djudjubanton a écrit :
El Phaco a écrit :
C'est quand même super pratique. J'apprécie toujours au moment de changer les cordes.
Perso, j'ai viré les mécas bloquantes montées d'origine sur ma Strat CP 50. Je trouve ça plus pratique les mécas vintage Fender et plus esthétique.
Sans parler de la tenue d'accord qui pour moi n'est pas meilleure sur les mécas bloquantes si on fait un bon montage de cordes et qu'on a un sillet bien taillé.
Avec des mécaniques bloquantes, tu n'as besoin que d'un quart de tours en gros. Et comme je l'explique depuis 3 jours, si tu réfléchis à un des facteurs de désaccordage, ben c'est que la tension dans les enroulages n'est pas homogène. Quand tu bends, le premier demi-tour va se tendre plus que le reste. Puis, avec le temps, la tension va se répartir jusqu'à la fixation. Quand tu fais un dive, c'est la même chose, peut-être pire: tu détends la première partie de l'enroulade qui va s'homogénéiser dans les minutes qui suivent (car oui, ça prend quelques temps): du coup, avec une grosse utilisation du bend ou du vibrato, la tension dans les tours est inégale le long des tours de mécaniques.
Deux effets secondaires:
Pourquoi la bonne habitude qu'à chaque montage de corde, il faut tourner corde tendue et qu'à chaque réglage, il faut aller en serrant (desserer puis serrer)? comment l'expliquer si la tension dans les tours n'avaient aucune forme d'importance? (ou s'égalisait instantanément?)
Vous n'avez jamais eu une fois une corde qui est trop bas, quatre, cinq accordages de suite? c'est exactement ce phénomène: ce n'est pas la fixation de la corde (le coude de la fixation ne bouge pas, car dans ce cas la corde glisse très rapidement), ce n'est pas le manche qui raccourci
ni la corde qui se rallonge re-
: c'est la tension des whatmille tours qui s'égalise.
Voilà voilà...c'est le conseil de tonton biobio: faites comme vous voulez, mais toujours de sorte qu'il y ait le moins de tours possible pour que la corde tienne, la tenue de l'accordage sera meilleure
Vous battez pas, je vous aime tous