La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
jojolapinggg a écrit :
Biosmog a écrit :
jojolapinggg a écrit :
Redstein a écrit :
En même temps, si ce qui vous intéresse est d'entendre le son caractéristique d'un instrument (pour autant qu'il existe) et pas la musique de la personne qui s'en sert, il y a un problème...

ça rejoint exactement des propos du Steve Vai qui a affirmé qu'il était musicien mais qu'en revanche sa musique il aurait pu tout aussi bien l'exprimer en jouant du violon ou n'importe quel autre instrument, voir pas d'instrument du tout, car Vai a beaucoup rédigé de la musique comme les vrais grands compositeurs, en écrivant directement des partitions sans utiliser un instrument pour vérifier sa rédaction musicale, tout étant dans sa tête.

A part ça, après, on est quand même là pour parler matos, même si on sait que c'est effectivement pas l'essentiel, et encore de ce point de vue par rapport à Vai, on voit bien que lui, depuis 30 ans, finalement, son matos n'a pas changé et que c'est le cadet de ses soucis.

J'espère que je ne choquerai pas trop de monde en citant Steve Vai. Il me semble que c'est pas trop le style de la maison, trop musicien, pas assez guitariste blues, pop, rock, ce qui finalement nous ramènera à reparler strato.

Je crois que c'est le truc que tu n'as pas compris, c'est que dans cette discussion il n'y a pas le moindre jugement de valeur. Tu reviens tout le temps avec cette idée bien/pas bien. Relis les interventions. Il ne s'agit pas de dire que jouer sa musique sur différents instruments ou travailler le son jusqu'à rendre la guitare méconnaissable est mal. C'est juste que des guitares apportent une couleur assez importantes dans certains cas et moins dans d'autres. Que pour certains musiciens, certains projets musicaux, cette couleur de la guitare est plus ou moins importante. Tu as trouvé un guitariste virtuose qui se fiche du matos qu'il utilise (personnellement j'en sais rien): on ne peut alors plus parler de la couleur que la stratocaster amène au son?

Je ne dis jamais bien ou pas bien, je ne suis pas dans le jugement de ceci cela, pas le souci.

Ce que je dis, c'est qu'en poussant ton raisonnement lumineux, finalement, l'instrument n'est qu'une simple interface qui d'une certaine manière s'efface derrière la musique. Le blues aurait pu exister sans guitares, etc.. etc... !?

Vu que tu es quelqu'un d'extrêmement pointu et d'une intelligence hors norme, et que tu ne cesses d'insinuer depuis que je suis sur ce forum, que moi je suis un gros connard, rien t'oblige à adhérer à ce que je dis ni à me répondre, tu peux aussi bien me lâcher les baskets.

Merci.

Je suis vraiment désolé si tu as l'impression que je te méprise. C'est pas mon sentiment, sincèrement. Je n'ai d'ailleurs jamais écrit ici que ton avis était «inutile» et je ne remplis pas mes messages d'ironie et de sarcasmes. Par contre, je pense que tu m'as très mal compris. Mais tant pis, c'est peut-être que je m'exprime mal. Comme tu me le demandes, j'arrête là.
Vous battez pas, je vous aime tous
fenderjeff
J'ai remarqué que pour beaucoup de gens, le son strat par excellence, c'est le solo d'Another brick in the wall.
Ce qui est assez ironique finalement (bon, ce sont quand même des simples bobinage avec un vibrato, même s'il s'agit pour le coup de P90 et d'un Bigsby).

Bon j'essaye d'accorder une nouvelle chance à ma Strat... Je suis plutôt Jazzmaster et j'ai une furieuse envie de Les Paul, mais mes potes veulent me dissuader de lourder la bête ("c'est ta meilleure gratte" (mon frangin), "elle est magnifique, c'est ton histoire musicale" (mon compère de gratte que j'essaye de convaincre de poser sa Tele pour reprendre sa LP des années glorieuses...), "tu peux tout vendre mon chéri, ça fera de la place" (ma femme ))
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Lohik
  • Custom Total utilisateur
fenderjeff a écrit :
J'ai remarqué que pour beaucoup de gens, le son strat par excellence, c'est le solo d'Another brick in the wall.
Ce qui est assez ironique finalement (bon, ce sont quand même des simples bobinage avec un vibrato, même s'il s'agit pour le coup de P90 et d'un Bigsby).

Bon j'essaye d'accorder une nouvelle chance à ma Strat... Je suis plutôt Jazzmaster et j'ai une furieuse envie de Les Paul, mais mes potes veulent me dissuader de lourder la bête ("c'est ta meilleure gratte" (mon frangin), "elle est magnifique, c'est ton histoire musicale" (mon compère de gratte que j'essaye de convaincre de poser sa Tele pour reprendre sa LP des années glorieuses...), "tu peux tout vendre mon chéri, ça fera de la place" (ma femme ))

La strat en question c'est la classic 70 ? (vu dans ta fiche matos )

Je suis très strat (quelle surprise sur ce topic ). J'ai longtemps cru que je n'aimais pas les Les Paul jusqu'à ce que je possède ma Custom actuelle. La strato reste ma préférée mais j'aime bien varier sur mon enclume régulièrement maintenant.

Il y a le type de guitare et surtout la guitare elle même qui inspire.. ou pas.
Biosmog
fenderjeff a écrit :

Clair! Gilmour, il travaille énormément le son, et à part quelques morceaux clean, le son qu'il a, c'est peu representatif de la strat (ça ne changerait pas trop de le jouer sur LP, d'ailleurs c'est ce qu'il a fait sans que le son «floyd» soit bouleversé)

Un exemple qui me vient à l'esprit, c'est Clapton /Beck. Le premier, tu lui changes la guitare, la musique est transformée. J'ai l'impression que son approche c'est de magnifier le son brut de la strat. Beck, c'est l'inverse (à part son usage du vibrato très «strat») Beck aujourd'hui c'est un mec qui malaxe, contrôle, pervertit le son à un tel point que tu le fais jouer sur une LP (ce qu'il a d'ailleurs fait mais dans une autre vie) ça ne change pas grand chose à la musique. Pour changer la couleur il faudrait changer toute la chaine.
Quelque part, c'est une option qu'on prend à un moment où un autre, à un morceau ou un autre, à une carrière ou une autre... il n'y pas de règle, mais ça reste deux approches qu'on ne peut avoir en même temps.
El Phaco
Oh, il y est revenu récemment à la LP, le père Beck :

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
El Phaco a écrit :
Oh, il y est revenu récemment à la LP, le père Beck :

C'est un tribute to Les Paul, c'est un peu special. Je ne crois pas que dans son activité habituelle, il y soit revenu.
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Biosmog a écrit :
il n'y pas de règle, mais ça reste deux approches qu'on ne peut avoir en même temps.

Du même avis, comme beaucoup je pense

(et pourquoi il faut avoir les deux au passage )
Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
fenderjeff a écrit :

Quitte ta femme et épouse ton compère !
j0k3335

juste quelques petites remarques pêle-mêle ! :

Bien sûr, écouter un morceau, c'est écouté la composition, l'arrangement, le groove, le feeling :
MAIS quel est le MUSICIEN qui ne réécoute pas un morceau PLUSIEURS fois de façon ANALYTIQUE !

et là, je vais suivre, le batteur et ses syncopes pas possibles, et cette fois je vais me laisser
balader par les accords trop bien choisi sur le piano , ... et puis tiens, là, y'a une strat

Je crois que c'est le propre des musiciens (comme il y a d'ailleurs le terme "musique pour musiciens " !

moi, je redécouvre constamment les morceaux que j'aime et tout ces petits détails !

Pour passer à Steve Vai : tout le monde , je pense connait son parcours ET s'il a été embauché chez Zappa à la guitare ... à l'origine il se présentait comme "transcripteur" pour mettre sous partition la production prolixe de Zappa ... qui du coup n'avait plus le temps de le faire ... et souci avec
l'équivalent de la Sacem !

Le jeune Steve vai avait quand même envoyé une partition d'un morceau de Zappa chopée complétement à l'oreille ! ( faut quand même avoir une sacré oreille, connaitre les tessitures
de chaque instruments, les différentes portées utilisées par ces instruments, ... !!! )

Après comme guitariste, je pense que c'est un de ceux qui a le plus de "facilité digitale", le plus
de possibilités ... même si je ne suis pas toujours passionné par sa musique et que finalement
je l'écoute assez peu.
Maintenant ses reprises de Hendrix ne sont quand même pas mal ... mais si, ok, son son s'éloigne un peu de la STRAT ... et pour cause.

Dernier point : oui, c'est vrai il y a des guitaristes == peu importe la gratte qu'il utilise, on a l'impression qu'il sonne pareil !?
MAIS n'Est-ce par ce que justement, ils ont une "signature sonore si personnelles" ( leur touché, leurs phrases , ... ) et n'Est-ce l'apanage des très bons ?
Exemple (je vais choisir un mal-aimé qui n'a pas trop sa place en plus sur ce topic ... ),
Larry Carlton ! Je l'ai entendu jouer ( et parfois en direct ) sur ES335 ( of course !) , Tele,
Strato, les Paul special ( P90) , les Paul Standart , Valley Art diverses, ...

et c'est toujours larry carlton : on entend d'abord son phrasé et avec son touché , il FORGE
le son de la gratte QUELCONQUE et obtient son son !

à une époque, je le suivais pas mal et mon entourage a essayé de me piéger en blindfold test
sur des trucs/artistes improbables qu'il accompagnait lorsqu'il faisait principalement du studio = ils n'ont jamais réussi à me piéger !!! Sa "signature sonore" est trop forte et au bout de cinq notes je savais que c'était lui !!!

Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
Easyrom a écrit :
fenderjeff a écrit :

Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Biosmog
JayBea a écrit :
Biosmog a écrit :
il n'y pas de règle, mais ça reste deux approches qu'on ne peut avoir en même temps.

Du même avis, comme beaucoup je pense

(et pourquoi il faut avoir les deux au passage )

J'ai longtemps eu les deux, avec un groupe à pedalboard bien fourni et un autre sans, pour le fun. Et j'aimais bien le contraste. Mais en ce moment je suis en train de bazarder mon pedalboard. Le but c'est de jouer dans le groupe au son plutôt «produit» avec juste un jack et un gros monocanal... mais ça demande de la maîtrise technique (on demande des doigts à la réception). Il faut trouver d'autres solutions, mettre en valeur l'instrument lui-même, bref c'est une autre approche.
Aujourd'hui, j'ai aucune idée si j'y arriverai, si je garde quand même un delay, un boost, etc.. pour me retrouver avec un nouveau PB.... Cet automne, on est dans une phase enregistrement. Ça me laisse le temps de me préparer.

Les deux approches sont intéressantes.
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Citation:
Mais en ce moment je suis en train de bazarder mon pedalboard.

Idem pour moi.
Je viens de vendre mon chorus, mon flanger, une big muff, une wampler tweed, deux loopers, un phaser et une enveloppe shitfter et je vais encore continuer.
Je vais finir avec deux TS en série, un delay long, un delay court et une reverb.
En fait, c'est tout ce dont j'ai besoin.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
fenderjeff
Lohik a écrit :
fenderjeff a écrit :

La strat en question c'est la classic 70 ? (vu dans ta fiche matos )

Je suis très strat (quelle surprise sur ce topic ). J'ai longtemps cru que je n'aimais pas les Les Paul jusqu'à ce que je possède ma Custom actuelle. La strato reste ma préférée mais j'aime bien varier sur mon enclume régulièrement maintenant.

Il y a le type de guitare et surtout la guitare elle même qui inspire.. ou pas.

C'est bien la Classic 70, qui fut ma première belle gratte (en concurrence avec une Epi Flying V korina dédicacée par Popa Chubby mais que je n'assumais pas sur scène à l'époque), et elle représentait bien LA strat pour moi à m'époque. Excellente guitare, mais aujourd'hui je prendrais plutôt une touche palissandre.

Elle avait un Hotrail quand je l'ai achetée, ça envoyait mais je n'aimais pas l'association frêne + touche érable + hotrail, trop d'attaque, trop brillant.

Je l'ai adorée quand elle avait son set de Quarterpounds, quelle pêche, quel son énorme! Mais elle n'a pas fait le poids une seule seconde quand j'ai essayé ma première Jazzmaster, dont l'ergonomie me convenait mieux, dont je préférais le toucher du vibrato, l'ampleur sonore, le look, etc...
La Jazz, c'est vraiment ma Fender préférée, je lui fais tout subir, de la bossa au metal.

En même temps, j'ai toujours été très Les Paul, j'ai eu une Maison (joli morceau de CP), deux Vantage (m'en reste une, fabriquée chez Samick, comme les Epi des 90s), une excellente Harley Benton L400, une Duesenberg (extrêmement parfaite)... A 40 balais, je me dis qu'il est temps d'en avoir une "vraie".
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

COVERBANDS SUCK.
fenderjeff
Easyrom a écrit :
fenderjeff a écrit :
("c'est ta meilleure gratte" (mon frangin), "elle est magnifique, c'est ton histoire musicale" (mon compère de gratte que j'essaye de convaincre de poser sa Tele pour reprendre sa LP des années glorieuses...), "tu peux tout vendre mon chéri, ça fera de la place" (ma femme ))

La femme du compère, à choisir...

COVERBANDS SUCK.
Biosmog
fenderjeff a écrit :
Easyrom a écrit :

La femme du compère, à choisir...

Ce qui est bien avec ce topic, c'est que la prochaine fois que tu vois ton compère, tu sauras s'il est sur g.com

En ce moment sur guitare électrique et Fender...