nahik a écrit :
Je précise juste que la 59 n'existe pas en rouge.
Bah soit c'était pas une AVRI, soit ce n'était pas une 59. La 65 existe en Dakota Red apparemment. Ou alors, ce n'était pas une strat
(mbj335, ne le prends pas personnellement, c'était juste pour faire la vanne, c'est tout
je suis d'humeur blagueuse ce matin).
mbj335 a écrit :
Pour préciser les choses : si je dis que la guitare était injouable c'est qu'elle était injouable et ce ne sont pas les réglages habituels sur mauvaises strat dont tu parles qui auraient pu la rendre jouable. Une bonne strat se met en place toute seule sans rien faire au montage des cordes, on ne touche à rien ni les pontets ni le manche tant qu'on ne change pas de tirant. De toute façon sur une vraie bonne strat il n'y a aucun jeu entre le manche et le corps comme cela a été dit plus haut. Bref que cette guitare ait pu sortir d'usine avec un tel défaut est inacceptable, point barre et cela ne plaide en faveur des AVRI...où est le contrôle qualité ???
Pour avoir assemblé pas mal de strats et démonté quelques Fender (de la USA standard à de la custom shop), il y a toujours possibilité de désaxer légèrement le manche ce qui aura pour effet de rapprocher ou éloigner la corde de Mi du rebord de la frette. Et ce, même sur une fabrication et un assemblage impeccable. C'est aussi possible même si le manche tiens seul dans avoir besoin de le visser. Ça n'a rien à voir avec la fabrication.
Quand aux pontets vintage, il ne faut pas grand chose pour que la corde ne soit pas pile poil au centre et cause le problème que tu as décrit. Et en effet, tu as raison, il y au eu un problème de contrôle qualité quelque part. Mais pas forcément à la sortie d'usine.
mbj335 a écrit :
Si tu n'entends pas que dans ce que j'ai posté il y a une dynamique hors norme alors c'est que tu ne sais pas comment sonne une bonne strat dans un bon ampli, désolé. Mets un bon casque et ré-ecoute ta cover et l'original, niveau son il y a un gouffre plus important que sur le jeu (le guitariste est bon et a le bon feeling pour le morceau, même si le maitre reste bien entendu intouchable) et ceci malgré la compression de YT alors je te laisse imaginer en vrai ! Pour aller au fond des choses, une TS même bonne a tendance à rendre le son un peu gras, il y a une perte de dynamique et de fréquence sur les basses (çà c'est bien) et aussi un peu sur les aigus (c'est moins bien) et çà s'entend sur la cover. Entre autres.
La strat a été jouée par tellement de guitaristes dans des styles et à des époques si diverses que c'est vrai il n'y a pas un son strat, mais franchement en écoutant little wing si on te dit que c'est joué avec une Lespaul, une 335, une melody maker, une telecaster, une Mustang ou une strat tu votes pour quoi toi ? soyons sérieux...
Rassure-toi avant d'avoir eu dans les pognes quelques strat hors normes (notamment une 71, une 66 et quelques CS) et quelques amplis pas degueu (bandmaster, twin reverb, bluesbraker et musicman) je disais comme toi. Bref que chacun fasse ses propres essais en ouvrant bien ses feuilles et la vérité apparaitra aussi claire que de l'eau de roche, même si çà prend du temps.
Désolé, mais tu avais simplement mis comme commentaire avec la vidéo de Little Wing : "Enfin LE son strat pour moi c'est çà ". Je ne pouvais pas deviner que c'était pour toutes les nuances que tu as développé dans ta dernière réponse. Certes, on ne retrouvera pas tout ce que tu dis dans une strat Squier ou un peu mieux. Mais est-ce que j'ai dit que ça sonnerai pareil avec une Gibson ou même un télé ?
Tu penses que sur ce Little Wing SRV ne jouait pas lui aussi avec une TS (certes un modèle un peu différent) ? Et donc aussi une "perte de dynamique et de fréquence sur les basses (çà c'est bien) et aussi un peu sur les aigus" comme tu le dis ?
Il y a tellement de paramètres qui entrent en ligne de compte que c'est impossible de comparer. Et puis à choisir, si je pouvais avoir : "les doigts, l'oreille, le mojo, et l'ampli, et la TS", je veux bien me contenter d'une strat moyenne, une AVRI par exemple