La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
The Trout a écrit :
JayBea a écrit :

Retour à l'envoyeur, non car je veux jouer cette guitare bien réglée, j'ai confiance, le luthier aussi (et il n'aurait pas voulu peut être, l'arrangement est trouvé.)
C'est une occasion, mais un guitariste pro du coin en a acheté plusieurs neuves, et à chaque fois passage à l'atelier nécessaire.

J'en conclus une fois de plus que ces délires autour des strats, effets de mode, eh bien... Bref. Le problème, c'est que la majorité des gens qui écrivent sur le net sont guitaristes, plus ou moins expérimentés, et même expérimentés. Bon je m'étends pas, je prends juste encore plus de recul avec ça.

Ceci dit, j'ai hâte de la récupérer, ça me démange une bonne strat...

C'est quoi le problème en fait? Parce que tu n'en parles pas
Elle frise? Frettes décollées? planif à faire? Manche vrillé?

En gros, beaucoup trop haut en bas, et trop creux vers la 12e. Planif pas suffisante, ça ruait aidé, mais mettre 100 balles pour avoir un truc moyen... Bah, non. Donc il faut remettre la touche bien d'aplomb. Mais c'est flagrant, soit on a énormément de frise à plusieurs endroits avec une hauteur... de 2mm à la 12e, pas ouf comme réglage Ou alors c'est même pas la peine de jouer.

Bref, j'ai constaté ça (j'suis pas luthier mais j'ai quand même réglé quelques strats pour que ça soit bien correct), et là ça m'a confirmé le problème.

Après, le truss rod est installé de façon... Assez dégueulasse. Bref, moyen. Pas de conséquences directes, mais ça donne quelle image...

J'vais finir par avoir que des guitares japonaises...
Blow Up

Le noir du sunburst qui suit la découpe de l'avant bras, c'est typique des copies de Strat japonaises milieu 70's avec corps en plywood. Le numéro sur la touche, j'ai déjà vu ça sur une copie Ibanez 70's de Les Paul. Après là, elle est difficile a identifier.
Si les micros sont des Maxon (c'est généralement gravé au dos), c'est sans doute une Ibanez, une Cimar ou une autre marque Hoshino Gakki.
Blow Up a écrit :

Le noir du sunburst qui suit la découpe de l'avant bras, c'est typique des copies de Strat japonaises milieu 70's avec corps en plywood. Le numéro sur la touche, j'ai déjà vu ça sur une copie Ibanez 70's de Les Paul. Après là, elle est difficile a identifier.
Si les micros sont des Maxon (c'est généralement gravé au dos), c'est sans doute une Ibanez, une Cimar ou une autre marque Hoshino Gakki.

Apparemment je suis bon pour la démonter x)
C'est étonnant l'absence de marque :/
t6t
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    t6t
    le
Strat en carton. Enjoy.

Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Une impression sur quoi ? Il y a une matière, ça sonne.
Ca n'empêche pas l'influence du bois ou autre matière, certains avaient déjà cité les guitares en métal, ou en plexi...
C'est pas différent, parce que c'est pas le prix de la matière qui détermine comment elle vibre... Ou tient dans le temps.
Mais quand on change de matière, souvent ça ne sonne pas exactement pareil (sans critère de qualité, le son des strat au début il vient en partie de défauts puis c'est devenu une caractéristique, une qualité).
Oghkhood
Les micros peuvent faire une guitare potable, voire bonne, mais c'est le "bois" qui fait une guitare exceptionnelle.

C'est a ca qu'on fait la difference entre une tres bonne Strat et une autre : on entend le bois a travers l'ampli. Et ca marche aussi avec les autres guitares.
Ca s'entend a vide aussi.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
paddypat
Cardboard Chaos is here and it’s time to riff on a new idea! Rock out with your cardboard stock out! This episode we work with a master builder at the Fender Custom Shop to see if paper has the ability to handle the look, feel and sound of one of the world’s most recognizable guitars, the Fender Stratocaster. A master builder can make just about anything look good, but will it sound good? Will it have tone and will it be able to
Citation:
paddypat
c'est très subjectif encore une fois. Là on a des luthiers qui te disent qu cela sonne comme une fender, alors laquelle la très chère ou pas. on s'est quand même péléyer pour avoir un consensus sur la qualité du bois et là on a une planche qui est l'équivalent de la grande marque que j'adore d'ailleurs).
j'ai peur d'avoir le même débat de ce qui est appelé les oreilles bioniques alors que là on voit que le bois n'est pas indispensable.
faut il du bois alors pour aller au dessus comme tu le dis Oghkhood?
Gzii
Remplace bois par matière comme ça ça ne fera pas polémique.
Oghkhood
T'as raison Gzii, il se fait d'excellentes guitares en autre chose que le bois, par chez nous, suffit de tendre l'oreille.

Mais bon, le bois l'emporte largement question nombre de guitares dans le monde.

@Paddypat : je dis ca parceque c'est du vecu, pas parceque j'ai des oreilles bioniques. J'ai eu plusieurs Strats corectes - j'en ai encore - équipées de tres bons micros. Et mon prof a une Strat exceptionnelle, du genre que tu si tu en essaye 100 dans les shops, t'es meme pas sur d'en trouver une comme ça, peu importe le prix. Je t'assure que quand il joue (autant que ce qoit la meme personne sur le meme ampli) successivement une des miennes et la sienne, des oreilles normales suffisent largement pour entendre la difference.
La Strat de Poppa Chubby en concert m'a fait la meme chose : j'entends quelque chose de plus qui me dresse les poils des bras (voire plus si affinité). Il a aussi une Fano qui est encore pire, mais bon c'est pas une Strat.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
cliclac
gros problème dela guitare carton c'est le prix de revient, matière cheap mais beaucoup de main d'oeuvre, pas vu grand chose sur les colles qui fixent les différentes couches, le bois me parait plus rationnel.
Quand a juger du son pas si simple, j'ai vendu ma plus deluxe semaine dernière, la première personne qui est venu l'essayé l'a fait sonner comme je ne l'avais rarement entendu, surtout en crunch et satu, j'ai eu envie de la garder. Avec celui qui l'a acheté c'était totalement different, plus proche du son que j'obtenais en moins a mon gout. Tout ça sur le même ampli et c'est moi qui faisait les réglages
casseoreille
Une guitare carton doit encore être plus sensible à l'humidité. Surtout ne pas renverser sa bière car le manche va rejoindre le corps.

Rien ne peut nous surprendre, il existe des strats en verre, en métal, en carbone, etc...

Pourvu que Fender n'abandonne pas le bois en optant pour le carton!

Nos magasins auront intérêt à avoir une bonne assurance dégâts des eaux!
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
paddypat a écrit :
Là on a des luthiers qui te disent qu cela sonne comme une fender

une Video promo de chez Fender avec des mecs de chez Fender qui disent que c'est amazing (copyright Apple tm)
Apres c'est plongé dans un verni balèze pour pas que les bords se détériorent (ceux qui ont travaillé du carton voient de quoi je parle )
Et tout le monde sait bien (Gzii : HFR complient ) que 99% du son c'est le verni !!
la guitare c'est de la merde !
Gzii

En l'occurence si celui-ci modifie la raideur de l'ensemble (et c'est bien possible) ça doit beaucoup jouer.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...