Il y a bien un moment où il faut passer à la caisse...
Clapton a quand même un long et lourd passif chimique (alcool, héroïne, cocaïne, tabac). Même s'il a lâché l'héro il y a plus de 40 ans, il n'a pas bu que du lait ensuite.
D'ailleurs, il n'y a pas de hasard...
Quelques semaines auparavant, Ginger Baker a annoncé de son côté qu'il annulait tous ses concerts et que son cardiologue lui ordonnait d'arrêter définitivement la batterie pour cause de grave pathologie cardiaque.
Baker, il est comme les chats et Keith Richards, il a eu 9 vies. Et il les a toutes cramées. Il aurait pu mourir depuis bien longtemps de multiples causes : bagarre, règlement de comptes business ou politique en Afrique, overdose, MST, accident de voiture, chute de cheval en jouant au polo, etc.
Et à 76 ans, il continue de fumer cigarette sur cigarette, comme il a fait toute sa vie. Comme Gainsbourg, il est difficile de trouver une photo ou interview où il n'a la clope au bec.
Voir l'excellent documentaire "Beware of Mr. Baker".
Plus discrètement, Jack Bruce qui est mort fin 2014, avait lui aussi bien profité de la vie. Longtemps héroïnomane, il buvait et fumait comme un pompier, et bien qu'on lui ait greffé un nouveau foie, cela ne l'a pas empêché d'en mourir.