La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
aksak
  • aksak
  • Custom Méga utilisateur
@Toine68 : Combi corps frêne, manche érable, je te suggèrerais aussi d'essayer l'American Special qu'ils viennent de sortir en FSR (Factory Special Run). Attention, d'après Thomann, édition limitée à 125 pièces dans le monde entier.

http://www.fender.com/fr-FR/pr(...)r-ash

Beaucoup plus de tofs ici : http://proguitarshop.com/fende(...).html

Même trouvé une vidéo :

Je serais d'ailleurs curieux de savoir si quelqu'un a eu l'occasion de l'essayer, cette FSR.

En plus, pile-poil en neuve dans ton budget.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Pffff ! Essayer une guitare avant de l'acheter ! Faut vraiment être nul ! C'est le conseil le plus con… et le pire, c'est que tout le monde le répète à l'envi.
The Trout
+1
C'est un truc à tuer les forums de geeks ça.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Brigido
Zorzi a écrit :
Pffff ! Essayer une guitare avant de l'acheter ! Faut vraiment être nul ! C'est le conseil le plus con… et le pire, c'est que tout le monde le répète à l'envi.

Pas si sûr. Crois-tu que les mecs qui achètent chez Thomann, à des prix défiants toute concurrence, se déplacent souvent en Allemagne pour essayer ?
Et si tu veux tester une guitare Reverend, Kay, Haar, une Fender Japan, une Eastwood, j'en passe et des meilleurs, tu vas chez Michenaud ou dans le petit magasin du coin ???

Bah non les gars, parfois on achète sans essayer parce qu'on ne trouve rien dans les shops français et on serre les fesses en déballant le carton.

Après, même si certains décident d'acheter ce qu'il y a près de chez eux (en général le choix est merdique), que voit on ? Des mecs qui prennent une guitare, qui la branche dans un ampli qu'ils ne connaissent pas, qui n'ont aucun repère sonore "familier" et qui font un choix tout à fait aléatoire...malgré un essai !

Donc, acheter une guitare, n'est pas chose facile...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
aksak
Brigido a écrit :
Zorzi a écrit :

Pas si sûr. Crois-tu que les mecs qui achètent chez Thomann, à des prix défiants toute concurrence, se déplacent souvent Allemagne pour essayer ?
Et si tu veux tester une guitare Reverend, Kay, Haar, une Fender Japan, une Eastwood, j'en passe et des meilleurs, tu vas chez Michenaud ou dans le petit magasin du coin ???

Bah non les gars, parfois on achète sans essayer parce qu'on ne trouve rien dans les shops français et on serre les fesses en déballant le carton.

Après, même si certains décident d'acheter ce qu'il y a près de chez eux (en général le choix est merdique), que voit on ? Des mecs qui prennent une guitare, qui la branche dans un ampli qu'ils ne connaissent pas, qui n'ont aucun repère sonore "familier" et qui font un choix tout à fait aléatoire...malgré un essai !

Donc, acheter une guitare, n'est pas chose facile...

Vrai ! Un exemple : pour la Gibson LP Tribute 50s avec humbuckers, Thomann a l'exclusivité pour toute l'Europe. Parmi les proprios de cette gratte (dont moi), j'imagine qu'infiniment peu l'ont essayée avant de l'acheter.

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Toine68
Bah c'est aussi le cas pour cette American spécial.. je vois mal mon mag en avoir une

C'est sur qu'on préfère toujours tester mais il y a aussi l'attrait de la nouveauté ou des éditions spéciales !

Par contre maintenant je me pose la question : une strat ash/Maple ça fait pas double emploi avec une télé ash/Maple rassurez moi ?
mbj335
  • Custom Top utilisateur
Toine68 a écrit :
Bah c'est aussi le cas pour cette American spécial.. je vois mal mon mag en avoir une

C'est sur qu'on préfère toujours tester mais il y a aussi l'attrait de la nouveauté ou des éditions spéciales !

Par contre maintenant je me pose la question : une strat ash/Maple ça fait pas double emploi avec une télé ash/Maple rassurez moi ?

Pas d'inquiétude à avoir...les deux grattes sont très différentes quels que soient les bois utilisés, le tele n'a que deux micros et pas de vibrato, mais surtout le micro chevalet de le tele est très tranchant, j'ai une tele aulne/palissandre et je peux te dire que le micro aigu déchire plus que celui de n'importe quelle strat...l'utilisation de tel ou tel bois donne une indication mais pas plus, un aulne qui a séché pendant 40 ans risque d'être plus claquant d'un frêne qui a 18 mois de séchage et çà tu n'es pas dedans pour le savoir...on en revient toujours au même, l'équation qui donne le son d'une guitare est trop complexe pour se passer d'un essai et d'une ou plusieurs paires d'oreilles
D'abord le feeling
meringue
La densité du bois, sa capacité de résonance , comment il a séché et combien de temps...l'association des bois entre eux et leur capacité à interagir...Ma strat est sur le point de partir chez le luthier pour montage et je reste perplexe sur le résultat à venir. J'ai mis toutes les chances de mon côté niveau électronique et trémolo, mais le corps en Swamp ash très léger associé au manche érable, touche palissandre, presque plus lourd que le corps, je ne sais pas du tout ce que ça va donner.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
The Trout a écrit :
+1
C'est un truc à tuer les forums de geeks ça.

Ben voilà, CQFD !

Tant mieux si tous ces mecs achètent des guitares de merde ! Laissez s'enfoncer les concurrents ! Tartuffes, va !
Toine68
J'ai plus qu'à sortir mon cul de chez moi et aller essayer des strats !

Bon, c'est pas comme si c'était une corvée...
Toine68
La dernière fois que j'ai acheté une gratte en magasin, c'était comme ça en effet.

Le vendeur me file la gratte, me donne pas le prix, juste la marque (difficile à cacher), je la joue, je lui dis ce que j'en pense, il m'en file une autre, etc, et j'ai fini par prendre une Lâg que j'ai préféré à une Taylor !

Par contre faut bien fixer un budget max sinon ça peut prendre des proportions immondes (type "rah, elle est vachement mieux que l'autre celle ci ! - Normal c'est une masterbuilt à 2k€, celle d'avant c'était une CV"...)

Et tu te retrouves avec une gratte au dessus de ce que tu avais fixé
Invité
debalmond a écrit :
Essayer des guitares de façon classique en magasin, ça ne suffit pas et ça manque d'exigence...
Pour apprécier les qualités d'une guitare sans être influencé par des pollutions marketing et esthétiques... Il faut la jouer en mode blind test (ce qui permet en plus de faire des économies... par exemple, la grande majorité des guitaristes médiocres qui fréquentent ce forum, serait généralement incapable de faire la différence entre une Classic Vibe et une Masterbuilt avec un bandeau sur les yeux...)

Oui et non. Ce test ne marche que sur le moment présent. Une bonne gratte en blind test ne te permettra pas de juger sa longévité.
Et si un filou te branche une bouse infâme sur un bon ampli, tu peut te retrouver avec un vrai sentiment de DTC.
Toine68
De toutes maintenant on va me donner de tout et son contraire en termes de conseils. J'irais bien en Allemagne chez thomann pour tester tout ce que je veux... x')
Mikka Grytviken
Les conseils, même de ceux qui pourraient sembler les mieux avisés sont à prendre avec des pincettes.

Je me souviens d'un vendeur d'un magasin qui vendait des guitares dans une grande ville où j'habitais à ce moment là qui me certifiait que ma guitare - une copie de strat - fraîchement montée par le luthier du coin, ne sonnerait jamais bien, qu'elle avait un son trop sec etc ...

18 ans plus tard j'ai toujours cette guitare, personnellement je l'apprécie énormément autant pour son confort que pour son grain assez singulier et de très nombreux guitaristes la trouve très bien aussi.

On rente dans une subjectivité des plus totale !

L'essentiel à mon sens c'est que la guitare est un bon sustain lequel est une qualité tout à fait mesurable, identifiable et toujours synonime du bonne lutherie. Associer à cela un manche un bon état pour pouvoir accéder à un bon réglage de l'action. Le reste est totalement de l'ordre du subjectif donc indiscutable !

Comme beaucoup je n'ai pas toujours eu loisir d'essayer une guitare avant de l'acheter mais ça n'est pas forcément très grave ! Mon expérience m'a depuis démontrer que certaines de celles que j'avais pu essayer avant l'achat que je pensais être de bonnes guitares ne sont pas forcément celles que j'ai gardées à moyen termes; je peux même dire que c'est assez disparate !

Comme dit plus haut, essayé un instrument dans des conditions qui ne nous sont pas habituelles n'est pas la meilleure façon de pouvoir juger celui-ci.
aksak
Toine68 a écrit :
De toutes maintenant on va me donner de tout et son contraire en termes de conseils. J'irais bien en Allemagne chez thomann pour tester tout ce que je veux... x')

Pas extrêmement loin de chez toi (400-500 bornes), et un superbe magasin (j'y suis allé en 2009).

Par contre les essais de guitare étaient - pour la majorité - avec des Line 6 Pod et au casque. Pas vraiment ma tasse de thé. Mais le meilleur moyen pour eux d'éviter la cacophonie. Les guitares bas et moyenne gamme étaient quasi en self-service pour les essais.
Ils avaient aussi des espaces clos pour essayer sur ampli.

Je reviens sur la LP Tribute 50s avec HBs achetée chez Thomann en décembre dernier sans essayer : je savais que si elle ne me plairait pas, je pouvais la revendre ici très rapidement au même prix (transport et TVA locale compris). Bon, ça ne marche pas avec n'importe quel modèle ou marque, il vaut mieux faire ça avec du Gibson ou du Fender qu'avec de l'Ibanez, du Cort, ou des marques peu connues ici (comme Lag).

Invité
Ça commence à puer le bon sens convenu par ici...
Moi je dis que ça sert à rien d'essayer, ou alors c'est pour acheter une décoration de salon!
Premièrement le mythe qu'il existe une seule bonne strat sur 100 millions, tout le reste étant des bouses infâmes...j'ai des doutes.
Ensuite l'idée qu'essayer assis dans un magasin, avec un vendeur obséquieux te bavant dessus donne une idée de ce que tu vas ressentir en live, à moitié cuit par la bière, le light et l'intolérable pression sonore d'un retour suraigu, j'ai des doutes.
Enfin, se faire une idée d'un manche les cinq premières minutes, alors qu'on forme ses doigtés en plusieurs milliers d'heures de jeu, j'ai des doutes.

Aller en magasin, c'est bien pour choisir la couleur, et encore, il faut sortir sur la rue, pour l'observer en lumière naturelle.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...