La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
Je sais qu'il y a des splits qui donnent de bons resultats - quoique pas a la hauteur d'un bon simple - ca depend beaucoup du micro.

Mais de ma propre experience, je prefere plutot avaoir un switch serie/parallele. Le son est generalement meileur qu'avec un split, et surtout il y a moins de difference de niveau de sortie.

On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
slowhand73
Joli 308NATO, mais pas donné. Après ça reste particulier, c'est pas pure strat :p

@PP: A moins de trouver un double au format simple un peu comme les Fralin Unbucker : Une bobine à 5k et l'autre à 3.5k par exemple, ça se splitte pas mal. Par contre, vu la taille des bobines quand tu en mets deux dans un format simple, c'est pas gagné !
L'autre option, c'est H-S-H avec des Unbuckers. Sans le simple au milieu, ça donne ça :

Ah, bin tiens, une autre, un peu différente, cablée HTH avec des P92 à la place des humbuckers :
Mikka Grytviken
Après on peut aussi tout simplement aimer le son d'un double standard splitté, ça n'est pas interdit ... ça n'est qu'une histoire de goût.

Personnellement sur certaines guitares je n'aime pas mais j'ai une demi-caisse avec deux doubles sur laquelle j'aime bien le rendu de mes doubles splittés ... comme quoi, tout est possible.

Ca n'est donc pas simple, il faut expérimenter.

Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :

Je ne sais pas si c'est fait exprès, en tout cas j'adore le jeu de mot
tiep
  • Custom Méga utilisateur
Ce n'est pas que ce n'est pas bién

C'est juste que ce n'est pas vraiment pareil

Après les goûts et les couleurs ...
megatiep
Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Tux87 a écrit :

Je ne sais pas si c'est fait exprès, en tout cas j'adore le jeu de mot

Je ne le voyais pas et puis d'un coup, paf, je l'ai vu.
j0k3335
tiep a écrit :
Ce n'est pas que ce n'est pas bién

C'est juste que ce n'est pas vraiment pareil

Après les goûts et les couleurs ...

Tout à fait , et donc, j'ai expérimenté et "perso", MES goûts :

J'ai expérimenté des Rio Grande constitués de DEUX SIMPLES : évidemment, là pour le coup,
en simple ... ça sonne "simple" et c'est super
... MAIS alors le son du "double" constitué de cette façon est vraiment à vomir (pour moi)

... puis, même gratte, j'ai tenté ma chance avec des Unbuckers : et là le son des doubles est vraiment excellents ( certains disent que ce sont les meilleurs "Paf" de chez Fralin )
... et le split, sans être EVIDEMMENT un simple, sonne pas si mal finalement !!!

Dans un mix ou en groupe, je me demande si ça donnerai pas le change ( avec le jeu ad-hoc, l'ampli ad-hoc ... ) ( j'ai dû revendre cette gratte, trop vite :pleurs: ... donc ? )

Juste petit détail , le Unbucker Bridge avec sa construction "déséquilibré" au niveau bobines
donne des sons qui reste un peu dans l'esprit "simple" et s'accommodait plus mal des overdrives !

... on peut pas tout avoir donc

... chacun devra expérimenter selon SES goûts quoi
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
22cmoi
  • Custom Cool utilisateur
Une réponse un poil tardive :

De PP : "mais ma question c'était plutôt : est-ce que splitté, ça sonne comme un simple (naturellement simple) ?"

Non.

L'inverse aussi : est-ce qu'un double au format simple sonne comme un double?

Non, quoique un peu mieux.

C'a fait 25 ans que ma strat est devenue une "fausse" en HSS... Je voulais un double en aigu et sur conseils de guitare garage (Paris) j'ai fait monter un Seymour "pearly gate" et franchement je ne suis pas déçu : Quasi pas de différence de niveau de sortie (comme c'est le cas sur trop de HSS quoique c'a peut être aussi un bien), un son clair pas trop pourri, vraiment ce double allié à mes van zant rock c'a le fait bien...

Si bien que c'a va faire au moins 2 ans que je dis que je vais revenir à une strat qui sonne strat et je ne l'ai toujours pas fait...

Evidemment ma guitare ne sonne pas trop blues, plutôt rock sudiste mais bon... Tout de façon c'était pas une vraie strato puisque Fender avait déjà, fin 70, brouillé les cartes en utilisant du fresne qui est le bois (normalement) des télécasters...Et oui mon bon Monsieur rien n'allait déjà plus à cette époque...

J'avais aussi dit que je me dégotterai une guitare en acajou pour monter ce pearly gate pour voir ce qu'il valait avec ce bois et pas fait non plus...
22cmoi
Sur ma Lag Roxanne les SH1 se splitte et le Jeff Beck aussi : si cela fait un peu illusion en grave c'est quand même moyen avec le JB...

Le "passe-partout" n'est jamais non plus l'original...

Comme les multi effet ou les boites sensées émuler le son d'un stack de renom : Si avec un circuit imprimé et quelques composants, même de super qualité, dans une boite de 25 cm3 on pouvait sans coup férir, avoir à 100% le son d'une tête Bogner, Brunetti, Riviera, NOS ou Marshall, cela se saurait...
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Le son c'est très subjectif et on a facilement tendance à suivre les avis de quelques personnes au lieu d'essayer et de juger par soi-même, et on peut même en arriver parfois à être injustes envers certains produits.

Il y a des différences oui, maintenant il y a tout plein de matos sur lesquels un bon guitariste sonnera, de possibilités. Je trouve certains splits assez sympas, mais moi je recherche rarement un son à l'avance, j'ai plutôt tendance à partir du son (ou des sons) que l'instrument me propose.
22cmoi
Hors sujet : Pour les quinquas (au mini)...

Ah la bonne vieille époque ou les custom shop n'existait presque pas (ou alors on en parlait bien moins...) et il n'y avait pas d'arnaque commerciale (ou peu) ce qui ne voulait pas dire que tous les modèles étaient bon et sans bavures...

Les moins de 40 balais passez votre chemin ! (rire) Pour les autres souvenez-vous les pubs sur Rock and Folk : La strato à 2088 balles (francs) et la SG standard à 3500 !

ET au dessus de la caisse de la boutique à Dadi (rue de Douai à paris) la Les paul custom noire qui coûtait trois salaires à l'époque (env 11/12 000 francs) et qui aujourd'hui vaut la moitié du prix de ma baraque ! Si nous avions su...

Un son strat ?

22cmoi
Oups 2800 F pour la strato, pas 2088 ! Désolé.
Les plus anciens peuvent avoir de la nostalgie pour ces prix.
Il en demeure pas moins vrai que même aujourd'hui à nos prix, on peut acheter, de lourds nuages noirs sur les économies européennes, les crises de la dette en s'empirant.
Rien prouve que l'euro ne va poursuivre sa lente mais sure descente aux enfers, il est donc temps d'acheter, dans trois ou quatre ans, ce sera encore plus cher, dans le meilleur des cas, les économistes voient un euro à 0,70 dollar, pour être assez précis, pour autant qu'on puisse l'être, donc une marge d'erreur.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...