La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
djudjubanton a écrit :
El Phaco a écrit :
C'est quand même super pratique. J'apprécie toujours au moment de changer les cordes.

Perso, j'ai viré les mécas bloquantes montées d'origine sur ma Strat CP 50. Je trouve ça plus pratique les mécas vintage Fender et plus esthétique.
Sans parler de la tenue d'accord qui pour moi n'est pas meilleure sur les mécas bloquantes si on fait un bon montage de cordes et qu'on a un sillet bien taillé.


Avec des mécaniques bloquantes, tu n'as besoin que d'un quart de tours en gros. Et comme je l'explique depuis 3 jours, si tu réfléchis à un des facteurs de désaccordage, ben c'est que la tension dans les enroulages n'est pas homogène. Quand tu bends, le premier demi-tour va se tendre plus que le reste. Puis, avec le temps, la tension va se répartir jusqu'à la fixation. Quand tu fais un dive, c'est la même chose, peut-être pire: tu détends la première partie de l'enroulade qui va s'homogénéiser dans les minutes qui suivent (car oui, ça prend quelques temps): du coup, avec une grosse utilisation du bend ou du vibrato, la tension dans les tours est inégale le long des tours de mécaniques.

Deux effets secondaires:

Pourquoi la bonne habitude qu'à chaque montage de corde, il faut tourner corde tendue et qu'à chaque réglage, il faut aller en serrant (desserer puis serrer)? comment l'expliquer si la tension dans les tours n'avaient aucune forme d'importance? (ou s'égalisait instantanément?)

Vous n'avez jamais eu une fois une corde qui est trop bas, quatre, cinq accordages de suite? c'est exactement ce phénomène: ce n'est pas la fixation de la corde (le coude de la fixation ne bouge pas, car dans ce cas la corde glisse très rapidement), ce n'est pas le manche qui raccourci ni la corde qui se rallonge re- : c'est la tension des whatmille tours qui s'égalise.

Voilà voilà...c'est le conseil de tonton biobio: faites comme vous voulez, mais toujours de sorte qu'il y ait le moins de tours possible pour que la corde tienne, la tenue de l'accordage sera meilleure
Vous battez pas, je vous aime tous
slowhand73
j0k3335 a écrit :
c'est la méthode que m'avait montrée Marcel Dadi ...

Quand je disais que c'était la technique qu'il y avait dans les méthodes pour débutant ... bah c'était certainement celles de Dadi avec lesquelles j'ai commencé.
El Phaco
slowhand73 a écrit :
El Phaco a écrit :
C'est quand même super pratique. J'apprécie toujours au moment de changer les cordes.

C'est marrant, moi c'est le contraire. J'en avais sur deux guitares, je les ai virées (1 genre Kluson avec une vis sur le dessus et 1 Sperzel avec la grosse molette à l'arrière).

Et puis les Sperzel, qu'est ce c'est lourd, ça déséquilibrait la strat. Par contre je crois que ça améliorait un peu le son: meilleure attaque et sustain.

Et puis les mécas vintage, c'est plus joli !

edit : grillé par djudjubanton


J'ai des Sperzel sur mes trois principales guitares. J'ai découvert ça quand j'ai acheté ma Gretsch Setzer (au passage, c'est une modif que Setzer avait faite sur sa 59 pour améliorer la tenue d'accord quand il utilisait son Bigsby et change plus rapidement la corde en cas de casse).

J'en fait monter d'office sur mes deux Lionel Rouvier. Ma Strat Mex a toujours ses mécas d'origine, et j'ai aussi une folk. Bilan ? Ce n'est probablement pas indispensable, mais le côté pratique est difficilement niable. Etant assez peu sensible à l'esthétique des mécas, je ne me suis jamais posé la question de ce point de vue. Finalement, le seul argument que je trouve valable contre les autobloquantes, c'est effectivement le poids supplémentaire qui peut déséquilibrer certaines guitares. Encore que même mon ex SG qui en était équipée ne piquait spécialement du nez.

En bref, je ne ressens pas forcément le besoin d'en avoir à tout prix, mais quand elles sont montées d'origine, je les garde !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mikka Grytviken
A croire que Fender nous espionne ...

https://www.fender.com/article(...)gtips



Autrement il y a ça ...

&t=

Je ne sais pas pour vous mais pour moi c'est une torture ... si c'était pas une poupée Barbie je pense qu'on n'en aurait jamais entendu parler ...
djudjubanton
Biosmog a écrit :
Avec des mécaniques bloquantes, tu n'as besoin que d'un quart de tours en gros. Et comme je l'explique depuis 3 jours..... etc........


Oui tu as certainement raison pour les enroulements qui ont besoin de se rééquilibrer en tension lors d'un bend ou de l'utilisation du vibrato.
Et donc je suis d'accord aussi sur le fait qu'il ne faut pas trop faire de tours.

Mais si tu n'as qu'un abaisseur de cordes sur ta Strat et que tu ne fais qu'un tour avec le Ré et le Sol, tu te crées un autre problème. Des harmoniques indésirables apparaissent (on en parlait plus haut). Et c'est franchement désagréable... Au besoin, je préfère encore mettre un petit coup de méca de temps en temps pour le Sol (le Ré bouge pas en général), que de devoir supporter continuellement des bruits aigus parasites qui sortent de mon ampli.

De plus, vu que j'utilise très rarement le vibrato je ne ressens vraiment pas de problèmes de tenue d'accord. Lors des bends, idem, j'ai pas de souci.

Pour les mécas bloquantes, laisses tomber, tu prêches un inconvertible...

rhino a écrit :
Il y a cette autre méthode, plus pratique je trouve: regarder à 3:20.....etc....

J'avais oublié de te répondre...
En fait, c'est exactement la méthode que le luthier marseillais utilise (celui dont on parlait avec david2marseille quelques pages plus haut). Pour moi, c'est de la daube. (bis )
J'avais sans cesse besoin de me réaccorder avec ce montage. Je me disais "si mon luthier le fait, ça doit être comme ça qu'il faut faire". Et beh non... Dès que j'ai utilisé la "méthode Martin" comme tu dis, j'ai enfin passé plus de temps à jouer plutôt qu'à m'accorder...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
djudjubanton a écrit :

Mais si tu n'as qu'un abaisseur de cordes sur ta Strat et que tu ne fais qu'un tour avec le Ré et le Sol, tu te crées un autre problème. Des harmoniques indésirables apparaissent (on en parlait plus haut). Et c'est franchement désagréable... Au besoin, je préfère encore mettre un petit coup de méca de temps en temps pour le Sol (le Ré bouge pas en général), que de devoir supporter continuellement des bruits aigus parasites qui sortent de mon ampli.

Ça ne le fait pas non plus avec des mécaniques étagées.
edit
J'enlève la plupart de MES photos de MES guitares

( embrouille NON close, Biosmog ne peut tenir sa parole, on enterre la hache de guerre et hop, le lendemain, je retrouve une pique sur un de ces posts, il est insupportable ce type ).
J'ai demandé la suppression de mon compte.
tomriffmaniac
ça m'intéresse! sur la eric johnson qui a justement des mécaniques étagées faut changer les cordes comment?
d'ailleurs c'est assez originale (en tout cas je connaissais pas) on insère la corde à la verticale au milieu de la mécanique et on plie la corde horizontalement à la tête avant de tourner. ça se rapproche du principe de la mécanique bloquante sans avoir de vis bloquante finalement.
The Trout
Les mecas étagées sur la EJ font simplement qu'on peut se passer de string trees, le principe pour monter les cordes reste le même que sur des mecas vintage.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
djudjubanton
Gzii a écrit :
djudjubanton a écrit :

Mais si tu n'as qu'un abaisseur de cordes sur ta Strat et que tu ne fais qu'un tour avec le Ré et le Sol, tu te crées un autre problème. Des harmoniques indésirables apparaissent (on en parlait plus haut). Et c'est franchement désagréable... Au besoin, je préfère encore mettre un petit coup de méca de temps en temps pour le Sol (le Ré bouge pas en général), que de devoir supporter continuellement des bruits aigus parasites qui sortent de mon ampli.

Ça ne le fait pas non plus avec des mécaniques étagées.

Et oui c'est fait pour.
Mikka Grytviken
jojolapinggg a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :


Autrement il y a ça ...

&t=

Je ne sais pas pour vous mais pour moi c'est une torture ... si c'était pas une poupée Barbie je pense qu'on n'en aurait jamais entendu parler ...


Je sais pas pour la chanteuse, elle a toutefois le mérite de bien chanter et de bien se débrouiller à le guitare, j'ai vu ses vidéos, c'est peut être autant efficace comme ambassadrice d'une marque que de nous montre un guitariste de plus de 70 piges, Fender pense aux jeunes.
Quant à la guitare Stratocaster Elite qu'elle montre, c'est une superbe guitare, la 4th génération de pick-up Noiseless est top. En tout cas elle sonne largement mieux que mes John Suhr bien plus chères et que ma Masterbuilt ( pour mes oreilles, après.. chacun ses goûts bien sur). Mécaniques à blocages sur ces Elite, c'est vrai que c'est pratique.


Elles sont bien ces Elite ... je l'ai dit dèjà donc sur ce point on est d'accord quoique sur certains détails tu me fais un peu tiquer mais mais on va pas se prendre là tête encore une fois car visiblement nous n'avons pas du tout la même vision de ce qu'est un bon son en terme de guitare.

Quand à la démonstratrice, je suis d'accord aussi sur le fait que c'est bien que ça soit des jeunes et j'ai sur différents topics postés différentes démos Fender faites par de jeunes artistes musiciens montants, mais ici son jeu de guitare est tellement brouillon et imprécis que ça ne met vraiment pas la guitare en valeur.

Elle chante peut-être très bien mais ici, c'est une démo guitare, elle pourrait au moins faire l'effort de jouer proprement.

ludoguitare
euh moi, si ma suhr sonnait comme ça, je serais degouté .

la bonne nouvelle pour toi , ben revends ta suhr et ta masterbuilt, et prends toi une elite , tu as faire rentrer des sous en plus .

apres, chacun ses gouts effectivement , soit dit sans sarcasmes .
edit
J'enlève la plupart de MES photos de MES guitares

( embrouille NON close, Biosmog ne peut tenir sa parole, on enterre la hache de guerre et hop, le lendemain, je retrouve une pique sur un de ces posts, il est insupportable ce type ).
J'ai demandé la suppression de mon compte.
edit
J'enlève la plupart de MES photos de MES guitares, de mon intérieur.

( embrouille NON close, Biosmog ne peut tenir sa parole, on enterre la hache de guerre et hop, le lendemain, je retrouve une pique sur un de ces posts, il est insupportable ce type ).
J'ai demandé la suppression de mon compte.
ludoguitare
jojolapinggg a écrit :
ludoguitare a écrit :
euh moi, si ma suhr sonnait comme ça, je serais degouté .

la bonne nouvelle pour toi , ben revends ta suhr et ta masterbuilt, et prends toi une elite , tu as faire rentrer des sous en plus .

apres, chacun ses gouts effectivement , soit dit sans sarcasmes .



Je possède deux Élite !!
Et 18 autres guitares, et aussi deux grosses BMW et un cheval de course !
(sérieux )

Je dis ça sans arrogance aucune, c'est pas une affaire de prix, si je préfère la Elite, c'est mon goût personnel. Autrement si c'est une question de banque, c'est pas un problème pour moi, je peux m'offrir autant de masterbuilt que je veux mais l'expérience que j'ai eu avec quatre ne s'avère pas autant concluante que je l'aurais souhaité.


ah si tu es riche, je vais faire gaffe alors, soyons amis !
je cherche des partenaires pour mon deuxieme album en cours d'ecriture, si tu veux en etre tu es le bienvenu , le format est à discuter .

En ce moment sur guitare électrique et Fender...