La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Madpeter
Oghkhood a écrit :
L'accastillage, je l'inclus dans la finition.

Pour les CS, sont elles vraiment produite artisanalement comme le font les luthiers, ou bien corps et manches sont ils usinés a la fraise numerique ?


à la CNC. Après c'est peut être fini à la main.
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
slowhand73
Oui, il y a juste un peu plus de temps passé sur le finition, frettes, sillet, cablage de l'électronique plus propre etc. Des détails qu'on jugera facturés chers ou pas ...
Oghkhood
Et la selection du bois ou au moins des pieces par le "luthier" du custom shop j'espere ....
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
casseoreille
Par rapport à une Strat Elite qui est le haut de gamme des guitares industrielles, les Custom Shop sont réalisées avec des bois sélectionnés, ce qui ne garantie pas toujours un son de qualité, les bois sont beaux, bien veinés, l'érable des manches est souvent très esthétique, flammé ou moucheté (bird eyes).

Les frettes sont très ordinaires, les mêmes utilisées pour les élites ou les pros ex standards.

Les manches sont parfaitement finis avec des touches aux marques en nacre.

Les micros sont souvent fabriqués par la légendaire Abigail Ybarra ou sa remplaçante Josefina Campos.

Les mécaniques, les accessoires, les chevalets, les électroniques,sont ceux que l'on peut trouver sur les modèles industriels.

Une Custom Shop ne garantie pas le Son mais une belle Finition, car celle-ci s'effectue visuellement par le luthier. Le Son, lui, est tributaire de la qualité des bois, de la forme des manches, de l'assemblage corps-manche, et de bien d'autres détails difficiles à cerner!
Colonel Blues
A ce jour, je crains que la fameuse Abigail Abarra jouisse d'une retraite bien méritée…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
arsenelapin
Pour les cutsom shop en général le manche est fait avec une coupe au quartier, ce qui donne davantage de chance d'avoir une guitare stable dans le temps. Aucune idée si le son en est meilleurs par contre.

Je ne sais pas si ça s'applique aussi pour les corps, je pense quand même aussi.

Mais on est bien d'accord ça reste des grattes de série. En soi pourquoi pas, une gratte faite main ne sonnera pas forcément mieux, mais c'est vraiment au niveau des prix que le délire se fait.

Après j'ai tendance à toujours répéter qu'après tout achat de gratte neuve (et même occaz remarque) ça vaut toujours le coup de la faire passer par un luthier compétent pour revoir le réglage, et l'adapter à son jeu perso. Les grattes en sortie d'usine sont quasi toujours réglées plutôt hautes.
J'en ai réglé une RI62' y a pas longtemps, le réglage était bien dégueu... Après réglage, c'était tout de suite autre chose !
edgy9
  • Custom Cool utilisateur
C'Est surtout les team built et masterbilt qui sont réalisées par les luthiers fender. Les custom shop ont des bois plus jolis et une finition relic souvent au vernis nitro qui coûte cher mais pas réalisées par les luthiers. La sélection des bois est pas draconienne. Il existe des vidéos sur YouTube qui ont été réalisées par fender custom shop et qui parlent de la sélection des bois de corps et manche. En anglais bien sûr .

Personnellement, j'ai eu une custom shop strat, strat john Mayer, mais j'ai finit par assembler moi même ma strat et télé car le son n'y était pas avec leurs instruments de série. J'ai acheté les corps en les sélectionnant visuellement (veines , nombre de parties) et sur les 2 corps achetés, je ne me suis pas trompé. La résonance est là et c'est autre chose de ce que j'ai pu tester chez fender. Le corps participe grandement au rendu sonore même s'il doit aussi être en harmonie avec le manche.
+1 pour les réglages surtout sur strat ou la tension du vibrato va jouer aussi sur le rendu sonore... pas facile de bien régler une strat quoi ...
Mikka Grytviken
Pourquoi les actionnaires acceptent-ils l'industrialisation et donc l'automatisation dans les procédures de fabrication ?
Ca n'est certes pas pour la qualité qui sur le principe leur importe peu mais parce qu'en terme de temps - et le temps c'est de l'argent - ainsi qu'en terme d'employés à payer, la machine une fois remboursés, ça ne leur coûte presque rien hors mis la matière première, l’énergie pour le fonctionnement des machines et les employés pour entretenir et régler la machine et c'est tout ! Sachant que le coût de l'énergie reste à ce jour intéressant, que la matière première est un marcher qui se gère en terme de négociation sur le versus qualité minimum acceptable et quantité, ça reste aussi pas cher. Si on prend en compte le nombre réduit d'employés qu'il faut aujourd'hui pour faire tourner une boite à tous les étage, on comprend mieux le choix de tels "process"!

La qualité de nos guitare, ils s'en tapent le coquillard seul l'aspect esthétique et la sensation à la prise en main compte, c'est l'élément de com' principal. La légende s'occupe du reste et les master-builders sont là pour l'entretenir à un niveau acceptable.

La production de masse n'a jamais fait de bien à la qualité d'aucun produit ...

Et finalement si à une époque elle a pu permettre certaine élévation sociale de la classe "ouvrière" dont nous dépendons presque tous, même en tant que cadre, ingénieurs etc ... soit 90% du peuple humain sur cette planète, les choses sont en train de changer drastiquement avec le boume informatique et des machines automatisées lesquelles sont aujourd'hui totalement rattaché à l'informatique.

Le hic c'est que le serpent se mord la queue car pour faire fonctionner une production il faut une clientèle pour l'acheter et pour qu'il y ait cette clientèle il faut qu'elle est un revenu pour acheter ces produits, laquelle aujourd'hui se retrouve de plus en plus en précarité au niveau de l'mploi puisque les machines font le gros du travail ... je pourrais encore en dire beaucoup sur ce point mais ça devient totalement hors sujet ...



Enfin voilà pourquoi la sensation de baisse du rapport qualité prix est une réalité et elle trouve son explication dans ce qu'on pourrait qualifier d'une certaine idéologie qui est devenu la norme depuis pas mal de temps.
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
J'ai un avis un peu plus mitigé,
pour moi si la production automatisée est éloignée de celle d'un bon ouvrier, elle permet aussi une qualité bien plus constante, reproductible.
Et si les process sont bons une relativement bonne qualité pour un coût bien plus bas.

Je pense que si maintenant on arrive à une bien meilleure qualité sur le bas et milieu de gamme c'est pas un hasard.

Pour du haut de gamme c'est différent, tout dépend beaucoup des personnes et ça demande de nombreuses vérifications, on ne peut pas prendre n'importe quel apprenti ni le laisser faire. On reste complètement dépendant des personnes et de leurs aléas aussi.

Avec un bon choix des matériaux et accessoires utilisés, de bonnes vérifications au bon moment, la guitare pourrait tout à fait me convenir.
J'aime bien les strat c'est pas pour rien.
Mikka Grytviken
Ok mais si tu ne rattaches pas tout ceci au pouvoir d'achat tu manque un critère important sur ce qu'on appelle communément le rapport qualité prix !

Le pouvoir d'achat étant nettement en baisse, tout du moins dans le ressenti général, 'y a qu'à voir comment même le marcher de l'occasion en pâti à ce jour, le prix semble trop élevé d'autant qu'en plus le rapport Dollar/Euro s'ajoute à l'augmentation globale des prix ...
edgy9
  • Custom Cool utilisateur
Le bas et milieu de gamme bénéficient en effet des automatismes. Mais le haut de gamme nécessite de mettre les meilleurs bois et leurs associations manche + corps et ça c'est l'expert luthier qui sait et qui par expérience sait que le bois sonnera bien . Chez fender custom shop les master builder les choquent avec un marteau pour entendre leur son. Ils disent bien que même eux ne savent pas exactement le rendu final mais ont une idée du rendu approximatif de par leur expérience.
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Oui comme les luthiers, mais une strat standard ça sonne quand même assez bien, surtout jouée depuis un moment, pour faire ressortir le jeu de n'importe quel bon guitariste non ?

C'est quand même une guitare qui a été fabriquée pour que sa fabrication puisse être facile à automatiser et ne pas trop dépendre des choix manuels.

Après, que ça soit trop cher pour un instrument fabriqué ainsi, faut voir.
C'est facile de serrer les prix en fabriquant tout en Asie, pas aussi facile en conservant la fabrication en France ou aux USA, en ayant une grosse boite à faire tourner avec un budget marketing conséquent aussi (Mais est-ce que ça se serait autant vendu sans ? Est-ce que ça rattrape une partie des prix ?).

Bien sûr il y a une limite, certainement que le temps passé à reproduire l'usure à l'identique sur tout un jeu de guitares ne sert pas le son et moi je le trouve excessivement cher pour quelqu'un qui ne recherche pas une imitation, mais ce sera à l'appréciation de chacun.
krstf
  • Special Total utilisateur
Leo Fender : "The design of each element should be thought out in order to be easy to make and easy to repair."
Oghkhood
Mikka Grytviken a écrit :








tout est dit
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :

La production de masse n'a jamais fait de bien à la qualité d'aucun produit ...

pas tout à fait d'accord, dans un premier temps c'est exact mais rapidement le niveau remonte.
Les fabricants acquièrent de l'experience et les acheteurs deviennent plus exigeants. Cela se vérifie dans un domaine que je connais bien, la photo, dans tous les pays ou cette évolution c'est produite d'abord au USA puis en Europe pour finir au Japon.
L'exemple des guitares japonaises le montre aussi, il y a dans la prod des 60'/70's des bouses proches des chinoiseries et du pas terrible
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :
Ok mais si tu ne rattaches pas tout ceci au pouvoir d'achat tu manque un critère important sur ce qu'on appelle communément le rapport qualité prix !

Le pouvoir d'achat étant nettement en baisse, tout du moins dans le ressenti général, 'y a qu'à voir comment même le marcher de l'occasion en pâti à ce jour, le prix semble trop élevé d'autant qu'en plus le rapport Dollar/Euro s'ajoute à l'augmentation globale des prix ...

Pour le pouvoir d'achat je serais plus négatif que toi, pour moi la baisse est bien plus forte et masquée par les produits technologiques d'un côté, et de l'autre une baisse de qualité progressive mais conséquente de ce qu'on nous sert, par exemple dans l'alimentaire.

Tout est fait pour la masquer cette inflation (on a aussi les emballages qui contiennent moins, plein de petites astuces) et du coup on a aussi perdu parfois un peu la notion du coût réel des choses.

Pour l'automatisation, on ne peut pas y couper. Est-ce préférable qu'un humain fasse une tâche répétitive ou qu'on laisse ça à un robot ?
J'en rêvais étant môme et fan de SF, et on y arrive (c'est pas fini avec les évolutions des IA), malheureusement sans le partage dont je rêvais aussi.
Mais c'est pas de la faute de l'automatisation, elle elle va dans le sens de l'histoire.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...