La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
THUNDERBOLT1480
J'ai toujours un grand plaisir et une grande satisfaction à utiliser ce vibrato 6 vis.
Lorsque je débutais l'instrument je le trouvais bidon, inefficace ,peu performant et désaccordant.
Il m'a fallu du temps pour apprendre à bien le régler, à bien monter mes cordes et me rendre compte de l'importance du sillet(gorges,lubrification) et des ressorts(qualités,nombre,tension)
J'ai laissé tombé le floyd rose, même plaqué contre la caisse (je n'aime pas les chevalets flottant) certes pratique et performant mais psychologiquement et esthetiquement un truc me dérange avec le fait de devoir bloquer les cordes .
Pas le même feeling, pas de possibilité de se désaccorder drop D par ex.( bon je sais qu'il existe le D tuna pour ça mais ça ajoute encore un accessoir au déja massif et complexe Floyd)
Et puis ça fait le son et le charme de la strat, même si je ne l'utilise pas systématiquement (mon vibrato est ma main gauche)
Un bon dive bombing avec et c'est du bonheur , un peu comme pousser une vieille bagnole dans ses retranchements .
Absolument aucuns plaisir à utiliser les vibratos à blocage de mes ex ibanez /jackson /charvel.
Regarder une vidéo de Blackmore/Hendrix/SRV/Roth etc...avec leurs stratocaster maltraitées c'est beaucoup plus impressionant que de mater un Vai/Satriani etc....
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
22cmoi
  • Custom Cool utilisateur
J'ai fait changé le sillet il y a peu car la corde de si avait entaillé l'ancien...C'est un traditionnel sillet plastic de remplacement Fender...
Est-il bien lubrifié ? Aurai-je dû opter (insister !) pour un en os ?

Au changement de cordes est-ce qu'un petit coup de silicone en bombe peut lui faire du bien ?
infra blues
22cmoi a écrit :
J'ai fait changé le sillet il y a peu car la corde de si avait entaillé l'ancien...C'est un traditionnel sillet plastic de remplacement Fender...
Est-il bien lubrifié ? Aurai-je dû opter (insister !) pour un en os ?

Au changement de cordes est-ce qu'un petit coup de silicone en bombe peut lui faire du bien ?

le sillet quel qu'il soit a a mon avis une importance capitale sur la tenue de l'accord et sur le jeu du vibrato.
un sillet vulgaire en plastique peut suffire si les gorges sont bien taillees, que les cordes ont un "bon passage" et qu'il soit lubrifié correctement du graphite "gras" de crayon fait merveille et lors de l'utilisation du vibrato les cordes reprennent bien leur place

apres sillet en os et en graphite c'est tres bien aussi, par contre le sillet est bien la seule piece d'accastillage que je n'ai jamais change en 30 ans de guitare.
j0k3335
22cmoi a écrit :

1 seule pièce Messieurs/Dames !

...

C'est vrai qu'elle est belle cette strat avec, en plus, ce corps 1 pièce !

Par contre même si je suis connu pour mon mauvais goût ( plaque abalone bleue sur un corps Daphne blue, ... ... )

Je trouve que le pickguard, les boutons, ..., en noir ne lui rendent pas justice : j'aimerai bien la voir avec un "accastillage" blanc, green ou à l'extrême en red tortoise shell .

Je crois que cela mettrait mieux en valeur ce bois un peu "brut" ?

Par contre, je n'ai jamais eu ( ça fait newbie ok ) de strat avec fixation du manche en 3 points :

alors, le fait que "ça bouge" pour un oui ou un non = légende urbaine ou c'est stable ?

... en tout cas, congrats ! belle petite strat
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
C'est peut-être pour ça qu'ils ne voulaient pas monter du 10-46 ??
The Trout
Légende urbaine. Certaines CBS ont un neck pocket trop grand donc le manche a tendance à bouger.
On a accusé le système trois points, qui, si pocket et talon sont comme ils doivent, est aussi stable que le quatre points..
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
D'ailleurs comment il faut faire pour rendre le six points flottant ?

La dernière fois quand je l'ai fait j'ai peut-être eu de la chance,
j'ai desserré les six vis d'un demi-tour chacune ou d'un tour (me rappelle plus, en tout cas au pif),
puis juste détendu les ressorts en réaccordant les cordes jusqu'à ce que ça flotte à ma convenance.
Ma guitare tenait très bien son accordage.

C'est tout ou alors il y a une méthode plus fiable ?
infra blues
Gzii a écrit :

j'ai desserré les six vis d'un demi-tour chacune ou d'un tour (me rappelle plus, en tout cas au pif),
puis juste détendu les ressorts en réaccordant les cordes jusqu'à ce que ça flotte à ma convenance.

alors pour ceux que ca peut interesser:
vibrato flottant 6 points d'ancrage arriere du vibrato legerement releve a 3mm au dessus de la table, ensuite 3 ressorts de tension et l'arriere du peigne est regle a 9mm de la cavite ou sont vissees les vis de tension et c'est a partir de ce reglage ,que j'ai regle l'action a ma convenance.
Healegal
[img][/img]

Ma nouvelle belle, une Standard de 2009 équipée en 57/62. J'ai du revendre mes deux autres pelles pour me l'offrir mais aucun regret, autant au niveau du son que de la lutherie c'est une super strat.
Et puis ce look comment y être indifférent, comment aurais-je pu laisser passer une si belle guitare?

En tout cas merci à tous pour faire vivre ce fantastique sujet qui m'a permis de bien m'aiguiller sur ce que je recherchais.
Creek
  • Special Supra utilisateur
littleguitar a écrit :
uzzful a écrit :
Biosmog a écrit :
uzzful a écrit :
littleguitar a écrit :
je ne sais pas si c'est le bon endroit mais j'attends une classic player 60 neuve à 800 balles.

des avis sur cette serie ?

J'ai eu une mex il y a 15 ans et c'était une grosse bouze mais beaucoup disent que çà vaut une US maintenant.....

Ce qui me mets le doute c'est la qualité plus qu'aléatoire de Fender....mais bon, 60 j satisfait ou remboursé alors....

Sinon je ne suis pas à la recherche de la strat ultime c'est pas vraiment mon truc je suis plus un "humbucker guy" mais la config 3 simples est absente dans ma petite collection et ma super strat sonne disons moderne puisque 2 humbuckers et un simple d'où cet achat raisonnable...pour mes moyens !

C'est du grand n'importe quoi, demander des avis après avoir commandé la guitare.
Oui, tu pourras la retourner la guitare, te voilà rassuré, comme tu pourras la tester, je vois vraiment pas pourquoi tu poses la question.
C'est d'un comique, enfin bon, peut-être un futur stock b ...

Ton boulanger n'avait plus de brioche ce matin ?

Moi le matin, c'est painchoc.
A part ça, tu trouves intelligent de commander d'abord et se renseigner après. Allez, vas y, j'attends ta théorie freudienne pour nous expliquer la cohérence d'un tel comportement, Lol..

......s'il fallait répondre dignement à ce genre de remarques , je dirai que ma théorie serait que Freud d'une part t'emmerde, qu'il te collerai volontiers sa main dans la tronche si tu étais en face de lui bref, j'espère que la réponse de Freud est à la hauteur........, merci pour les autres.

Lire ça sur un forum dédié à la musique, c'est inadmissible.
THUNDERBOLT1480
Healegal a écrit :
[img][/img]

Ma nouvelle belle, une Standard de 2009 équipée en 57/62. J'ai du revendre mes deux autres pelles pour me l'offrir mais aucun regret, autant au niveau du son que de la lutherie c'est une super strat.
Et puis ce look comment y être indifférent, comment aurais-je pu laisser passer une si belle guitare?

En tout cas merci à tous pour faire vivre ce fantastique sujet qui m'a permis de bien m'aiguiller sur ce que je recherchais.

et en rosewood en plus.
La tête assortie c'est classe. Les têtes de strat je les aimes bien teintées car perso je trouve ça moche de l'érable trop clair.(surtout avec une touche rosewood)
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
Healegal
THUNDERBOLT1480 a écrit :

et en rosewood en plus.
La tête assortie c'est classe. Les têtes de strat je les aimes bien teintées car perso je trouve ça moche de l'érable trop clair.(surtout avec une touche rosewood)

Pareil. En fait j'ai du mal avec le look strato, je vais me faire brûler sur la place publique de G.com mais a mes yeux, les strats font un peu jouet, un peu cheap contrairement à une LP, PRS... du coup je voulais passer à la Strat mais j'attendais un modèle coup de coeur pour sauter le pas.
Puis la par miracle la belle se montre sur leboncoin à quelques km de chez moi, dans son joli surf green du corps à la tête, impossible de ne pas gaser :p. En plus elle sonne superbement la petite.

Facon surf green et shell pink c'est les plus belles couleurs fender. J'en ai vu passer des sublimes toutes reliquées de ces couleurs dans ce topic
El Phaco
Surf green, shell pink... et sonic blue ! Sauf que je préfère les deux premières avec un manche maple. Classe le matching headstock avec cette couleur.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
j0k3335
El Phaco a écrit :
Surf green, shell pink... et sonic blue ! Sauf que je préfère les deux premières avec un manche maple. Classe le matching headstock avec cette couleur.

... même chose pour moi ( + Daphne blue évidemment ... )

... c'est vrai qu'elle est classieuse avec le matching headstock !

... en surf green, comme cela, on croirait un gros bonbon

MIAM !

et félicitations
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Healegal
Daphne blue tres classe aussi oui. Il y avait d'ailleurs une 2009 comme ma surf green avec tête peinte... a Toulouse aussi mais 150€ plus cher que la surf et aucune modif dessus donc bon j'ai pas hesité. Mais je confirme que ca rends super bien en daphne blue aussi.
Ya que en CAR ou j'aime pas trop les headstock
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Gzii a écrit :

Voilà, rien de sorcier! il ne faut pas avoir peur de bien desserrer les 6 vis de l'axe du chevalet afin de libérer de toute forme d'entrave, que la rotation se fasse le plus librement possible.
La position du chevalet doit être plus ou moins parallèle au corps: cela se règle en effet avec les ressorts. Et comme quand on monte un jeu de corde en entier, il faut procéder à la fois progressivement et en anticipant la tension de toutes les cordes (en tendant un peu plus la première corde, avant de tendre la seconde corde, etc..), afin de ne pas tourner en rond pendant une demi-heure. Mais non, ce n'est pas sorcier.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur guitare électrique et Fender...