La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Rastacouair
Pourtant c'est typiquement un son Strat que ça vous plaise ou non

Il s'agit pas de dire que la stratocaster ne propose que des sons merveilleux, faut être objectifs aussi et reconnaitre que beaucoup plus de bouses ont été enregistré sur des Strat que sur des Les Paul.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Mikka Grytviken
Hum au pire c'est pas l'outil qui n'est pas bon, je penserait plutôt à celui qui s'en sert.

J'aime bien M Jones globalement et la plus part des sons qu'on arrive à sortir d'une strat, le reste c'est de l'ordre de la personnalité du musicien, ça colle ou pas avec mes goûts et/ou avec le jeu du guitariste en question.
Rastacouair
Ah mais moi aussi j'aime bien Michael Jones, c'est un excellent guitariste, et je voudrais bien entendre ceux qui le jugent comme mauvais...

Ce que je voulais dire c'est que ce guitariste en particulier et Mark Knopfler également, utilisent typiquement un son Stratocaster, celui là même que les bien pensants du forum et autres apôtres du bon gout jugent comme étant indigne de leurs nobles oreilles.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Rastacouair a écrit :
Ah mais moi aussi j'aime bien Michael Jones, c'est un excellent guitariste, et je voudrais bien entendre ceux qui le jugent comme mauvais...

Ce que je voulais dire c'est que ce guitariste en particulier et Mark Knopfler également, utilisent typiquement un son Stratocaster, celui là même que les bien pensants du forum et autres apôtres du bon gout jugent comme étant indigne de leurs nobles oreilles.

Pas forcément les entendre car il n'y a pas de lien entre la qualité d'un guitariste et son libre arbitre.
En revanche, j'aimerais bien lire leurs arguments parce que pour prétendre que MK n'a pas un son de strat, il doit y avoir du lourd.

Idem que toi pour Jones. Il joue très bien. On aime ou pas sa musique, mais il joue bien.
Rastacouair
PauloCaster a écrit :
Rastacouair a écrit :

Pas forcément les entendre car il n'y a pas de lien entre la qualité d'un guitariste et son libre arbitre.
En revanche, j'aimerais bien lire leurs arguments parce que pour prétendre que MK n'a pas un son de strat, il doit y avoir du lourd.

Idem que toi pour Jones. Il joue très bien. On aime ou pas sa musique, mais il joue bien.

Tout à fait d'accord avec toi sur l'ensemble de ton post.
Je suis juste agacé de lire toujours les mêmes critiques sur Knopfler, à lire G.com on a l'impression que c'est le pire guitariste qui soit... On aime ou pas encore une fois...
The Trout
J'ai jamais dit qu'ils n'avaient pas un son de strat, forcément qu'ils ont un son de strat quand ils jouent sur une strat.

Je me fous totalement de savoir si un guitariste a un bon niveau technique, bien sûr que Jones est un bon guitariste, techniquement.
Je disais juste que je n'aime pas le son strat position intermédiaire et que je ne supporte pas la musique de Dire Straits, rien d'autre.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Creek
  • Special Supra utilisateur
Rastacouair a écrit :
The Trout a écrit :
On dirait du dire straits en pire.

Parce que Dire Strait c'est pas un son Strat donc ?

Dire Straits, c'est bien le son Strat, le seul truc incroyable avec Mark Knopfler, il a le son Strat sur plein de guitares autres que sur des Strats.. il a joué sur plein de trucs autre que sur des stratocaster comme Pensa Suhr, Les Paul. J'ai vu cet été un mec dans une petite salle qui jouait Sultan of swing comme un chef, sans un pain, avec le son, il e faisait sur une Ibanez RG du pauvre, un modèle entrée de gamme, quand on voit et écoute ça, ça remet pas mal de poncifs à terre sauf un.... Avant tout, c'est de savoir jouer..
On va s'attirer les foudres de debalmond !
Rastacouair
debalmond
Mon idole
aksak
  • Custom Méga utilisateur
Creek a écrit :
Rastacouair a écrit :
The Trout a écrit :
On dirait du dire straits en pire.

Parce que Dire Strait c'est pas un son Strat donc ?

Dire Straits, c'est bien le son Strat, le seul truc incroyable avec Mark Knopfler, il a le son Strat sur plein de guitares autres que sur des Strats.. il a joué sur plein de trucs autre que sur des stratocaster comme Pensa Suhr, Les Paul. J'ai vu cet été un mec dans une petite salle qui jouait Sultan of swing comme un chef, sans un pain, avec le son, il e faisait sur une Ibanez RG du pauvre, un modèle entrée de gamme, quand on voit et écoute ça, ça remet pas mal de poncifs à terre sauf un.... Avant tout, c'est de savoir jouer..

Fingerpicking, pas de mediator.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Dot_zero
aksak a écrit :
C'est tout nouveau, DVD sorti le 25 septembre :

Gary Moore sur une Strat, jouant du Hendrix :

Enjoy !

Même sur une strat on reconnait son son et son touché ! Je vais le regretter !
Putain ça sonne !!
Rastacouair
Perso je le regrette depuis ce fameux 6 février 2011
Encore heureux qu'on reconnait son toucher avec une strat, c'est SON instrument.
Dot_zero
charlotounga a écrit :

Moi j'ai déjà acheté pour un pote et moi le meme exemplaire de la meme guitare et dans le meme coloris...
J'ai donc essayé plusieurs guitare du meme modèle et de la meme serie... (en l'occurence une strat Custom shop edition limitée brazilian edition chez guitar legend à paris)
Et il était très facile de faire le distinguo entre les les differentes grattes...certaines avaient un relic plus prononcé que d'autres, certaines avaient une touche en palissandre de rio plus foncée et/ou figurée que d'autres, certaines avaient meme un manche plus epais que d'autres!! et toutes des sons "de la meme famille pusique c'est le meme modèle" mais différents avec une vaste palette de nuances...
Force est de constater qu'il y a une grande inconstance sur des guitares de cette gamme de prix, puisque faits à la main...et que n'importe qui ferait la difference sans problème...
Par contre sur des gammes inferieures ou tout est fait sur des machines calibrées...je pense que les differences sont minimes et beaucoup plus difficiles à differencier...

En fait, selon moi ça dépends de la gamme des guitares comparées...

Faut pas délirer non plus, une Custom Shop c'est autant fait à la main qu'une standard sauf que :
Le masterbuilder (qui vous le noterez n'est pas appelé luthier ) a accès a du bois sélectionné pour le CS, mais est-ce lui qui sélectionne les morceaux à découper ? Est-ce lui qui les découpe ? Est-ce lui qui fabrique le manche ou a-t-il accès à des manches fabriqués en "séries" pour l'usage exclusif du Custom Shop, mais qu'il peut en prendre un, le monter sur la gratte, trouvé qu'il ne sonne pas bien avec le corps et aller en chercher un autre ? je serais curieux de connaitre le processus ...
Je vous invite d'ailleurs à regarder la video faite dans les ateliers de John Suhr où il explique que les manches, une fois fabriqués sont stockés pendant un mois avec les pièces de bois. Un mois passe et le type en charge de la gratte à fabriquer vient vérifier qu'il n'a pas bougé, si oui le manche est validé, si non mis au rebus.... John Suhr explique que les manches sont garantis 10 ans et qu'il n'a pas envie de voir une gratte revenir dans ses ateliers à ses frais.... et poussez la curiosité jusqu'au moment ou il réagit sur le vernis nitro... C'est instructif.

Maintenant pour revenir au "débat", oui choisir une gratte c'est pas facile, et pas en 10 minutes. Lorsque je me tatais entre touche maple ou rosewood, j'ai essayé plusieurs fois et à plusieurs jours d'intervalles deux grattes de la même gamme (deluxe) fabriquées la même année, en sortant du magasin mon choix passait de l'une à l'autre... J'ai finalement pris la touche maple mais je me demande tous les jours si je n'aurai pas du prendre l'autre... et je sais que je me poserai également la même question si j'avais pris la touche rosewood
tubwarmup
il sonne pas Stratocaster Gary Moore sur la vidéo ,mauvaise équalisation de l'ampli je pense ; )
il débute le gamin ,petit à petit ,step by step comme ils disent là bas

En ce moment sur guitare électrique et Fender...