Dans la grande étendue de modéles que tu vises potentiellement, attention de bien distinguer les séries modernes, des séries vintage.
Sans rentrer plus dans le détail, cela se résume surtout à des radius de manche vintage (7,25 pouces) ou, pour les profils modernes, de 9,25 à 12 pouces.
Cela change considérablement l'approche de jeu, sur un radius vintage, on relévera l'action si l'on veut effectuer des bends après la douzième case.
Sur un radius moderne, on pourra garder l'action à ras les pâquerettes.
Venant de l'univers Gibson, où les radius sont plats, je te conseille de bien te renseigner sur ces points et d'essayer d'éprouver, en essayant, les sensations qui te scieront le mieux.
Ensuite, fait gaffe aux différences entre profil en V ou D, C ou encore U, c'est pas du tout les même sensations.
Grosso modo, les profils en V ou D sont les plus anciens, années 5o et sont souvent assez balèzes et la plupart du temps, pourvues d'une touche "érable" seulement.
Le U est le profil années 70 typique, large et gros, pas vraiment fin, disponible en rosewood et érable..
Le C, bien qu'apparu dans les année 60, représente le profil "moderne" par excellence, fin et passe partout, disponible en rosewood et érable...
Vient ensuite, à distinguer, selon ces deux grandes familles, les electroniques dites modernes, des electroniques vintage, ce sera là assez marqués en terme de son et d'options de split ou de filtarge pour les séries modernes.
Comme l'a dit casseoreille, cela dépendra de ce que tu joues et comment.
Comme tu l'as dit, il faut essayer, c'est la meilleure des choses à faire.