Je viens de me régaler en lisant les 3 dernières pages de ce forum et je pense que vous avez tous raison.
J'ai acheté une custom shop Deluxe 2012 et, comme Fender l'annonce sur son site, c'est une Américan Deluxe, aux bois soi-disant sélectionnés, avec les mêmes mécaniques, même accastillage, vibrato, etc...
La guitare est splendide, un corps honey burst en érable pommelé, un manche en érable flammé. Des micros montés par la célèbre Abby Abigail que j'ai vite changés contre des Kinman Hank Marvin, et là, elle sonne!
Mais rien d'extraordinaire, puisqu'elle nécessite une pédale MXR Chorus pour approcher le son de l'Américan Standard HSS 2000 de mon fils qui, elle, n'a besoin d'aucune pédale pour être musicale.
Mais il est vrai qu'elle a 15 ans et que le bois s'est peut être amélioré au fil des années! Ma Strat Mex Player Deluxe 2000 semble aussi s'être bonifiée.
Je ne crois pas à un authentique custom shop et je suis certain que les corps et les manches sont fabriqués par les mêmes machines que la Standard.
Les bois dits sélectionnés ne peuvent l'être qu'en fonction de leur ancienneté et de leur aspect. Très maniaque et observateur, je pense que l'assemblage corps et manche se fait en force car sur les CS ces deux parties sont parfaitement emboitées. Sur des modèles plus classiques on peut voir un intervalle de x mm.
Les frettes semblent être emboitées en force, et l'ensemble de ces assemblages précis et très justes, donnent un instrument qui sonne et résonne bien.
Le reste c'est tout du bla-bla commercial, tout comme les Américan Standard, que vous pouvez faire construire selon vos choix personnels. Celles-ci sont construites aussi de manière industrielle, alors que vous avez l'impression que quelqu'un (pas un luthier), un assembleur vous monte les accessoires que vous avez demandés.
Depuis mon achat de 2012, je reçois tous les 2 ou 3 jours des mails de Fender présentant ses nouveaux modèles de guitares, ses amplis traditionnels, et une multitude d'objets insolites, casquettes, tee-shirts, au nom de la marque.
Fender devient un géant du business, peut-être au détriment d'une certaine qualité. Pourtant, je constate que les strats assemblés par certains pros sonnent bien, certes, mais on ne retrouve pas les aigus, les cleans clairs, brillants, de Fender.
La seule nouveauté positive de ces dernières années, c'est vraiment la fabrication des vintages où Fender dit avoir repris toute la procédure de construction des modèles 56 à 65. Et c'est vrai qu'elles sonnent super bien et qu'elles parviennent à égaler les CS!