La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
uzzful
  • uzzful
  • Special Méga utilisateur
Ouais, la stratocaster c'est la reine des guitares, nul doute...

Strato et Hendrix,

Eric Gales, le meilleur représentant de l'école Hendrixienne de nos jours,
( pour ceux qui connaissent pas )

j'aime beaucoup ce guitariste, son interprétation est magistrale, comme qui dirait sur Voice, il s'est super approprié le morceau..

THUNDERBOLT1480
j0k3335 a écrit :
Gzii a écrit :
Tu veux que ton son soit modifié dans quel sens ?
Il me semble plus doux avec des cordes plus grosses.

"ah, SRV a un super son ! = oui, mais ( hormis ses doigts !!! ), il joue sur du 11-52 ....bla-bla ... "

Alors , légende urbaine ?

Je m'attendais à plus de pêche, un poil plus de medium, ... pas d'avoir subitement les doigts de SRV évidemment

???

11 52 c'est bien aussi avec l'accordage 1/2 ton en dessous.
Les Dean Markley son peut être pas super, et c'est aussi une affaire de type de frettage et réglage etc...

Un gros tirant oblige à un peu plus rentrer dans les cordes, avec une certaine dynamique en crunch et je trouve une mise en valeur du touché et de la personnalité du guitariste....ou pas
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
Redstein
Easyrom a écrit :
Ben.oît a écrit :
j0k3335 a écrit :
... quand je pense qu'on chambre les possesseurs de PRS = " bah, ce sont des guitares pour docteurs et avocats ... "

C'est pour le marché saoudien.

Attendez de la voir reliquée à mort !

Décapitée, puis crucifiée ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Doc Loco
PierredesElfes a écrit :
SRV jouait sur du 13 ...58 je crois bien !!!

En fait ça dépendait - dans les interviews, son tech expliquait qu'en début de tournée Stevie Ray utilisait du "petit" tirant (11-52 quand même, mais un demi-ton plus bas) et qu'au fur et à mesure que la tournée avançait, il augmentait les tirants, pour parfois aboutir à du 13-58.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
j0k3335
PierredesElfes a écrit :

... oui, je crois aussi, MAIS je voulais une phrase "facile" pour expliquer mon expérimentation

The Trout a écrit :
Plus le tirant est gros, plus t'as de graves, moins t'as d'aigus, le volume général de la guitare augmente ainsi que la dynamique.

... bah, justement, c'est ce à quoi je m'attendais ! : et bien non dans mon cas ?
( non, quant au volume et à la dynamique ?! = ça viendrait des Dean Markley ? )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
The Trout
Je ne sais pas, ça peut aussi venir de tes micros guitare, de ton ampli, des hp...
Quoi qu'il en soit la différence de graves perçus par notre oreille entre un 009 et un 013 pour un mi aigu reste très très faible.
Entre un 038 et un 052 pour un mi grave, ça s'entend déjà beaucoup plus.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
THUNDERBOLT1480
j0k3335 a écrit :
PierredesElfes a écrit :

... oui, je crois aussi, MAIS je voulais une phrase "facile" pour expliquer mon expérimentation

The Trout a écrit :
Plus le tirant est gros, plus t'as de graves, moins t'as d'aigus, le volume général de la guitare augmente ainsi que la dynamique.

... bah, justement, c'est ce à quoi je m'attendais ! : et bien non dans mon cas ?
( non, quant au volume et à la dynamique ?! = ça viendrait des Dean Markley ? )

Baisse un poil tes micros, remonte un peu l'action et refais un petit réglage de justesse.
Ensuite , tube screamer ou OD avec une petite coloration dans les mids, ampli à tube Fender avec des watts et un bon cab et ça roule pour du SRV....ou pas (si ta gratte à rien dans le bide, micros et lutherie vont te montrer leurs limites)
Un tirant d'homme

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
shlecks
uzzful a écrit :
Ouais, la stratocaster c'est la reine des guitares, nul doute...

Strato et Hendrix,

Eric Gales, le meilleur représentant de l'école Hendrixienne de nos jours,
( pour ceux qui connaissent pas )

j'aime beaucoup ce guitariste, son interprétation est magistrale, comme qui dirait sur Voice, il s'est super approprié le morceau..

Excellent.
Je crois savoir que maintenant il joue sur les guitares de John Page.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
dark lapinou
un guitariste et un musicien exceptionnel !
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Mr Scrogneugneu
Doc Loco a écrit :
PierredesElfes a écrit :

En fait ça dépendait - dans les interviews, son tech expliquait qu'en début de tournée Stevie Ray utilisait du "petit" tirant (11-52 quand même, mais un demi-ton plus bas) et qu'au fur et à mesure que la tournée avançait, il augmentait les tirants, pour parfois aboutir à du 13-58.

Mais comment il faisait pour les bends? Il jouait avec des dés à coudre?
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Calimero jr.
Mr Scrogneugneu a écrit :
Doc Loco a écrit :
PierredesElfes a écrit :

Mais comment il faisait pour les bends? Il jouait avec des dés à coudre?

J'ai lu quelque part qu'il aurait fini plusieurs fois des concerts avec les doigts en sang...
Mr Scrogneugneu
Les doigts en sang
Ca me semble extrême, peut-être une de ces nombreuses légendes urbaines avec un (tout petit) fond de vérité?
J'ai quand même du mal à croire qu'un artiste soit aussi maso
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Ca m'est arrivé plusieurs fois de saigner,
mais c'est plutôt le dos des doigts, à force de les frotter sans faire gaffe.

Ou alors avec les bouts des cordes aussi mais c'est une autre histoire... Qui me fait préférer les mécaniques vintages.
THUNDERBOLT1480
Mr Scrogneugneu a écrit :
Les doigts en sang
Ca me semble extrême, peut-être une de ces nombreuses légendes urbaines avec un (tout petit) fond de vérité?
J'ai quand même du mal à croire qu'un artiste soit aussi maso

Ils se recollait pas la peau des doigts avec de la peau de je ne sais plus quelle partie de son corps

dark lapinou
il avait de la force dans les mains tout simplement.
il jouait tout le temps, avait une grosse attaque main droite, donc besoin d'un tirant fort pour éviter de sonner faux.
après pour un guitariste pro qui tourne, du 11-52 accordé un demi ton en dessous ça doit passer.
le 13 - 58 ça doit être violent mais il a du le faire seulement en fin de tournée comme disait doc quand ses mains étaient renforcées au max.
d'une manière générale, si on veut jouer de la guitare jusqu’à ses vieux jours il vaut mieux être honnête avec sa propre force dans les mains et mettre des tirants on l'on est pas obligé de forcer comme un malade.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")

En ce moment sur guitare électrique et Fender...