La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Madpeter a écrit :
Biosmog a écrit :
Mais si je devais donner un exemple typique de son de strat à quelqu'un qui ne connaît rien, je ne choisirais pas Hendrix (ni Moore).

Ritchie Blackmore ? Yngwie Malmsteen ? An non c'est saturé, donc laid et pas "Strat"

C'est completement à coté de la plaque comme commentaire.
Ce n'est pas une question de bien/pas bien, laid ou pas. Mais sur un son avec énormément de gain, saturé, on perd beaucoup du caractère typique de la guitare jouée. Pour moi, Gary Moore n'est pas représentatif d'un son de guitare en particulier (que ce soit strat ou lp par exemple). Sur Blues Alive par exemple, il aurait fait tout le set avec la même guitare, la plupart du temps ça n'aurait pas changé grand chose au résultat : on entend surtout le son et les doigts de Gary Moore. Bonamassa, c'est pareil, etc. etc.
Même Greg Hilden qui joue pourtant en son plutot clair, je trouve qu'il arrive à faire sonner toutes les guitares de la même façon. Ça ne sonne pas strat ou autre chose, ça sonne Hilden. Du coup, j'ai tendance à zapper rapidement.
Redstein
En même temps, si ce qui vous intéresse est d'entendre le son caractéristique d'un instrument (pour autant qu'il existe) et pas la musique de la personne qui s'en sert, il y a un problème...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Madpeter
slowhand73 a écrit :
Madpeter a écrit :
Biosmog a écrit :
Mais si je devais donner un exemple typique de son de strat à quelqu'un qui ne connaît rien, je ne choisirais pas Hendrix (ni Moore).

Ritchie Blackmore ? Yngwie Malmsteen ? An non c'est saturé, donc laid et pas "Strat"

C'est completement à coté de la plaque comme commentaire.
Ce n'est pas une question de bien/pas bien, laid ou pas. Mais sur un son avec énormément de gain, saturé, on perd beaucoup du caractère typique de la guitare jouée.

oui mais c’était de l'humour par rapport aux exemples typiques de son "Strat" que l'on peut toujours lire ici. Pour moi le son "Strat" fut endant des années (il y a longtemps! ) celui de Blackmore justement (Malmsteen en étant le descendant) car comme dit précédemment il a un son peu saturé, et reconnaissable.
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Redstein a écrit :
En même temps, si ce qui vous intéresse est d'entendre le son caractéristique d'un instrument (pour autant qu'il existe) et pas la musique de la personne qui s'en sert, il y a un problème...

Eh ben, c'est un forum de guitariste ici
barnabe
  • Special Ultra utilisateur
JayBea a écrit :
Redstein a écrit :

Voilà le Pur Son Strat

s
"I'd like to be under the sea, In an octopus' garden in the shade ..."
Richard Starkey
Madpeter
Voilà : on a enfin supprimé le guitariste et on va pouvoir analyser sereinement le son (du coup on a aussi supprimé la Strat mais c'est pas grave)
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
JayBea a écrit :
Redstein a écrit :

C'est exactement ça, un souci de guitariste, et tant mieux je dirais qu'il s'en soucie du son (personne ne va s'en soucier à sa place)

Si tu dois choisir une guitare, ou si tu dois expliquer à quelqu'un (un chanteur, un clavier) quel son a la strat, tu prendras pour référence certains musiciens (personnellement, je choisirais plus facilement Blackmore qu'Hendrix, pour rester dans les exemples universels). Pour choisir un ampli ou parler de distorsion, ce sera différent (plus facilement Hendrix que Blackmore).

Après on peut en avoir rien à secouer du son, mais il ne faut pas trainer sur les rubriques matos de g.com
Vous battez pas, je vous aime tous
Redstein a écrit :

ça rejoint exactement des propos du Steve Vai qui a affirmé qu'avant tout il était musicien, sa musique il aurait pu tout aussi bien l'exprimer en jouant du violon ou n'importe quel autre instrument, voir pas d'instrument du tout, car Vai a beaucoup rédigé de la musique comme les vrais grands compositeurs, en écrivant directement des partitions sans utiliser un instrument pour vérifier sa rédaction musicale, tout étant dans sa tête.

A part ça, après, on est quand même là pour parler matos, même si on sait que c'est effectivement pas l'essentiel, et encore de ce point de vue par rapport à Vai, on voit bien que lui, depuis 30 ans, finalement, son matos n'a pas changé et que c'est le cadet de ses soucis.

J'espère que je ne choquerai pas trop de monde en citant Steve Vai. Il me semble que c'est pas trop le style de la maison, trop musicien, pas assez guitariste blues, pop, rock, ce qui finalement nous ramènera à reparler strato.
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
De toute façon ça joue pour la plupart des guitaristes expérimentés, le son des doigts prime sur celui de l'instrument.
Si on veut un son de strat particulier à ajouter à notre répertoire, c'est aussi souvent une façon de le sortir en plus de l'instrument.
Gzii a écrit :
De toute façon ça joue pour la plupart des guitaristes expérimentés, le son des doigts prime sur celui de l'instrument.
Si on veut un son de strat particulier à ajouter à notre répertoire, c'est aussi souvent une façon de le sortir en plus de l'instrument.

oui, mais l'aparté que j'ai fait sur Vai, va plus loin que ça, pour eux, ils se foutent un peu du son typique de la guitare, c'est même pas de faire sonner typiquement guitare, il y a aussi Carlos Santana qui a affirmé la même chose, à savoir qu'en blind test pour un profane, qui va écouter Santana, parfois il pourrait même ne pas entendre une guitare mais confondre avec un autre instrument.
Biosmog
jojolapinggg a écrit :
Redstein a écrit :

ça rejoint exactement des propos du Steve Vai qui a affirmé qu'il était musicien mais qu'en revanche sa musique il aurait pu tout aussi bien l'exprimer en jouant du violon ou n'importe quel autre instrument, voir pas d'instrument du tout, car Vai a beaucoup rédigé de la musique comme les vrais grands compositeurs, en écrivant directement des partitions sans utiliser un instrument pour vérifier sa rédaction musicale, tout étant dans sa tête.

A part ça, après, on est quand même là pour parler matos, même si on sait que c'est effectivement pas l'essentiel, et encore de ce point de vue par rapport à Vai, on voit bien que lui, depuis 30 ans, finalement, son matos n'a pas changé et que c'est le cadet de ses soucis.

J'espère que je ne choquerai pas trop de monde en citant Steve Vai. Il me semble que c'est pas trop le style de la maison, trop musicien, pas assez guitariste blues, pop, rock, ce qui finalement nous ramènera à reparler strato.

Je crois que c'est le truc que tu n'as pas compris, c'est que dans cette discussion il n'y a pas le moindre jugement de valeur. Tu reviens tout le temps avec cette idée bien/pas bien. Relis les interventions. Il ne s'agit pas de dire que jouer sa musique sur différents instruments ou travailler le son jusqu'à rendre la guitare méconnaissable est mal. C'est juste que des guitares apportent une couleur assez importantes dans certains cas et moins dans d'autres. Que pour certains musiciens, certains projets musicaux, cette couleur de la guitare est plus ou moins importante. Tu as trouvé un guitariste virtuose qui se fiche du matos qu'il utilise (personnellement j'en sais rien): on ne peut alors plus parler de la couleur que la stratocaster amène au son?
Gzii
Ben oui mais ça c'est partout, il y a plein de personnes qui ne savent pas distinguer le son des instruments dans une musique.
Et oui la musique est sans doute plus importante que l'instrument ou les instruments, c'est pour ça qu'à l'écoute je ne suis pas particulièrement attiré par la guitare, on peut s'en passer.

Maintenant si on a un peu d'oreille, on entend la plupart du temps très bien la différence entre une guitare et un clavier ou un violoncelle.
Biosmog a écrit :
jojolapinggg a écrit :
Redstein a écrit :

ça rejoint exactement des propos du Steve Vai qui a affirmé qu'il était musicien mais qu'en revanche sa musique il aurait pu tout aussi bien l'exprimer en jouant du violon ou n'importe quel autre instrument, voir pas d'instrument du tout, car Vai a beaucoup rédigé de la musique comme les vrais grands compositeurs, en écrivant directement des partitions sans utiliser un instrument pour vérifier sa rédaction musicale, tout étant dans sa tête.

Je crois que c'est le truc que tu n'as pas compris, c'est que dans cette discussion il n'y a pas le moindre jugement de valeur. Tu reviens tout le temps avec cette idée bien/pas bien. Relis les interventions. Il ne s'agit pas de dire que jouer sa musique sur différents instruments ou travailler le son jusqu'à rendre la guitare méconnaissable est mal. C'est juste que des guitares apportent une couleur assez importantes dans certains cas et moins dans d'autres. Que pour certains musiciens, certains projets musicaux, cette couleur de la guitare est plus ou moins importante. Tu as trouvé un guitariste virtuose qui se fiche du matos qu'il utilise (personnellement j'en sais rien): on ne peut alors plus parler de la couleur que la stratocaster amène au son?

tu es vraiment tordu, aucun jugement de valeur de ma part, je dis au contraire, que la couleur sonore de leurs guitares passe après les compos,
mais bon, tu veux toujours avoir raison, tu es le chef.
Gzii a écrit :
Ben oui mais ça c'est partout, il y a plein de personnes qui ne savent pas distinguer le son des instruments dans une musique.
Et oui la musique est sans doute plus importante que l'instrument ou les instruments, c'est pour ça qu'à l'écoute je ne suis pas particulièrement attiré par la guitare, on peut s'en passer.

Maintenant si on a un peu d'oreille, on entend la plupart du temps très bien la différence entre une guitare et un clavier ou un violoncelle.

Oui, Sérieusement, je pense qu'il y a un son stratocaster, que tout instrument ne s'efface pas derrière l'amplification, l'arrangement et toussa.
Il existe bel et bien une magie que procure un instrument, c'est justement mon avis qu'un mec comme Vai a trop négligé, on voit toute son erreur lorsqu'il entreprend de jouer de l'Hendrix sur scène avec son matos, c'est vraiment de la merde. Il ferait mieux de prendre une bonne strato ! Comme quoi, la stratocaster, on y revient finalement.
Gzii
C'est pas juste l'arrangement ou l'ampli, c'est que le son typique de strat en général il faut aussi la façon de les sortir, ils ne sortent pas tout seul comme ça et tu fous une strat dans les mains d'un débutant à intermédiaire, il n'aura pas forcément ce sont strat qu'on peut rechercher.
(Modulo celui qu'on recherche)
Il y a une façon d'attaquer les notes etc.
Biosmog
jojolapinggg a écrit :
Biosmog a écrit :
jojolapinggg a écrit :
Redstein a écrit :

Je ne dis jamais bien ou pas bien, je ne suis pas dans le jugement de ceci cela, pas le souci.

Ce que je dis, c'est qu'en poussant ton raisonnement lumineux, finalement, l'instrument n'est qu'une simple interface qui d'une certaine manière s'efface derrière la musique. Le blues aurait pu exister sans guitares, etc.. etc... !?

Vu que tu es quelqu'un d'extrêmement pointu et d'une intelligence hors norme, et que tu ne cesses d'insinuer depuis que je suis sur ce forum, que moi je suis un gros connard, rien t'oblige à adhérer à ce que je dis ni à me répondre, tu peux aussi bien me lâcher les baskets.

Merci.

Je suis vraiment désolé si tu as l'impression que je te méprise. C'est pas mon sentiment, sincèrement. Je n'ai d'ailleurs jamais écrit ici que ton avis était «inutile» et je ne remplis pas mes messages d'ironie et de sarcasmes. Par contre, je pense que tu m'as très mal compris. Mais tant pis, c'est peut-être que je m'exprime mal. Comme tu me le demandes, j'arrête là.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...