La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
jojolapinggg a écrit :
Biosmog, je ne m'énerve pas, je t'ai juste dit que ta réflexion était inutile, que ça n'apporte rien au débat, on sait que la plupart des guitaristes ont joué sur différentes guitares, c'est tout. Si je m'étais énervé, je l'aurais exprimé différemment, je pense pas avoir été désagréable, j'espère pas t'avoir agacé, c'est tout. désolé donc, au cas ou.

Arff faut dire que le Biosmog est un type super modeste, pour être "labellisé" stratiste il faut des critères édictés par lui même !!! et gare aux contradicteurs
Lohik
  • Custom Total utilisateur
Inutile de tomber sur biosmog. Il me répondait et il a pas tord. N'empêche il est pas manchot avec une strat le gary.

Je sors de session de guitare. J'ai tiré un son très metallica avec ma strat branché dans un orange. On fait presque tout avec cette gratte.
C'est pour ça que je l'aime tant.
Lohik
Ediit doublon
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
abelus a écrit :
jojolapinggg a écrit :
Biosmog, je ne m'énerve pas, je t'ai juste dit que ta réflexion était inutile, que ça n'apporte rien au débat, on sait que la plupart des guitaristes ont joué sur différentes guitares, c'est tout. Si je m'étais énervé, je l'aurais exprimé différemment, je pense pas avoir été désagréable, j'espère pas t'avoir agacé, c'est tout. désolé donc, au cas ou.

Arff faut dire que le Biosmog est un type super modeste, pour être "labellisé" stratiste il faut des critères édictés par lui même !!! et gare aux contradicteurs

"super modeste"

J'ai juste dit que Gary Moore ne représentait pas pour moi un son typique de strat. Puis j'ai expliqué ce que j'entendais par ça: que la guitare en question ait une importance dans l'œuvre du guitariste, et que le son ne soit pas trop travaillé par l'ampli ou des effets (Hendrix c'est pour moi un exemple de son fuzz-plexi plus qu'un exemple de son strat). C'est mon avis, mais visiblement ça te pose un problème, et jojolaping trouve que ça n'apporte rien au débat ...

Quel forum de discussion fantastique!
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
Lohik a écrit :
Inutile de tomber sur biosmog. Il me répondait et il a pas tord. N'empêche il est pas manchot avec une strat le gary.

Je sors de session de guitare. J'ai tiré un son très metallica avec ma strat branché dans un orange. On fait presque tout avec cette gratte.
C'est pour ça que je l'aime tant.

Merci Lohik
biosmog,
si si, détrompe toi, tes prestations apportent beaucoup au débat, c'est pas le forum qui est fantastique, c'est toi !
abelus
  • Custom Ultra utilisateur
jojolapinggg a écrit :
biosmog,
si si, détrompe toi, tes prestations apportent beaucoup au débat, c'est pas le forum qui est fantastique, c'est toi !

Oui bon, par chance les artistes qui ont fait l'histoire de la strat, ont l'esprit bien plus ouvert et plus créatif ...
et c'est peu dire !!
El Phaco
Biosmog a écrit :
Un son à la Hendrix, c'est évidemment de la strat 9 fois sur 10, mais il y a tellement de déformations d'effets (fuzz, vibe, wah), l'ampli est tellement important dans son son, que je ne le citerais pas comme exemple de son typique de la strat.

Il y a quand même un paquet de morceaux chez Hendrix avec des sons clairs, ou du moins avec un crunch léger (The wind cries Mary, Wait until tomorrow, Castles made of sand, etc).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
El Phaco a écrit :
Biosmog a écrit :
Un son à la Hendrix, c'est évidemment de la strat 9 fois sur 10, mais il y a tellement de déformations d'effets (fuzz, vibe, wah), l'ampli est tellement important dans son son, que je ne le citerais pas comme exemple de son typique de la strat.

Il y a quand même un paquet de morceaux chez Hendrix avec des sons clairs, ou du moins avec un crunch léger (The wind cries Mary, Wait until tomorrow, Castles made of sand, etc).

C'est pas faux. Comme le fait qu'il a utilisé plutôt des Fender Twin en studio, sauf erreur. Mais si je devais donner un exemple typique de son de strat à quelqu'un qui ne connaît rien, je ne choisirais pas Hendrix (ni Moore).
El Phaco
A priori, les Fender auraient surtout été utilisés sur Electric Ladyland. N'empêche, Little Wing, Wait Until Tomorrow, tout ça sonne vraiment Strat, ou en tout cas, j'aime quand une Strat sonne comme ça.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Madpeter
Biosmog a écrit :
Mais si je devais donner un exemple typique de son de strat à quelqu'un qui ne connaît rien, je ne choisirais pas Hendrix (ni Moore).

Ritchie Blackmore ? Yngwie Malmsteen ? An non c'est saturé, donc laid et pas "Strat"
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
j0k3335
... et si Lohik avait inconscient substitué "un guitariste qui représente la strat" et un guitariste qui a un son de strat qui l'éclate !

et faut admettre que, Gary Moore, QUAND IL JOUE sur une STRAT , a un sacré son

comme cela, je suis d'accord avec biosmog ET Lohic

et je vais passer une bonne soirée.

PS : d'ailleurs cette "substitution" fonctionne pour moi avec Hendrix et le complément qu'a apporté El Phaco :

avec ces sons-là, il sait faire sonner une strat le Jimi !
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Biosmog
Madpeter a écrit :
Biosmog a écrit :
Mais si je devais donner un exemple typique de son de strat à quelqu'un qui ne connaît rien, je ne choisirais pas Hendrix (ni Moore).

Ritchie Blackmore ? Yngwie Malmsteen ? An non c'est saturé, donc laid et pas "Strat"

Blackmore, je trouve qu'il a vraiment un son très strat! Et pas tant travaillé que ça (il a moins d'effets et de saturation qu'Hendrix). On pourrait dire que son rig est assez "transparent" même si ça ne veut rien dire.

Et rien à voir avec la beauté/laideur du son. Je disais que je trouve que certains sons témoignent davantage de la guitare, d'autres témoignent davantage de l'ampli/effet. Mais je dois être complètement à côté de la plaque pour penser un truc pareil
Lohik
C'est tout à fait ça Jok.

Parce qu'il y a aussi des sons typiques de strat que je n'aime pas mais alors pas du tout. Dès que ça coincoin façon country, genre strat érable sur un blackface en clair sur le micro chevalet. Si en plus c'est joué en staccato raaaaaaaaaaaaah.

Genre ce monsieur. Encore qu'il nous épargne l'érable et le chevalet mais vous voyez l'idée.
tiep
  • Custom Méga utilisateur
Je suis assez d'accord

Je pense que tout le monde ou presque a joué sur une strat

Maintenant, si on me demande quel guitariste m.evoque la stratocaster, je ne penserai pas spontanement à Gary Moore ou james hettfield....
megatiep
slowhand73
Madpeter a écrit :
Biosmog a écrit :

C'est completement à coté de la plaque comme commentaire.
Ce n'est pas une question de bien/pas bien, laid ou pas. Mais sur un son avec énormément de gain, saturé, on perd beaucoup du caractère typique de la guitare jouée. Pour moi, Gary Moore n'est pas représentatif d'un son de guitare en particulier (que ce soit strat ou lp par exemple). Sur Blues Alive par exemple, il aurait fait tout le set avec la même guitare, la plupart du temps ça n'aurait pas changé grand chose au résultat : on entend surtout le son et les doigts de Gary Moore. Bonamassa, c'est pareil, etc. etc.
Même Greg Hilden qui joue pourtant en son plutot clair, je trouve qu'il arrive à faire sonner toutes les guitares de la même façon. Ça ne sonne pas strat ou autre chose, ça sonne Hilden. Du coup, j'ai tendance à zapper rapidement.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...