La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
tubwarmup
il sonne pas Stratocaster Gary Moore sur la vidéo ,mauvaise équalisation de l'ampli je pense ; )
il débute le gamin ,petit à petit ,step by step comme ils disent là bas
Dot_zero
Shaun70s a écrit :
cliclac a écrit :
on peut aussi n’acheter une guitare que si on aime les sons qu’elle produit
parce que essayer de l’adapter a ses gouts c’est plus dur tout de meme

Oui, mais ça peut revenir à cher, à renvoyer à chaque fois si ça plait pas...

Entre une guitare avec une bonne lutherie mais un son qui me plait pas trop et une guitare qui sonne au poil mais où je suis pas à l'aise pour jouer, mon choix est vite fait. Les micros, ça se change. Peut-être même qu'il suffit simplement de changer les potentiomètres et condensateurs pour d'autres valeurs et ainsi avoir moins d'aigus.
Mais la renvoyer, ça va te coûter des sous et tu ne seras pas plus avancer pour ton choix de Strat et tu commanderas encore à l'aveuglette, car comme tu dis, tu n'as pas de mags à moins de 300 km.

Si tu commandes par Thomann dès que c'est au dessus de 40 € de valeur le retour est gratos. Mais je suis d'accord avec la suite de ton propos
aksak
  • Custom Méga utilisateur
Dot_zero a écrit :
Shaun70s a écrit :
cliclac a écrit :

Entre une guitare avec une bonne lutherie mais un son qui me plait pas trop et une guitare qui sonne au poil mais où je suis pas à l'aise pour jouer, mon choix est vite fait. Les micros, ça se change. Peut-être même qu'il suffit simplement de changer les potentiomètres et condensateurs pour d'autres valeurs et ainsi avoir moins d'aigus.
Mais la renvoyer, ça va te coûter des sous et tu ne seras pas plus avancer pour ton choix de Strat et tu commanderas encore à l'aveuglette, car comme tu dis, tu n'as pas de mags à moins de 300 km.

Si tu commandes pas Thomann dès que c'est au dessus de 40 € de valeur le retour est gratos. Mais je suis d'accord avec la suite de ton propos

Tu as vu ça où pour Thomann? En cas de non-satisfaction, les frais de retour sont à la charge de l'acheteur.
Dixit :
http://www.thomann.de/fr/helpd(...).html

A priori, c'est complètement gratos seulement pour les acheteurs allemands.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Dot_zero
gabol a écrit :
Dot_zero a écrit :
gabol a écrit :
J'ai recu ma strat commandee sur le net. une am standart 2012

heureusement que je ne l'ai pas essayee en magasin, car je ne l'aurais pas prise, c'est ma premiere Strat ( a part la CV50) et j'ai eu du mal a m'habituer a cette sonorite aigu/cristalline, moins beefy que la Tele et moins boisee que la 335 en micro splités. le sustain dans les cases aigues n'est pas mortel, et ma CV sonne mieux 'a vide', mais pas branchee heureusement

ca fait 5 jours que je la joue tous les jours et j'arrive a peine a la faire sonner, apres avoir deregler puis reregler l'ampli bref, en mag c'est dur pour un premier achat. Le mec qui a l'habitude des strat il peut se le permettre, certainement, mais moi j'etais a deux doigts de la renvoyer ! et je suis pas encore certain de m'y faire, c'est surement pour ca qu'on y revient

encore un truc, le tone sur le micro bridge c'est bien

Et pour ceux que ca interesse, la guitare est bien finie RAS, le manche tres tres bien. Acheter sur le net c'est qd meme pratique pour les gens comme moi qui n'ont pas de shop a moins de 300km

Pourquoi ne la renvoies-tu pas ?

Je vais essayer d'en tirer qqchose quand meme, si vraiment elle ne me convient pas je la revendrai mais je suis pas certain qu'une autre standard 2012 sonne mieux ou different de celle ci, c'est juste la sonorite de l'instrument qui me deroute, comparee a la telecaster ou 335. Mais je pense m'y habituer , enfin j'espere

le truc qui me derange le plus c'est son cote doux et rond, je m'attendais a une guitare plus sauvage, mais peut etre est ce la standard qui est comme ca, et comme le disent d'autres, acheter une strat plus chere je ne peux pas. Est ce que le son d'une 62 par exemple est reellement different? en tout cas La standard 2012 est quand meme un instrument pro, c'est moi qui ne sais pas comment l'utiliser "a mon gout".

ce que je voulais dire c'est que ce constat j'aurais pas pu le faire en magasin et je ne l'aurais pas achetee, et aussi que comparee a mes deux autres guitatres, la strat sonne un peu moins fat et moins "la" dans le medium.

Je t'invite à persister, la Strat, elle me déroute encore, ça sonne "plat", sec, en son clair contrairemebt à la 335 et la Télé, mais dès que tu mets un chouille d'overdrive old school type TS ou OD 808 Maxon, elle commence à devenir sauvage. Et elle nécessite VRAIMENT un ampli à lampes et de travailler aux potards. Bref je le redis la strat n'est pas aussi facile qu'on le pense.
Dot_zero
cliclac a écrit :
Shaun70s a écrit :
cliclac a écrit :

ce que je voulais dire c'est que ça me parait bizarre d'acheter sans que ça corresponde a une sonorité que l'on aime les strats ont évolués mais on peut se faire une idée des sonorités que l'on aura j'ai une deluxe avec des sensor lace mais ça reste typé strat rien à voir avec une télé ou une 335 même si parfois j'aimerai qu'elle sonne plus 50/60 que 90
on est pas obligé d'aimer les strats non plus

Non on est pas obligé... mais quand je me tatais pour une strat.... voilà ce qui m'a aidé !

Et pour infos, j'ai testé une Bill Nash dans un magasin....hé bé ...quelle déception en matière de manche et de son ! bon le type l'avait branché dans l'ampli à lampe d'ibanez (celui qui comporte un tube screamer).. mais je l'ai vite reposée tellement j'étais déçu !
Dot_zero
PauloCaster a écrit :
Encore heureux qu'on reconnait son toucher avec une strat, c'est SON instrument.

? Pas compris ?
meringue
Je viens de récupérer la mienne chez le luthier, pièces MJT, électronique et micros Hepcat. Corps en swamp ash et manche érable touche palissandre. Je crois bien que j'en tiens une très très bonne. Bonne surprise!
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
charlotounga
Dot_zero a écrit :
charlotounga a écrit :

Moi j'ai déjà acheté pour un pote et moi le meme exemplaire de la meme guitare et dans le meme coloris...
J'ai donc essayé plusieurs guitare du meme modèle et de la meme serie... (en l'occurence une strat Custom shop edition limitée brazilian edition chez guitar legend à paris)
Et il était très facile de faire le distinguo entre les les differentes grattes...certaines avaient un relic plus prononcé que d'autres, certaines avaient une touche en palissandre de rio plus foncée et/ou figurée que d'autres, certaines avaient meme un manche plus epais que d'autres!! et toutes des sons "de la meme famille pusique c'est le meme modèle" mais différents avec une vaste palette de nuances...
Force est de constater qu'il y a une grande inconstance sur des guitares de cette gamme de prix, puisque faits à la main...et que n'importe qui ferait la difference sans problème...
Par contre sur des gammes inferieures ou tout est fait sur des machines calibrées...je pense que les differences sont minimes et beaucoup plus difficiles à differencier...

En fait, selon moi ça dépends de la gamme des guitares comparées...

Faut pas délirer non plus, une Custom Shop c'est autant fait à la main qu'une standard sauf que :
Le masterbuilder (qui vous le noterez n'est pas appelé luthier ) a accès a du bois sélectionné pour le CS, mais est-ce lui qui sélectionne les morceaux à découper ? Est-ce lui qui les découpe ? Est-ce lui qui fabrique le manche ou a-t-il accès à des manches fabriqués en "séries" pour l'usage exclusif du Custom Shop, mais qu'il peut en prendre un, le monter sur la gratte, trouvé qu'il ne sonne pas bien avec le corps et aller en chercher un autre ? je serais curieux de connaitre le processus ...
Je vous invite d'ailleurs à regarder la video faite dans les ateliers de John Suhr où il explique que les manches, une fois fabriqués sont stockés pendant un mois avec les pièces de bois. Un mois passe et le type en charge de la gratte à fabriquer vient vérifier qu'il n'a pas bougé, si oui le manche est validé, si non mis au rebus.... John Suhr explique que les manches sont garantis 10 ans et qu'il n'a pas envie de voir une gratte revenir dans ses ateliers à ses frais.... et poussez la curiosité jusqu'au moment ou il réagit sur le vernis nitro... C'est instructif.

Maintenant pour revenir au "débat", oui choisir une gratte c'est pas facile, et pas en 10 minutes. Lorsque je me tatais entre touche maple ou rosewood, j'ai essayé plusieurs fois et à plusieurs jours d'intervalles deux grattes de la même gamme (deluxe) fabriquées la même année, en sortant du magasin mon choix passait de l'une à l'autre... J'ai finalement pris la touche maple mais je me demande tous les jours si je n'aurai pas du prendre l'autre... et je sais que je me poserai également la même question si j'avais pris la touche rosewood

alors dans l'ordre:
oui, c'est le msaterbuilder qui choisit les bois
Non c'est pas lui qui les decoupe, c'est la machine CNC pour plus de rapidité, de précision, du gain de temps et plus de consistence entre les différents modèles
oui c'est lui qui faconne les manches, a partir d'un "raw" (pareil pour les corps)
Oui il peut changer de manche, et meme de micros (certains sont datés sur plusieurs années d'intervalles) pour que tout matche bien ensemble..
Comment on le sait? ben notamment en regardant ces vidéos:
&list=LL_Ggr578SlBMKTpFCq0hx0Q

tu peux aussi t'abonner au facebokk de shishkov et voir son travail au jour le jour...
Dot_zero
aksak a écrit :
Dot_zero a écrit :
Shaun70s a écrit :
cliclac a écrit :

Si tu commandes pas Thomann dès que c'est au dessus de 40 € de valeur le retour est gratos. Mais je suis d'accord avec la suite de ton propos

Tu as vu ça où pour Thomann? En cas de non-satisfaction, les frais de retour sont à la charge de l'acheteur.
Dixit :
http://www.thomann.de/fr/helpd(...).html

A priori, c'est complètement gratos seulement pour les acheteurs allemands.

C'est pourtant pas précisé ici !
http://www.thomann.de/fr/tho_a(...)c1ab7

hé bé, je viens de me faire livrer un piano, heureusement qu'il nous convient !! Car j'imagine les frais de retours !!!!!
Dot_zero
charlotounga a écrit :
Dot_zero a écrit :
charlotounga a écrit :

Moi j'ai déjà acheté pour un pote et moi le meme exemplaire de la meme guitare et dans le meme coloris...
J'ai donc essayé plusieurs guitare du meme modèle et de la meme serie... (en l'occurence une strat Custom shop edition limitée brazilian edition chez guitar legend à paris)
Et il était très facile de faire le distinguo entre les les differentes grattes...certaines avaient un relic plus prononcé que d'autres, certaines avaient une touche en palissandre de rio plus foncée et/ou figurée que d'autres, certaines avaient meme un manche plus epais que d'autres!! et toutes des sons "de la meme famille pusique c'est le meme modèle" mais différents avec une vaste palette de nuances...
Force est de constater qu'il y a une grande inconstance sur des guitares de cette gamme de prix, puisque faits à la main...et que n'importe qui ferait la difference sans problème...
Par contre sur des gammes inferieures ou tout est fait sur des machines calibrées...je pense que les differences sont minimes et beaucoup plus difficiles à differencier...

En fait, selon moi ça dépends de la gamme des guitares comparées...

Faut pas délirer non plus, une Custom Shop c'est autant fait à la main qu'une standard sauf que :
Le masterbuilder (qui vous le noterez n'est pas appelé luthier ) a accès a du bois sélectionné pour le CS, mais est-ce lui qui sélectionne les morceaux à découper ? Est-ce lui qui les découpe ? Est-ce lui qui fabrique le manche ou a-t-il accès à des manches fabriqués en "séries" pour l'usage exclusif du Custom Shop, mais qu'il peut en prendre un, le monter sur la gratte, trouvé qu'il ne sonne pas bien avec le corps et aller en chercher un autre ? je serais curieux de connaitre le processus ...
Je vous invite d'ailleurs à regarder la video faite dans les ateliers de John Suhr où il explique que les manches, une fois fabriqués sont stockés pendant un mois avec les pièces de bois. Un mois passe et le type en charge de la gratte à fabriquer vient vérifier qu'il n'a pas bougé, si oui le manche est validé, si non mis au rebus.... John Suhr explique que les manches sont garantis 10 ans et qu'il n'a pas envie de voir une gratte revenir dans ses ateliers à ses frais.... et poussez la curiosité jusqu'au moment ou il réagit sur le vernis nitro... C'est instructif.

Maintenant pour revenir au "débat", oui choisir une gratte c'est pas facile, et pas en 10 minutes. Lorsque je me tatais entre touche maple ou rosewood, j'ai essayé plusieurs fois et à plusieurs jours d'intervalles deux grattes de la même gamme (deluxe) fabriquées la même année, en sortant du magasin mon choix passait de l'une à l'autre... J'ai finalement pris la touche maple mais je me demande tous les jours si je n'aurai pas du prendre l'autre... et je sais que je me poserai également la même question si j'avais pris la touche rosewood

alors dans l'ordre:
oui, c'est le msaterbuilder qui choisit les bois
Non c'est pas lui qui les decoupe, c'est la machine CNC pour plus de rapidité, de précision, du gain de temps et plus de consistence entre les différents modèles
oui c'est lui qui faconne les manches, a partir d'un "raw" (pareil pour les corps)
Oui il peut changer de manche, et meme de micros (certains sont datés sur plusieurs années d'intervalles) pour que tout matche bien ensemble..
Comment on le sait? ben notamment en regardant ces vidéos:
&list=LL_Ggr578SlBMKTpFCq0hx0Q

tu peux aussi t'abonner au facebokk de shishkov et voir son travail au jour le jour...

Super merci !
charlotounga
Rastacouair a écrit :
Ah mais moi aussi j'aime bien Michael Jones, c'est un excellent guitariste, et je voudrais bien entendre ceux qui le jugent comme mauvais...

Ce que je voulais dire c'est que ce guitariste en particulier et Mark Knopfler également, utilisent typiquement un son Stratocaster, celui là même que les bien pensants du forum et autres apôtres du bon gout jugent comme étant indigne de leurs nobles oreilles.

désolé de te contredire...mais pour l'avoir vu a plusireurs reprise dans un rade à coté de chez moi ou il vient de temps à autres...ben c'est très loin d'etre la folie hein?
Par ailleurs je vous invite à aller voir le DVD de jean felix Lalanne "autour de la guitare" ou il vient chanter une chanson de goldman et beuffer un peu...ça fait peur... à moins d'un mauvais jour? en tout cas ça ne fait que confirmer ce que j'ai vu en live.
Ce mec a fait une carrière parcequ'il est pote avec goldman, mais de la dire qu'il est excellent, faut pas deconner. Dans le metier, y'a gavé de gratteux bien bien meilleurs (chouard, kochmann et j'en passe)
charlotounga
Shaun70s a écrit :
charlotounga a écrit :

Yuri Shishkov?

oui
Shaun70s
charlotounga a écrit :
Shaun70s a écrit :
charlotounga a écrit :

Yuri Shishkov?

oui

Je viens de chercher, mais je n'ai trouvé que son site avec les pelles terminées. Dommage, j'aime bien suivre les biloutages...

Sinon, super boulot! Même sur des CP!
Shaun70s
Dot_zero a écrit :
et poussez la curiosité jusqu'au moment ou il réagit sur le vernis nitro... C'est instructif.

Si t'as le lien de la vidéo, je veux bien, parce que je viens de m'en faire plusieurs factory tour et je ne pense pas avoir trouvé la bonne.
Rastacouair
Ouais, on a beau dire mais quand même une Stratocaster, ça ne vaut pas une bonne Les Paul

J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...