La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
zigmout a écrit :
je suis pas un super connaisseur de l'histoire de fender mais à priori entre 80 et 90, la production est effectivement reputé moins bonnes.

désolé de revenir en arrière, mais cette remarque me surprend un peu ?

car cette période inclus quand même des RI62 Fullerton puis Corona ... qui dans cette tranche
d'années, sont assez réputées/appréciées ... et donc les prix ( pour les Fullerton ) deviennent
indécents .

Quelqu'un aurait des précisions sur la qualité de cette période ?

ça concerne ma RI62 de 1991 et deux de mes partcasters montées avec des pièces USA de RI62 : 1991 et 1993 : donc je suis un peu surpris ... mais, bon, pour moi, elles ne sonnent pas si mal ( sans être des "bombes" non plus ... ) ?
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
c’est juste que j'ai souvent entendu dire ca de la part de pas mal de gens(vendeur, luthier et musicos)mais comme je disais je ne suis pas un expert du tout, donc à relativiser
j0k3335
zigmout a écrit :
c’est juste que j'ai souvent entendu dire ca de la part de pas mal de gens(vendeur, luthier et musicos)mais comme je disais je ne suis pas un expert du tout, donc à relativiser

Non, je ne conteste pas : je suis, comme toi, loin d'être un expert

C'est bien pour cela que je sollicite l'avis d'autres plus "connaisseurs" .

Tiens j'en profite pour démarrer un autre débat :

Avec Mr Le président Trump, son protectionnisme et son attitude pour le moins agressive envers le Mexique , que pourrai-t-il se passer avec Fender Mexique ???

. Doit-on s'attendre à une flambée des prix des MIM ( à cause des taxes ... ),

. Fender va-t-il se sentir obligé de relocaliser ?

... ... déjà qu'entre la parité Dollar/Euro et la flambée des prix chez la plupart des constructeurs( des 5/7000e pour des strat , des 10 000e pour des Les Paul ) ,

acheter du matériel US va devenir du luxe ... ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
krstf
  • Special Total utilisateur
j0k3335 a écrit :

Tiens j'en profite pour démarrer un autre débat :

Avec Mr Le président Trump, son protectionnisme et son attitude pour le moins agressive envers le Mexique , que pourrai-t-il se passer avec Fender Mexique ???

. Doit-on s'attendre à une flambée des prix des MIM ( à cause des taxes ... ),

. Fender va-t-il se sentir obligé de relocaliser ?

Rassure-toi, il ne va rien se passer, Trump n'a pas encore remis en cause le traité de libre échange nord américain (qui interdit une surtaxation telle que le propose The Donald), et il ne va pas taxer à 20% les produits des entreprises américaines installées sur le sol mexicain.
fmu
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmu
    le
j'ai possédé une standard de 89, ben c'est la première que j'ai revendu!
j'avais il y a encore pas longtemps 7 strats et c'est celle ci qui sortait le moins de son case, et quand c’était le cas je ressentais vite le besoin d'en jouer une autre pour me rassurer sur mon son, donc...
après je ne sais pas si elles étaient toute comme celle la
cliclac
ma plus deluxe de 91 avait les découpes type piscine, c'était encore l'époque de la facilité. Du coup un peu plus difficile a revendre pour certains c'est rédhibitoire maintenant
slowhand73
j0k3335 a écrit :
zigmout a écrit :
je suis pas un super connaisseur de l'histoire de fender mais à priori entre 80 et 90, la production est effectivement reputé moins bonnes.

désolé de revenir en arrière, mais cette remarque me surprend un peu ?

car cette période inclus quand même des RI62 Fullerton puis Corona ... qui dans cette tranche
d'années, sont assez réputées/appréciées ... et donc les prix ( pour les Fullerton ) deviennent
indécents .

Quelqu'un aurait des précisions sur la qualité de cette période ?

ça concerne ma RI62 de 1991 et deux de mes partcasters montées avec des pièces USA de RI62 : 1991 et 1993 : donc je suis un peu surpris ... mais, bon, pour moi, elles ne sonnent pas si mal ( sans être des "bombes" non plus ... ) ?

Déjà fourchette 1980 à 1990 c'est foireux, CBS ayant revendu Fender fin 85 début 86. Les premières signatures de 85-86 étaient de bonnes strats (malgré leur vernis "plastique" assez épais).
cliclac
slowhand73 a écrit :

Déjà fourchette 1980 à 1990 c'est foireux, CBS ayant revendu Fender fin 85 début 86. Les premières signatures de 85-86 étaient de bonnes strats (malgré leur vernis "plastique" assez épais).

...et leurs petits défauts de vernis, heureusement peu visible, mais preuve d'un boulot un peu bâclé
phatatrax

intéressant

Dans les comments un type lui dit que l’écart de son ne justifie pas l’écart de prix, q'un auditeur moyen ne verrait pas la différence.

voila ce qu'il lui réponds :

"I know what you mean and I think it's partially true. BUT if you think about this the same way about your amps/pedals/playing/recording equipment, it will have a huge effect on your overall sound. It's all about (for me anyway) getting each part in the chain as good as possible "
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
cliclac a écrit :
slowhand73 a écrit :

...et leurs petits défauts de vernis, heureusement peu visible, mais preuve d'un boulot un peu bâclé

Pour moi c.est la fourchette la plus foireuse qui soit. Car en 81 révolution chez cbs, ils engagent un nouveau directeur, invention du reissue, nouvelle série complètement redessinée, nouveau micro, 83 au bord du gouffre, redesign encore d'une autre strat, fermeture de l'usine et vente fin 84, production uniquement au japon en 85-86, retour sauf erreur en 87 d'une strat us a nouveau redessinée dans une nouvelle usine avec du nouveau personnel. Sortie encore de nouveaux micros, vibrato deux points, puis fondation du custom shop, reprise des reissue de 82,
Bref, il n'y quasiment pas deux années semblables pendant cette décennie, 3 usines, je ne sais combien de redesign..
Vous battez pas, je vous aime tous
Pikmin
  • Special Méga utilisateur
Presqu'un mois depuis que j'ai reçu ma belle classic vibe 60s . Et maintenant je peux le dire , j'ai apprivoisé les micros que je trouvais un peu aigu avec les cordes d'origine . Mais depuis que j'ai mis un bon jeu de 10-46 , magnifique . Ces micros sont vraiment excellents !

La guitare est assez incroyable avec un excellent niveau de finition .

Les mécaniques sont excellentes et tiennent très bien l'accord .

Il y a juste le vibrato qui me semble difficile à régler pour un usage intensif . Mais utilisé en souplesse , il ne pose pas de problème . Je suis quand même preneur si quelqu'un a un truc .

Je suis en train d'enregistrer mon nouvel EP avec ...
La Squier est très bien, les mex aussi, quelques petits arrangements suffisent pour en faire d'excellentes guitares.
Ceci dit, pour qui a le fric, une Custom Shop ou une Masterbuilt apporte quelque chose, faut pas déconner non plus, et puis achat plaisir aussi, ça compte aussi.
Finalement, le ventre mou de Fender qui pour moi m'intéresse plus ( c'est que mon humble avis ), ce sont les standards usa, actuellement les pro, 1600 euros, elles sont bien trop chère et ne justifient pas du tout leurs prix, mais bon, encore une fois, c'est que mon avis.
Gzii
Ça dépend, ce sont des instruments qui valent quand même plus que les squier ou les mex et qui pourront être utilisées longtemps.
Il y a pas mal de pros, de profs etc. qui tournent juste avec une standard même s'ils ont d'autres grattes dont ils se servent moins.
Je trouve que c'est quand même un bon outil pour le prix, même si la nouvelle série qui vient de sortir est un peu chère (la baisse de l'euro par rapport au dollar n'aide pas, à un moment c'était à 1.40$, aujourd'hui c'est 1.08$).
Gzii a écrit :
Ça dépend, ce sont des instruments qui valent quand même plus que les squier ou les mex et qui pourront être utilisées longtemps.
Il y a pas mal de pros, de profs etc. qui tournent juste avec une standard même s'ils ont d'autres grattes dont ils se servent moins.
Je trouve que c'est quand même un bon outil pour le prix, même si la nouvelle série qui vient de sortir est un peu chère (la baisse de l'euro par rapport au dollar n'aide pas, à un moment c'était à 1.40$, aujourd'hui c'est 1.08$).

Perso, quand j'ai vu les pub stratocaster pro, j'ai pensé tout de suite à une option frettes inox, je me suis dit, enfin Fender s'y met, mais rien. Or en 2017, il me semble que la frette inox y compris sur des Fender, devrait être une option incluse dans une gamme dite pro.
Je comprends bien qu'ils n'en mettront jamais dans des guitares reissue, ça concerne pas ces gammes.
Mais bon, la dite pro, je vois pas ce qu'elle a de pro. En tout cas, elle ne justifie pas son prix. en guitare moderne, un peu optionné, pas de doute, quitte à mettre 1600, je préfère ajouter 500 boules et prendre une John Suhr, ce que j'ai fait.
Gzii
Les frettes inox ça change quand même le son, et puis 500 euros c'est pas rien non plus.
(surtout que quand je regarde les prix sur Thomann c'est plutôt 800 euros et juste avec un housse).
Gzii a écrit :
Les frettes inox ça change quand même le son, et puis 500 euros c'est pas rien non plus.
(surtout que quand je regarde les prix sur Thomann c'est plutôt 800 euros et juste avec un housse).

Oui pour le son, j'avoue que ça donne un petit brin d'acidité au son et que par conséquent, une "vraie" strato comme avant, cette option n'est pas souhaitable.
Cependant, je vois bien cette option dans une gamme dite pro, apporter un plus à un instrument passe partout dont un critère est la longévité.
C'est sur que 500 euros n'est pas rien, les John Suhr sont livrés dans des housses, mais franchement c'est super bien, ça protège bien mieux la guitare qu'un étui rigide, mais c'est un détail.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...