Redstein a écrit :
En même temps, si ce qui vous intéresse est d'entendre le son caractéristique d'un instrument (pour autant qu'il existe) et pas la musique de la personne qui s'en sert, il y a un problème...
ça rejoint exactement des propos du Steve Vai qui a affirmé qu'avant tout il était musicien, sa musique il aurait pu tout aussi bien l'exprimer en jouant du violon ou n'importe quel autre instrument, voir pas d'instrument du tout, car Vai a beaucoup rédigé de la musique comme les vrais grands compositeurs, en écrivant directement des partitions sans utiliser un instrument pour vérifier sa rédaction musicale, tout étant dans sa tête.
A part ça, après, on est quand même là pour parler matos, même si on sait que c'est effectivement pas l'essentiel, et encore de ce point de vue par rapport à Vai, on voit bien que lui, depuis 30 ans, finalement, son matos n'a pas changé et que c'est le cadet de ses soucis.
J'espère que je ne choquerai pas trop de monde en citant Steve Vai. Il me semble que c'est pas trop le style de la maison, trop musicien, pas assez guitariste blues, pop, rock, ce qui finalement nous ramènera à reparler strato.