La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
J'adoooooore ce forum.
Strat/Tele si ce n'est pas écrit Fender USA Masterbite heavy relic au roquefort = de la daube.
En revanche qd il s'agit de contrefacon à 4x le prix de l'original là vous parler doeuvre d'art.
caribou71
tiens je viens de découvrir qu'on faisait des Strat "DUO TONE", avec un corps en 3 parties, à savoir de l'aulne pour le centre et du frêne pour les "ailes" / wings.

Quelqu'un a déjà essayé ? Ca apporte réellement quelque chose au son ou c'est de la troudeculosité ?
aksak
  • Custom Méga utilisateur
Sur un plan esthétique, ça pourrait être choli en finition naturelle ou avec une laque unie laissant apparaître les deux bois (un Vintage Blonde ou un Butterscotch légers).

Quant aux éventuelles spécificités sonores de ce mélange de bois, laissons parler nos experts ès bois du topic, comme le Tigre Volant.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
aksak
cryseis a écrit :
certaines marques font aussi des decatone, avec 10 sortes de bois assemblées en fines feuilles...

OK, je

Presque pas faux : ça me rappelle la Gibby SG Zoot Suit, sauf que c'était avec au moins 10 couches du même bois. Doc Loco qui en a une pourrait nous en dire plus.

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Y a 3 trucs important qui font le son sur une strat / tele :

- le manche
- les micros
- le mec (ou la gonzesse quoique sur ce forum vous les connaissez surtout en .jpg) qui la joue

le bois du corps, que ce soit du caillou, du bois ou du plexi, ca ne change rien.
Madpeter
tu veux dire que l'ego du musicien (j'ai fait construire le corps de ma Strat en bois de foutraque poli par des petites filles (à peine nubile) par le grand luthier Master Builder en personne car c'est le seul bois qui ME (smack ! smack) permette d’exprimer mon génie) n'influe pas sur le son ?
Tu brises un rêve d'enfant là....

Si c'est pour coller la Strat dans une BOSS MetalZone branchée sur la chaine Hifi je suis d'accord !
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
alezbreizh
caribou71 a écrit :
tiens je viens de découvrir qu'on faisait des Strat "DUO TONE", avec un corps en 3 parties, à savoir de l'aulne pour le centre et du frêne pour les "ailes" / wings.

Quelqu'un a déjà essayé ? Ca apporte réellement quelque chose au son ou c'est de la troudeculosité ?

Je possède une 60s Duo Tone et depuis peu une 50s Duo Tone. Je ne me risquerais pas à me lancer dans une grande comparaison entre ces deux modèles car déjà les manches sont différents. Pour faire simple, les "millésimes" respectent les profils (C pour la 60 et soft V pour la 50) ainsi que les matériaux (touche palissandre pour la 60 et manche érable une pièce pour la 50). Ce qui est intéressant c'est que les deux sets de micros sont identiques : des Fat 50s signés par Abigail Ybarra on retrouve donc bien l'apport de rondeur du palissandre. Des deux côtés le sustain est au rendez-vous. J'ai essayé de comparer avec ma Gilmour Relic et j'ai l'impression que les Duo Tone s'en sortent un peu mieux.
Sinon, le plus sympa reste l'esthétique de ces grattes. L'aulne (au centre) et l'hêtre utilisé pour les wings ont des nervurages très différents et le rendu est super sympa grâce à la très fine couche de vernis qui a été appliqué puis reliqué. Je ne sais pas si c'est très visible sur les photos (de la 60 DT uniquement).

Le ban c'est moche.
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Godet a écrit :

- le manche
- les micros
- le mec (ou la gonzesse quoique sur ce forum vous les connaissez surtout en .jpg) qui la joue

le bois du corps, que ce soit du caillou, du bois ou du plexi, ca ne change rien.

C'est un peu mon avis aussi…
lico
  • Publié par
    lico
    le
Zorzi a écrit :
Godet a écrit :

- le manche
- les micros

C'est un peu mon avis aussi…

je pense qu'il manque le cordier/chevalet.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
phipessac
Ya aussi une version en pin (pas des Landes) :

http://www.fendercustomshop.co(...)_Pro/
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
aksak
phipessac a écrit :
Ya aussi une version en pin (pas des Landes) :

http://www.fendercustomshop.co(...)_Pro/

Faut être tout doux avec celle-là, c'est tendre le pin, ça supporte pas les pains.

charlotounga
Godet a écrit :

- le manche
- les micros

Franchement faut arrêter.... Si le bois de la gratte n'avais aucune influence, on prendrait le bois le moins cher possible et on ferait toutes les grattes (toutes marques confondues) dans le même bois...
Y'a une raison si Gibson utilise l'acajou( qui est bois qui coûte cher) plutôt que le bois de cagette... Etc
Enfin j'ai possédé un certain nombre de strats en frêne et en aulne ,et ça n'a rien a voir à micro egal...
Si on suit ton raisonnement , on se demande pourquoi les luthiers s'évertuent parfois à travailler avec de si nombreuses essences ( bois exotiques genre koa, padouck et j'en passe ....

Ps. Si les Jim harley étaient de bonnes guitares, ça se saurait, sans déconner.c'est pas une question de snobisme, mais de réalisme et de bon sens pour quiquonque en à déjà joué.
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
alezbreizh a écrit :
caribou71 a écrit :

Je possède une 60s Duo Tone et depuis peu une 50s Duo Tone. Je ne me risquerais pas à me lancer dans une grande comparaison entre ces deux modèles car déjà les manches sont différents. Pour faire simple, les "millésimes" respectent les profils (C pour la 60 et soft V pour la 50) ainsi que les matériaux (touche palissandre pour la 60 et manche érable une pièce pour la 50). Ce qui est intéressant c'est que les deux sets de micros sont identiques : des Fat 50s signés par Abigail Ybarra on retrouve donc bien l'apport de rondeur du palissandre. Des deux côtés le sustain est au rendez-vous. J'ai essayé de comparer avec ma Gilmour Relic et j'ai l'impression que les Duo Tone s'en sortent un peu mieux.
Sinon, le plus sympa reste l'esthétique de ces grattes. L'aulne (au centre) et l'hêtre utilisé pour les wings ont des nervurages très différents et le rendu est super sympa grâce à la très fine couche de vernis qui a été appliqué puis reliqué. Je ne sais pas si c'est très visible sur les photos (de la 60 DT uniquement).

tu es sur que c’est du hêtre le peu que l’on voir on dirait du frêne
jamais vu de guitare en hêtre ce qui ne prouve rien bien sur
c’est un bois assez dur et assez lourd pas les caractéristiques des bois utilisés normalement en lutherie

En ce moment sur guitare électrique et Fender...