La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
cliclac a écrit :

le transport ça coute cher je ne vois pas trop l'intérêt de les transporter. Des deux cotés ce sont des ouvriers mexicains pour faire ces boulots qui ne demande aucunes qualifications d'ailleurs.

... oui mais la paye n'est pas la même , bien que ... ( Trump va , en plus , régler cela ... )

et JUSTEMENT, la preuve que c'est bien "marketing" !

Et quand on nous vend du ... mexicain "classique" MAIS parce que ça a été "designed" par un Master Builder

... m'enfin, chacun voit ça comme il veut .

Avec 5 strats, je ne suis pas acheteur MAIS si c'était le cas je me ferai "bichonner" une petite
VRAIMENT totalement à mes goûts, avec mes choix par un assembleur ,

... suivez mon regard
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
fmu
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmu
    le
ces débats sans fin...mais c'est ça qui est bon
de toute façon vous avez réveillé chez moi la crise de gas, c'est malin
je n'ai plus qu'une idée en tête, me faire faire la strat dont je rêve, bois, manche, couleur, électronique...

sinon au sujet de la EJ, il n'y a pas que le manche qui me dérange, je la trouve au niveau son un peu plate, ou fade, je ne sais pas trop comment dire mais dans le type de son vintage, j'en ai une qui passe avant (peut être une question de mariage avec l'ampli ). et pourtant je l'aime bien, je la respecte, je veux dire que je ne m'en séparerais pas de gaité de coeur, ....mais je ne la joue que trop peu
j0k3335
fmu a écrit :
je n'ai plus qu'une idée en tête, me faire faire la strat dont je rêve, bois, manche, couleur, électronique...

sinon au sujet de la EJ, il n'y a pas que le manche qui me dérange, je la trouve au niveau son un peu plate, ou fade, je ne sais pas trop comment dire mais dans le type de son vintage, j'en ai une qui passe avant (peut être une question de mariage avec l'ampli ). et pourtant je l'aime bien, je la respecte, je veux dire que je ne m'en séparerais pas de gaité de coeur, ....mais je ne la joue que trop peu

ah désolé, je pensai que c'était que le manche ( avec son radius et son galbe un peu inhabituels ) !

... par contre, c'est sûr que si tu cherchais des sons "vintage", tu dois être déçu car avec
( en autre ) ses micros, elle est -amha- très "moderne" ( mais j'aimais bien ses micros d'un autre coté ! ).

bon, bah, là ... tu n'as pu qu'à la vendre ... et te faire ... "bichonner" une sur mesure
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Lohik
  • Custom Total utilisateur
J'aimais beaucoup la mienne, une bonne gratte, une très bonne série chez Fender (pour le prix franchement moins serait scandaleux). Mais classique classique, pas beaucoup de caractère effectivement, le son Fender entendu et ré-entendu jusqu'à plus soif.

Bien pour les puristes (assez fortunés ) allergiques au manche 7,25" et avec de grands doigts.

Quand j'ai posé les doigts sur la VZ, j'ai su aussitôt que je ne regarderais plus jamais du côté des Fender de série. Je vais pas énumérer tous les petits détails qui font que, mais pour un pinailleur on sent tout de suite qu'il y a eu encore plus de soin sur mon exemplaire de strat nippone que sur l'EJ.
Enfin si quand même un tout "petit" détail, sur une EJ on a de la frette Dunlop de merde n'ayont pas peur des mots. Si on en joue tous les jours c'est la plannif assurée tous les 2 ans et le reffretage au bout de 6. La VZ a de la frette Jescar, parmi les meilleures du monde. Effectivement ma gratte de 2010 a les frettes a peine un mini chouill marquées, je n'entrevois pas de plannif avant de longues années encore.

Et ça sonne "dans l'esprit" mais avec une identité propre.

Après chacun pense ce qu'il veut et fait ce qu'il veut de ses sous.
fmu
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmu
    le
j0k3335 a écrit :
fmu a écrit :

ah désolé, je pensai que c'était que le manche ( avec son radius et son galbe un peu inhabituels ) !

... par contre, c'est sûr que si tu cherchais des sons "vintage", tu dois être déçu car avec
( en autre ) ses micros, elle est -amha- très "moderne" ( mais j'aimais bien ses micros d'un autre coté ! ).

bon, bah, là ... tu n'as pu qu'à la vendre ... et te faire ... "bichonner" une sur mesure

je le trouve en effet assez moderne, en tout cas elle passe bien dans un ampli typé "moderne" je trouve
casseoreille
Ces dernières pages sont passionnantes car chacun défend son argumentation en énumérant certaines vérités. Alors bien sûr, certains luthiers travaillent super bien! J'ai dit certains, pas tous! Car tous n'ont pas les moyens de stocker des bois de grande qualité, et de les faire sécher des années!

L'avantage d'une guitare industrielle c'est que l'on a une approche du son qu'elle nous donnera!

Une guitare de luthier, généralement sonne bien, mais c'est la découverte et malgré la qualité du son, on n'a peut-être pas celui que l'on attendait.
the red strat
Une Strato était même conçue pour ça, puisque Léo Fender l'avait développée justement pour qu'elle soit facile à fabriquer et que les pièces soient simples à changer (d'où le manche vissé dont le mode de fixation ne sert à rien de spécifique si ce n'est, justement, à changer simplement le corps ou le manche).

Logiquement, c'était aussi pour démocratiser la guitare électrique en la produisant en grande quantité.

Bref, cela pour dire qu'aujourd'hui, le prix d'une Strat à 4000 € ne repose pas directement sur la qualité de l'instrument.

Au bout d'un moment, avec 2000 €, on doit pouvoir avoir largement ce qui se fait de mieux en terme d'instrument, tant pour le bois que pour le montage.

Et heureusement, ce n'est pas une petite somme...

Je pense que Fender/Gibson et autres nous ont fait oublier que pour moins que leurs prix, on peut avoir une qualité équivalente.

Ils peuvent se le permettre car ce sont les créateurs des instruments dont on parle.

Cela étant, n'importe quel luthier un minimum compétent fera une excellente Strat avec un aulne de qualité, un manche érable et un bon accastillage.

Le son Fender n'a rien de "vaudou". C'est un simple assemblage de bois avec des micros simple bobinage qui fait ce résultat.

Ce n'est pas l'usine Fender qui bénéficie d'un halo spécifique.

(Il n'y a qu'à écouter de bonnes MJT, le résultat est sans appel).
"Who says you need to buy a guitar ?"
Madpeter
jojolapinggg a écrit :
John Suhr, c'est un seul mec qui fait la guitare du début à la fin, mais là aussi, je m'attends à la théorie du complot.

Et tu as raison : Suhr a bossé chez chez Fender en temps que MasterBuilder ! Il fait donc parti du complot pour produire des guitares de merde !
...enfin si je comprends bien le sens des nombreux posts ici
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
the red strat
Madpeter a écrit :
jojolapinggg a écrit :
John Suhr, c'est un seul mec qui fait la guitare du début à la fin, mais là aussi, je m'attends à la théorie du complot.

Et tu as raison : Suhr a bossé chez chez Fender en temps que MasterBuilder ! Il fait donc parti du complot pour produire des guitares de merde !

Je l'avais en tête justement. J'avais pas saisi qu'il avait perdu son savoir faire ni ses connaissances quand il est parti de chez Fender.
krstf
  • Special Total utilisateur
the red strat a écrit :
Madpeter a écrit :
jojolapinggg a écrit :

Je l'avais en tête justement. J'avais pas saisi qu'il avait perdu son savoir faire ni ses connaissances quand il est parti de chez Fender.

Dès qu'ils franchissent la porte de l'usine Fender, les masterbuilders perdent 30% de leur valeur intrinsèque, c'est connu !
j0k3335
oui mais ne jouons nous pas sur les mots ici ( INDUSTRIELS ).

Bien sûr qu'une strat doit être produite de façon industrielle ... et si on s'écarte de trop de cela ... ça ne sonne plus strat d'ailleurs !

MAIS "mon" propos était JUSTEMENT de dire : il y du bon industriel ... et du mauvais !
On peut produire industriellement avec ... des pièces de merde ou, comme à certaines
époques chez Fender, de très bons pièces ( comprenez : bois, accastillages ... )

Il y a quand même une différence entre une Mercédès et une Peugeot MEME si elles sont
toutes deux produites de façon INDUSTRIELLE ! analogie entre une strat produite avec des
bois et des pièces de merde et une avec des éléments décents ...

Et puis ( une partie de mon propos , sur les partcasters ... ) :
il y a aussi les "préparateurs automobiles" : partant d'une voiture DE SERIE, ils vont choisir les pièces avec les cotes optimum , peaufiner les réglages, changer certaines pièces vraiment trop merdiques ... ...

et c'est ce que font nos assembleurs ! == choisir le manche qui va bien avec un corps, peaufiner la jonction corps-manche, parfaire le réglage du vibrato, mettre à la poubelle
des ressorts en acier " à ferrer les ânes ", ... ...

==> ça reste une strat produite industriellement MAIS optimisée !

c'est tout ce que j'évoquais ... et ne remettait pas en cause le mode de fabrication de la strat
où ( peut-être en apparence ... ) les opérations de "lutherie" sont assez réduites.

moi ce que j'en dit ( ... mais c'est pour alimenter le débat aussi )

... mais c'est vrai que, maintenant, ( à plus forte raison avec les prix du custom Shop ou des
master build), bah, j'aurai tendance à me tourner vers les "assembleurs" !
Chez Fender, faut pas croire, pas obligé de monter dans des prix stratosphériques pour trouver de la bonne stratocaster.
Kandide
the red strat a écrit :

Le son Fender n'a rien de "vaudou". C'est un simple assemblage de bois avec des micros simple bobinage qui fait ce résultat.

Va expliquer cela à Jimmy Hendrix...

Si ça ce n'est pas du vaudou

the red strat
j0k3335 a écrit :
Bien sûr qu'une strat doit être produite de façon industrielle ... et si on s'écarte de trop de cela ... ça ne sonne plus strat d'ailleurs !

On m'accusera peut être de sortir la phrase du contexte, mais c'est typiquement ce genre d'avis que je ne peux ni concevoir, ni comprendre.

Quel est le rapport entre un procédé de fabrication et un son ?

Encore une fois, une Stratocaster c'est une planche d'aulne façonnée d'une certaine façon, un manche érable (avec ou sans touche palissandre), avec micros simples et un vibrato.

C'est ça qui fait le son d'une Strat, dès lors qu'elle est bien assemblée.

Qu'est-ce qui, dans les têtes de certain, peut faire croire qu'en changeant le mode de production, le son changera si ces éléments sont les mêmes ?

Du moment que le montage est correctement réalisé chez Fender ou chez le mec du coin, où est la différence ?

Bien plus, un luthier qui ne doit pas travailler sur X dizaines de Strat par jour ne pourra qu'apporter plus de soin à la Strat qu'il fabrique de A à Z.

C'est sommes toutes assez logique...

Une petite structure de luthiers est bien plus proche (en termes de production d'instruments, de soin apporté à la fabrication, de mode de fonctionnement...) de l'usine Fender de 53/54 que de l'actuelle firme qui avait tenté d'entrer en bourse.

Il y a un truc qui m'échappe totalement si réellement certaines personnes croient qu'une Strat ne sonne Strat que si elle sort de chez Fender.
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Ah ça, le storytelling fait des ravages

En ce moment sur guitare électrique et Fender...