la collection est basé sur ses bas instinct, c'est émotionnel, ça ne sert à rien de vouloir comprendre le fait de collectionner, car 1/ tu n'es pas collectionneur 2/ la collection est tout sauf compréhensible, c'est émotionnel.

"mais ce besoin de céder à l'ordre "achète !" c'est finalement d'une grande pauvreté non?" Tu parles d'une pauvreté à propos de quoi ? Le message que tu veux véhiculer avec ta guitare ? L'utilité de tout ce merdier ? Les collectionneurs s'en cogne d'avoir une pauvreté musicale, ils veulent les guitares qui les fait rêver, peu importe le nombre, le reste c'est secondaire.
Ahouimaisnon
alphbeats a écrit :
Tu sais même les collectionneurs sont clivés, certains se considèrent comme collectionneurs de "bons goûts", élitistes, car ils pensent avoir les grattes les plus rares, classes et vintage.

Tu cherches une rationalité, mais la collection est basé sur ses bas instinct, c'est émotionnel, ça ne sert à rien de vouloir comprendre le fait de collectionner, car 1/ tu n'es pas collectionneur 2/ la collection est tout sauf compréhensible, c'est émotionnel.

3mais ce besoin de céder à l'ordre "achète !" c'est finalement d'une grande pauvreté non?" Tu parles d'une pauvreté à propos de quoi ? Le message que tu veux véhiculer avec ta guitare ? L'utilité de tout ce merdier ? Les collectionneurs s'en cogne d'avoir une pauvreté musicale, ils veulent les guitares qui les fait rêver, peu importe le nombre, le reste c'est secondaire.


Merde alors, on en revient au début du fil, le stade anal etc ... C'est pas émotionnel, c'est pulsionnel et pas besoin de faire psycho pour comprendre la différence.

Sinon je crois pas que ça ait forcément à voir avec l'esprit du collectionneur. Le type qui achète la même gratte que Peter Green pour à peine la jouer, il achète l'illusion d'être Green à pas cher, sans l'effort de se saigner les doigts des années. Comme le clampin qui se paye une Harley, la fait convoyer par camion et fait le tour de Saint Trop en se la jouant motard. A part être ridicule, il se paye quoi ?
Tu veux faire de l'enculage de mouche ? Ok. 1èrement la pulsion est un concept et une théorie, donc reposer une idée sur une théorie, c'est bancal. Ensuite tu joues sur les mots mais d'une force.... que ce soit émotionnel ou pulsionnel c'est pareil dans le sens ou il n'y a pas de rationalité (ce que je disais dans le précédent message), donc tu essayes de me contredire sur un détail et pas sur le fond, et il ne faut pas faire psycho pour comprendre ça.

Croire qu'un collectionneur ne collectionne que des modèles signature : première erreur. Et si il ne joue pas avec une guitare signature à haut prix qu'il a acheté il ne se sent pas "nom du type" car il COLLECTIONNE. La fonction première d'un musicien c'est la musique. Un collectionneur a une fournée de guitare qui ne se limite pas a des modèles signatures, et si il en a, généralement il en a plusieurs, donc ton propos n'a absolument aucun sens. Le mec qui s'achète une Harley se l'a joue motard, mais encore heureux, puisque c'est un MOTARD. Tu veux qu'il se sente quoi?

Oui des mecs qui peuvent se la jouer car ils achètent des trucs chers ça existent, mais pas besoin de ça pour se l'a jouer, et ce n'est pas parce que tu achète des trucs cher que tu te l'a joues. Tu ignore le nombre de gens qui collectionne dans l'ombre, sans le partager sur Internet ou même à la plupart de leur connaissance (travail,belle famille, etc)
Mr Park
Perso le côté collection ne me dérange pas (le côté spéculation si, mais c'est pas le sujet), mais dans ce cas qu'est-ce que ça vient foutre sur un forum de musiciens et non de collectionneurs? C'est tout con: quelqu'un chez Guitariste passe l'info en sachant que ça va générer du trafic et des réactions, et on tombe tous dans le panneau. Franchement, qui en a quelque chose à faire des éditions limitées de chez Gibson ici? On aime tous venir ici pour dire que c'est trop cher, qu'ils nous prennent pour des flans,... Mais au bout d'un moment il faut avoir l'honnêteté de le reconnaître: on aime ça.
Ahouimaisnon
Ben oui y'a un sujet. Déjà voir écrit qu'une émotion et une pulsion c'est pareil, ça prouve à quel point la société de consommation et la pub ont gagné.

Ces grattes qui sont des produits marketing, c'est un dérivatif au jeu. On croit traiter la frustration de ne pas bien jouer en achetant au lieu de bosser.
Ahouimaisnon a écrit :
Ben oui y'a un sujet. Déjà voir écrit qu'une émotion et une pulsion c'est pareil, ça prouve à quel point la société de consommation et la pub ont gagné.

Ces grattes qui sont des produits marketing, c'est un dérivatif au jeu. On croit traiter la frustration de ne pas bien jouer en achetant au lieu de bosser.


Encore une fois tu pinaille sur des broutilles, je dis pas pulsion : emotion, mais que la pulsion et l'émotion sont pareil DANS LE SENS OU ça ne fais pas appel dans un cas comme dans l'autre à la rationnalité, c'est pas pareil.

Mais les collectionneurs s'en fichent de bien jouer de la guitare, encore une fois, tu n'as rien compris.
wahmi
  • #45
  • Publié par
    wahmi
    le 23 May 23, 09:41
Ahouimaisnon a écrit :


Voui, mais ça veut juste dire que la valeur des grattes est tirée par des collectionneurs qui n'en jouent pas.


tu décris le principe de base de l'économie de marché, dans laquelle nous vivons tous et à laquelle nous participons tous

C'est un peu comme s'indigner que ton voisin fasse caca.

Le moindre euros en "stock" sur ton compte sert à ta banque à spéculer sur un marché, par exemple, la filière pétrole, et tire tes prix de carburant vers le haut...
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...