La Stratocaster...on y revient finalement...

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aksak
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gabol a écrit :
Dot_zero a écrit :
gabol a écrit :
J'ai recu ma strat commandee sur le net. une am standart 2012

heureusement que je ne l'ai pas essayee en magasin, car je ne l'aurais pas prise, c'est ma premiere Strat ( a part la CV50) et j'ai eu du mal a m'habituer a cette sonorite aigu/cristalline, moins beefy que la Tele et moins boisee que la 335 en micro splités. le sustain dans les cases aigues n'est pas mortel, et ma CV sonne mieux 'a vide', mais pas branchee heureusement

ca fait 5 jours que je la joue tous les jours et j'arrive a peine a la faire sonner, apres avoir deregler puis reregler l'ampli bref, en mag c'est dur pour un premier achat. Le mec qui a l'habitude des strat il peut se le permettre, certainement, mais moi j'etais a deux doigts de la renvoyer ! et je suis pas encore certain de m'y faire, c'est surement pour ca qu'on y revient

encore un truc, le tone sur le micro bridge c'est bien

Et pour ceux que ca interesse, la guitare est bien finie RAS, le manche tres tres bien. Acheter sur le net c'est qd meme pratique pour les gens comme moi qui n'ont pas de shop a moins de 300km


Pourquoi ne la renvoies-tu pas ?


Je vais essayer d'en tirer qqchose quand meme, si vraiment elle ne me convient pas je la revendrai mais je suis pas certain qu'une autre standard 2012 sonne mieux ou different de celle ci, c'est juste la sonorite de l'instrument qui me deroute, comparee a la telecaster ou 335. Mais je pense m'y habituer , enfin j'espere

le truc qui me derange le plus c'est son cote doux et rond, je m'attendais a une guitare plus sauvage, mais peut etre est ce la standard qui est comme ca, et comme le disent d'autres, acheter une strat plus chere je ne peux pas. Est ce que le son d'une 62 par exemple est reellement different? en tout cas La standard 2012 est quand meme un instrument pro, c'est moi qui ne sais pas comment l'utiliser "a mon gout".

ce que je voulais dire c'est que ce constat j'aurais pas pu le faire en magasin et je ne l'aurais pas achetee, et aussi que comparee a mes deux autres guitatres, la strat sonne un peu moins fat et moins "la" dans le medium.


Pour du plus sauvage, tu pouvais t'en prendre une avec des Texas Special, comme l'American Special que j'ai.
Sinon tu as deux options : changement de gratte (avec risque de perdre un peu à la revente) ou changement de micros (qui ne serait pas forcément plus cher que ce que tu risquerais de perdre en revendant la gratte).
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
aksak
  • Custom Méga utilisateur
alexquse a écrit :
Une vision rapide, sur mon portable j'ai rien vu ni entendu
par contre là, je les vois:


Sacrée volière !
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
[/quote]

Pour du plus sauvage, tu pouvais t'en prendre une avec des Texas Special, comme l'American Special que j'ai.
Sinon tu as deux options : changement de gratte (avec risque de perdre un peu à la revente) ou changement de micros (qui ne serait pas forcément plus cher que ce que tu risquerais de perdre en revendant la gratte).[/quote]

j'aime le son de la strat en manche et bridge, normalement aussi en milieu mais sur cette standart le milieu est pas genial niveau son mais il a la peche par contre. les positions intermediaires bof, je n'aime pas ce son en effet !
la position 4 a la rigueur en jouant du tone je l'apprecie.

j'ai essaye un strat des annee 70 avec des seymour duncan, elle avait un son aggressif et super present, presque trop mais elle m'a plus. Cette standard 2012 elle est plus versatile, sans une trop grande personnalite, c'est pas un defaut mais possedant une tele 76, 335 (clone yamaha mais qui sonne tres bien) et bass precision, je crois que j'ai ete "mal éduqué"

je vais la garder en attendant de pouvoir essayer d'autres standard et on verra bien si je la garde ou pas, sinon ca fera un heureux sur ce forum, et je retournerai a la peche.

mais je le repete qd meme, c'est un bon instrument, tres facile a jouer et tres versatile
charlotounga
sinon comme son de strat d'actualité, y'a ça....enorme.

Rastacouair


Y'a ça aussi :cafe:

A 2:18 :cafe:
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Pwer
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    Pwer
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Rastacouair a écrit :


Y'a ça aussi :cafe:

A 2:18 :cafe:


On dirait du Dire Strait . A moins que j'ai été trop éduqué à ce style quand j'étais petit.
J'ai touve sur ce topic la reponse a mes questions on dirait :
https://www.guitariste.com/for(...).html

effectivement les fat50 ont un son chaud et doux, medium en retrait avec des aigus mais pas perçants ni agressifs. Pas trop sombres (mais limite…) sur touche rosewood.

Copie du topic:
ci-joint, mes humbles notes sur les micros strats, prises au fil des années et fondées sur des essais réels perso.

bonne lecture :

Note personnelle de synthèse Micros FENDER strat & autres constructeurs :Novembre 2011

- Set 57/62 : "L' Archétype du grain Fender"

• Référence : équipe les AM vintage 57 et 62
• Caractére : l' archétype du grain Fender, doux et cristallin, gras et épais coté manche, probablement les plus musicaux ( rappellent Clapton péride slow end/backless/just one night ). Excellent pour le blues. Très transparents sur touche maple avec un caractère hendrixien évident (Little wing), plus bluesy sur rosewood.
• Son : Basses très présentent, rondes et peu agressives / médiums en retrait / aigus cristallins et doux / aucune agressivité.
• Point fort : Son des micros seuls excellents et complémentaires; le son "canard" en chevalet, le son plein et claquant en manche, mileu excellent. / Micros spécialisés en crunch légers. Le faible niveau de sortie permet de travailler à fond l' expression de jeu attaque main-droite en attaquant dur les cordes sans effet de pains et autres apparaissant sur les set plus puissants..
• Point faible : position hors phase manquant de punch et peu brillantes. ( le déséquilibre de niveau de sortie des cinq positions peut apparaitre comme un défaut.)./ n' encaisse pas bien les gros overdrive.
• Note sur dix : 9/10 / Musicalité exceptionnelle.
• Specs: DC résistance : 5.6 K , inductance : 3.0 Henries - (aimants : ALNICO 5 / plots chamfreinés-étagés)

- Set 69 (Grey bobbin) : "La transparence incisive"

• Référence : Equipe certains CS / strat 69.
• Caractére : Plus incisifs que les 57/62, néanmoins trés clairs, encaissent parfaitement les overdrives costauds avec beaucoup d' harmoniques.( meilleur rendu sur touche maple). Les positions hors phases rappellent immédiatement les son clairs du " sweet home alabama".
• Son : Basses serrées, plutôt basse médiums que basses, médiums en retraits, aigus cristallins pouvant être agressifs selon réglage ampli/effet.
• Point fort : Transparence générale, positions hors phase de toute beauté, impression d'un léger chorus naturel flagrant sur ces positions / Encaisse bien les gros overdrives.
• Point faible : peut être criard selon les réglages des aigus des éléments figurant dans la chaine d' amplification./ nettement meilleur sur touche Maple / Moyen sur Rosewood.
• Note sur dix : 8/10 / Manque de basses.
• Specs : DC resistance 5.8 K / inductances : 2.2 Henries - (aimants : ALNICO 5 / plots étagés )


-Set Fat 50' : "Au plus prés des spécifications série L"

• Référence : Equipe certains CS / strat 62 en particulier et plus récemment, sur strat CS. heavy relic/ash/maple- 57. Objectif de Fender sur ce set : spécifications (inductances & pics de fréquences) au plus prés des bobines qui équipaient les séries L.
• Caractère : le caractère des 57/62 avec plus de punch et un meilleur équilibre de volume sur les 5 positions. Probablement le meilleur compromis grain /puissance de sortie. Equilibre de fréquences basse/médium/aigu réalisé. Puissant et chaud / pas d' agressivité.( crunchs façon" red house" à portée si ampli à lampes).
• Son : Toutes les fréquences cohabitent, sensation d' équilibre puissant et toujours très chaud. Rappelle un peu le caractère de la strat de John Frusciante si touche Rosewood / polyvalence du blues aux rocks ./ Micros seuls et hors phases très bons.
• Point Fort : Equilibre, Chaleur et musicalité sans agressivité malgré un niveau de sortie que l' on peut commencer à qualifier de. "Vintage Hot". Les défauts des 57/62 sont gommés sur ce set. / Pas trop sombres (mais limite…) sur touche rosewood, écalatant sur maple avec des frettes dunlop 6105.( très impressionnant sur lutherie type : strat CS. heavy relic/ash/maple- 57 )
• Point faible : Le grain n' est pas aussi beau/transparent que sur les 57/62. Le niveau de sortie commence à "taper", le jeu doit s' adapter en fonction ( les pains ne pardonnent plus …), il convient de mieux doser les attaques mains droites.
• Note sur dix : 9/10 / Polyvalence, puissance et chaleur.
• Specs : Custom Shop Fat '50s Bridge Pickup
DC Resistance: 6.2K
Inductance: 2.8Henries

Custom Shop Fat '50s Middle Pickup
DC Resistance: 6.3K
Inductance: 2.75Henries

Custom Shop Fat '50s Neck Pickup
DC Resistance: 6.0K
Inductance: 2.4Henries
• (aimants : ALNICO 5 / plots étagès )


-Set de texas spécial : "le son blues-rock"

• Référence : Nombreux modèles Fender de série, signature SRV et CS
• Caractère : le "gros son" au détriment d'un grain moins musical. / Bon pour le gros rock-blues qui dépote et pour attaquer le préamp. d'un ampli à lampe plus tôt. / peut être brouillon ( Muddy ) en crunch selon réglage ampli. / Micro manche exceptionnellement jouissif / manque avéré de basses au profit d'un gros son resserré sur les médiums. Idéal pour le texas blues façon "Pride and joy".
• Son : basses en retrait, Médiums opulents et gras, régnant sur les six cordes, aigus en retrait.
• Point Fort : La puissance "vintage" immédiate si c'est ce que l'on recherche absolument ./ intéressant si l' on cherche à attaquer un ampli à lampe plus tôt ( break up). / Micro manche exceptionnelle proche rendu P90. / hors phase agréables et puissantes bien que manquant d' aigus./ Plutôt sur du rosewood pour du bluesy brulant./bon rendu avec corps en frêne et manche rosewood ( Mark Knopfler signature).
• Point faible : Grain moins beau et moins détaillé, fréquences déséquilibrées surtout sur les aigus qui peuvent paraitre fades et stériles, voire assez froids. / Micro chevalet et milieu seul très "raide"./ attention au rendu sur touche Maple ( caractère claquant/agressif envahissant ).
• Note sur dix : 6/10 / Fréquence médium omniprésente / micros seuls très "raides".
• Specs: Texas Special Strat Middle Pickup:
DC Resistance: 6.5K
Inductance: 2.6Henries

Texas Special Strat Neck Pickup:
DC Resistance: 6.2K
Inductance: 2.4Henries

Texas Special Strat Bridge Pickup:
DC Resistance: 6.5K
Inductance: 2.6Henries
• (aimants : ALNICO 5 / plots étagès )
The Trout
On dirait du dire straits en pire.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
charlotounga a écrit :
sinon comme son de strat d'actualité, y'a ça....enorme.


tu es sur que c'est une strat ce n'est pas son modèle perso (moche) en forme de M
canopus
  • Special Supra utilisateur
The Trout a écrit :
On dirait du dire straits en pire.


Tiens, pour te faire plaisir alors :

lucbent
  • Special Supra utilisateur
Pwer a écrit :
Rastacouair a écrit :


Y'a ça aussi :cafe:

A 2:18 :cafe:


On dirait du Dire Strait . A moins que j'ai été trop éduqué à ce style quand j'étais petit.

En même temps JJ a écrit cette chanson en hommage à Mark Knopfler et Dire Straits qu'il apprécie beaucoup. Ceci explique celà
Luc

Commencer la guitare à 43 ans c'est pas de la tarte!
Rastacouair
The Trout a écrit :
On dirait du dire straits en pire.

Parce que Dire Strait c'est pas un son Strat donc ?
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Rastacouair
Bref que vous aimiez ou pas, ayez la franchise de reconnaitre que c'est typiquement un son strat...
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Fenson66
canopus a écrit :
The Trout a écrit :
On dirait du dire straits en pire.


Tiens, pour te faire plaisir alors :



OMG ce que c'est insipide, sans âme.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
The Trout
Le son strat position intermédiaire + compresseur à fond aurait dû mourir avec la fin de carrière de François Feldman.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Rastacouair
Pourtant c'est typiquement un son Strat que ça vous plaise ou non

Il s'agit pas de dire que la stratocaster ne propose que des sons merveilleux, faut être objectifs aussi et reconnaitre que beaucoup plus de bouses ont été enregistré sur des Strat que sur des Les Paul.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.

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