alexquse a écrit :
Une strat, j'ai l'impression qu'elle a besoin de très bons amplis pour sonner. Il peut en ressortir une combinaison vraiment magique. D'autres guitares sonnent déjà "presque bien" en direct line, ou sur ces mini-ampli à pile (ce qui ne préjuge en rien du son sur le "très bon ampli")
Sinon, pour répondre au g.comien de l'autre page qui demande si cela nous est arrivé de comparer deux exemplaires du même modèle: non, je ne me souviens pas d'avoir effectuer un test A/B au même endroit. Par contre, j'ai constaté que des guitares différentes donnent des sensations différentes. Mais de là à dire: "celle-ci sonne bien et celle-ci pas..." Cela n'est pas impossible, et quand il s'agit de gamme de prix très différente, on le distingue facilement avec un peu d'expérience. Par contre, pour des guitares de la même gamme, j'ai pu constater qu'il arrive qu'on change d'avis à un autre moment, dans un autre contexte, ou local, avec un autre ampli ou même d'autres morceaux. Il y a des jours où mes guitares sonnent mal, même si je les ai jouées des années et que je crois bien les connaître.
Mais comme je l'expliquais hier, j'ai peut-être les oreilles bouchées.
Pour le manche, je trouve que c'est encore pire (d'ailleurs comment faites vous pour jouer à la fois sur LP et sur strat? moi il me faut chaque fois plusieurs jours de réadaptation). Mais c'est vrai que j'ai les doigts complètement insensibles, boudinés et plein de cornes...
voilà, je ne cherche pas à dire qu'essayer en magasin c'est de la merde. Je voulais juste rendre attentif au fait qu'acheter un instrument de musique, c'est pas "hop j'essaie les dix exemplaires sur le mur, je choisis et ça m'ira pour la vie...". En tout cas, pour des gens comme moi, il faut du temps, de l'acclimatation, de ré-aménagement des habitudes de jeu, de découverte de la personnalité de l'instrument (j'exagère à peine).
voilà
sinon, Cray, j'aime pas
Moi j'ai déjà acheté pour un pote et moi le meme exemplaire de la meme guitare et dans le meme coloris...
J'ai donc essayé plusieurs guitare du meme modèle et de la meme serie... (en l'occurence une strat Custom shop edition limitée brazilian edition chez guitar legend à paris)
Et il était très facile de faire le distinguo entre les les differentes grattes...certaines avaient un relic plus prononcé que d'autres, certaines avaient une touche en palissandre de rio plus foncée et/ou figurée que d'autres, certaines avaient meme un manche plus epais que d'autres!! et toutes des sons "de la meme famille pusique c'est le meme modèle" mais différents avec une vaste palette de nuances...
Force est de constater qu'il y a une grande inconstance sur des guitares de cette gamme de prix, puisque faits à la main...et que n'importe qui ferait la difference sans problème...
Par contre sur des gammes inferieures ou tout est fait sur des machines calibrées...je pense que les differences sont minimes et beaucoup plus difficiles à differencier...
En fait, selon moi ça dépends de la gamme des guitares comparées...