La Sebaston Scorpio par le luthier S. Rouillon

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Voici quelques nouvelles photos du manche, Sebastien a procédé à la mise en place du Truss rod et de 2 renforts carbone.









Invité
Oui, et tu sais comme c'est cool de voir son projet prendre forme
Cigale
J'ai beau savoir que ça existe c'est impressionnant à voir ces renforts carbones.

Sans me poser de question, j'avais dans l'idée que c'était implanté plutôt au cœur du manche, et apparemment c'est en surface sous la touche.

J'ai l'impression que cette 7 cordes sera le modèle vitrine des options disponibles au catalogue
mag7
  • #49
  • Publié par
    mag7
    le 13 Feb 11, 12:15
il sont bien au cœur quand le manche est fini la le morceau que tu voie doit faire quelque chose comme 10 cm d'épais pour au final en faire quelque chose comme 2cm

la touche fait environ 6mm d'épais au final et les renfort sont incruster a 9mm je crois je suis pas d'être très précise la



donc si je ne me trompe pas c'est a peut près ça !!


bon les proportion je suis pas sur

édit : les renfort c'est pas 9mm mais 6mm sa change tout
Invité
Cigale a écrit :
J'ai beau savoir que ça existe c'est impressionnant à voir ces renforts carbones.

Sans me poser de question, j'avais dans l'idée que c'était implanté plutôt au cœur du manche, et apparemment c'est en surface sous la touche.

J'ai l'impression que cette 7 cordes sera le modèle vitrine des options disponibles au catalogue

Ces renforts étaient nécessaires pour rigidifier le manche, vu les autres spécifications....normalement bois du manche coupés sur quartier + renforts carbone = manche bien rigide.

Je t'avais parlé d'un petit truc qu'on voyait pas sur toutes les guitares, le mystère est levé sur ce point
Cigale
Ah, ok , bon c'était pas une critique hein, je ne me permettrai pas et je n'ai aucune compétence technique dans ce domaine, c'est juste que visuellement ça m'avait interpelé .

J'avoue qu'avec le dessin, je suis moins "étonné"


Partir d'un morceau de 10 cm pour un profil fini de 2 cm, je suppose que c'est pour répondre aux contraintes de positionnement dans les machines ???

Parce que si on pouvait partir de 5 cm on pourrait faire deux manches avec la même pièce de bois

Tu vois que c'est pas mon métier ???
Invité
Cigale a écrit :
Ah, ok , bon c'était pas une critique hein, je ne me permettrai pas et je n'ai aucune compétence technique dans ce domaine, c'est juste que visuellement ça m'avait interpelé .

J'avoue qu'avec le dessin, je suis moins "étonné"


Partir d'un morceau de 10 cm pour un profil fini de 2 cm, je suppose que c'est pour répondre aux contraintes de positionnement dans les machines ???

Parce que si on pouvait partir de 5 cm on pourrait faire deux manches avec la même pièce de bois

Tu vois que c'est pas mon métier ???

Je ne pense pas que quelqu'un ai vu, dans ta question, autre chose que de la curiosité sur la technique de fabrication .... et ça tombe bien, parce que c'est pour cela que j'ai ouvert ce topic
sebastus
On peut partir de 5 cm, mais on fait en ce cas pas d'angle de renversement et une coupe en sifflet pour l'angle de la tete ,mais c'est pas joli joli tout ca si on doit en plus incruster le TOM ....

D'ailleur jackson c'est ce qui font regarde la construction :

Il part d'un manche de 20 mm d'epais puis raboute dessus la tete en coupe sifflet puis il recolle un morceau de 25 mm au niveau du corps et rapporte les ailes sur ces deux bouts ,en gros c'est du rapiécage complet ,et ca ca me plait pas ...

un schéma technique "sur certaine" jackson des 90' (pour chevalet a plat ou floyd donc sans renversement du corps) :




C'est clair que moi a part les plis distincts ,je fait du monobloc ,bon avec 80 mm j'ai assez (ma femme dit 10 cm car quand on debite les piéces on part la dessus).
Cigale
Merci pour ces explications, le plan d'assemblage des manches Jackson est éloquent à ce sujet, on n'est pas du tout dans la même démarche,

Les inserts carbone servent à rigidifier le manche, le but visé c'est je suppose d'empêcher le vrillage, est-ce que çà joue sur le son en bridant les vibrations naturelles du bois de manche ?
mag7
  • #55
  • Publié par
    mag7
    le 13 Feb 11, 20:04
Citation:
Partir d'un morceau de 10 cm pour un profil fini de 2 cm, je suppose que c'est pour répondre aux contraintes de positionnement dans les machines ???


il n'utilise que 4 outil pour faire un galbe de manche : râpe, papier a poncer, lime et huile de coude


on ne possède pas de machine numérique tout est fait à la main
Invité
mag7 a écrit :
Citation:
Partir d'un morceau de 10 cm pour un profil fini de 2 cm, je suppose que c'est pour répondre aux contraintes de positionnement dans les machines ???


il n'utilise que 4 outil pour faire un galbe de manche : râpe, papier a poncer, lime et huile de coude


on ne possède pas de machine numérique tout est fait à la main


L'homme meilleur que la machine.....
Invité
Bonjour à tous, voici des nouvelles photos de la future Sebaston 7 cordes.

Comme vous pourrez le voir, la forme de la tête est du type Caparison Devil's Tail













Cigale
Très prometteur
evilalex
et jolie
born through sadness

En ce moment sur guitare électrique...