La Stratocaster...on y revient finalement...

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deltableu
même démarche commerciale de gamme que renault citroen etc...... Gibson, a aussi essoré totalement le concept >> CC à 5000-6000. Avant la création du CS, ça se passé comment? quid de la qualité ( hors période CBS, ou malgré tout d'excellentes grattes ont vu le jour)
nahik
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On se retrouve après une courte page de publicité

iGunGravity
En 1959, on mettait des touches palissandre ?
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
syle 7
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A partir de fin 59, ouaip.
Après, des Strats qui sonnaient très Strat sans avoir une seule pièce provenant de chez Fender, j'en connais pas mal (kits, Schecter...)
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
j0k3335
allez, comme c'est calme, à mon habitude, je vais polluer un peu

quand un grand interprète un autre grand :



et pour contre-balancer :



... c'était ma rubrique "pour ceux qui crache sur Jimi" = faut croire qu'il continue à inspirer pas
mal de monde ...



Enjoy
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Oghkhood
.... ce qui prouve bien que c'est Jimi qui a fait la Strat, et pas l'inverse
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
indi360
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Elle a vraiment la classe cette 59 en Sonic blue
tiep
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  • #17902
  • Publié par
    tiep
    le 12 Juil 2015, 21:57
j0k3335 a écrit :
allez, comme c'est calme, à mon habitude, je vais polluer un peu

quand un grand interprète un autre grand :


:


C'est marrant, autant je respecte énormément le bonhomme, autant j'ai vraiment du mal avec son style
megatiep
mbj335
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Juste pour compléter, l'an dernier j'ai pu essayer une AVRI 59 rouge si ma mémoire est bonne, eh bien la guitare était injouable, la corde Mi aiguë sortait de la touche à partir de la 14ème case...je pense (j'espère) que c'est impossible sur une CS.

Enfin LE son strat pour moi c'est çà : et je suis sûr que c'est impossible avec une guitare "moyenne", bon gratteux ou pas.

Attention je dis "condition nécessaire" pas "condition suffisante", il faut aussi les doigts, l'oreille, le mojo, et l'ampli, et la TS, et...
D'abord le feeling
slowhand73
mbj335 a écrit :
Juste pour compléter, l'an dernier j'ai pu essayer une AVRI 59 rouge si ma mémoire est bonne, eh bien la guitare était injouable, la corde Mi aiguë sortait de la touche à partir de la 14ème case...je pense (j'espère) que c'est impossible sur une CS.

Il suffit de pas grand chose. Par exemple :
- le manche qui a un peu bougé de son axe. Desserrer très légèrement les 4 vis et vérifier l’alignement des cordes de Mi avec le rebord du manche
- le pontent qui a un peu bougé ou la corde à recentrer dans le pontet et c'est réglé aussi

Souvent ce n'est que ça. Donc soit le manche à bougé pendant le transport ou les cordes ont été montées un peu vite. Et un vendeur qui ne contrôle pas ses guitares avant de les exposer.

mbj335 a écrit :

Enfin LE son strat pour moi c'est çà : (...) et je suis sûr que c'est impossible avec une guitare "moyenne", bon gratteux ou pas.

Attention je dis "condition nécessaire" pas "condition suffisante", il faut aussi les doigts, l'oreille, le mojo, et l'ampli, et la TS, et...

Bah moi je pense que si. Un ampli qui va bien, la TS, la reverb et n'importe quelle strat et bien sur le guitariste qui va avec (pas moi donc )

Tiens, avec des strats Japan JV et un blues Jr + effets :


Sinon, pour ce qui est des gouts et des couleurs, pour moi ce n'est vraiment pas représentatif du son de la strat Comme quoi !
mbj335
  • mbj335
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slowhand73 a écrit :
mbj335 a écrit :
Juste pour compléter, l'an dernier j'ai pu essayer une AVRI 59 rouge si ma mémoire est bonne, eh bien la guitare était injouable, la corde Mi aiguë sortait de la touche à partir de la 14ème case...je pense (j'espère) que c'est impossible sur une CS.

Il suffit de pas grand chose. Par exemple :
- le manche qui a un peu bougé de son axe. Desserrer très légèrement les 4 vis et vérifier l’alignement des cordes de Mi avec le rebord du manche
- le pontent qui a un peu bougé ou la corde à recentrer dans le pontet et c'est réglé aussi

Souvent ce n'est que ça. Donc soit le manche à bougé pendant le transport ou les cordes ont été montées un peu vite. Et un vendeur qui ne contrôle pas ses guitares avant de les exposer.

mbj335 a écrit :

Enfin LE son strat pour moi c'est çà : (...) et je suis sûr que c'est impossible avec une guitare "moyenne", bon gratteux ou pas.

Attention je dis "condition nécessaire" pas "condition suffisante", il faut aussi les doigts, l'oreille, le mojo, et l'ampli, et la TS, et...

Bah moi je pense que si. Un ampli qui va bien, la TS, la reverb et n'importe quelle strat et bien sur le guitariste qui va avec (pas moi donc )

Tiens, avec des strats Japan JV et un blues Jr + effets :


Sinon, pour ce qui est des gouts et des couleurs, pour moi ce n'est vraiment pas représentatif du son de la strat Comme quoi !


Pour préciser les choses : si je dis que la guitare était injouable c'est qu'elle était injouable et ce ne sont pas les réglages habituels sur mauvaises strat dont tu parles qui auraient pu la rendre jouable. Une bonne strat se met en place toute seule sans rien faire au montage des cordes, on ne touche à rien ni les pontets ni le manche tant qu'on ne change pas de tirant. De toute façon sur une vraie bonne strat il n'y a aucun jeu entre le manche et le corps comme cela a été dit plus haut. Bref que cette guitare ait pu sortir d'usine avec un tel défaut est inacceptable, point barre et cela ne plaide en faveur des AVRI...où est le contrôle qualité ???

Si tu n'entends pas que dans ce que j'ai posté il y a une dynamique hors norme alors c'est que tu ne sais pas comment sonne une bonne strat dans un bon ampli, désolé. Mets un bon casque et ré-ecoute ta cover et l'original, niveau son il y a un gouffre plus important que sur le jeu (le guitariste est bon et a le bon feeling pour le morceau, même si le maitre reste bien entendu intouchable) et ceci malgré la compression de YT alors je te laisse imaginer en vrai ! Pour aller au fond des choses, une TS même bonne a tendance à rendre le son un peu gras, il y a une perte de dynamique et de fréquence sur les basses (çà c'est bien) et aussi un peu sur les aigus (c'est moins bien) et çà s'entend sur la cover. Entre autres.
La strat a été jouée par tellement de guitaristes dans des styles et à des époques si diverses que c'est vrai il n'y a pas un son strat, mais franchement en écoutant little wing si on te dit que c'est joué avec une Lespaul, une 335, une melody maker, une telecaster, une Mustang ou une strat tu votes pour quoi toi ? soyons sérieux...
Rassure-toi avant d'avoir eu dans les pognes quelques strat hors normes (notamment une 71, une 66 et quelques CS) et quelques amplis pas degueu (bandmaster, twin reverb, bluesbraker et musicman) je disais comme toi. Bref que chacun fasse ses propres essais en ouvrant bien ses feuilles et la vérité apparaitra aussi claire que de l'eau de roche, même si çà prend du temps.
D'abord le feeling
nahik
  • nahik
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Je précise juste que la 59 n'existe pas en rouge.
slowhand73
nahik a écrit :
Je précise juste que la 59 n'existe pas en rouge.

Bah soit c'était pas une AVRI, soit ce n'était pas une 59. La 65 existe en Dakota Red apparemment. Ou alors, ce n'était pas une strat (mbj335, ne le prends pas personnellement, c'était juste pour faire la vanne, c'est tout je suis d'humeur blagueuse ce matin).

mbj335 a écrit :

Pour préciser les choses : si je dis que la guitare était injouable c'est qu'elle était injouable et ce ne sont pas les réglages habituels sur mauvaises strat dont tu parles qui auraient pu la rendre jouable. Une bonne strat se met en place toute seule sans rien faire au montage des cordes, on ne touche à rien ni les pontets ni le manche tant qu'on ne change pas de tirant. De toute façon sur une vraie bonne strat il n'y a aucun jeu entre le manche et le corps comme cela a été dit plus haut. Bref que cette guitare ait pu sortir d'usine avec un tel défaut est inacceptable, point barre et cela ne plaide en faveur des AVRI...où est le contrôle qualité ???

Pour avoir assemblé pas mal de strats et démonté quelques Fender (de la USA standard à de la custom shop), il y a toujours possibilité de désaxer légèrement le manche ce qui aura pour effet de rapprocher ou éloigner la corde de Mi du rebord de la frette. Et ce, même sur une fabrication et un assemblage impeccable. C'est aussi possible même si le manche tiens seul dans avoir besoin de le visser. Ça n'a rien à voir avec la fabrication.
Quand aux pontets vintage, il ne faut pas grand chose pour que la corde ne soit pas pile poil au centre et cause le problème que tu as décrit. Et en effet, tu as raison, il y au eu un problème de contrôle qualité quelque part. Mais pas forcément à la sortie d'usine.



mbj335 a écrit :

Si tu n'entends pas que dans ce que j'ai posté il y a une dynamique hors norme alors c'est que tu ne sais pas comment sonne une bonne strat dans un bon ampli, désolé. Mets un bon casque et ré-ecoute ta cover et l'original, niveau son il y a un gouffre plus important que sur le jeu (le guitariste est bon et a le bon feeling pour le morceau, même si le maitre reste bien entendu intouchable) et ceci malgré la compression de YT alors je te laisse imaginer en vrai ! Pour aller au fond des choses, une TS même bonne a tendance à rendre le son un peu gras, il y a une perte de dynamique et de fréquence sur les basses (çà c'est bien) et aussi un peu sur les aigus (c'est moins bien) et çà s'entend sur la cover. Entre autres.
La strat a été jouée par tellement de guitaristes dans des styles et à des époques si diverses que c'est vrai il n'y a pas un son strat, mais franchement en écoutant little wing si on te dit que c'est joué avec une Lespaul, une 335, une melody maker, une telecaster, une Mustang ou une strat tu votes pour quoi toi ? soyons sérieux...
Rassure-toi avant d'avoir eu dans les pognes quelques strat hors normes (notamment une 71, une 66 et quelques CS) et quelques amplis pas degueu (bandmaster, twin reverb, bluesbraker et musicman) je disais comme toi. Bref que chacun fasse ses propres essais en ouvrant bien ses feuilles et la vérité apparaitra aussi claire que de l'eau de roche, même si çà prend du temps.


Désolé, mais tu avais simplement mis comme commentaire avec la vidéo de Little Wing : "Enfin LE son strat pour moi c'est çà". Je ne pouvais pas deviner que c'était pour toutes les nuances que tu as développé dans ta dernière réponse. Certes, on ne retrouvera pas tout ce que tu dis dans une strat Squier ou un peu mieux. Mais est-ce que j'ai dit que ça sonnerai pareil avec une Gibson ou même un télé ?
Tu penses que sur ce Little Wing SRV ne jouait pas lui aussi avec une TS (certes un modèle un peu différent) ? Et donc aussi une "perte de dynamique et de fréquence sur les basses (çà c'est bien) et aussi un peu sur les aigus" comme tu le dis ?

Il y a tellement de paramètres qui entrent en ligne de compte que c'est impossible de comparer. Et puis à choisir, si je pouvais avoir : "les doigts, l'oreille, le mojo, et l'ampli, et la TS", je veux bien me contenter d'une strat moyenne, une AVRI par exemple
mbj335
  • mbj335
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Désolé pour la strat AVRI 59 rouge, ma mémoire me trahi...rouge, touche palissandre, AVRI oui mais peut-être 65 alors, j'ai un doute...
La corde de Mi aigue sortait complètement de la touche sans fretter, j'ai regardé le sillet et le pontet bien sûr, RAS. Pour moi une guitare qui aurait du repartir (ou aller ?) chez le luthier. Que le mag n'ait pas fait son taf c'est une évidence c'est moi qui lui ai montré le problème ! mais je pense que cette guitare est tout simplement sortie avec un assemblage manche/corps HS ou un défaut de positionnement du chevalet, problème fréquent sur strat bas de gamme. Bref c'est honteux pour un instrument "soldé" à 1500 euros ! je persiste, sur une bonne strat bien construite il n'y a rien à faire, le manche se monte sans jeu dans le corps, il n'y a rien à décaler, tu positionnes tes vis et tu serres la plaque en croix, tout doit tomber parfaitement. La qualité d'une guitare c'est aussi çà.

On s'est mal compris, quand je parlais "du son strat", je voulais dire que le son de little wing, SRV ou Hendrix, d'ailleurs, ne laisse pas la place au doute, c'est une strat, point. Donc en ce sens c'est un son caractéristique de la strat ("un" pas "le" on est d'accord).

Enfin pour moi le son c'est le son, c'est pas un aspect du son, une imitation d'un son sans les nuances n'est...qu'une imitation justement. Pour la TS, SRV en utilisait une lui aussi (même 2) mais pas tout le temps, ce qu'on entend sur les passages en accords et sur les solo calmes c'est le crunch de l'ampli, et avec son matos un équilibre se crée entre le gras de la TS et le brillant du reste de la chaine. Autrement dit si tu fais passer une guitare molle dans une TS tu fais du gras sur du mou, le résultat n'est pas le même que si tu branches une guitare tendue avec les aigus tintant dans la même pédale, sans parler de l'ampli. Il y a aussi le problème de la prise de son, la cover est faite avec un zoom R8, rien que çà bouffe une partie de la dynamique alors çà fausse un peu le jugement, pour bien faire il faudrait avoir le matos sous le nez et entendre le vrai son, faut avouer faire des comparaisons poussées à partir de YT n'a pas trop de sens...

Bref pour revenir au sujet, je reste convaincu qu'il y a bien des différences entre CS et le reste de la production Fender. Celà dit il est parfaitement possible de tomber sur un exemplaire de CS pas convaincant au niveau du son ou sur un exemplaire exceptionnel de std, AVRI ou autre, c'est tout le charme d'une guitare qui ne sera jamais un produit industriel standardisé comme un lave-linge ou un smartphone.
D'abord le feeling
infra blues
comme tu le mentionnes ....."bradee" a 1500 euros c'est quand meme une somme pour une guitare qui a des lacunes et qui a priori ne sonne pas "plus " qu'une autre.

j'en ai longurement parle et mon avis sur ce sujet restera ce qu'il est, mais que d'appellations pompeuses pour des guitares certes tres belles mais qui n'ont que le plumage et pas la ...ramure, je privilegie une bonne strat(sans defaut de montage) et qui sonne pour maxi 1000 euros et ca existe si je dois parler de la mienne qui pourtant n'a rien de particulier, mais un montage et fintion parfait et elle sonne c'est ce que je voulais!!!de plus elle vieillit tres bien et meme l'usage exagere du vibrato ne fait pas defaillir sa tenue d'accord.


je suis decu pour ceux qui ont acquis des CS , AVRI et autres a un prix consequent qui pechent par des soucis de fintions ou montage, et dont le rendu laisse sur sa faim
THUNDERBOLT1480
nahik a écrit :
Je précise juste que la 59 n'existe pas en rouge.


C'est donc une CS:

"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.

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