EarthBlues a écrit :
Je l'ai payée 1089 euros si je me souviens bien, mais maintenant que les nouvelles séries standard 2012 sont sorties, les modèles 2008 doivent coûter bien moins cher, d'autant plus si tu l'achète en occaz.
Au niveau des nouvelles standard 2012, il n'y a que grosso modo les micros qui changent (et quelques petits détails esthetiques comme le fait que les cache micros et les potards sont artificiellement vieillis ).
Je n'ai pas encore pu tester ces nouveaux modèles, mais les modèles 2008 (je me répète !) sont de vraies tueries !
MBJ 335 a raison, les guitares il faut les essayer, les comparer et ne pas faire de généralités sur telle ou telle serie. Toutes les Strats American serie (standard ou American Deluxe) que j'ai pu essayer (au moins 4 ou 5 d'années différentes) ne sonnaient pas terrible (fade, aucune personnalité, aucun relief, raides comme des coûts de trique). J'en ai même possedé une, achetée par correspondance, que je me suis empressé de revendre. Par contre, elles étaient bien finies et très agréables à jouer (radius 9,5, profil C). Cela ne veut pas dire qu'elles sont toutes comme ça non plus (c'est un coup de chance ou de malchance).
La règle numéro 1 lors de l'essai d'une guitare, c'est d'avoir son matériel de référence avec soi (une guitare que l'on connait parfaitement bien et qui sert d'étalon). Et là, on a de grosses surprises. Les plus chanceux se disent : "Dingue, mon American Vintage sonne aussi bien que cette Custom Shop !!" . Et les plus malchanceux se disent : "Merde, ma Custom Shop sonne à peine mieux que cette American Vintage..."
Chaque guitare est unique.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...