La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Mais bon c'est facile à vérifier, les CP par exemple ont le bloc vibrato mex avec les cordes moins espacées.
Oghkhood
Ah ok, j'avais pas ouvert l'annonce

La Squier Std est elle aussi equipée d'un 2 point, mais avec des pontets moulés a la place des pontets vintage presents sur les CP 50 et 60.

Cette monte ne me choque pas du tout en fait. D'autant qu'elle existe deja depuis pas mal de temps non ?

Si je devais choisir entre le 2 et le 6 points, je prendrais le 2 points sans hesiter. Avec pour premiere raison que c'est beaucoup plus facile a demonter : ca aide quand on aime bilouter
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
infra blues
Oghkhood a écrit :
Ah ok, j'avais pas ouvert l'annonce

La Squier Std est elle aussi equipée d'un 2 point, mais avec des pontets moulés a la place des pontets vintage presents sur les CP 50 et 60.

Cette monte ne me choque pas du tout en fait. D'autant qu'elle existe deja depuis pas mal de temps non ?

Si je devais choisir entre le 2 et le 6 points, je prendrais le 2 points sans hesiter. Avec pour premiere raison que c'est beaucoup plus facile a demonter : ca aide quand on aime bilouter

oui pour le demontage bien plus facile c'est un fait certain, mais perso a l'utilisation je ne vois guere la difference ayant les deux et celui de ma lonestar(6pts) fonctionne a merveille et surtout ne deregle jamais la guitare,(bon reglage, bonne tension des ressorts, sillet bien taillé) c'est marrant que d'un modele a l'autre sur une strato, ou tu as un vibrato a peine utilisable malgre les petits soins apportes a son utilisation, et sur une autre meme tension et reglage et en exagerant tu peux l'utiliser comme un floyd sans le moindre soucis, ca c'est quelque chose que je ne m'explique pas forcement
Oghkhood
Les mecaniques peut etre ?

Mais aussi le sillet.
Plus ca va, plus je suis convaincu que le sillet est une pieces extremement importante, non seulement pour le son, mais pour le reste.
Le materiaux influe sur la transmition des vibrations, ca on est tous d'accord la dessus.
Mais la forme du sillet, a son role a jouer :
- La largeur des gorges fait qu'on a un gratte difficile a bien accorder (trop etroit) ou trop imprecise, voire peut etre perdant du sustain (trop large)
-La profondeur des gorges, pareil : trop bas, ca va friser de peur a vide, trop haut, les premieres frettes ne seront jamais justes

L'idée que j'ai la dessus est que le sillet devrait idealement etre changé en meme temps qu'on change de tirant. Quand vous changez de tirant, faites l'essai de passer les nouvelles cordes : ca doit glisser sans jeu bien au fond de la rainure. Si ca resiste ou si ca joue, mieux vaut faire quelque chose.
Et pour le tailler, utiliser les limes du bon calibre bien sur - et meme avec une frette zero -, mais aussi une cale pour ne pas descendre trop bas....

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
MrClean
  • MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Oghkhood a écrit :
Les mecaniques peut etre ?

Mais aussi le sillet aussi.
Plus ca va, plus je suis convaincu que le sillet est une pieces extremement importante, non seulement pour le son, mais pour le reste.
Le materiaux influe sur la transmition des vibrations, ca on est tous d'accord la dessus.
Mais la forme du sillet, a son role a jouer :
- La largeur des gorges fait qu'on a un gratte difficile a bien accorder (trop etroit) ou trop impreceise, voire peut etre perdant du sustain (trop large)
-La profondeur des gorges, pareil : trop bas, ca va friser de peur a vide, trop haut, les premieres frettes ne seront jamais justes

super important le sillet

les prob de tenue d'accord viennent souvent de la , gorge de sillet pas assez large par rapport à la corde
Gzii
  • Gzii
Moi ça va mieux depuis que le mets du crayon dans les gorges pour que ça coulisse mieux.

Mais c'est quelque-chose qu'on constate facilement.
En accordant une corde en la détendant au lieu de la tendre, si elle n'est pas bien accordée suite à un bend, c'est que ça ne coulisse pas parfaitement dans le sillet.
(Et c'est quand même rarement parfait).
Du coup si on tire le vibrato ça fera la même chose.
Oghkhood
Ca me fait penser que quand on a des pb de tenue d'accord, on accuse souvent les mecas, mais on parle jamais du sillet ....

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Gzii
  • Gzii
Oui. Je n'ai jamais eu de souci avec les mécaniques vintages même sur les mex.
Et en plus je les aime beaucoup pour leur façon de ranger le bout de la corde.
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
Pareil, les vintages sont mes préférées. Je trouve les standards chiantes...
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
voilà: bon sillet et le minimum de "tour" de cordes autour de la mécanique: c'est le secret de la tenue d'accordage.
Vous battez pas, je vous aime tous
tiep
  • tiep
  • Custom Méga utilisateur
pareil: mécaniques vintage, sillet ajusté, éventuellement un peu lubrifié, 2 tours de corde max autour de la mécanique, et pas de problème d'accordage particulier
et pourtant, je joue en 9 ou 10-46, selon l'humeur , c'est à dire pas des tirants de bourrin, qui, paraît-il, permettent d'assurer un accordage plus stable
megatiep
laguitoune51
du coup je me suis laissé tenté par une Classic player 60, moins chère !
infra blues
laguitoune51 a écrit :
du coup je me suis laissé tenté par une Classic player 60, moins chère !

on veut savoir et des photos aussi
laguitoune51
Je l'aurais que ce week end.
C'est une sonic blue, je me suis lassé des sunburst

En ce moment sur guitare électrique et Fender...