charlotounga a écrit :
Moi j'ai déjà acheté pour un pote et moi le meme exemplaire de la meme guitare et dans le meme coloris...
J'ai donc essayé plusieurs guitare du meme modèle et de la meme serie... (en l'occurence une strat Custom shop edition limitée brazilian edition chez guitar legend à paris)
Et il était très facile de faire le distinguo entre les les differentes grattes...certaines avaient un relic plus prononcé que d'autres, certaines avaient une touche en palissandre de rio plus foncée et/ou figurée que d'autres, certaines avaient meme un manche plus epais que d'autres!! et toutes des sons "de la meme famille pusique c'est le meme modèle" mais différents avec une vaste palette de nuances...
Force est de constater qu'il y a une grande inconstance sur des guitares de cette gamme de prix, puisque faits à la main...et que n'importe qui ferait la difference sans problème...
Par contre sur des gammes inferieures ou tout est fait sur des machines calibrées...je pense que les differences sont minimes et beaucoup plus difficiles à differencier...
En fait, selon moi ça dépends de la gamme des guitares comparées...
Faut pas délirer non plus, une Custom Shop c'est autant fait à la main qu'une standard sauf que :
Le masterbuilder (qui vous le noterez n'est pas appelé luthier ) a accès a du bois sélectionné pour le CS, mais est-ce lui qui sélectionne les morceaux à découper ? Est-ce lui qui les découpe ? Est-ce lui qui fabrique le manche ou a-t-il accès à des manches fabriqués en "séries" pour l'usage exclusif du Custom Shop, mais qu'il peut en prendre un, le monter sur la gratte, trouvé qu'il ne sonne pas bien avec le corps et aller en chercher un autre ? je serais curieux de connaitre le processus ...
Je vous invite d'ailleurs à regarder la video faite dans les ateliers de John Suhr où il explique que les manches, une fois fabriqués sont stockés pendant un mois avec les pièces de bois. Un mois passe et le type en charge de la gratte à fabriquer vient vérifier qu'il n'a pas bougé, si oui le manche est validé, si non mis au rebus.... John Suhr explique que les manches sont garantis 10 ans et qu'il n'a pas envie de voir une gratte revenir dans ses ateliers à ses frais.... et poussez la curiosité jusqu'au moment ou il réagit sur le vernis nitro... C'est instructif.
Maintenant pour revenir au "débat", oui choisir une gratte c'est pas facile, et pas en 10 minutes. Lorsque je me tatais entre touche maple ou rosewood, j'ai essayé plusieurs fois et à plusieurs jours d'intervalles deux grattes de la même gamme (deluxe) fabriquées la même année, en sortant du magasin mon choix passait de l'une à l'autre... J'ai finalement pris la touche maple mais je me demande tous les jours si je n'aurai pas du prendre l'autre... et je sais que je me poserai également la même question si j'avais pris la touche rosewood