La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Les plus anciens peuvent avoir de la nostalgie pour ces prix.
Il en demeure pas moins vrai que même aujourd'hui à nos prix, on peut acheter, de lourds nuages noirs sur les économies européennes, les crises de la dette en s'empirant.
Rien prouve que l'euro ne va poursuivre sa lente mais sure descente aux enfers, il est donc temps d'acheter, dans trois ou quatre ans, ce sera encore plus cher, dans le meilleur des cas, les économistes voient un euro à 0,70 dollar, pour être assez précis, pour autant qu'on puisse l'être, donc une marge d'erreur.
tiep
  • Custom Méga utilisateur
Dans les 90 quand j'ai commencé c'etait 5000 francs la strat et 10000 la lespaul std...
megatiep
Mikka Grytviken
Mouais et puis dans les années 50 un Tweed Deluxe ça coûté dans les 135$ ... à oui mais combien gagnait un américain moyen par mois avec un taux horaire très inférieure à 1$ ?

Tous ces comparatifs n'ont aucun sens si on ne les associent pas au pouvoir d'achat des époques évoqués.
Mikka Grytviken a écrit :
Mouais et puis dans les années 50 un Tweed Deluxe ça coûté dans les 135$ ... à oui mais combien gagnait un américain moyen par mois avec un taux horaire très inférieure à 1$ ?

Tous ces comparatifs n'ont aucun sens si on ne les associent pas au pouvoir d'achat des époques évoqués.

exact,
il faut faire le ratio avec le pouvoir d'achat de l'époque.
SOLOING
  • Special Méga utilisateur
FENDER On y revient y par ON Y EST DEPUIS 1956
Breizhatav
en tout cas, après 25 ans de strat de 600 francs à 3000 euros... j'ai trouvé la meilleure de toute pour moi : une Edwards Frusciante à 700 euros.
une strat qui restitue exactement ce qui pour moi a fait la légende de cette guitare.
au delà de tout mythe ou adoration .
jamais je n'ai autant eu la certitude de garder une pelle des années et des années.
et tant pis si l'Euro s'effondre😀
Mikka Grytviken
On redeviendra compétitifs au moins !

Je n'ai pas de guitare qui m'ait coûté vraiment très cher, ça ne dépasse pas le 1300€ et la moins chère doit être de l'ordre des 300€ mais je les ai toutes depuis des années et je ne me vois pas m'en séparer car elles me servent toutes.

22cmoi
  • Custom Cool utilisateur
Aie c'est ma faute si cela a dérivé...Mes excuses donc.

Dans mon intervention il y avait un point important : c'était qu'il y a 40 ans, en France du moins, personne ne se souciait du "custom shop"à un tel point, qu'à part quelques rares curieux ou initiés du monde de la scène personne n'en connaissait l'existence ou presque. Et donc pas d'instrument à 4 ou 5 fois le prix d'origine...

En 80, pour moi qui était mécano ferroviaire le prix d'une strato c'était 1 salaire et basta ! J'étais dans le petit premier quart de l'échelle sociale et un éboueur à Paris à nombre d'heures égales touchait plus que moi...

Maintenant le prix d'une strato correcte (Fender) est un peu inférieur à un SMIC, sauf qu'il faut quand même s'intéresser au problème et connaître certaines choses si on veut en avoir réellement pour son argent (je parle en boutique, le net c'est différent et encore que...).

Avant la pauvreté du choix faisait que si on s'achetait une strat on jouait Strat, si on s'achetait une Gibson on jouait Giby... Point. Quand on avait marre de l'une ou l'autre on se la revendait.

Actuellement j'ai l'impression qu'on se torture l'esprit beaucoup plus... Etions-nous plus naifs avant ?

Si globalement la qualité des instruments est monté d'un cran, le risque de payer trop cher un produit que ne le vaut pas, a monté lui aussi d'un cran.
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
le marketing est passé par là on multiplie l'offre, on encadre avec des produits moins chers et des plus chers et difficile de s'y retrouver effectivement
Oghkhood
Citation:
Si globalement la qualité des instruments est monté d'un cran, le risque de payer trop cher un produit que ne le vaut pas, a monté lui aussi d'un cran.

BRAVO !

Dans le mille !

Je dirais que la generalisation de la cnc et des methodes industrielles a beaucoup fait pour l'amelioration de la qualité des bas de gamme, et plus encore pour sa constance.....en plus de faire chuter les temps unitaires de fabrication de façon vertigineuse

Le revers de la medaille, c'est que les les grandes marques en ont profité pour continuer a vendre au prix du haut de gamme des guitares fabriquées en grande série avec les memes methodes, et dont seules la selection des materiaux - avec un suivi et une sincerité a geometrie variables - et quelques details de finition les different du bas de gamme.

Donc il n'est en rien étonant qu'on en vienne a douter ....
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
j0k3335
Oghkhood a écrit :
Citation:

BRAVO !

Dans le mille !

Je dirais que la generalisation de la cnc et des methodes industrielles a beaucoup fait pour l'amelioration de la qualité des bas de gamme, et plus encore pour sa constance.....en plus de faire chuter les temps unitaires de fabrication de façon vertigineuse

Le revers de la medaille, c'est que les les grandes marques en ont profité pour continuer a vendre au prix du haut de gamme des guitares fabriquées en grande série avec les memes methodes, et dont seules la selection des materiaux - avec un suivi et une sincerité a geometrie variables - et quelques details de finition les different du bas de gamme.

Donc il n'est en rien étonant qu'on en vienne a douter ....

Non, dans le " deux mille" !

ce que tu avances est encore plus vrai !

... et de rajouter que justement avec ce doute sur "la selection des matériaux" que je mettrai aussi dans la rubrique " à géométrie variable" , bah certains prix semblent injustifiés !

Après avoir essayer des Custom Shop, inspecter les bois , les réglages et les finitions et après avoir comparer avec ma RI62 qui a 26 ans ... bah j'ai vraiment des doutes !!!
( entre 2000 et 5 000 euros de difference de prix )

... et je garde ma RI62 ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
On trouve quand même une différence sur l'accastillage par exemple ou le manche entre une mex et une us, entre une us et une deluxe/elite ou ri aussi il semble.
Après pour les CS je ne connais pas c'est bien trop cher pour moi.
Oghkhood
L'accastillage, je l'inclus dans la finition.

Pour les CS, sont elles vraiment produite artisanalement comme le font les luthiers, ou bien corps et manches sont ils usinés a la fraise numerique ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Madpeter
Oghkhood a écrit :
L'accastillage, je l'inclus dans la finition.

Pour les CS, sont elles vraiment produite artisanalement comme le font les luthiers, ou bien corps et manches sont ils usinés a la fraise numerique ?

à la CNC. Après c'est peut être fini à la main.
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything

En ce moment sur guitare électrique et Fender...