La Stratocaster...on y revient finalement...

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Gzii
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Ah ça, le storytelling fait des ravages
casseoreille
Intéressant ce débat, pourtant j'ai été tenté d'acheter une G&L, marque créée par Léo Fender et Georges Fullerton, car ces guitares sont magnifiques, fabriquées dans de jolis bois, généralement pour le corps en frêne des marais, belles mécaniques et accastillage, bons micros!

Ces deux grands noms de la guitare ont travaillé à améliorer la strat d'origine, pourtant leur marque ne sonne pas comme les Fender!

J'étais intéressé par les cleans cristallins et les aïgus caractéristiques de la strat, sons que je n'ai pas retrouvés chez G&L, et manche moins facile à jouer que le moderne C de Fender.

Cela peut provenir des micros, mais quand même, je n'ai jamais pu savoir si ces belles guitares G&L sonnent pareil que les Fender avec des micros Fat 50, par exemple!
j0k3335
the red strat a écrit :
j0k3335 a écrit :
Bien sûr qu'une strat doit être produite de façon industrielle ... et si on s'écarte de trop de cela ... ça ne sonne plus strat d'ailleurs !

On m'accusera peut être de sortir la phrase du contexte,



oui, c'est exactement ça ( mais tu n'es pas le seul à le faire ... surtout actuellement dans le
domaine politique )
MAIS je ne te ferai pas un procès car C'EST VRAI que je me suis très mal expliqué en utilisant des raccourcis ! ( mes posts sont déjà trèèèès long ! )

en fait je voulais ( maladroitement) souligner que je ne critiquais pas le fait qu'elle soit fabriquée industriellement MAIS voulait débattre sur la QUALITE industrielle utilisée ( ou le choix des composants -bois/accastillage/micros ... ).

the red strat a écrit :
[
Encore une fois, une Stratocaster c'est une planche d'aulne façonnée d'une certaine façon, un manche érable (avec ou sans touche palissandre), avec micros simples et un vibrato.

C'est ça qui fait le son d'une Strat, dès lors qu'elle est bien assemblée.


mais alors pourquoi une G&L ne sonne pas comme une strat ? pourquoi une Suhr, pas vraiment ... ... ?

the red strat a écrit :
[
Il y a un truc qui m'échappe totalement si réellement certaines personnes croient qu'une Strat ne sonne Strat que si elle sort de chez Fender.


là, tu ne peux pas me l'attribuer ... PUISQUE je conclus en disant bien que si je dois acheter
une strat ... je me tournerai vers les assembleurs ! Or ils n'utilisent pas QUE de la pièce Fender ou peu ou pas du tout ...

Non, en fait, c'est l'enfumage avec le Mexique, les Master Builder ( ou Custom Shop ) "Designed" . ..., les copies de pièces ( copie de Kluson :pleurs: : franchement le gain financier ne doit pas être énorme ! Un ingénieur de chez Renault m'expliquait qu'il pouvait passer une semaine sur un circuit pour arriver à supprimer UNE
résistance ! Mais sur 500 000 véhicules ça intéressait la direction = ça me fait penser à ça )


c'est tout cela qui me fait réagir ! Donc probable que je m'explique mal !

... mais bon, j'aime les strats alors peut-être suis-je un peu intransigeant ?
donc ne te biles pas
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... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Breaknet
Ce qui est drôle c'est que personne ne sait ce qu'est un son Strat.
Si on me parle d'un son Strat, j'en ai 10 qui me viennent facilement à l'oreille.

Donc, dire que seule une Fender peut sonner Strat... bah quelle strat ? Quelle année ? Quel guitariste ?

Ou alors on parle de quoi ? De ce que George et Léo ont voulu créer ? Dans ce cas il faut faire le comparatif face à des originales, dans un ampli original qui servait à faire des tests à l'époque.

Donc un son de strat, c'est quoi ? Trois micros simples ? Non ? La position intermédiaire avec un compresseur ? Non ? Un micro manche avec deux TS en cascade ?

Bref...
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
C'est assez vrai, je n'ai pas joué deux strats qui sonnaient exactement pareil, et pourtant toutes des Fender.
Quand on compare il y a toujours des différences même si on retrouve des traits de caractère évidents.
Il n'y a pas de secret de fabrication, si on reprend les mêmes éléments ça sonnera toujours strat.
the red strat
Je vais répondre globalement.

Je ne m'adressais à personne en particulier, c'est juste plusieurs avis qui me faisaient réagir de la sorte.


Tout d'abord, je me joins entièrement à la réponse de Breaknet. Qu'est-ce qu'un son de Strat ?

Dans quelle mesure le son émis par une Shur n'est pas un son qu'on aurait pu écouter sur une Fender ?

Pourquoi automatiquement attribuer cette différence à la marque et non pas juste au modèle ou à l'exemplaire ?

Quand je vois une Shur avec une table flammée... déjà, par la conception, ça ne peut pas sonner Fender Strat 1954.

Est-ce qu'ensuite ces différences ne sont pas volontaires ? G&L avait pour volonté de moderniser les instruments qui étaient déjà devenus des classiques.

Shur, je connais moins, mais là aussi, c'est quand même des modèles sacrément différents !

Alors, comment comparer un instrument volontairement plus moderne à un instrument plus classique ?


Enfin, il y a effectivement la notion de micros qui entre en jeu.

Et pour finir, l'aspect psychologique de la marque "Fender" sur la tête. En blind test, je parierai pas mal que peu distinguent une MJT haut de gamme et une CS.

Ou pire, il y aurait peut être des surprises !
"Who says you need to buy a guitar ?"
j0k3335
plutôt que "son", on peut parler d'identité .

et, là, Hank Marvin ou Jimi Hendrix ... bah on devine que c'est une strat non ?

on reconnait son "identité" ( MALGRE la grande différence de ... sons, cette fois )

m'enfin, c'est ce que "moi", j'entend, ce que je ressens
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Pour ceux qui sauraient pas,
une stratocaster, c'est manche maple, c'est trois micros simples, ensuite, on fait ce qu'on veut avec,
et ça ressemble à ça


à ça aussi :


et
puis, c'est 7ender, tout le reste, même ma mienne Suhr, ce ne sont que des ersatz et pis c tout.
fmu
  • Special Supra utilisateur
  • #22930
  • Publié par
    fmu
    le
jojolapinggg a écrit :
Je suis assez de l'avis de Casseoreille.
à savoir que j'ai eu la même expérience avec G&L et maintenant avec John Suhr. J'ai été et je suis très satisfait de ces guitares, mais ce n'est pas tout à fait le son Fender. Nous sommes des êtres trop formatés..
A part ça, je reviens à la charge contre les luthiers de stratocaster qui j'espère m'excuseront, tant mon avis vaut ce qui vaut, peu, voir rien. mais encore une fois je ne vois pas l'intérêt pour ce type de guitares d'en passer par la case luthier.
Je préfère en passer par des marques qui existent et qu'on trouve à tous les prix, on peut faire ultérieurement des essais aves différents micros, mais des lutheries correctes, voir très correctes, avec des aulne bien léger et résonnant, des frênes bien comme il faut, des manches érable tout ce qu'il y a de plus simple ( les manches tout birdeyes, ou tout tigré sont à proscrire ), c'est pas ce qui manque, même dans les Fender Mexicaines, je connais une Classic en finition nitro, elle a une projection sonore tout ce qu'il y a de mieux, il me semble, après bon, peut être d'autres, ça irait pas.

je ne comprend pas bien cet avis!
fender fabrique des strats de manière industrielle, mais cela reste de la lutherie, industrielle mais lutherie, non?
un luthier (artisan donc) pour une strat? ben pourquoi pas, qu'y a t'il de bizarre si cet artisan me fabrique un instrument qui correspond a ma demande, dans une gamme de prix qui reste de toute façon équivalente a ce que fabrique notre cher luthier industriel (voire moins pour certaines gammes)
casseoreille
La première Strat Fender que nous avons vu et entendu en France, c'est sûrement celle d'Hank Marvin, une fiesta red 59, manche birdeyes. Cet instrument a déclenché un véritable coup de foudre auprès des français, notamment en 1960, avec le célèbre Apache.

Ce groupe avait un génial ingénieur du son qui a su trouver justement le son caractéristique des Shadows, un son qui plaisait au plus grand nombre.

Comme beaucoup d'entre nous j'ai eu une strat dès que j'ai pu économiser suffisamment, car à l'époque une strat se vendait à un prix avoisinant le salaire de deux mois environ. Et le premier morceau que j'ai appris et joué fut bien entendu le fameux Apache!

Plusieurs générations ont cherché un son que j'essaye encore d'approcher, et cette guitare a été une formidable promotion pour la Strat, instrument qui a vite été utilisé par de nombreux grands guitaristes fortement inspirés par Hank.

Vous l'avez donc sûrement deviné, personnellement, c'est un son dont je ne me suis jamais lassé, pour moi, c'est le son de la Strat dans toute sa musicalité cristalline et ses aïgus brillants et claquants.

Je vais encore me faire "chambrer", tant pis, je suis habitué! Je précise que des Jimi Hendrix, Dire Straits, Eric Clapton, David Gilmour, ne me laissent pas indifférents, peut-être aussi parce qu'ils se sont pas mal inspirés de l'artiste Hank Marvin, et qu'à travers leur jeu je retrouve cette dextérité qui a toujours forcée mon admiration.
Madpeter
Dans toutes ces odes vibrantes au "son" typique de la Stratocaster, il ne faudrait peut être pas oublier l'importance de l'ampli, car la Stratocaster est bien une guitare électrique je crois ? Je ne sais plus trop en lisant toute cette prose, ou le son Stratocaster semble intrinsèque à la pelle.

Quand je branche la mienne (aussi) dans ma petite tête Rectifier sur le canal high gain, même si ça souffle comme un septuagénaire qui vient de découvrir Porntube, adieu le blues, les sons cristallins etc...
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
+1
Je pense que malgré tout, il y a un son strato, micros simples, solid body, et toussa, sons cristallins, mais pas seulement bien sur, tu as raison.
il y a la magie strato, c'est vraiment la guitare avec laquelle on peut tout jouer, blues, rock, pop, mais aussi hard rock, métal, et aussi Jazz, elle peut très bien convenir pour ça ( Biréli Lagrène), de plus, l'idée de lui avoir mis un trémolo, et par la suite ce qu'en ont fait Van Halen, Vai, Landau, etc.
Elle mérite bien son statut qu'on le veuille ou non de première guitare électrique.

Tout en conservant la sonorité assez caractéristique se la strato, ça va super bien pour un jazz :


( strato american standard )
Lohik
  • Custom Total utilisateur
On a pas tous le meme son en tête. Pour moi c'est touche palissandre (serie L) en crunch. SRV, frusciente, hendrix, gary moore. Pas du tout hank marvin quoi...

Et j'aime les radius 12.. Hérétique...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...