j0k3335 a écrit :
Bien sûr qu'une strat doit être produite de façon industrielle ... et si on s'écarte de trop de cela ... ça ne sonne plus strat d'ailleurs !
On m'accusera peut être de sortir la phrase du contexte, mais c'est typiquement ce genre d'avis que je ne peux ni concevoir, ni comprendre.
Quel est le rapport entre un procédé de fabrication et un son ?
Encore une fois, une Stratocaster c'est une planche d'aulne façonnée d'une certaine façon, un manche érable (avec ou sans touche palissandre), avec micros simples et un vibrato.
C'est ça qui fait le son d'une Strat, dès lors qu'elle est bien assemblée.
Qu'est-ce qui, dans les têtes de certain, peut faire croire qu'en changeant le mode de production, le son changera si ces éléments sont les mêmes ?
Du moment que le montage est correctement réalisé chez Fender ou chez le mec du coin, où est la différence ?
Bien plus, un luthier qui ne doit pas travailler sur X dizaines de Strat par jour ne pourra qu'apporter plus de soin à la Strat qu'il fabrique de A à Z.
C'est sommes toutes assez logique...
Une petite structure de luthiers est bien plus proche (en termes de production d'instruments, de soin apporté à la fabrication, de mode de fonctionnement...) de l'usine Fender de 53/54 que de l'actuelle firme qui avait tenté d'entrer en bourse.
Il y a un truc qui m'échappe totalement si
réellement certaines personnes croient qu'une Strat ne sonne Strat que si elle sort de chez Fender.
"Who says you need to buy a guitar ?"