La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Ça commence à puer le bon sens convenu par ici...
Moi je dis que ça sert à rien d'essayer, ou alors c'est pour acheter une décoration de salon!
Premièrement le mythe qu'il existe une seule bonne strat sur 100 millions, tout le reste étant des bouses infâmes...j'ai des doutes.
Ensuite l'idée qu'essayer assis dans un magasin, avec un vendeur obséquieux te bavant dessus donne une idée de ce que tu vas ressentir en live, à moitié cuit par la bière, le light et l'intolérable pression sonore d'un retour suraigu, j'ai des doutes.
Enfin, se faire une idée d'un manche les cinq premières minutes, alors qu'on forme ses doigtés en plusieurs milliers d'heures de jeu, j'ai des doutes.

Aller en magasin, c'est bien pour choisir la couleur, et encore, il faut sortir sur la rue, pour l'observer en lumière naturelle.
mikimi
  • Custom Cool utilisateur
et puis bon essayer des grattes dans les magasins dont la plupart c'est sur un ampli que tu ne connais pas , la qualité du jack... avec du monde autour , du bruit ...
à part les essayer chez soi qq jours sur son ampli je vois pas comment faire autrement pour choisir la gratte qui se détache de 5 exemplaires d'une même série
c'est un peu comme ceux qui se la pêtent en disant arff j'ai essayé 15 gibson avant de choisir celle ci , les autres ne sonnaient pas ... peu de magasins le permettent où alors tu fais 600 bornes pour avoir le show room en montrant patte blanche
vous aimez le rock and roll ???
aksak
  • Custom Méga utilisateur
mikimi a écrit :
et puis bon essayer des grattes dans les magasins dont la plupart c'est sur un ampli que tu ne connais pas , la qualité du jack... avec du monde autour , du bruit ...
à part les essayer chez soi qq jours sur son ampli je vois pas comment faire autrement pour choisir la gratte qui se détache de 5 exemplaires d'une même série
c'est un peu comme ceux qui se la pêtent en disant arff j'ai essayé 15 gibson avant de choisir celle ci , les autres ne sonnaient pas ... peu de magasins le permettent où alors tu fais 600 bornes pour avoir le show room en montrant patte blanche

Les Soundland -à Stuttgart- où je suis allé en 2008, Musik Schmidt (maintenant Session Music) à Francfort/Main ou Thomann ont des magasins super et des conditions d'essai rarement rencontrées ailleurs. Par contre à éviter absolument le samedi.
Thomann en milieu de semaine et en milieu de journée, c'était super tranquille, et des conditions optimales. Et pas de vendeur sur le dos pour te harasser.
Pas pour leur faire de la pub, j'ai aucune action chez eux (peut-être qu'hélas), juste une constatation.

Quant au bien fondé d'essayer ou non du matos, je ne me permets pas de juger.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Invité
Ah non, vous avez raison, rien de mieux que d'acheter une guitare sur le net, en l'écoutant sur le tube et en allant voir sa note sur les forums.

Pour suivre Aksak : Guitare Village.
Tu pars dans un local avec la gratte, tu joues sur ton ampli ou sur un ampli "like" (vu le stock, il y a le choix). Une fois j'ai même testé du matos avec "mon ampli" + "mes pédales".
Pas de vendeur sur le dos.
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Je crois que t'as mal lu. mais ça ne m'étonne pas.
Official Laboga Artist
Invité
Les grandes certitudes sont à ce forum, ce que la strat est à la guitare
Invité
Tu as raison Alexquse. Croire que les magasins sont tous des voleurs notoires qui roulent en Mercedes est une idée très répandue sur les forums.
Invité
PauloCaster a écrit :
Tu as raison Alexquse. Croire que les magasins sont tous des voleurs notoires qui roulent en Mercedes est une idée très répandue sur les forums.

Je t'ai déjà dit d'arrêter la boxe, tu ne comprends décidément rien à ce que j'écris!
mbj335
  • Custom Top utilisateur
A mon avis il n'est pas nécessaire de brancher une guitare pour évaluer sa qualité, si elle sonne à vide, on vérifie une fois branchée mais en principe si on évite les marques douteuses çà doit être bon.
Je dirais même que au contraire il faut sélectionner les guitares sur leur son à vide, avant toute chose. Cela permet aussi d'évaluer le confort général de la guitare, son poids, son équilibre sanglée, et le manche, et çà c'est très important car il y a d'énormes différences, notamment sur les strat, entre un JV Japan et la RI 62 que j'ai essayée l'autre jour il doit y avoir un bon cm d'écart par endroit, c'est pas négligeable, la seconde est je pense injouable pour quelqu'un qui a de petites mains.

Ensuite il est vrai que certains mag n'offrent pas de bonnes conditions pour essayer les grattes, déjà il faut pouvoir s'entendre en jouant à vide...pas simple...

Donc si on peut essayer dans de bonnes conditions il faut le faire, sinon ben oui je comprends, autant acheter en VPC ou sur ebay moins cher et prendre le risque...ou alors se taper 1000 bornes pour acheter une guitare à 1000 euros, je crois pas que çà vaille trop le coup (ou alors c'est du tourisme )
D'abord le feeling
Invité
Tiens exact mbj335, tu es le premier à le citer. Il est de rares exceptions, mais une guitare qui sonne bien à vide, c'est déjà un bon début.

Doc Loco je crois fait pas mal de démos ou il joue d'abord la guitare à vide. OK c'est youtube, son à chier, mais on voit tout de suite si une guitare a du corps.
meringue
Il y a une proportion de vendeurs-escrocs-incompétents, il y a une proportion de vendeurs honnêtes, il y a une proportion de mauvais, bon et très bon instruments, voire exceptionnels ...malheureusement, toutes ces données sont inquantifiables, difficiles à estimer très objectivement et comme on ne juge qu'avec sa propre expérience...
En bref, vous vous prenez la gueule pour rien...
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Invité
Et tu oublies de citer le number one, l'acheteur. Il y a des clients incompétents, impétueux, capricieux, bons, excellents, connaisseurs, diplômâtes, etc.

Personne ne se prend la gueule. Il y en a juste qui prennent la vie du côté hargneux, mais c'est pas bien grave tout ça.
meringue
PauloCaster a écrit :
Et tu oublies de citer le number one, l'acheteur. Il y a des clients incompétents, impétueux, capricieux, bons, excellents, connaisseurs, diplômâtes, etc.

Personne ne se prend la gueule. Il y en a juste qui prennent la vie du côté hargneux, mais c'est pas bien grave tout ça.

c'est pas faux
Invité
T'ain j'ai édité une faute d'orthographe grâce à ton quote.
meringue
PauloCaster a écrit :
T'ain j'ai édité une faute d'orthographe grâce à ton quote.

Corrigée aussi!

Pour revenir sur le propos, je sors de chez mon luthier (pour montage d'une Strat, justement) et on a parlé de ça, justement: les guitares qui sonnent. Il m'a confirmé que la Strat de mon pote, qu'il a faite monter chez lui, sonne formidablement. Pour lui, c'est une tuerie. Je l'ai essayée et je le confirme. Il en a monté d'autres mais celle de mon pote l'a marqué particulièrement. Il m'a ensuite parlé d'un corps de Fender Mexicaine qu'il avait monté avec un manche de Strat Bonnie Rait signature, et là, pareil, elle avait le mojo, selon lui. Ce sont les deux grattes qui l'ont marqué. C'est un luthier, il a dû en voir passer des Strats...Comme quoi...
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Ce ne sont pas les guitares mais les musiciens qui ont le mojo ! Tiens, la gratte à mojo de ton luthier, tu l'a files à une enclume, tu vas voir comment elle sonne !
L'histoire de faire sonner une guitare électrique à vide, c'est très fort ! Branchez-la dans un ampli, je vous jure que vous allez pouvoir l'entendre à partir de là !

Ah et puis quand 2 verbes se suivent, le deuxième est à l'infinitif ! "Il a dû en voir passer des…"

En ce moment sur guitare électrique et Fender...