La meilleure façon d'amplifier une guiatre !

dgedge06
Salut à tous, je m'interroge sur la meilleure façon d'amplifier une guitare acoustique.

Je compte m'acheter un bonne guitare classique mais j'hésite entre une électro ou une non amplifiée et rajouter ensuite un système d'amplification.

Qu'en pensez vous ? Un system type micro rosace ou l'ajout préampli est il plus conseillé qu'acheter une guitare déjà muni d'un système ? En gros, à prix équivalent peut on avoir un meilleur resultat en achetant l'amplification séparement ?

Quel système préférez vous (piezo, bi-band, micro rosace...) et quelle marque coneillez vous ?

Merci de votre aide.
hand87_5
Il y a deja eu plusieurs debats sur ce sujet je crois....
sgourand
Le principe de base est que le systeme d'amplification coute une certaine somme. De ce fait, le cout de ce systeme est a ajouter au prix de la guitare. Donc, en fonction de ton budget, soit tu a une gratte acoustique d'une certaine qualité, soit tu a une gratte moin bonne avec un systeme d'apmlification intégré (pour le même prix)

Le choix va se faire sur l'utilisation que tu veux faire de l'amplification : Si tu veux jouer tres souvent en amplifié, il vaut mieu que tu choisisse une éléctro. Si c'est pour brancher sur ta chaine et te faire plaisir une fois tout les dix ans, un système externe est plus adapté, puisque tu aura mis un prix plus élevé dans la guitare.

Apres, sur les différent systemes externes tu as un choix tres grand :

- Le micro, placé devant la guitare, apporte la meilleur qualité, mais est plus inconfortable (quoiqu'en classique, ca ne devrait pas déranger).

- Le micro piezzo t'oblige a percer la guitare et revient a ce que tu aurais acheter en electro.

- Le micro rosace est la solution la plus universelle pour amplifier une guitare acoustique. tu peu en trouver a partir de 80 euros (Shadow), mais le son n'est pas top. Ca peu aller jusqu'a plusieur centaines d'euros, mais du cout, valait peut'etre mieu investir dans une electro.

Pour ce dernier cas, fait une recherche sur le forum, tu auras plein de marques et de prix.

Voila je m'arrete la, j'ai mal aux doigts
La cetico-bretono-folko-guitaro-fluto attitude
Raphc
  • #4
  • Publié par
    Raphc
    le 04 Feb 05, 01:01
Sur une classique il faut soit placer des micro très chers, soit utiliser des pastilles piezo qui ont un rendu plus ou moins bon (parfois très bon, il faut être honnete).
Pour les micros rosace il faudrait voir les tests, en particulier sur l'absence de larsen, ce ne sont pas des micros magnetiques sur des cordes nylon, bien entendu.
Donc si tu comptes amplifier ta guitare, achetes une électro tout de suite.
GOUGI
  • #5
  • Publié par
    GOUGI
    le 04 Feb 05, 09:12
Pour complément d'information:

Il est vrai que le microphone aérien est le meilleur résultat obtenu, mais dans le cadre d'une utilisation dans un milieu peu bruyant.
La technique d'une cellule Piezo est musicalement dépassée aujourd'hui, surtout en corde nylon. La Piezo électricité a été mise en évidence par Pierre Curie en 1875....son seul intérêt aujourd’hui est son faible coût. Le Piezo fait partie du domaine public il est donc possible de sa fabriquer sou même un Piezo pour quelques 5 à 6 €uros.

Par ailleurs, d’autres solutions existent aujourd’hui.

La société Schertler développe des nouvelles technologies, comme le micro BLUESTICK 256€ TTC, et le micro DYN G SET 528 € TTC. Ces deux technologies microphoniques Hi-fi sous forme d'un capteur, sont protégées du larsen. Elles sont uniques et mondialement brevetées.

Aucune modification de la structure de l'instrument, comme le perçage des éclisses.

Il est donc intéressant de choisir un instrument pour sa sonorité et d'installer un système de prise de son interne efficace, à un tarif similaire à un simple Piezo.

Pour plus d'informations vous pouvez visiter le site Schertler France www.gougi.com

Une journée portes ouvertes entièrement gratuite, sur l'ensemble de la gamme des produits Schertler, le 19 février au magasin Guitare Village 0 Domont.
Présentation de ces nouvelles technologies par Fabrice Gougi Directeur Schertler France, avec démo par des musiciens. Concert gratuit également, à partir de 18h entièrement sonorisé Schertler par le Mathilde Febrer Quartet, avec:

Mathilde Febrer: Violon, chant
Michel Ofzecross Delacroix: Guitare, chant
Fred Loizeau; Guitare, chant
Antonio Licusati: Contrebasse, chant

Contact pour réservation: Laurent 01.39.91.16.63

Cordialement à vous,

Fabrice Gougi
Schertler France
Violons, violoncelles, contrebasses, guitares acoustiques et électriques, création guitares et basses électrodynamiques, spécialiste de l'amplification des instruments acoustiques, spécialiste des guitares et amplificateurs vintage
dgedge06
Merci pour toutes ces infos. Je vais me renseigner sur les topics du forum pour plus de renseignements.
Shinjuku
Gougi => Le piezzo est dépassé? Limite mort? Allons allons...
Père Schertler, je trouve vos raccourcis quelque peu simplistes...
Je m'en vais precher la paroisse du père fishman qui a quoi qu'on en dire de très beaux jours devant lui... Et peut etre bien plus que d'autres...

dgedge => Y a pleins de postes la dessus...
Le mieux est de les essayer et de laisser la "pseudo technique" de coté et de faire focntionner ses oreilles... Car entre la théorie et la réalité des oreilles... euuhhhh... des faits... Il y a une grosse différence...
performer55
La meilleur façon d'amplifier une guitare ?

Tout dépend du son recherché... Si c'est du genre "électro-acoustique", alors il y a toutes les formules possibles, du piezzo au micro intérieur (actif, passif), voir du sytème qui combine les 2 (piezzo + micro) avec en plus si on veut boite de direct.

dans tous les cas : mouais, bof, on est encore lon d'un VRAI son acoustique.

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la bonne solution, c'est une guitare reprise par micro (couple XY cardio), même des AKG font le boulot. Sinon au pire, on se tourne vers un Shure SM-58. Jamais en face de la rosace !!!

On pourrait en écrire des tonnes. Le système électro-acoustique, c'est souvent le petit plus que l'on rajoute en studio à une prise purement acoustique pour rajouter un peu de précision à l'enregistrement. Rine de plus.

Paul
Maikel
  • #9
  • Publié par
    Maikel
    le 04 Feb 05, 12:48
performer55 a écrit :


Sinon au pire, on se tourne vers un Shure SM-58. Jamais en face de la rosace !!!

Paul


Oula "Au pire" un sm58 et pas devant la rosace!
J'ai eu tout faux alors la derniere fois que je me suis enregistre chez un pote qui avait un shure 58 (ou 57 il a les deux mais je ne sais plus lequel est pour la voix et l'autre pour les prises d'instruments) dans un petite table pour l'alim fantome et redirige dans un tascam pocket studio.
Au fait, tu le places comment alors le shure?
wilfried
Moi, j'ai un i-beam de chez LR Baggs en commande, çà devrait arriver d'ici quelques jours. Je vous livrerai mes impressions
Invité
Je suis dans la même démarche... Je cherche à amplifier ma taylor 612C mais je me refuse à la faire modifier sa lutherie exceptionnelle et à la sonner comme une électroacoustique...
A titre d'exemple, le son de Clapton sur l'Unplugged et d'un réalisme saisissant et là, ni piezzo, ni bluestick, ni B-Band... mais un micro devant la rosace C'était, il y plus de 10 ans... alors je pense que maintenant il doit y avoir de nouveaux micros avec une restitution encore meilleure, non?
Raphc
  • #12
  • Publié par
    Raphc
    le 06 Feb 05, 12:33
Je crois que le micro aerien reste la meilleure methode, mais en concert il doit falloir un ingé son qui touche sa bille pour pas partir en larsen toutes les 5 minutes.
J'avais fait il y a quelques temps un test sur ma guitare micro rosace vs SM57 :
http://raphy.lost-oasis.net/tu(...)s.htm

Je vais le compléter avec un enregistrement avec le micro statique que je viens d'acheter.
Invité
Le SM n'est pas le mieux placé pour restituer la chaleur d'un instrument acoustique. J'attends ton extrait sonore avec impatience...
Raphc
  • #14
  • Publié par
    Raphc
    le 06 Feb 05, 14:18
C'est assez vrai, en fait je l'utilises pour repiquer mon ampli, et jusqu'a récemment, je n'avais que celui là. Il y a une application pour lequel il est bon c'est pour reprendre le jeu au doigts sur une classique et surtout des petits chorus en haut du manche.
J'avais fait un enregistrement il y a quelque temps qui passait bien, mais je n'arrive plus vraiment à obtenir ce son... J'ai déménagé et je me demande si il y a pas un probleme de masse chez moi... (mavie.com):
L'adresse de ce petit test de la classique (mediator pour le chorus) :
http://raphy.lost-oasis.net/class.mp3

Mais pour la folk, je le trouve assez limitant.
J'ai mis à jour ma page avec les tests des micros, ca reste des tests de base fait par quelqu'un qui n'y connait pas grand chose en prise de son, mais ca donne une idée...

http://raphy.lost-oasis.net/tu(...)s.htm
Benoit de Bretagne
Le IBeam est sympa, parfois un peu "boomy", (l'effet de trop de richesses intérieures, une vague, un gros son rond ...wooouf), le coupler avec une autre source sous le sillet!??? apporterait le coté percussif, la précision....
mais c'est sur que mettre un micro à l'intérieur "réchauffe" un peu le son!

Je pense que la technique a fort avancé, que l'on trouve des produits plus naturels(en terme de son), LR Baggs, Highlander, John Mills, Sunrise, Carlos(Clapton), EMG, Schertler, BBand....
chaque correspond à un son ou situation différent.... il faut essayer avant "d'être bien chaussé".
Le piezzo fonctionne tres bien, l'efficacité, la fiabilité, le percussivité, mais c'est vrai que je suis plus attiré par les "transducer"(qui se rapprochent d'un microphone, et en utilisant 2sources(2transducers, 1sous sillet, 1sous la table d'harmonie) on a de superbes résultats!!!

Je reste toujours sur les BBands, même si on leur reproche toujours le manque de fiabilité de l'UST(sous sillet), ces derniers jours le directeur BBand Finlande: Larry Dean Leithem a affirmé que le souci était résolu avc leur nouvelle génération d'UST! et si vous avez des anciens UST deffectueux(perte de volume) ils vous l'échangent sur le champs! (écrire au distributeur BBand Finlande). donc ça enlève une épine du pied!

Je monte toujours sur toutes mes fabrications l'UST, l'AST et le préampli A2, aussi bien pr cordes acier que nylon.

benoit de bretagne

En ce moment sur guitare acoustique et électro...