La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
fmu
  • fmu
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmu
    le 01 Déc 2016, 16:47
j'ai rien vu
on va essayer d’éviter la crise de Gas

non, soyons raisonnables, un échange m'irait bien si je retrouve une guitare avec une qualité de lutherie équivalente , le tout pour pas un rond
Lohik
  • Custom Total utilisateur
Poste une annonce, il y a des tas de strats au moins aussi bien que la E.J chez Vand Zandt, Suhr, Haar, MJT, Maybach, Navigator etc..
L'autre jour j'ai essayé une telecaster assemblée par MS Tornade (coucou gtel si tu me lis ;-) ), une pure tuerie de ouf malade qui dépose n'importe quoi de chez Fender hors Custom shop de haute volée. Et en neuf c'est 1000€ de moins que la EJ (facturée à 2500 boules la gratte de série. Heu.... ). Et en plus elle avait la forme de la tête officielle avec le sticker Fender vintage qui va bien.

Perso j'ai vendu ma EJ pour prendre une Van Zandt d'occaz'. La VZ est largement mieux et j'ai récupéré des sous dans l'affaire huhuhu...
tiep
  • Custom Méga utilisateur
J'aime bien aussi les guitares de Marc, mais elles ont surtout pour avantage de porter ses excellents micros (sans doute bien meilleurs que les fender)

De la a dire que ca enterre une ej par contre...
megatiep
Lohik
Celle que j'ai eue entre les mains était une commande custom et c'était une tuerie.
casseoreille
Ces envolées lyriques sont quelques peu exagérées, dire qu'une Télécaster X est supérieure à une Fender Custom Shop, çà fait sourire!
charlotounga
casseoreille a écrit :
Ces envolées lyriques sont quelques peu exagérées, dire qu'une Télécaster X est supérieure à une Fender Custom Shop, çà fait sourire!

C'est assez fréquent en fait...
Lohik
Tut tut, je compare les marques boutiques aux fender de série high end, p'tite nuance quand même.
j0k3335
le Custom Shop est, soit, le "gratin" de ce qui se fait chez Fender ... Soit une société
industrielle, avec des méthodes industrielles ... et des contraintes industrielles et financières.

Alors, ok, il y a plus d'actions "manuelles", de contrôles, d'ajustements MAIS en partant
malgré tout des BOIS, des méthodes de construction des pièces PROPRES à Fender ...
et uniquement.

Un luthier à qui vous aller laisser carte blanche, qui va choisir les meilleurs "morceaux de bois"
(meilleur manche, corps, ) de l'accastillage top (callaham, ... ) des micros boutiques top, va peaufiner son vernis nitro, l'assemblage de la jonction manche-corps, du vibrato, ..., ... ect :

n'arriverait pas à faire aussi bien ... et TRES probablement mieux que le "CuStOm ShOp" ???

... je souris aussi ... mais plus pour les mêmes raisons ( parlons des CSB, des Phaco, entre autre ... ) ?
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
slowhand73
Avec tout le respect que j'ai pour les démarches genre CSB (je pense que Tornade c'est du même genre), ce sont des pièces de bois pour les corps et les manches commandés chez des sous traitants, et les corps livrés sont assemblés, finis, peints etc. mais sont vendus à la fin. J'ai du mal a croire qu'un corps qui ne sonne comme la grosse masse de la production soit mis de coté parce que pas assez bien.

Quand je lis sélection du bois, je rigole. Ça repose uniquement sur le sérieux du fournisseur à utiliser de bonnes matières premières.

Pour les vrais luthier (comme pour la Phaco), c'est différent. Il part du morceau de bois, puisé dans un stock, du bois qu'il a peut être choisi avant d'acheter ou fait vieillir dans son atelier etc.

Les "assembleurs" peuvent faire du travail de finition aussi bon ou meilleur que du custom shop, faire du vrai custom a la demande du client sans avoir les délais et prix excessifs de Fender master built, un choix de micros beaucoup plus vaste, mais pour la qualité du bois il n'y a aucune raison que les uns soient mieux que les autres. A la limite les grosses boites peuvent se permettre d'avoir un stock spécial, genre "grande réserve" etc. utilisé pour des occasions spéciales. Pour l'artisan, c'est plus compliqué à gérer je pense.

A ma petite échelle et la dizaine de strats peintes et assemblées (Warmoth et USACG), coté son, j'ai eu 1 fois du très très bon, une fois du vraiment bof, et le reste dans la moyenne, comme on peut trouver sur une Fender US par exemple.
j0k3335
Globalement, je suis d'accord avec toi

MAIS , relis bien mon post ( si c'est à moi que tu répondais ? ) =

slowhand73 a écrit :

...

Quand je lis sélection du bois, je rigole. Ça repose uniquement sur le sérieux du fournisseur à utiliser de bonnes matières premières.

Tu peux quand même sélectionner différentes qualités chez certains fournisseurs ( Warmoth, ... )

slowhand73 a écrit :

Pour les vrais luthier (comme pour la Phaco), c'est différent. Il part du morceau de bois, puisé dans un stock, du bois qu'il a peut être choisi avant d'acheter ou fait vieillir dans son atelier etc.

N'est pas CE DONT JE PARLAIS ?! ( " Un luthier à qui vous aller laisser carte blanche" )

slowhand73 a écrit :

Les "assembleurs" peuvent faire du travail de finition aussi bon ou meilleur que du custom shop, faire du vrai custom a la demande du client sans avoir les délais et prix excessifs de Fender master built, un choix de micros beaucoup plus vaste, mais pour la qualité du bois il n'y a aucune raison que les uns soient mieux que les autres.

là, d'ailleurs tu vois, concernant la finition, les ajustements, l'accastillage, l'électronique ... tu vas même plus loin que moi, puisque tu cites les MASTER BUILT !
Je n'avais pas osé ... mais finalement.

slowhand73 a écrit :

A ma petite échelle et la dizaine de strats peintes et assemblées (Warmoth et USACG), coté son, j'ai eu 1 fois du très très bon, une fois du vraiment bof, et le reste dans la moyenne, comme on peut trouver sur une Fender US par exemple.

... et à mon Encore plus petite échelle : j'ai 5 strats. UNE SEULE "purement" Fender ( une RI 62 de 1991) et 4 "partcasters".

Ma RI62, pour l'avoir comparé à pas mal de celles de mes potes , est dans la BONNE moyenne
( les années 90 étaient pas mauvaises chez Fender m'a-t-on dit ?!).
MAIS ce n'est pas la "meilleure" et, deux de mes partcasters sonnent aussi bien ET la dernière est un poil en dessous.

HASARD ? == NON : quand j'ai monté mes partcasters, je n'ai choisi que des composants "réputés" corrects : d'autres manches et corps fender USA ( des années 90 entre autre ), des accastillages RI62 la plupart du temps et des micros "décents" ( Fralin, Van Zandt, Bareknuckle, ... ).

Pour conclure et te rejoindre : je ne prétend pas que les miennes valent du Custom Shop, MAIS
... JE NE SUIS PAS LUTHIER Et nul doute qu'un luthier avec les mêmes budgets aurait
égalé ... et TRES probablement supplanté le Custom Shop.

Maintenant , je suis sûr que tu es content avec tes partcasters ... comme je le suis :
et ç'est bien ça le plus important ( ... que nos coupages de cheveux en quatre )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
slowhand73
j0k3335 a écrit :
Globalement, je suis d'accord avec toi

MAIS , relis bien mon post ( si c'est à moi que tu répondais ? ) =

Pas à toi en particulier, à tout les messages qui ont précédé aussi sur le même sujet. Mais c'est ton post qui m'a donné envi de répondre.

j0k3335 a écrit :

Tu peux quand même sélectionner différentes qualités chez certains fournisseurs ( Warmoth, ... )

Bah, chez Warmoth, si tu veux faire du traditionnel, tu n'as pas de choix de qualité d'aulne ou de frêne par exemple. L'avantage de choisir sur stock, c'est que tu connais à l'avance l'aspect du bois et le poids du corps. Tone-wood, premium, hand picked etc, sont des options qui n'existent pas.
J'avais payé $20 de plus une fois chez USACG pour un la sélection d'un corps en aulne. J'ai eu mieux chez le même fournisseur sur un autre corps sans payer de supplément. Disons que ça garanti peut être de pas tomber sur un morceau de bois en dessous de la moyenne et peut être un peu plus léger
Citation:

LW ALDER(REVERSE OFF CENTER JOINT, SOLID COLOR O.K).**TOMMY GLUED UP BLANK ALREADY***), STD T/R, 6-HOLE TREM, TOP JACK

Au final, un corps 100g plus léger que le précédent commandé et qualité sonore équivalente. Difficile de généraliser sur 2 commandes.

j0k3335 a écrit :

N'est pas CE DONT JE PARLAIS ?! ( " Un luthier à qui vous aller laisser carte blanche" )

Tu parlais de CSB et de la Phaco dans la même phrase.

j0k3335 a écrit :

là, d'ailleurs tu vois, concernant la finition, les ajustements, l'accastillage, l'électronique ... tu vas même plus loin que moi, puisque tu cites les MASTER BUILT !
Je n'avais pas osé ... mais finalement.

Je parlais de Master built pour le coté custom built comparé à la CS que tu trouves déjà faites en magasin.

j0k3335 a écrit :

Pour conclure et te rejoindre : je ne prétend pas que les miennes valent du Custom Shop, MAIS
... JE NE SUIS PAS LUTHIER Et nul doute qu'un luthier avec les mêmes budgets aurait
égalé ... et TRES probablement supplanté le Custom Shop.

Maintenant , je suis sûr que tu es content avec tes partcasters ... comme je le suis :
et ç'est bien ça le plus important ( ... que nos coupages de cheveux en quatre )

Du même avis et 100% d'accord !
Lohik
Tout ça partait de FMU qui a du mal avec le manche de sa EJ et qui voudrait une gratte d'aussi bonne qualité dans le même budget à l'échange.

Je lui conseillais juste de regarder aussi les autres marques car ça vaut le coup. Chez Fender, dans le créneau RI57 légèrement hotrodé, y'a pas bcp de choix.

Et j'en profite pour faire un apparté sur CSB, je connais le service car je suis un client.
Donc chez CSB on commande une gratte, cédric a bien sûr des fournisseurs (même s'il fait le plus gros du boulot lui même). Quand il reçoit un élément qui n'est pas parfait, il ne le rafistole pas avec une cale ou que sais-je. Il prévient le client, il renvoie le bouzin au fournisseur pour le faire remplacer par un élément qui sera au niveau de qualité attendu, cad au top.

L'ouvrier Fender, même ricain, payé à peine plus que le smic qui assemble 30 guitares par jour, vous croyez qu'il fait quoi lui ? Si tant est qu'il inspecte suffisament ses éléments pour déceler les petits problèmes de qualité....
j0k3335
Lohik a écrit :
Tout ça partait de FMU qui a du mal avec le manche de sa EJ et qui voudrait une gratte d'aussi bonne qualité dans le même budget à l'échange.

une idée tordue (?!) : si c'est bien ce que je comprend , le manche qui déplait ? ... c'est vrai que j'ai eu une EJ et j'ai eu du mal à m'habituer à ce manche. D'ailleurs je me demande
si je ne l'ai pas revendu inconsciemment à cause de lui !

CAR, par contre, les micros, l'accastillage et le corps sont quand même dans le haut du panier
chez Fender USA.

Aussi pourquoi, ne pas essayer de vendre ce manche et de se trouver un manche au galbe/radius/frettes qui vont bien ?

Financièrement, il n'y aurait pas trop de casse comme cela !

Lohik a écrit :

L'ouvrier Fender, même ricain, payé à peine plus que le smic qui assemble 30 guitares par jour, vous croyez qu'il fait quoi lui ? Si tant est qu'il inspecte suffisament ses éléments pour déceler les petits problèmes de qualité....

... alors, ça, il y a longtemps que je l'ai mis en avant ( il faut remonter loin sur le topic ... )
mais je mettais fait huer
... bon, c'est vrai que j'avais particulièrement ciblé les Mexicains ( Mais n'est-ce le but de la mondialisation/délocalisation et de sous payer les autochtones ! ).

... d'ailleurs, je pense que globalement FENDER nous enfume de plus en plus ( corps peints
au Mexique MAIS assemblés aux USA, Designed by Custom Shop, ... ... ) :
je voudrai bien savoir ce qui reste réellement fait aux USA ( à part les bénefs ... ) et ce que l'on nous vend réellement !?
j0k3335 a écrit :
[
... d'ailleurs, je pense que globalement FENDER nous enfume de plus en plus ( corps peints
au Mexique MAIS assemblés aux USA, Designed by Custom Shop, ... ... ) :
je voudrai bien savoir ce qui reste réellement fait aux USA ( à part les bénefs ... ) et ce que l'on nous vend réellement !?

C'est sur qu'ils nous enfument, c'est comme l'assassinat de Kennedy, on me fera pas croire que Oswald a agi seul, de là à penser que Fender n'était pas dans le coup.
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
j0k3335 a écrit :

au Mexique MAIS assemblés aux USA,
Designed by Custom Shop, ... ... ) :

le transport ça coute cher je ne vois pas trop l'intérêt de les transporter. Des deux cotés ce sont des ouvriers mexicains pour faire ces boulots qui ne demande aucunes qualifications d'ailleurs.
j0k3335
cliclac a écrit :

le transport ça coute cher je ne vois pas trop l'intérêt de les transporter. Des deux cotés ce sont des ouvriers mexicains pour faire ces boulots qui ne demande aucunes qualifications d'ailleurs.

... oui mais la paye n'est pas la même , bien que ... ( Trump va , en plus , régler cela ... )

et JUSTEMENT, la preuve que c'est bien "marketing" !

Et quand on nous vend du ... mexicain "classique" MAIS parce que ça a été "designed" par un Master Builder

... m'enfin, chacun voit ça comme il veut .

Avec 5 strats, je ne suis pas acheteur MAIS si c'était le cas je me ferai "bichonner" une petite
VRAIMENT totalement à mes goûts, avec mes choix par un assembleur ,

... suivez mon regard

En ce moment sur guitare électrique et Fender...