La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
J'ai une custom shop Deluxe 2012 très bien finie mais qui ne sonnait pas super avec ses micros Abby Abigail. J'ai du les changer pour lui trouver enfin une qualité musicale

Par contre, sur you tube et en magasin, j'ai pu constater que les vintages 56 et 59 sonnaient super bien!
nahik
  • nahik
  • Special Total utilisateur
Je pense que tant qu'on n'aura pas passé une journée à regarder un gars du CS et un gars des AV faire une guitare on n'en saura pas grand chose.
J'ai beaucoup lu que la nouvelle AV 65 était la copie conforme de l'ancienne CS 65 (c'est logique en marketing, la recherche qui a été rentabilisée en haut de gamme se retrouve par la suite sur la gamme en dessous).
Le bois est sélectionné sur une AV, est-ce le chef dit au gars de sélectionner mais un peu moins bien que le CS, est-ce qu'il y en a un qui peint mieux que l'autre (est-ce qu'ils peignent au fait), visse plus droit...?
Je ne sais pas j'imagine que c'est surtout qu'il y en a un qui a la journée pour la faire et l'autre la demi journée, et qu'il y a des détails de finitions réservés au CS (pièces, peaufinage des frettes, relic, etc) et que les micros commencent par être CS puis en séries quelques années plus tard.
Pour avoir eu une CS 60 relic entre les mains je dois dire que ce que j'ai le plus ressenti c'est le côté vintage lié à l'usure.
Mais je ne suis pas sûr, si on me met une CS 65 (en NOS) et une AV 65, de savoir apprécier la différence.
Vous êtes nombreux à être plus avertis que moi, c'est juste pour donner un élément de réponse à IronDam, qui doit se demander s'il l'est (averti). Il faut certainement jouer sur beaucoup beaucoup de guitares, et à ce moment là, peut-être que la question ne se pose plus.
THUNDERBOLT1480
Les CS ont des accastillages en nickel chrome et les finitions (bords de frettes etc...) sont ...nickel chrome.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
nahik
  • nahik
Les AV ont aussi des accastillages nickel chrome, et je trouve les bords de frettes nickels sur ma 59
THUNDERBOLT1480
nahik a écrit :
Les AV ont aussi des accastillages nickel chrome, et je trouve les bords de frettes nickels sur ma 59

Donc , pourquoi une custom shop? La lutherie est superieur? Faudrai l'avis d'un luthier.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
IronDam
  • IronDam
  • Special Ultra utilisateur
Merci pour vos réponses, justement je me posais la question parce que pour moi si on se fait une Custom Order le Custom Shop porte bien (et logiquement) son nom. Cependant si c'est pour prendre un modèle "de série" c'est à dire les reissue ou autre custom deluxe etc je me demande si la guitare que l'on a dans les mains vaut vraiment le double voire le triple du prix d'une Fender non CS.
slowhand73
Je suis de ton avis IronDam. Payer 2x à 3x plus cher, sans parler du temps d'attente se justifie dans le cadre du custom order.
Pour les autres, c'est à chacun de voir ce qu'il est prêt à payer pour des amélioration qu'il percevra ou non. Pour en revenir aux frettes, moi, je vois le changement (bien que ce soit très propre sur les autres modèles).
Je n'ai jamais entendu que l'accastillage était différent les USA et les CS. Mécaniques, vibrato etc. sont les mêmes. Ça dépend des modèles aussi.

Je pense que c'est beaucoup plus intéressant de trouver une guitare qui sonne et qui plait esthétiquement, quitte à la confier à un luthier sérieux qui ferra les petits détails de finition et de réglage que le CS aurait pu faire.
Les upgrader des strat mexique comme le fait fait ToneShapers (anciennement AcmeGuitarWorks) me semble aussi une très bonne démarche : une bonne lutherie de base sur laquelle on remplace les quelques éléments de gamme inférieure et un bon travail sur les frettes.
copernic304
slowhand73 a écrit :
Je suis de ton avis IronDam. Payer 2x à 3x plus cher, sans parler du temps d'attente se justifie dans le cadre du custom order.

C'est la meme chose pour tout, ce n'est pas parce que c'est 2x plus cher que c'est 2x mieux.

Cela dit, le frettage est effectivement bien mieux fini sur les CS, et tu as aussi beaucoup plus de choix de combinaisons radius, frettes, etc (sur les AVRI c'est 7.25/frettes vintage).

Les bois sont aussi appairés sur les CS, ce qui fait que la qualité est plus constante (cf clip video).

Et puis, une CS n'est pas 2x plus chere (2500-3000€ en neuf contre 1800 pour une avri) !

slowhand73
2500/3000 c'est pour une team-built. Sur les master built on doit bien être à 2x ou 3x le prix.
Et la video de Mike Eldred, c'est quand même pas mal marketing. Je suis assez septique sur le fait que pour chaque CS à 2500€ ils s’amusent à comparer ou associer les bois.
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 10 Juil 2015, 11:33
slowhand73 a écrit :
Je suis assez septique sur le fait que pour chaque CS à 2500€ ils s’amusent à comparer ou associer les bois.

IOW:bullshit...
slowhand73
Euh oui, c'est un double sens Je suis sceptique bien entendu !
nahik
  • nahik
En fait il faut comparer une AV 56 à une CS 56 NOS (ou 59 c'est pareil).
C'est 800€ de plus, les specs sont semblables, la CS a les micros qu'on retrouve aujourd'hui sur une US standard, et je comprends tout à fait qu'on paye la dif (+50%) pour un peu d'exclusivité, une couleur inhabituelle, un peu plus d'attention portée à certains détails, la production limitée, un certificat, un petit bout de luxe, ça touche le côté passionnel, ça ne s'explique pas.
Après on prend cette NOS et pour 1000€ de plus on use un peu / beaucoup sa peinture, on a des micros un peu plus sympas et des variantes de frettes / radius / profil manche... (ça se justifie aussi). Et pour 1500€ de plus c'est John Cruz qui la fait.
Il n'en reste pas moins que ceux qui transforme un bout de bois en une AV 56 sont aussi des luthiers (avec des petits maillets pour taper dessus ), que les pièces qui viennent dessus sont les mêmes qu'au CS et que les micros sonnent au moins aussi bien (certainement parce qu'ils sont conçus par les mêmes personnes).
Pareil pour les standards. L'avantage c'est qu'il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses et qu'aucune de ces guitares n'est mauvaise, et aucun public ne reprochera quoi que ce soit au guitariste (à part son jeu).
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Pour en avoir essayé beaucoup, vraiment beaucoup, je pense que les bois des CS sont en général supérieurs (temps de séchage). L’accastillage semble être le même mais comme dans toute production il y a des variations, des lots, etc. j'ai constaté que souvent les mécaniques et les sélecteurs sont plus fermes sur les CS, il y a moins de jeu, le matériau du chevalet semble aussi être différent, plus mat plus sombre.

Enfin j'ai pu bien essayer une masterbuilt type 57 à 4000 boules et la guitare ne se compare à rien de connu, le son est sec et présent comme pas possible, la guitare faisait à peine 3 kg. Comme point de référence j'ai ma CS classic closet 56 reconnue par tout guitariste sérieux comme un avion, à côté elle semblait molle, plus jazz, plus grasse.
Après rien ne vaut des essais comparés, encore faut-il trouver un mag qui ait des AVRI, des signatures et des CS...
D'abord le feeling

En ce moment sur guitare électrique et Fender...