La Les Paul...on y revient finalement...

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Varg-Djo a écrit :
Je suis d'accord avec ton point de vue.
Mais quand même, objectivement, une guitare à 6 000 euros avec des specs identiques à une guitare moitié prix où il n'y aura peut être pas marqué Gibson dessus ça fait réfléchir.

Tu as raison dans l'ensemble, et j'abonde dans ton sens, mais, à quelques nuances prêt (si on parle bien d'une reissue 1959, ou 60 qui sont kif kif niveau prix) :

Acheter une R9 ou R0 à 6000€, prix catalogue, je ne sais pas si beaucoup de monde le fait.

Par contre presque 1500€ d'écart avec une R8 (ie reissue 1958 ) pour une table moins flammée, un manche plus épais et 200g de plus sur la balance en moyenne (à la louche) on peu aussi trouver ça cher payé.

Après les différences avec celles sans marquer Gibson sur la tête, ce ne sont pas les specs qui font la différence mais les méthodes et lieu de fabrication qui viennent s'ajouter à tout ce qu'on a déjà dit (on paye la marque etc.).

Alors voilà, le prix de ces guitares a un explication, une justification par rapport à la concurrence. Est ce que ça le rend acceptable, c'est une autre histoire. Mais à priori, s'ils continuent à en fabriquer, c'est que ça se vend.
gibson2612
Ba moi perso a part le manche, je vois plus trop de différence entre une R8 et une R9.
Les R8 ont des tables flammées plutôt jolies en général.

Mais le probleme c'est que le manche Faut aimer

Et je pense qu'ils le savent treeeees bien...
Entre le manche 58 qui fait moins l'unanimité et le côté groupies en chaleurs que peux susciter la simple appelation "les paul 59"...
Bim... Plus 2000 balles... Tranquille ça passe tout seul

Et comme la passion est plus forte que la raison, ba ils en vendent
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #677
  • Publié par
    fabh
    le 27 Oct 19, 20:08
Rastacouair a écrit :

Mais à mon sens, il faut comparer une Les Paul des 50's avec la gamme Standard d'aujourd'hui


Je suis pas complètement d'accord avec ça. Combien de LP ont été produites entre 1958 et 1960? Et combien de Standard sont produites chaque année aujourd'hui?

Justement je comparerais plutôt la production de l'époque avec celle des Custom Shop actuelles. Et là on est plus du tout dans les mêmes prix (surtout sur une R9 neuve).
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
goku song
Y'a quand même une grosse part de rêve dans le prix d'une rx, les cc on en parle même pas!
Rastacouair
fabh a écrit :
Rastacouair a écrit :

Mais à mon sens, il faut comparer une Les Paul des 50's avec la gamme Standard d'aujourd'hui


Je suis pas complètement d'accord avec ça. Combien de LP ont été produites entre 1958 et 1960? Et combien de Standard sont produites chaque année aujourd'hui?

Justement je comparerais plutôt la production de l'époque avec celle des Custom Shop actuelles. Et là on est plus du tout dans les mêmes prix (surtout sur une R9 neuve).


Y'avait pas de CS à l'époque. Et la production répondait simplement à la demande beaucoup moins forte qu'aujourd'hui.

CS ça veut dire sélection rigoureuse, un département à part, etc... A l'époque, ils prenaient les bois selon les stocks, d'où certaines tables superbes d'autres plus quelconques, certains assemblages n'étaient pas au top, montrant sur certaines des jours entre les rings et le pickgard, etc...
Vent & cuivre - Pro
Rastacouair
goku song a écrit :
Y'a quand même une grosse part de rêve dans le prix d'une rx, les cc on en parle même pas!

Oui bien sûr. Mais y'a un effort supplémentaire pour retrouver une partie des specs des guitares répliquées. Comme les poids et les couleurs pour ce qui est de vérifiables + les profils de manche et specs micros pour ce qu'on ne peut pas comparer (sauf à avoir eu les vraies entre les mains )
J'imagine que même pour Gibson, ça représente un certain boulot, et donc un certain coût.
Mais évidemment oui une grosse part du prix est portée sur l'image, la légende, le rêve, etc... A l'excès d'ailleurs.
Vent & cuivre - Pro
Rastacouair
gibson2612 a écrit :

Bim... Plus 2000 balles... Tranquille ça passe tout seul

Et comme la passion est plus forte que la raison, ba ils en vendent


Tu as oublié un point primordial pour différencier une R8 d'une R9. Le poids !
L'écart est entre 200 et 400 grammes ce qui en proportion est assez sensible.
Les corps sont pleins, la sélection de fait est encore plus difficile, et ça a un coût...



3,6 kg c'est le poids (haut) d'une Stratocaster, bah à l'usage c'est pas du tout négligeable.



Une autre de mes LP en comparaison
Vent & cuivre - Pro
gibson2612
A oui mais là tu compare une R8/R9 avec une traditional (ou ancienne standard)...


Moi je parlais de la difference de prix entre une R8 et une R9. La je suis pas sur qu'ils re-fassent un tri derrière. Elles sont toutes plus ou moins légères.
Et la différence de tarif n'est absolument pas justifiée...

(aprés y a peut être un grade de table différent mais moi je les trouvent toutes plus ou moins équivalentes a ce niveau aujourd'hui)
Rastacouair
gibson2612 a écrit :
A oui mais là tu compare une R8/R9 avec une traditional (ou ancienne standard)...


Moi je parlais de la difference de prix entre une R8 et une R9. La je suis pas sur qu'ils re-fassent un tri derrière. Elles sont toutes plus ou moins légères.
Et la différence de tarif n'est absolument pas justifiée...


Non non la première photo c'est une R9 CC.
Une R8 c'est plutôt 4 kg - 4 ,2 kg.
Sauf de rares séries (anniversaire ou autre), les R8 ne pèsent jamais moins de 4 kg.
Une R9 le poids courant, c'est 3,7 - 3,9 kg.
Y'a vraiment un gap de 200-300 g entre une R8 et une R9.
D'ailleurs y'a une photo qui circule sur le web sur les gabarits de poids au custom shop entre R8 et R9, faudrait que je la retrouve.
Vent & cuivre - Pro
slowhand73
Si si, les R9 et R0 ont des corps sélectionnés pour leur poids et suivant les années les R8 sortent entre 4 et 4,2kg alors qu'on trouve des R9 et R0 à 3,8kg ou moins.
Quelqu'un ressort la photo de l'atelier du CS avec la feuille indiquant les poids des corps ?!
Rastacouair
slowhand73 a écrit :
Si si, les R9 et R0 ont des corps sélectionnés pour leur poids et suivant les années les R8 sortent entre 4 et 4,2kg alors qu'on trouve des R9 et R0 à 3,8kg ou moins.
Quelqu'un ressort la photo de l'atelier du CS avec la feuille indiquant les poids des corps ?!


Bah c'est ce que je dis ?
Vent & cuivre - Pro
slowhand73
Rastacouair a écrit :
[
Y'avait pas de CS à l'époque. Et la production répondait simplement à la demande beaucoup moins forte qu'aujourd'hui.

Justement. Aujourd'hui, une CS est plus proche en terme de procès industriel des bursts originales. Je dirais que ce qui coûte plus cher aujourd'hui, ce sont des ouvriers "au de gamme" payés un peu plus cher, la matière première de qualité plus rare et donc plus coûteuse et le marketing, la promo, la pub.
Ajouté à ça, le surcout artificiel du position ne ment haut de gamme.

Sinon pour la fabrication on doit être équivalent à celles d'époque.

Alors que les gammes standard ont des process plus industrialisés, des finitions moi moins poussées, des économies d'échelle vue la quantité de bois achetée et le nombre de guitares produites.

En résumé, je dirais qu'aujourd'hui on peut acheter une Gibson Les Paul, produit standard comme il y a 60 ans pour un peu moins cher (mais aussi un peu moins bon et un peu moins fini) et pour avoir une qualité équivalente il faut mettre plus cher qu'à l'époque (des fois un peu, R8, voir beaucoup plus).
slowhand73
Rastacouair a écrit :

Bah c'est ce que je dis ?

T'as regardé l'heure de ton post et le miens ?
On écrivait en même temps ! 😂
Rastacouair
slowhand73 a écrit :

Justement. Aujourd'hui, une CS est plus proche en terme de procès industriel des bursts originales. Je dirais que ce qui coûte plus cher aujourd'hui, ce sont des ouvriers "au de gamme" payés un peu plus cher, la matière première de qualité plus rare et donc plus coûteuse et le marketing, la promo, la pub.
Ajouté à ça, le surcout artificiel du position ne ment haut de gamme.

Sinon pour la fabrication on doit être équivalent à celles d'époque.

Alors que les gammes standard ont des process plus industrialisés, des finitions moi moins poussées, des économies d'échelle vue la quantité de bois achetée et le nombre de guitares produites.

En résumé, je dirais qu'aujourd'hui on peut acheter une Gibson Les Paul, produit standard comme il y a 60 ans pour un peu moins cher (mais aussi un peu moins bon et un peu moins fini) et pour avoir une qualité équivalente il faut mettre plus cher qu'à l'époque (des fois un peu, R8, voir beaucoup plus).


Oui je suis d'accord avec tout ça.

Je dis juste que dans les années 50, l'idée était de vendre des guitares de gamme "haute" (la réputation de qualité de Gibson était prégnante) dans une production tout à fait standard. Exactement comme dans la gamme Gibson USA aujourd'hui.

Après il est impossible de comparer les process de production de l'époque, encore moins les volumes, la disponibilité des matières premières, la demande, etc...

D'ailleurs les 'Burst de l'époque étaient appelées "Standard"... C'est juste que le standard de l'époque n'est pas du tout le standard de 2019...

Mais je maintiens qu'en terme d'offre, une LP Burst 1959 = une LP Standard 2019. Et là, sans surprise, les prix sont comparables.
Vent & cuivre - Pro
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #689
  • Publié par
    fabh
    le 28 Oct 19, 09:33
Rastacouair a écrit :

Y'avait pas de CS à l'époque.


Evidemment. Mais le bois à l'époque était different, et les moyens de production aussi. Certainement plus proche du CS d'aujourd'hui que de la gamme USA.

Et évidement que la 59 en 59 c'était une Standard. Mais comme tu l'as dit, pas le même standard que la Standard ( ). Donc pour le même prix tu avais quand même un autre instrument.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Rastacouair
fabh a écrit :
Rastacouair a écrit :

Y'avait pas de CS à l'époque.


Evidemment. Mais le bois à l'époque était different, et les moyens de production aussi. Certainement plus proche du CS d'aujourd'hui que de la gamme USA.

Et évidement que la 59 en 59 c'était une Standard. Mais comme tu l'as dit, pas le même standard que la Standard ( ). Donc pour le même prix tu avais quand même un autre instrument.


Bah tu avais un instrument haut de gamme sans être un instrument d'exception (les plus beaux bois étaient réservés au Archtop).

Exactement comme aujourd'hui sur une Les Paul Standard non Custom Shop. C'est du haut de gamme sans être dans l'exceptionnel.
Vent & cuivre - Pro

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...