La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Pour en avoir essayé beaucoup, vraiment beaucoup, je pense que les bois des CS sont en général supérieurs (temps de séchage). L’accastillage semble être le même mais comme dans toute production il y a des variations, des lots, etc. j'ai constaté que souvent les mécaniques et les sélecteurs sont plus fermes sur les CS, il y a moins de jeu, le matériau du chevalet semble aussi être différent, plus mat plus sombre.

Enfin j'ai pu bien essayer une masterbuilt type 57 à 4000 boules et la guitare ne se compare à rien de connu, le son est sec et présent comme pas possible, la guitare faisait à peine 3 kg. Comme point de référence j'ai ma CS classic closet 56 reconnue par tout guitariste sérieux comme un avion, à côté elle semblait molle, plus jazz, plus grasse.
Après rien ne vaut des essais comparés, encore faut-il trouver un mag qui ait des AVRI, des signatures et des CS...
D'abord le feeling
El Phaco
Pas des luthiers, des assembleurs (encore faut-il savoir le faire correctement bien sûr). Mais visser un manche usiné par une machine sur un corps usiné par une machine, ça n'est pas à proprement parler de la lutherie (et c'est bien ce que voulait Leo Fender).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
nahik
  • nahik
  • Special Total utilisateur
Mbj335 c'est pour ça que plus haut je disais que seuls ceux qui ont joué beaucoup de bonnes guitares peuvent apprécier. Mais j'aimerais beaucoup faire un essai comparatif AV (à noter quand même que les nouvelles 56, 59, 65 sont un cran au dessus des anciennes AVRI, avec par exemple les pontets pat.pend plus mats-sombre comme tu dis), CS à 2600€, 3200€ et master built à 5000€.
Mais je ne sais pas embêter un vendeur avec ça sans aucune intention d'achat, et où j'ai acheté ma 59 il n'y avait pas de CS.

El Phaco, alors le CS c'est pareil, non? Pourtant j'avais vu une vidéo de visite du Fender plant où on voyait que même sur les standards tout ce qui faisait passer le corps de bords carrés à arrondis c'était par intervention humaine, pareil pour le manche.
Après c'est sûr que pour sortir 500 guitares par jours ils ont du matériel plus performant que dans les années 50.
nahik
  • nahik
  • Special Total utilisateur
On est loin du petit artisan tout seul dans son atelier mais j'appelle quand même ça de la lutherie, moderne et à échelle industrielle:
Oghkhood
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
El Phaco
Ben justement, on voit bien qu'on n'a pas un luthier dans cette video, mais des ouvriers, chacun à son poste travaillant sur une partie de l'instrument. Aucune vision d'ensemble de l'instrument. Ca n'est pas une critique, c'est normal de voir ça chez Fender qui produit des milliers d'instruments chaque année, et je ne doute pas que d'excellents instruments sortent de ces usines (et des moins bons aussi, ok). Mais pour moi on ne peut pas parler d'un travail de luthier.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Cirimax
El Phaco a écrit :
Ben justement, on voit bien qu'on n'a pas un luthier dans cette video, mais des ouvriers, chacun à son poste travaillant sur une partie de l'instrument. Aucune vision d'ensemble de l'instrument. Ca n'est pas une critique, c'est normal de voir ça chez Fender qui produit des milliers d'instruments chaque année, et je ne doute pas que d'excellents instruments sortent de ces usines (et des moins bons aussi, ok). Mais pour moi on ne peut pas parler d'un travail de luthier.

Je crois qu'il est vain de débattre pour savoir si c'est de la lutherie ou si ça n'en est pas. Je dirais plutôt que c'est de la lutherie, mais prise par l'autre côté, prise dans une optique de démultiplication de la production, de rendement industriel. Le luthier lui, ne recherche pas cette notion. Lui, son énergie se concentre sur la réalisation de quelques instruments personnels et souvent uniques et c'est là qu'il excelle.
Monsieur Fender lui cherchait une production efficace dotée d'un service après vente efficace un peu dans l'optique des voitures...genre Ford : une bleue, une verte, une rouge etc.... C'est l'époque qui voulait ça...et conçues directement en prise avec les utilisateurs, sur le terrain. C'était LA modernité.
Ni lutherie, ni autre. (les CS actuelles doivent être faites comme du temps de Léo...tout du moins, on peut l'espérer)
C'était une autre façon de façonner des instruments de musique, c'était nouveau, c'est tout. Ca s'arrête là. Léo était vraiment dans le renouveau ingénieux de l'après guerre...
Mais le débat aurait dû cesser depuis longtemps à ce sujet.
Ca reste de la production industrielle, avec différents degrés d'interventions plus ou moins personnalisés, plus ou moins financés par l'acheteur.
On pourrait peut-être simplement appeler ça de l'"Industrie luthière".... et non pas de la "Lutherie"...ou encore de la "lutherie assemblière" ...
Sample de la Screamin'Red Toad OVERDRIVE de Kleuck par Mikka
http://www.youtube.com/watch?v(...)KnCBU
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
Dès le départ, l'idée de Leo Fender, c'était de faire la gratte la plus efficace possible de la façon la plus industrielle possible.
J'imagine donc qu'il validerait la production actuelle.
A la rigueur, même si le Custom Shop fabrique des perles, c'est plutôt l'idée de sortir des Fender Masterbuilt, qui me semble saugrenue.
Après, des travaux de vraie lutherie sur une Strat, je n'en vois pas des masses, et c'était bien l'idée de départ.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
j0k3335
... allez, appelons cela de la lutherie industrielle ...

C'est bien pour cela que, hormis ma bonne vieille RI62 de 1991 ... mes 4 autres strats ... c'est
MOI qui les ai assemblé =

même expérimenté, même soigneux, pour un ouvrier de chez Fender, ça restera un turbin
( même pour John Cruz ?! )

alors que moi, le moindre truc et je n'hésite pas à tout re-démonter, à ré-assembler, à tester
plusieurs sets de micros, à croiser manche et corps pour écouter s'il n'y a pas une certaine osmose , ...

je ne les vois pas faire ça chez Fender ? ( n'Est-ce MrClean )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
infra blues
Je ne fais que donner mon avis et ca vaut ce que ca vaut, on encense trop les CS les team ou master built, de plus meme si les essences sont selectionnees..........et encore, on surpaie ces guitares et en definitif, a moins que "ceux" qui disent en avoir joué beaucoup, je ne pense a pas une difference plus qu'evidente, dans toutes les series il y en a de tres bonnes et d'autres moins, c'est surtout les doigts du guitariste qui feront et font la difference, je suis strato depuis toujours la mienne est une merveille a mes yeux et elle ne vaut que 800 euros et je ne me vois pas y mettre 3 ou4 fois le prix simplement pour avoir une guitare qui aura un titre de noblesse particulier, je n'ai pas eu la chance d'en jouer beaucoup de legendaire en 40 ans de guitare, mais le peu que j'ai pu essayer etait "BIEN" et sonnait tres correctement, mais ne valait pas ce prix exhorbitant qu'on doit allonger pour en avoir une. maintenant on parle de super montage des elements, d'un accastillage trie sur le volet, des frettes de qualite parfaitement ajustees, je ne parle pas des micros ca se change ...........je felicite le gars qui de A a Z a monté, ajusté, reglé la guitare....mais dela a en faire une gratte a 2 ou 3000 euros, perso pour moi ca ne passe pas, car je resterai sur le fait qu'il n'y a pas obligation a avoir une guitare a ce prix qui me semble prohibitif, pour faire de la bonne musique, sauf si j'etais pete de thunes, alors la peut etre que je me laisserai tenter, car si l'experience ne devait pas etre concluante, ca me serait egal d'avoir en quelque sorte sorti cet argent,.

je vais peut etre me faire des ennemis chacun pense ce qu'il veut, mais je ne renierai pas ma liberte de pensée.
slowhand73
D'un autre coté, l'expérience des John Cruz et compagnie fait qu'ils n'ont plus besoin de s'y reprendre à plusieurs fois avant de tomber juste.
Doc Loco
slowhand73 a écrit :
D'un autre coté, l'expérience des John Cruz et compagnie fait qu'ils n'ont plus besoin de s'y reprendre à plusieurs fois avant de tomber juste.

... j'allais le dire .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Oghkhood
infra blues a écrit :
Je ne fais que donner mon avis et ca vaut ce que ca vaut, on encense trop les CS les team ou master built, de plus meme si les essences sont selectionnees..........et encore, on surpaie ces guitares et en definitif, a moins que "ceux" qui disent en avoir joué beaucoup, je ne pense a pas une difference plus qu'evidente, dans toutes les series il y en a de tres bonnes et d'autres moins, c'est surtout les doigts du guitariste qui feront et font la difference, je suis strato depuis toujours la mienne est une merveille a mes yeux et elle ne vaut que 800 euros et je ne me vois pas y mettre 3 ou4 fois le prix simplement pour avoir une guitare qui aura un titre de noblesse particulier, je n'ai pas eu la chance d'en jouer beaucoup de legendaire en 40 ans de guitare, mais le peu que j'ai pu essayer etait "BIEN" et sonnait tres correctement, mais ne valait pas ce prix exhorbitant qu'on doit allonger pour en avoir une. maintenant on parle de super montage des elements, d'un accastillage trie sur le volet, des frettes de qualite parfaitement ajustees, je ne parle pas des micros ca se change ...........je felicite le gars qui de A a Z a monté, ajusté, reglé la guitare....mais dela a en faire une gratte a 2 ou 3000 euros, perso pour moi ca ne passe pas, car je resterai sur le fait qu'il n'y a pas obligation a avoir une guitare a ce prix qui me semble prohibitif, pour faire de la bonne musique, sauf si j'etais pete de thunes, alors la peut etre que je me laisserai tenter, car si l'experience ne devait pas etre concluante, ca me serait egal d'avoir en quelque sorte sorti cet argent,.

je vais peut etre me faire des ennemis chacun pense ce qu'il veut, mais je ne renierai pas ma liberte de pensée.

Completement d'accord. Tu confies ta Strat a un luthier, et pour 100 a 150€ il te la rendra au moins aussi bien reglée qu'une CS/team/etc ... si tant est que ce soit necesaire.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
j0k3335
infra blues a écrit :

oui, assez d'accord .

sans compter que, Est-ce que, en terme de bois, de qualité et de contrôles, les CS ne sont les
AVRI d'il y a 25 ans ... comme -encore- ma RI62 de 1991. Les quelques CS que j'ai pu essayer
ne m'ont pas 'bouleversées" face à cette RI ???

pour slowhand73 et Doc Loco = ... je ne pense pas NON PLUS qu'on lui amène des manches et des corps de merde ! ...

ça aide non ?

après, je ne nie aucunement ses compétences et le fait qu'il soit réellement un Luthier !

Maintenant la différence doit peut être se sentir sur les MB ... que je n'ai jamais essayé

Maintenant c'est vrai que mon manche Art Esparza est vraiment nickel !
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
slowhand73
Je pensais plus aux custom order, avec une demande spécifique du client, indiquant comment il veut que ça strat sonne, le feeling du manche etc.
C'est sur que pour monter des MB façon AVRI ils doivent moins se poser de questions !

Et puis comme Fender prétend associer les bois manche+corps, la aussi le coté expérience entre en compte.
slowhand73
En cherchant une video de Got to get better in a little while, je suis tombé la dessus :

Gamin déjà cité sur ce topic en 2014 (merci google), je ne le connaissais pas. Il a 16 ans cette année, donc 14 sur cette vidéo. En tout cas, pour ce genre de son, pas besoin d'une CS ! Et il a bien chopé le touché Clapton et un p'tit clin d'oeil à Derek Trucks sur la 2ème partie du 2ème solo. Musicalement rien de nouveau, mais ça m'a plus que plu quand même !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...