Globalement, je suis d'accord avec toi
MAIS , relis bien mon post ( si c'est à moi que tu répondais ? ) =
slowhand73 a écrit :
...
Quand je lis sélection du bois, je rigole. Ça repose uniquement sur le sérieux du fournisseur à utiliser de bonnes matières premières.
Tu peux quand même sélectionner différentes qualités chez certains fournisseurs ( Warmoth, ... )
slowhand73 a écrit :
Pour les vrais luthier (comme pour la Phaco), c'est différent. Il part du morceau de bois, puisé dans un stock, du bois qu'il a peut être choisi avant d'acheter ou fait vieillir dans son atelier etc.
N'est pas CE DONT JE PARLAIS ?! ( " Un
luthier à qui vous aller laisser
carte blanche" )
slowhand73 a écrit :
Les "assembleurs" peuvent faire du travail de finition aussi bon ou meilleur que du custom shop, faire du vrai custom a la demande du client sans avoir les délais et prix excessifs de Fender master built, un choix de micros beaucoup plus vaste, mais pour la qualité du bois il n'y a aucune raison que les uns soient mieux que les autres.
là, d'ailleurs tu vois, concernant la finition, les ajustements, l'accastillage, l'électronique ... tu vas même plus loin que moi, puisque tu cites les MASTER BUILT !
Je n'avais pas osé ... mais finalement.
slowhand73 a écrit :
A ma petite échelle et la dizaine de strats peintes et assemblées (Warmoth et USACG), coté son, j'ai eu 1 fois du très très bon, une fois du vraiment bof, et le reste dans la moyenne, comme on peut trouver sur une Fender US par exemple.
... et à mon Encore plus petite échelle : j'ai 5 strats. UNE SEULE "purement" Fender ( une RI 62 de 1991) et 4 "partcasters".
Ma RI62, pour l'avoir comparé à pas mal de celles de mes potes , est dans la BONNE moyenne
( les années 90 étaient pas mauvaises chez Fender m'a-t-on dit ?!).
MAIS ce n'est pas la "meilleure" et, deux de mes partcasters sonnent aussi bien ET la dernière est un poil en dessous.
HASARD ? == NON : quand j'ai monté mes partcasters, je n'ai choisi que des composants "réputés" corrects : d'autres manches et corps fender USA ( des années 90 entre autre ), des accastillages RI62 la plupart du temps et des micros "décents" ( Fralin, Van Zandt, Bareknuckle, ... ).
Pour conclure et te rejoindre : je ne prétend pas que les miennes valent du Custom Shop, MAIS
... JE NE SUIS PAS LUTHIER
Et nul doute qu'un luthier avec les mêmes budgets aurait
égalé ... et TRES probablement supplanté le Custom Shop.
Maintenant , je suis sûr que tu es content avec tes partcasters ... comme je le suis :
et ç'est bien ça le plus important ( ... que nos coupages de cheveux en quatre
)
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...