charlotounga a écrit :
Force est de constater qu'il y a une grande inconstance sur des guitares de cette gamme de prix
(ndr CS Fender), puisque faits à la main...et que n'importe qui ferait la difference sans problème...
Par contre sur des gammes inferieures ou tout est fait sur des machines calibrées...je pense que les differences sont minimes et beaucoup plus difficiles à differencier...
En fait, selon moi ça dépends de la gamme des guitares comparées...
Ah mon avis oui et non, oui car le process industriel réduit la dispersion sur les caractéristiques des pièces (dimensions pour les bois, bobinages pour les micros, etc.) mais non car il reste qu'une guitare est d'abord un assemblage de morceaux de bois et qu'il n'y a pas deux arbres identiques, et que même les morceaux de bois tirés d'un même tronc sont différents entre eux, que les temps de séchage varient selon des critères pas maitrisés, etc. etc. donc même en prenant en sortie de chaine deux guitares du même modèle il y aura des différences. Alors imaginez que vous allez dans un mag où il y a 5 classic player 50 par exemple, qu'elle est la probabilité pour qu'elles viennent toutes du même lot de fabrication ? finalement qu'elle est la probabilité pour que sur 5 guitares du même modèle aucune ne présente de différences audibles avec les autres ? pas lourd...je dirais quelques %
Et les oreilles bioniques ou en carton c'est pas le problème, n'importe quel guitariste avec un peu d'expérience entend ces différences, et çà n'a pas grand chose à voir avec le niveau du guitariste non plus amha.
Après que l'on change d'avis dans le temps quant aux différences entre les guitares çà c'est humain, on achète une guitare parce qu'on l'aime à l'instant t et pas parce qu'on se dit que peut-être dans 5 ans on changera d'avis
Il reste qu'il y a des critères objectifs de qualité du son d'un instrument, le sustain, l'équilibre des fréquences, la projection, les harmoniques rendues sur le jeu en accords, le claquant, puis toute la partie électronique, le buzz, l'effet des réglages, etc. et il y a des critères totalement subjectifs "j'aime ce son" ou "je n'aime pas ce son", mais quoi qu'il en soit cela ne change rien au fait qu'il y a des différences entre les instruments y compris du même modèle, c'est là que je voulais en venir
D'abord le feeling