La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
meringue
Disons que chacun voit midi à sa porte, on agit tous de différente façon selon notre vécu...

Par exemple, quand Alexcuse dit :" je préfère m'abstenir de faire la fête que de prendre une guitare "B", de mon point vue, ça, c'est carrément un comportement bourgeois. Je vais pas faire non plus 4 posts pour m'expliquer, car au final, c'est juste une question de point de vue. Au fond, je comprends un peu, mais c'est le genre de truc que je ne pourrai jamais faire. C'est pas dans mon fonctionnement et ma logique.

Pour clore le débat, j'imagine mal ma Télé 50 comme une gratte B. Je la joue depuis 6 ans et j'adore jouer dessus.

Désolé d'avoir répondu à la provoc', je l'ai déjà dit, je peux être très con aussi, on se refait pas...

Pour revenir sur le sujet, ma nouvelle super$$$$$ Strat (provoc inside ), que je n'ai pas jouée dans mon salon hier soir, est vraiment surprenante. C'est vrai que c'est clairement un autre monde. Elle encaisse beaucoup mieux le gain et bizarrement, même si le niveau de sortie est très inférieur à ma Tele, ben sa sonne plus gros au final, car le son est beaucoup plus chargé harmoniquement (oui, je suis un newby en super$$$ strat ). Puis elle résonne de partout. Bref, j'adore.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
meringue a écrit :
Par exemple, quand Alexcuse dit :" je préfère m'abstenir de faire la fête que de prendre une guitare "B", de mon point vue, ça, c'est carrément un comportement bourgeois. Je vais pas faire non plus 4 posts pour m'expliquer, car au final, c'est juste une question de point de vue.

Mettre la priorité sur le concert plutôt que sur les bières, ou l'inverse, ça c'est une question de préférence personnelle et de point de vue. Par contre, posséder une guitare qu'on ne sort que dans des circonstances particulièrement sûres, ça me rappelle le phénomène des ghettos de riches. Posséder une guitare de collection qui ne sort pas de chez soi parce qu'elle est trop précieuse, ce n'est pas nécessairement le mal, mais c'est un ordre de priorité qu'on met entre la pratique et la possession de l'instrument, qui est de caractère bourgeois. Les mots ont quand même un sens. Et quand j'agis de la sorte, j'assume le fait de me comporter en bourgeois. Pour t'aider à te déculpabiliser, j'avoue que je le fais moi-même tous les jours.
@ Dot_Zero : j'ai regardé la vidéo d'Anderton. C'est assez instructif.
Dommage qu'ils ne soient pas restés sur une même gamme. Je veux dire : ils passent d'une entrée de gamme "vintage" à une CS, en passant par des milieu de gamme typées moderne.

alexquse a écrit :

Préférer mettre la priorité sur le concert plutôt que sur les bières, ou l'inverse, ça c'est une question de préférence personnelle et de point de vue. Par contre, posséder une guitare qu'on ne sort que dans des circonstances particulièrement sûres, ça me rappelle le phénomène des ghettos de riches.

J'adore ta vision très UMP de la sécurité.
Pour info, j'ai joué dans une cité du Val D'oise. Tu sais le genre de citées qu'on montre sur TF1 pour faire peur à des gens comme toi. Eh bien c'est mon plus beau matos qui est sorti ce jour là car je connaissais l'organisateur du concert et aucun risque. Les gens venaient participer à une fête. Pas aisés ou pas, France d'en bas ou pas, ils venaient écouter un groupe de blues rock.

Il y a un pub à Versailles par contre où les gens sont très friqués, jeunes et intellos mais quand ils bougent après avoir bu comme des bêtes, ils passent très près des guitares et autres pédaliers... Bah là, c'est le matos B qui y va.

Quant au propos sur mettre l'accent sur le concert, je te mets au défi de reconnaitre une Blade avec de bon micros d'une Strat. Surtout dans un endroit à Reverb merdique.

Mais bon, croire qu'on fait plus plaisir à un public parce qu’on joue sur une guitare chère, n'est-ce pas une forme de bourgeoisie ?
Nadja_
  • Special Cool utilisateur
Coucou les amis !

Désolé d'interrompre votre virulent débat

Juste pour savoir ce que vous pensiez de cette guitare :
http://www.thomann.de/fr/fende(...)1.htm

pour un fan de hard rock et de blues, ça passe ?
merci
oui.
J'en pense à peu près ça :
The requested URL /fr/fender_stdstrat_fr_hss_rw_lpb_2011.htm was not found on this server.
charlotounga
alexquse a écrit :
PauloCaster a écrit :
Les pro que je connais se font fabriquer des répliques de leur instrument préféré pour jouer dans des endroits potentiellement glauques.

Le risque existe, à chacun d'être prêt ou pas à le prendre.
Ma favorite ne sort que quand je connais les organisateurs, les "sonorisateurs" et qu'il y a peu de risques. Ce qui arrive en fait assez souvent.

Mais au moindre doute, Blade power. Et vous savez quoi ? après enregistrement, difficile de se rendre compte quelle guitare a été utilisée.

Le problème, c'est que toutes les histoires que j'entends, et y compris celle que tu cites, auraient pu tout aussi bien arriver même dans les "meilleures" places. Les vols, c'est souvent complètement organisé (avec effraction) ou alors à cause d'une erreur grossière mais qui ne dépend pas du lieu (le bus resté ouvert dans la rue, parmi les exemples classiques).
Après on vit tous dans des coins différents. Mais pour connaître un paquet de petits musiciens qui jouent toutes les semaines, je puis t'assurer que je n'en connais aucun (= zéro) qui s'est fait fabriquer une réplique de son instrument.

C'est surtout que les pro jouent pas trop dans les bars, parceque c'est jamais déclaré et que ça paye pas ou pas assez, voilà la vérité .
Quand tu joues pour des mairies/mariages/comités d'entreprises ou soirées privées comme c'est mon cas , Ben tu prends ta plus belle gratte parceque ça fait plaisir et rêver tes clients, et puis tu fais gaffe mais quand tout est déclaré y'a jamais de problèmes ...
Enfin ,les pro ( comme c'est encore mon cas) Ben ils
Assurent leurs instruments qd ils coûtent cher, ce qui est sécurisant.

Quand je lis paulocastruc qui croit qu'on se fait faire des répliques... La vérité est tout autre...
PauloCaster a écrit :
J'adore ta vision très UMP de la sécurité.

Alors là, je ne comprends pas. C'est quoi une vision très UMP de la sécurité? (je ne suis pas français) et quelle est ma vision de la sécurité d'après toi? (je ne me souviens pas d'avoir parlé de ça)
charlotounga a écrit :
Quand tu jours pour des mairies/mariages/comités d'entreprises ou soirées privées comme c'est mon cas , Ben tu prends ta plus belle gratte parceque ça fait plaisir et rêver tes clients, et puis tu fais gaffe mais quand tout est déclaré y'a jamais de problèmes ...

Quand je lis paulocastruc qui croit qu'on se faire des répliques... La vérité est tout autre...

Bah voilà c'est ce que je disais, on croit faire rêver les gens avec le matos, alors qu'ils s'en tamponnent le coquillard de la gratte...
C'est risible. Tiens bah j'en ris d'ailleurs.

'tain, faire vibrer la mariée avec une Custom Shop... il en est réduit à ça le rock...
PauloCaster a écrit :
Mais bon, croire qu'on fait plus plaisir à un public parce qu’on joue sur une guitare chère, n'est-ce pas une forme de bourgeoisie ?

euh c'est pas ce que je disais*** ...
Le plaisir du public est indissociable de mon propre plaisir que je prends à jouer dans les meilleures conditions possibles ... ou pour être plus précis, je dirais plutôt le contraire: je n'arrive pas à prendre du plaisir quand je sais que je n'ai pas mis les meilleurs conditions possibles de mon côté.

Bon j'arrête là, car pour écrire ce que tu écris, soit t'as dû jouer 2 concerts dans ta vie, soit tu cherches à me contredire à tout prix, soit tu vis dans un monde complètement différent du mien et la conversation est impossible, soit les trois à la fois

**edit: et ça rejoint ce qu'écrit Charlot. Je crois qu'ici, il y a des gens qui jouent et d'autres qui ne font qu'écrire dans des forums et éventuellement acheter des guitares...
Nadja_ a écrit :
PauloCaster a écrit :
The requested URL /fr/fender_stdstrat_fr_hss_rw_lpb_2011.htm was not found on this server.

my bad
http://www.woodbrass.com/guita(...).html

Désolé nadja, on va peut-être te répondre ici, mais il y a des thread plus appropriés pour ce genre de questions précises sur un modèle de strat.
alexquse a écrit :
PauloCaster a écrit :

euh c'est pas ce que je disais ...
Le plaisir du public est indissociable de mon propre plaisir que je prends à jouer dans les meilleures conditions possibles ... ou pour être plus précis, je dirais plutôt le contraire: je n'arrive pas à prendre du plaisir quand je sais que je n'ai pas mis les meilleurs conditions possibles de mon côté.

Bon j'arrête là, car pour écrire ce que tu écris, soit t'as dû jouer 2 concerts dans ta vie, soit tu cherches à me contredire à tout prix, soit tu vis dans un monde complètement différent du mien et la conversation est impossible

Non c'est juste que je prends mon pied aussi bien en jouant sur une CS, Std, Squier, Blade... Une fois que je suis dedans peu importe l'outil, c'est moi qui joue. Je ne sous-traite pas la qualité de mon jeu à une usine qui taille du bois.
En revanche, parfaitement d'accord avec toi : si tu es bien sur scène, le public le sentira. De ce côté là on est en phase. C'est juste qu'on a pas la même façon d'être heureux sur scène.

alexquse a écrit :

**edit: et ça rejoint ce qu'écrit Charlot. Je crois qu'ici, il y a des gens qui jouent et d'autres qui ne font qu'écrire dans des forums et éventuellement acheter des guitares...

Là je te réponds à part. Ras le bol du snobisme du "moi semi-pro" je te donne des leçons.
J'ai payé toutes mes études en donnant des cours de guitare, j'ai complétét ce budget en bossant dans un mag de musique dans le val d'oise. J'ai arrêté tout ça car j'ai vite compris que c'était une vie de mer... Finir en faisant le beau dans les mariages et cachetonner pour bouffer, pas pour moi.
En revanche, j'ai un passif ou j'ai vu passer des centaines de guitares entre mes mains et mes tourne-vis.
Donc au sujet de tes leçons à la "moi je sais" et l'autre il passe tout son temps à écrire sur les forums : je te rappelle que j'ai un peu moins de notes de musique bleues que toi...
charlotounga
PauloCaster a écrit :
charlotounga a écrit :
Quand tu jours pour des mairies/mariages/comités d'entreprises ou soirées privées comme c'est mon cas , Ben tu prends ta plus belle gratte parceque ça fait plaisir et rêver tes clients, et puis tu fais gaffe mais quand tout est déclaré y'a jamais de problèmes ...

Quand je lis paulocastruc qui croit qu'on se faire des répliques... La vérité est tout autre...

Bah voilà c'est ce que je disais, on croit faire rêver les gens avec le matos, alors qu'ils s'en tamponnent le coquillard de la gratte...
C'est risible. Tiens bah j'en ris d'ailleurs.

'tain, faire vibrer la mariée avec une Custom Shop... il en est réduit à ça le rock...

T'en sais rien parceque tu fais pas le métier, mais les gens qui te prennent pour leur mariage sont en général sensibles à la musique et/ou musiciens , et bien souvent aiment le beau matos d'une part, et d'autre part ils aiment que ça ait de l'allure sur scène et quoi de plus sexy Qu'une belle relic?
Sans parler du fait que tu essayes toujours d'avoir le meilleur son possible pour tes prestas...
charlotounga a écrit :

T'en sais parceque tu fais pas le métier, mais les gens qui te prennent pour leur mariage sont en général sensibles à la musique et/ou musiciens , et bien souvent aiment le beau matos d'une part, et d'autre part ils aiment que ça ait de l'allure sur scène et quoi de plus sexy Qu'une belle relic?
Sans parler du fait que tu essayes toujours d'avoir le meilleur son possible pour tes prestas...

Et comment ils savent que c'est du bon matos ? Tu l'annonces au micro ? J'imagine bien :

charlotounga a écrit :

Attends Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs. Ce soir pour Christophe et Isabelle, c'est une CS à 3 000,00 euros TTC, made in USA qui va jouer du Bruel pour vous.
Oui pour leur bonheur, je ne recule devant rien, je sors ma belle guitare.

Et le public :

Public de charlot bouche bée a écrit :

Ouah charlot, tu nous fais vraiment rêver avec ta belle guitare.

J'adore.
Nadja_
  • Special Cool utilisateur
alexquse a écrit :
Nadja_ a écrit :
PauloCaster a écrit :

my bad
http://www.woodbrass.com/guita(...).html

Désolé nadja, on va peut-être te répondre ici, mais il y a des thread plus appropriés pour ce genre de questions précises sur un modèle de strat.

ok c'est cool
oui.
charlotounga
PauloCaster a écrit :
charlotounga a écrit :

T'en sais parceque tu fais pas le métier, mais les gens qui te prennent pour leur mariage sont en général sensibles à la musique et/ou musiciens , et bien souvent aiment le beau matos d'une part, et d'autre part ils aiment que ça ait de l'allure sur scène et quoi de plus sexy Qu'une belle relic?

Et comment ils savent que c'est du bon matos ? Tu l'annonces au micro ? J'imagine bien :

charlotounga a écrit :

Attends Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs. Ce soir pour Christophe et Isabelle, c'est une CS à 3 000,00 euros TTC, made in USA qui va jouer du Bruel pour vous.
Oui pour leur bonheur, je ne recule devant rien, je sors ma belle guitare.

Et le public :

Public de charlot bouche bée a écrit :

Ouah charlot, tu nous fais vraiment rêver avec ta belle guitare.

J'adore.

Look sexy de la relic + super son , pas besoin de plus pour leur faire plaisir, arrête d'être complètement débile, tu vaux mieux que ça...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...