La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
meringue
Mikka Grytviken a écrit :
Je suis un grand fan de Gary Moore mais lorsqu'il jouait une strat en configuration SSS je n'aime pas du tout le son qu'il a !

Quoiqu'on en dise Cray assure vraiment et est de ces rares guitaristes à vraiment avoir un touché de guitare des plus fin et subtile ... peut-être trop pour certains pour qu'ils puissent apprécier ama.

J'aime bien aussi le jeu de Jimmy Vaughan, il a lui aussi une vraie et belle personnalité.

Rory était vraiment un grand gratteux mais je n'ai jamais vraiment accroché à son style et c'est pas par manque d'avoir essayé ... par contre pas un des meilleurs chanteurs que je connaisse dans les guitaristes chanteurs célèbres.

ah, non! Pour moi c'est un super grateux avec une vraie finesse de jeu. C'est l'emballage musical dont je suis pas fan du tout. Question de goût. C'est comme Lukather: je suis pas du tout fan de sa musique bien FMisée à mort (voire à chier), mais par contre j'adore son phrasé.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Pas mieux que vous pour Robert Cray. Bogosse au beau jeu de Strat, mais alors ennuyeux à écouter.

Gary Moore, on prend 20% de ses morceaux et on obtient un grand, grand, très grand. C'est pollué par des bouses, mais quand c'est bon, c'est excellent !

@Meringue : Lukather a je trouve un très bon "placement rythmique" de ses solos, très agréable. Mais c'est gâché par sa musique je suis d'accord. Du coup pour coller à sa musique, il a vraiment un son qui sent la barbapapa.
mbj335
  • Custom Top utilisateur
charlotounga a écrit :

Force est de constater qu'il y a une grande inconstance sur des guitares de cette gamme de prix (ndr CS Fender), puisque faits à la main...et que n'importe qui ferait la difference sans problème...
Par contre sur des gammes inferieures ou tout est fait sur des machines calibrées...je pense que les differences sont minimes et beaucoup plus difficiles à differencier...
En fait, selon moi ça dépends de la gamme des guitares comparées...

Ah mon avis oui et non, oui car le process industriel réduit la dispersion sur les caractéristiques des pièces (dimensions pour les bois, bobinages pour les micros, etc.) mais non car il reste qu'une guitare est d'abord un assemblage de morceaux de bois et qu'il n'y a pas deux arbres identiques, et que même les morceaux de bois tirés d'un même tronc sont différents entre eux, que les temps de séchage varient selon des critères pas maitrisés, etc. etc. donc même en prenant en sortie de chaine deux guitares du même modèle il y aura des différences. Alors imaginez que vous allez dans un mag où il y a 5 classic player 50 par exemple, qu'elle est la probabilité pour qu'elles viennent toutes du même lot de fabrication ? finalement qu'elle est la probabilité pour que sur 5 guitares du même modèle aucune ne présente de différences audibles avec les autres ? pas lourd...je dirais quelques %

Et les oreilles bioniques ou en carton c'est pas le problème, n'importe quel guitariste avec un peu d'expérience entend ces différences, et çà n'a pas grand chose à voir avec le niveau du guitariste non plus amha.

Après que l'on change d'avis dans le temps quant aux différences entre les guitares çà c'est humain, on achète une guitare parce qu'on l'aime à l'instant t et pas parce qu'on se dit que peut-être dans 5 ans on changera d'avis

Il reste qu'il y a des critères objectifs de qualité du son d'un instrument, le sustain, l'équilibre des fréquences, la projection, les harmoniques rendues sur le jeu en accords, le claquant, puis toute la partie électronique, le buzz, l'effet des réglages, etc. et il y a des critères totalement subjectifs "j'aime ce son" ou "je n'aime pas ce son", mais quoi qu'il en soit cela ne change rien au fait qu'il y a des différences entre les instruments y compris du même modèle, c'est là que je voulais en venir
D'abord le feeling
Personne ne nie qu'il y a des différences entre les exemplaires d'un modèle La seule chose qui me fait réagir, ce sont les gars qui pensent posséder LE meilleur entre 150 exemplaires du même modèle qu'ils auraient essayé. Parfois oui, tu as une impression ou une autre, plus de ci ou plus de ça. Mais ça reste des impressions et en plus, elles sont très nuancées (je préfère ceci sur celle-ci et ceci sur celle-là). Puis deux semaines plus tard, tu découvres encore ceci et cela... et si tu es honnête avec toi-même, tu te rends compte que finalement tu as simplement choisi la couleur que tu préférais

Parce qu'à lire ce forum, entre le 10% des strats qui sonnent vraiment et les 90% des propriétaires de strat qui prétendent posséder une de ces strats... on arrive à presque dix fois plus de strat sur le marché
Brigido
alexquse a écrit :

Parce qu'à lire ce forum, entre le 10% des strats qui sonnent vraiment et les 90% des propriétaires de strat qui prétendent posséder une de ces strats... on arrive à presque dix fois plus de strat sur le marché

Je pense qu'un guitariste experimenté sait parfaitement reconnaitre une Strat qui sonne, pour la simple raison qu'il a eu l'occasion de comparer et de jouer beaucoup d'instruments. Pour ma part, j'ai déja possedé des Strats qui ne sonnaient pas, mais ça, je ne m'en suis apperçu que quand j'ai commencé à les comparer à d'autres guitares
Il y a beaucoup de jeunes guitaristes ou de guitaristes du dimanche sur les forums, ils n'ont pas beaucoup d'opportunité d'essayer du matériel et de faire des comparatifs, donc il s'imaginent logiquement que leur guitare sonne plutôt bien (parce qu'elle est jolie, parce qu'ils l'ont payé cher, parce qu'il y a une marque dessus, parce qu'on leur a dit que c'était un bon instrument, parce qu'ils ont lu que c'était un bon instrument etc.)
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
meringue
alexquse a écrit :
Personne ne nie qu'il y a des différences entre les exemplaires d'un modèle La seule chose qui me fait réagir, ce sont les gars qui pensent posséder LE meilleur entre 150 exemplaires du même modèle qu'ils auraient essayé. Parfois oui, tu as une impression ou une autre, plus de ci ou plus de ça. Mais ça reste des impressions et en plus, elles sont très nuancées (je préfère ceci sur celle-ci et ceci sur celle-là). Puis deux semaines plus tard, tu découvres encore ceci et cela... et si tu es honnête avec toi-même, tu te rends compte que finalement tu as simplement choisi la couleur que tu préférais

C'est bien connu, le Dakota Red déchire dans les mediums!!

@ Paulocaster: ouai, j'avais oublié son son. Un système Bradshow qui coûte la peau du rectum pour un son aussi sirupeux, ça me dépasse aussi. Pourtant, quel guitariste. Le seul album que j'ai de lui, c'est Candyman. Un bon album de fusion avec une vieille bouse FM au milieu - il n'a pas pu s'empêcher....

Pour revenir sur le sujet, il y avait un thread sur la perception subjective qui altère nos perceptions purement sensorielles. Du coup, pas étonnant que certains croient posséder une perle rare. Bon, tant que ça ne nuit à personne.... Un bon blind test dans le même ampli, dans la même pièce c'est la solution ultime, mais franchement, qui va prendre de risque de passer pour un hurluberlu qui joue à Colin Maillard dans un magasin de zic?
meringue
debalmond a écrit :
meringue a écrit :

Pour revenir sur le sujet, il y avait un thread sur la perception subjective qui altère nos perceptions purement sensorielles.

Priceless... c'est sûr que là, ça nous recentre bien dans le coeur du sujet...

Cheap. Référence aux "Stratocasters qui sonnent"....il y a eu une étude scientifique la dessus. L'effet placebo, mais version auditive. bref...
Rastacouair
alexquse a écrit :

Tu te trompes.

G.com c'est pas ça. C'est autre chose :

Chaque membre de G.com a évidement la meilleure guitare du monde, produite le meilleur millésime du modèle par le meilleur ouvrier lors du meilleur jour de production de l'instrument.

Et ceci est vrai pour chaque gamme de prix, chaque instrument, chaque marque, etc...

Les oreilles ultimes, on en a un paquet ici
Je voudrais bien voir ces personnes avec un bandeau autour des yeux essayer 50 Stratocaster en magasin et nous sortir leur classement... On aurait autant de classements que de testeurs sans aucun doute.

Personnellement (c'est personnel donc) on ne me fera pas croire que :

1) vous pouvez distinguer deux guitares de modèles identiques dans un magasin de guitare (sauf exception : évidemment machin ou truc va me dire qu'il a le meilleur magasin du monde devant chez lui) avec toutes les contraintes qu'un magasin de guitare peut avoir (environnement, matériel, bruits, etc...) sans parler du réglage de chaque instrument...

2) seule 1 guitare sur 100 sonne bien, surtout dans les modèles haut de gamme. C'est d'ailleurs franco français comme idée, voire g.comien tout court... Y'a quand même que sur ce forum qu'on lit que certaines Custom Shop sonnent comme des Harley Benton... On ne retrouve presque jamais ce genre de propos sur les forums étrangers d'ailleurs. Il ne faut quand même pas oublier que nous ne sommes pas tous professionnels loin de là et que n'importe quelle guitare de n'importe quel custom shop conviendra objectivement à 99% des utilisateurs ici, moi le premier...
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
meringue
Rastacouair a écrit :
alexquse a écrit :

Tu te trompes.

G.com c'est pas ça. C'est autre chose :

Chaque membre de G.com a évidement la meilleure guitare du monde, produite le meilleur millésime du modèle par le meilleur ouvrier lors du meilleur jour de production de l'instrument.

Et ceci est vrai pour chaque gamme de prix, chaque instrument, chaque marque, etc...

Les oreilles ultimes, on en a un paquet ici
Je voudrais bien voir ces personnes avec un bandeau autour des yeux essayer 50 Stratocaster en magasin et nous sortir leur classement... On aurait autant de classements que de testeurs sans aucun doute.

Personnellement (c'est personnel donc) on ne me fera pas croire que :

1) vous pouvez distinguer deux guitares de modèles identiques dans un magasin de guitare (sauf exception : évidemment machin ou truc va me dire qu'il a le meilleur magasin du monde devant chez lui) avec toutes les contraintes qu'un magasin de guitare peut avoir (environnement, matériel, bruits, etc...) sans parler du réglage de chaque instrument...

2) seule 1 guitare sur 100 sonne bien, surtout dans les modèles haut de gamme. C'est d'ailleurs franco français comme idée, voire g.comien tout court... Y'a quand même que sur ce forum qu'on lit que certaines Custom Shop sonnent comme des Harley Benton... On ne retrouve presque jamais ce genre de propos sur les forums étrangers d'ailleurs. Il ne faut quand même pas oublier que nous ne sommes pas tous professionnels loin de là et que n'importe quelle guitare de n'importe quel custom shop conviendra objectivement à 99% des utilisateurs ici, moi le premier...

C'est ce qu'il dit, non? (de manière moins caricaturale, certes)
canopus
  • Special Supra utilisateur
Bah je me situe clairement dans la catégorie des joueurs "du Dimanche" ... enfin dans l'esprit dirons-nous, car ce n'est pas que le Dimanche quand même. Mais j'avoue que dans ce cadre le plaisir de jouer un instrument ne se limite pas au côté auditif et aux sensations de jeu. L'esthétique de la guitare intervient également pour une grande part. Par contre j'ai quand même cédé à la tentation d'une Squier cv60 (c'est quand même une strat nan ) que je trouve plutôt "vilaine" avec son pickguard plastico-tortoise sur fond de sunburst. Mais bon, là j'ai pas pu résister
The Trout
Faut pas croire que les pros ne se contentent pas de "matos de base".
D'ailleurs ici, la plupart de ceux qui possèdent du matos qui coûte un bras ne sont pas pros, simplement des gars qui ont des sous et qui se font plaisir.

Le soucis peut venir du fait que certains forumeurs ont tendance à faire confiance aux oreilles et donc à l'avis d'un gars qui a du "gros matos" parce que dans l'esprit de beaucoup ici: Gars avec du super matos = gars qui sait de quoi il parle, gars qui a de l'expérience etc...
Alors que Gros matos ça veut juste dire Gros moyens.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Rastacouair
The Trout a écrit :

Pas nécessairement. Gros matos c'est souvent une question de priorité.

Même une Gibson CS à 4.000 euros, c'est le prix d'une petite voiture d'occasion, soyons objectifs.

Après libre à chacun de payer sa voiture 20.000 euros si il le souhaite, c'est sur qu'on peut pas tout avoir... Sauf avoir de gros moyens en effet.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Rastacouair
Quand je vois certains chouiner sur le matos guitare haut de gamme hors de prix et en même temps s'acheter un téléphone à 700 euros tous les 6 mois, ça me fait doucement rigoler au passage...
meringue
The Trout a écrit :
Faut pas croire que les pros ne se contentent pas de "matos de base".
D'ailleurs ici, la plupart de ceux qui possèdent du matos qui coûte un bras ne sont pas pros, simplement des gars qui ont des sous et qui se font plaisir.

Le soucis peut venir du fait que certains forumeurs ont tendance à faire confiance aux oreilles et donc à l'avis d'un gars qui a du "gros matos" parce que dans l'esprit de beaucoup ici: Gars avec du super matos = gars qui sait de quoi il parle, gars qui a de l'expérience etc...

C'est plutôt vrai. A part la poignée de pros qui tournent ou sont sous contrat d'endorsement, La plupart des pros ne jouent pas sur des Rolls ou alors ont 2/3 bons instruments et c'est tout. Les acheteurs de Masterbuilts sont dans la plupart des cas des gens avec des revenus confortables (il y a parmi eux très peu de musiciens pros). Pour beaucoup d'entre eux, qualité est synonyme d'argent dépensée, ce qui heureusement, n'est pas toujours faux.
meringue
Rastacouair a écrit :
The Trout a écrit :

Pas nécessairement. Gros matos c'est souvent une question de priorité.

Même une Gibson CS à 4.000 euros, c'est le prix d'une petite voiture d'occasion, soyons objectifs.

Après libre à chacun de payer sa voiture 20.000 euros si il le souhaite, c'est sur qu'on peut pas tout avoir... Sauf avoir de gros moyens en effet.

Quand tu as une famille, tu as des priorités. Alors entre la voiture à 10.000 et la guitare à 2.000, le choix est vite fait (j'ai divisé par deux, pour respecter une moyenne plus réaliste ).

En ce moment sur guitare électrique et Fender...