Mikka Grytviken a écrit :
Ok mais si tu ne rattaches pas tout ceci au pouvoir d'achat tu manque un critère important sur ce qu'on appelle communément le rapport qualité prix !
Le pouvoir d'achat étant nettement en baisse, tout du moins dans le ressenti général, 'y a qu'à voir comment même le marcher de l'occasion en pâti à ce jour, le prix semble trop élevé d'autant qu'en plus le rapport Dollar/Euro s'ajoute à l'augmentation globale des prix ...
Pour le pouvoir d'achat je serais plus négatif que toi, pour moi la baisse est bien plus forte et masquée par les produits technologiques d'un côté, et de l'autre une baisse de qualité progressive mais conséquente de ce qu'on nous sert, par exemple dans l'alimentaire.
Tout est fait pour la masquer cette inflation (on a aussi les emballages qui contiennent moins, plein de petites astuces) et du coup on a aussi perdu parfois un peu la notion du coût réel des choses.
Pour l'automatisation, on ne peut pas y couper. Est-ce préférable qu'un humain fasse une tâche répétitive ou qu'on laisse ça à un robot ?
J'en rêvais étant môme et fan de SF, et on y arrive (c'est pas fini avec les évolutions des IA), malheureusement sans le partage dont je rêvais aussi.
Mais c'est pas de la faute de l'automatisation, elle elle va dans le sens de l'histoire.