La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii a écrit :
Les frettes inox ça change quand même le son, et puis 500 euros c'est pas rien non plus.
(surtout que quand je regarde les prix sur Thomann c'est plutôt 800 euros et juste avec un housse).

Oui pour le son, j'avoue que ça donne un petit brin d'acidité au son et que par conséquent, une "vraie" strato comme avant, cette option n'est pas souhaitable.
Cependant, je vois bien cette option dans une gamme dite pro, apporter un plus à un instrument passe partout dont un critère est la longévité.
C'est sur que 500 euros n'est pas rien, les John Suhr sont livrés dans des housses, mais franchement c'est super bien, ça protège bien mieux la guitare qu'un étui rigide, mais c'est un détail.
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Oui c'est un détail.
Pour les frettes, au premier changement (en général quelques années quand même) tu choisis ce que tu veux et puis voilà.
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
jojolapinggg a écrit :
La Squier est très bien, les mex aussi, quelques petits arrangements suffisent pour en faire d'excellentes guitares.
Ceci dit, pour qui a le fric, une Custom Shop ou une Masterbuilt apporte quelque chose, faut pas déconner non plus, et puis achat plaisir aussi, ça compte aussi.
Finalement, le ventre mou de Fender qui pour moi m'intéresse plus ( c'est que mon humble avis ), ce sont les standards usa, actuellement les pro, 1600 euros, elles sont bien trop chère et ne justifient pas du tout leurs prix, mais bon, encore une fois, c'est que mon avis.

Pourtant les Élites sont trés réussies, les dernier noiseless ont fait un bon en avant côté son. La lutherie est superbe.
Les Us de 2012, avec les fat 50 sont de trés bonnes guitares.
Ventre mou... pAs pour moi en tout cas.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
jojolapinggg a écrit :
La Squier est très bien, les mex aussi, quelques petits arrangements suffisent pour en faire d'excellentes guitares.
Ceci dit, pour qui a le fric, une Custom Shop ou une Masterbuilt apporte quelque chose, faut pas déconner non plus, et puis achat plaisir aussi, ça compte aussi.
Finalement, le ventre mou de Fender qui pour moi m'intéresse plus ( c'est que mon humble avis ), ce sont les standards usa, actuellement les pro, 1600 euros, elles sont bien trop chère et ne justifient pas du tout leurs prix, mais bon, encore une fois, c'est que mon avis.

je suis exactement du même avis: de nos jours, il faut soit cibler du low cost à l'excellent rapport qualité / prix soit essayer d'oublier la montagne de fric qu'on va dépenser, et viser le tout haut du panier. Au milieu, ça ne vaut pas la peine.
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
J'avais cet avis pour les anciennes standard, mais j'ai l'impression qu'elles ont quand même progressé et pour moi ça en fait de bonnes guitares au quotidien.
Quand je compare à ma classic player 60 qui était une bonne série, il y a quand même une évolution au niveau de l'accastillage et du manche sur une us standard. Rien que le vibrato n'est pas le même, on dirait mais non. Et l'écartement des cordes aussi est différent.
slowhand73
Biosmog a écrit :
je suis exactement du même avis: de nos jours, il faut soit cibler du low cost à l'excellent rapport qualité / prix soit essayer d'oublier la montagne de fric qu'on va dépenser, et viser le tout haut du panier. Au milieu, ça ne vaut pas la peine.

C'est marrant, j'aurai plutôt l'avis complètement inverse : éviter les extrêmes, et taper dans le milieu (de la prod mexicaine au CS team-built) en fonction de ses goûts, ses moyens financiers et sa perception des différences de qualité dans la gamme.
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Vous les avez vraiment testé les US standard de 2012 et les dernières Elite?
Moi oui, et à plusieurs reprises.
Je n'ai pas encore joué les standards pro, mais je suis certains qu'elles sont pas mal du tout.
Ces "moyennes" gammes comme vous dites, sont en fait les véritables guitares que trimballent les pros et semis pros, qui jouent vraiment pour vivre.
Fiables, stables, modifiables facilement, on peut les conserver des années sans surprises, elles vieillissent très bien et se dévaluent peu.
Les low cost, qui finissent toujours par avoir un "problème quelque part", sont destinés aux gens qui jouent pour leur plaisir et sans pression.
Les CS et Masterbuilt sont des guitares de "dentistes", très belles avec d'énormes Mojo, que l'on joue à la maison entre connaisseurs.
Je fais partie des deux groupes pré-cité, soit amateur-amoureux de guitare mais pas pro.
En revanche, et pour en avoir cotoyé beaucoup, je sais ce que je dis sur le choix des pros, souvent désargentés et rentabilisant leur investissement dans des outils fiables...
Je sais(et je reconnais), que je caricature un peu, mais ces gammes US et Elite (ou deluxe avant Elite) sont des guitares-cheval de trait à tout faire (workhorse, comme on dit au US), et chaque PRO se doit d'en avoir une.
Faut les essyaer sérieusement.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Je ne dénigre pas les standards, je dis que dans les mex et les CV, entre 400 et 700 euros, il y a vraiment de quoi trouver de très chouettes guitares. Pas sûr qu'elles aient à rougir de guitares deux à trois fois plus cher.
Vous battez pas, je vous aime tous
VAiHalen
Le "problème" pour moi avec les standards US c'est qu'elles sonnent souvent de façon très neutres.

Pour moi, une strat doit sonner très brillante, avec peu de basse, claquante comme on l'entend dans les années 60 et c'est pas le cas avec une standard.

C'est pas une histoire de prix ou de qualité car une classic vibe 60 sonne beaucoup plus proche d'une serie L à mon sens qu'une strat US de 2016.
casseoreille
Les Squier Classic Vibe 50's et 60's sonnent bien et présentent un excellent rapport qualité-prix!

Les US standard devraient sonner mieux compte tenu de leur prix! Les Pro entendues sur you tube ne m'ont pas donné l'impression d'être des strats, du moins je les ai trouvées décevantes sûrement en raison de leurs micros!

Les Elites sonnent bien, ont une belle finition, et sont également un excellent rapport qualité prix.

La Custom Deluxe que je possède, est une strat Elite avec une finition encore plus belle, manche érable flammé, corps frêne plaqué en érable pommelé, elle m'a coûté 2200 euros en 2012, son prix me parait justifié.

Par contre, compte tenu de la simplicité du montage d'une strat et du prix modique des bois employés je ne comprends pas que cette guitare puisse se vendre plus de 3000 euros!
casseoreille
C'est bien la première fois que je lis un avis négatif sur la Deluxe ou Elite! Je respecte ce point de vue, par contre je conteste le fait que sa finition soit la même qu'une Mex. Il se trouve que j'ai une Mex Player Deluxe et sa lutherie ne peut être comparée à celle d'une Elite.

Je pense que ton avis est influencé par ton attachement à ta Masterbuilt Shishkov. Mais, entre nous, vu son prix il est quand même normal qu'elle sonne mieux.

Quant aux frettes, j'ai bien l'impression qu'elles sont les mêmes sur toutes les guitares, car celles de ma Custom s'usent aussi vite que celles de la Mex! Fender ne semble pas attacher d'importance à la qualité des frettes, sûrement par mesure d'économies et de bénéfice maximum!
Je ne suis pas vraiment négatif sur la Elite, ce qui m'inquiète un peu pour l'avenir, c'est son électronique. En terme de sonorités, elle est meilleure que ma John Suhr.
Hotblues
Citation:
Fender ne semble pas attacher d'importance à la qualité des frettes

Absolument d'accord! Même ma guitare chinoise (Vintage) possède de meilleures frettes....
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp

En ce moment sur guitare électrique et Fender...