La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
dark lapinou
il avait de la force dans les mains tout simplement.
il jouait tout le temps, avait une grosse attaque main droite, donc besoin d'un tirant fort pour éviter de sonner faux.
après pour un guitariste pro qui tourne, du 11-52 accordé un demi ton en dessous ça doit passer.
le 13 - 58 ça doit être violent mais il a du le faire seulement en fin de tournée comme disait doc quand ses mains étaient renforcées au max.
d'une manière générale, si on veut jouer de la guitare jusqu’à ses vieux jours il vaut mieux être honnête avec sa propre force dans les mains et mettre des tirants on l'on est pas obligé de forcer comme un malade.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
caribou71
shlecks a écrit :
uzzful a écrit :
Ouais, la stratocaster c'est la reine des guitares, nul doute...

Strato et Hendrix,

Eric Gales, le meilleur représentant de l'école Hendrixienne de nos jours,
( pour ceux qui connaissent pas )

j'aime beaucoup ce guitariste, son interprétation est magistrale, comme qui dirait sur Voice, il s'est super approprié le morceau..

Excellent.
Je crois savoir que maintenant il joue sur les guitares de John Page.

énorme cette vidéo. et les musiciens qui s'entendent à merveille, ça le fait vraiment.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Gzii a écrit :
Ca m'est arrivé plusieurs fois de saigner,
mais c'est plutôt le dos des doigts, à force de les frotter sans faire gaffe.

Ou alors avec les bouts des cordes aussi mais c'est une autre histoire... Qui me fait préférer les mécaniques vintages.

Oui, les "nilles" (comme on dit en Suisse) de la main droite, mais il suffit d'avoir une croute ou parfois même pas: une bonne maladresse bien placée dans une rythmique appuyée. Ça ne m'arrive pas souvent, mais de temps en temps.

Et oui, le truc le plus horrible et douloureux, atroce!!! je dirais même^^ c'est quand même de se piquer avec une corde. Et parfois, ça pisse bien le sang. Arggg je déteste

Pour l'anecdote, j'avais laissé ma strat sur scène pour une soirée jam une fois. Et le guitariste, un gros rasta anglo-malaisien ou je ne sais plus d'où (il parlait anglais) avait fait je ne sais pas quoi, mais il saignait bien. Il avait continué de jouer un moment. J'avais récupéré ma guitare littéralement recouverte de sang. C'était dégueulasse, et évidemment plus personne n'avait joué dessus après.
Vous battez pas, je vous aime tous
PierredesElfes
Au sujet de SRV ....et de ses doigts , j'ai lu quelque part qu' il lui arrivait de se décoller des ongles lors de bends et qu' il les recollaient a la super glue ....
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
PierredesElfes a écrit :
Au sujet de SRV ....et de ses doigts , j'ai lu quelque part qu' il lui arrivait de se décoller des ongles lors de bends et qu' il les recollaient a la super glue ....

Non, c'étaient les doigts, pas les ongles. Il ne se souciait pas tellement d'avoir des ongles soignés il paraît.
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
On peut le comprendre, être guitariste sans doigts c'est pas facile.
Gzii
Biosmog a écrit :

Pour l'anecdote, j'avais laissé ma strat sur scène pour une soirée jam une fois. Et le guitariste, un gros rasta anglo-malaisien ou je ne sais plus d'où (il parlait anglais) avait fait je ne sais pas quoi, mais il saignait bien. Il avait continué de jouer un moment. J'avais récupéré ma guitare littéralement recouverte de sang. C'était dégueulasse, et évidemment plus personne n'avait joué dessus après.

Oui et faut faire gaffe, apparemment le sang peut bouffer le vernis.
Ca m'était arrivé sur mon ex gibson studio, sur la tête il y avait des taches ou le vernis avait été bouffé par mon sang que j'avais oublié de nettoyer.
j0k3335
Biosmog a écrit :
PierredesElfes a écrit :

Non, c'étaient les doigts, pas les ongles. Il ne se souciait pas tellement d'avoir des ongles soignés il paraît.

... d'ailleurs la super-glue a été inventée pour l'armée US durant la guerre du vietnam : ils fermaient les plaies en les collant en attendant que les mecs soient évacués par hélicos

pas étonnant que ça colle si bien la peau

... ou c'est encore une légende urbaine ... ou pas

Maintenant, en jouant régulièrement, le cal au bout des doigts se forme et protège bien
( et ne s'en va pas rapidement, même si on arrête de jouer quelques temps : ça s'expliquerait médicalement, il y aurait une forme de "mémoire" qui ferait que l'organisme, par habitude, reformerait ce cal ?! )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
PierredesElfes
J' imagine très bien que lors d' un concert et avec le tirant des cordes qui utilisait , qu' un bend de forcené une corde puisse se glisser sous un ongle et passer entre le doigt et l' ongle ...!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
caribou71
il aurait p'têtre eu un peu mal non

le super glue et le vietnam, true story.
j0k3335
Easyrom a écrit :
Lecture : http://www.todayifoundout.com/(...)wice/

donc, finalement, super-glue et vietnam = légende urbaine

et une de plus ... ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
THUNDERBOLT1480
C'est une légende urbaine ou pas alors?
J'ai bien lu plusieurs fois que SRV mettait de la super glue sur les doigts et les collaient sur la peau du bras droit il me semble..pour ensuite retirer ses doigts avec la peau du bras collé par dessus la couche de glue C'est gore
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
cliclac
ou alors la peau des doigts collés sur le bras, selon les jours
El Phaco
C'est sûr qu'on peut en faire des conneries après un bon rail de coke coupée au Crown Royal !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
The Trout
THUNDERBOLT1480 a écrit :
C'est une légende urbaine ou pas alors?
J'ai bien lu plusieurs fois que SRV mettait de la super glue sur les doigts et les collaient sur la peau du bras droit il me semble..pour ensuite retirer ses doigts avec la peau du bras collé par dessus la couche de glue C'est gore

Ouais, légende urbaine relayée par les magasines de guitare dans les 90's.
Internet ne fait que booster les légendes urbaines mais elles étaient déjà là avant, tapies dans l'obscurité, attendant fiévreusement le moyen de se propager.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur guitare électrique et Fender...