La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
On a pas tous le meme son en tête. Pour moi c'est touche palissandre (serie L) en crunch. SRV, frusciente, hendrix, gary moore. Pas du tout hank marvin quoi...

Et j'aime les radius 12.. Hérétique...
j0k3335
je suis assez d'accord avec certaines remarques de jojolapinggg sur les master Builders, sur les stocks de bois ( bien que des boites comme Warmoth , ce ne doit pas être mal non plus leur stock , ... et que Gibson, par des erreurs de stratégie et d'imbriglio avec les douanes ...
c'est retrouvé sans ébène durant quelques temps ... et amené à faire des touches ... en synthétique donc MEME une grosse boite peut MAL gérer ses stocks ... ... )

MAIS pour la "strat moyen de gamme", je reste persuadé qu'un "assembleur" fera mieux
en terme de réglages, finition, choix des éléments, ... qu'une strat qui sort des chaines ( Mexicaines pour la plupart maintenant donc ).

Pour les luthiers : si, il y en a qui font des simili-strat de A à Z ! ( même si le coté emmerdant
de ne pouvoir l'essayer avant me générait beaucoup )

Après, effectivement, chacun son avis, son approche et ce qu'il recherche !

exemple de création de luthier :

1 piece quarter-sawn hand carved flame roasted maple neck with Luqaa spin reverse large headstock
Amazon rosewood with amazing grains. The feel is almost like ebony. 9.5" radius
Stainless steel frets and MOP Nut
1 piece alder body with sherwood green finish over sunburst. Nitro lacquer of course and his tasty relicing skill
Mojo UK 60's strat pickups and Emerson harness
Large Medium V neck with unqiue green burst finish at the back. An idea that was inspired by a Private Stock PRS I saw online

Bon c'est aux goûts du gars qui l'a commandé MAIS c'est pas mal et dans le descriptif on voit qu'il a choisit ses bois, ses pièces, ses caractéristique.

Sympa finalement
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
VAiHalen
Très belle et très originale cette strato.
Et effectivement ok pour une guitare "moyen de gamme", façon de parler, une strato faite par un bon luthier, ce sera moindre prix, puis avoir son "masterbuilder" en France, qui va pouvoir faire le suivi et éventuellement des modifications sur la guitare, ce sont des arguments qui ne sont pas à négliger.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Lohik a écrit :
On a pas tous le meme son en tête. Pour moi c'est touche palissandre (serie L) en crunch. SRV, frusciente, hendrix, gary moore. Pas du tout hank marvin quoi...

Sauf que Hendrix n'a pas tellement joué sur des touches palissandre (edit: si quand même quelques unes, mais sa "blackie" était une strat maple, idem sa "olympic") et que Gary Moore est tout sauf un joueur de strat typique...

Comme tu le dis, on a tous un son différent en tête

Moi le son strat typique que j'aime, c'est la morsure de Gallagher! SRV évidemment aussi.

Mais je trouve que là, il y a du son brut, direct, on entend la guitare dont la boiserie est juste relevée par une légère saturation. Quand il y a trop de saturation, c'est l'ampli qui domine. D'ailleurs Hendrix sur flying V, ça ressemble beaucoup à Hendrix sur strat!! pourtant il n'y a pas plus opposé comme solid body.
Vous battez pas, je vous aime tous
Gary Moore, c'est avant tout un guitariste, il a joué sur tout, beaucoup sur Stratocaster, et aussi sur Les Paul bien sur, mais sur plein de guitares, Charvel, Hamer, etc. même sur de l'Ibanez Roadstar :

abelus
  • Custom Ultra utilisateur
Biosmog a écrit :
Lohik a écrit :

Sauf que Hendrix n'a pas tellement joué sur des touches palissandre (edit: si quand même quelques unes, mais sa "blackie" était une strat maple, idem sa "olympic") et que Gary Moore est tout sauf un joueur de strat typique

LOL !!

Biosmog
abelus a écrit :
Biosmog a écrit :
Lohik a écrit :

Sauf que Hendrix n'a pas tellement joué sur des touches palissandre (edit: si quand même quelques unes, mais sa "blackie" était une strat maple, idem sa "olympic") et que Gary Moore est tout sauf un joueur de strat typique

LOL !!

c'est pour quoi je précisais "joueur de strat typique".

Dire "le son strat pour moi c'est Gary Moore".... avec Gary Moore, t'as quand même 9 chances sur dix de ne pas entendre de strat, en fait :

https://www.google.ch/search?q(...)h=721
abelus
jojolapinggg a écrit :
Ouais, c le genre de réflexion un peu inutile avec à l'appui google images des photos récentes de Gary Moore.
Moi, je voudrais bien avoir le 1/4 de la carrière de Gary Moore sur Strato, à imaginer que je ne joue pas sur autre chose, ça ferait bien de moi un guitariste TYPIQUE de strato. à part ça, on sait bien que la plupart des guitaristes font leur carrière sur différentes guitares, ils sont moins chauvin que nous.

Oui sans parler des contraintes d'endorsement
j0k3335
... ah vous voulez de la strat :

corps en aulne, manche visé 21/22 cases , ...

qui reconnaitrait le son d'une strat ici

... bon, je triche : pas de simple bobinage ici évidemment

Par contre , un génie beaucoup trop sous-estimé :pleurs:

... et, il ne faut pas le juger QUE sur un solo comme là MAIS sur ces compositions et son
jeu de guitare est stupéfiant et TRES personnel !

... obligé d'hypothéquer sa maison pour autoproduire un de ses albums ... ...

alors que Patrick Sébastien n'aura jamais ce genre de problème ! ( démonstration que la France est plus ouverte musicalement ! ... AHAHAH )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
casseoreille
Une Strat est tellement géniale qu'elle est facilement reconnaissable avec des amplis aux sons aussi diversifiés que les Fender Blues Junior, Princeton, 65 Deluxe Reverb, Hot Rod, les Vox AC15, AC30, les Matchless, et bien d'autres encore!

N'est-ce pas la preuve que cette guitare possède une forte identité musicale!
Biosmog
jojolapinggg a écrit :
Ouais, c le genre de réflexion un peu inutile avec à l'appui google images des photos récentes de Gary Moore.
Moi, je voudrais bien avoir le 1/4 de la carrière de Gary Moore sur Strato, à imaginer que je ne joue pas sur autre chose, ça ferait bien de moi un guitariste TYPIQUE de strato. à part ça, on sait bien que la plupart des guitaristes font leur carrière sur différentes guitares, ils sont moins chauvin que nous.

Je ne comprends pas très bien pourquoi tu t'énerves. C'est comme si je dévaluais à tes yeux le talent de Gary Moore en disant que ce n'est pas un joueur typique de strat.

On parle pendant des pages sur le son typique de la strat. Après quelqu'un cite Gary Moore. Je veux bien, chacun à le droit d'exprimer son opinion. Le mien, c'est que pour qualifier le son de la strat, je trouve Gary Moore plutôt mal choisi, pas du tout représentatif du son strat, à mon humble avis, selon moi, et d'après mon opinion personnelle. Et en plus, Google semble avoir la même opinion que moi.

C'est mieux comme ça?

Il y a un certain nombre d'artistes beaucoup plus représentatif de la strat, pas qu'ils n'ont joué que des strats, mais parce que le son de la guitare elle même, "pur" si j'ose dire, est beaucoup plus au cœur de leur musique. Selon moi, à mon avis, etc...

Ainsi, un troisième élément que je mentionnais, c'est qu'un son très saturé représente davantage l'ampli que la guitare. Un exemple de son strat selon moi, c'est un son où l'ampli magnifie le son de la guitare (Gallagher). On sort de la strat, mais pour donner un exemple que je trouve extrême dans cette idée: j'ai toujours été admiratif du son de Roy Buchanan (qui joue principalement sur telecaster), on peut facilement déterminer le micro utilisé et même quasiment à quel niveau le volume de sa guitare est positionné, tellement il a un son brut, clair (mais qui tord). Un son à la Hendrix, c'est évidemment de la strat 9 fois sur 10, mais il y a tellement de déformations d'effets (fuzz, vibe, wah), l'ampli est tellement important dans son son, que je ne le citerais pas comme exemple de son typique de la strat.
Biosmog, je ne m'énerve pas,
edit
mais bon, on comprendra comment je me fais des amis en voulant avoir et défendre ma propre opinion,
faut lire mes signatures,
abelus
jojolapinggg a écrit :
Biosmog, je ne m'énerve pas, je t'ai juste dit que ta réflexion était inutile, que ça n'apporte rien au débat, on sait que la plupart des guitaristes ont joué sur différentes guitares, c'est tout. Si je m'étais énervé, je l'aurais exprimé différemment, je pense pas avoir été désagréable, j'espère pas t'avoir agacé, c'est tout. désolé donc, au cas ou.

Arff faut dire que le Biosmog est un type super modeste, pour être "labellisé" stratiste il faut des critères édictés par lui même !!! et gare aux contradicteurs

En ce moment sur guitare électrique et Fender...