La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
  • cliclac
  • Vintage Total utilisateur
alezbreizh a écrit :
caribou71 a écrit :
tiens je viens de découvrir qu'on faisait des Strat "DUO TONE", avec un corps en 3 parties, à savoir de l'aulne pour le centre et du frêne pour les "ailes" / wings.

Quelqu'un a déjà essayé ? Ca apporte réellement quelque chose au son ou c'est de la troudeculosité ?

Je possède une 60s Duo Tone et depuis peu une 50s Duo Tone. Je ne me risquerais pas à me lancer dans une grande comparaison entre ces deux modèles car déjà les manches sont différents. Pour faire simple, les "millésimes" respectent les profils (C pour la 60 et soft V pour la 50) ainsi que les matériaux (touche palissandre pour la 60 et manche érable une pièce pour la 50). Ce qui est intéressant c'est que les deux sets de micros sont identiques : des Fat 50s signés par Abigail Ybarra on retrouve donc bien l'apport de rondeur du palissandre. Des deux côtés le sustain est au rendez-vous. J'ai essayé de comparer avec ma Gilmour Relic et j'ai l'impression que les Duo Tone s'en sortent un peu mieux.
Sinon, le plus sympa reste l'esthétique de ces grattes. L'aulne (au centre) et l'hêtre utilisé pour les wings ont des nervurages très différents et le rendu est super sympa grâce à la très fine couche de vernis qui a été appliqué puis reliqué. Je ne sais pas si c'est très visible sur les photos (de la 60 DT uniquement).

tu es sur que c’est du hêtre le peu que l’on voir on dirait du frêne
jamais vu de guitare en hêtre ce qui ne prouve rien bien sur
c’est un bois assez dur et assez lourd pas les caractéristiques des bois utilisés normalement en lutherie
cliclac
charlotounga a écrit :
Godet a écrit :
Y a 3 trucs important qui font le son sur une strat / tele :

- le manche
- les micros
- le mec (ou la gonzesse quoique sur ce forum vous les connaissez surtout en .jpg) qui la joue

le bois du corps, que ce soit du caillou, du bois ou du plexi, ca ne change rien.

Franchement faut arrêter.... Si le bois de la gratte n'avais aucune influence, on prendrait le bois le moins cher possible et on ferait toutes les grattes (toutes marques confondues) dans le même bois...
Y'a une raison si Gibson utilise l'acajou( qui est bois qui coûte cher) plutôt que le bois de cagette... Etc
Enfin j'ai possédé un certain nombre de strats en frêne et en aulne ,et ça n'a rien a voir à micro egal...
Si on suit ton raisonnement , on se demande pourquoi les luthiers s'évertuent parfois à travailler avec de si nombreuses essences ( bois exotiques genre koa, padouck et j'en passe ....

Ps. Si les Jim harley étaient de bonnes guitares, ça se saurait, sans déconner.c'est pas une question de snobisme, mais de réalisme et de bon sens pour quiquonque en à déjà joué.

marre de l’expression bois de cagettes
le peuplier est utilisé pour faire des palettes et des cagettes mais il y a aussi des music man en peuplier à plus de 3000€
Bad Monkey
Ce n'est pas un argument valable car il y a aussi des anes pour les acheter...

Je plaisante.
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
alezbreizh
cliclac a écrit :
alezbreizh a écrit :
caribou71 a écrit :
tiens je viens de découvrir qu'on faisait des Strat "DUO TONE", avec un corps en 3 parties, à savoir de l'aulne pour le centre et du frêne pour les "ailes" / wings.

Quelqu'un a déjà essayé ? Ca apporte réellement quelque chose au son ou c'est de la troudeculosité ?

Je possède une 60s Duo Tone et depuis peu une 50s Duo Tone. Je ne me risquerais pas à me lancer dans une grande comparaison entre ces deux modèles car déjà les manches sont différents. Pour faire simple, les "millésimes" respectent les profils (C pour la 60 et soft V pour la 50) ainsi que les matériaux (touche palissandre pour la 60 et manche érable une pièce pour la 50). Ce qui est intéressant c'est que les deux sets de micros sont identiques : des Fat 50s signés par Abigail Ybarra on retrouve donc bien l'apport de rondeur du palissandre. Des deux côtés le sustain est au rendez-vous. J'ai essayé de comparer avec ma Gilmour Relic et j'ai l'impression que les Duo Tone s'en sortent un peu mieux.
Sinon, le plus sympa reste l'esthétique de ces grattes. L'aulne (au centre) et l'hêtre utilisé pour les wings ont des nervurages très différents et le rendu est super sympa grâce à la très fine couche de vernis qui a été appliqué puis reliqué. Je ne sais pas si c'est très visible sur les photos (de la 60 DT uniquement).

c’est un bois assez dur et assez lourd pas les caractéristiques des bois utilisés normalement en lutherie

Oui tu as raison. Mea culpa
Aulne pour le centre et frêne pour les "ailes".
Le ban c'est moche.
charlotounga a écrit :
Godet a écrit :

- le manche
- les micros
- le mec (ou la gonzesse quoique sur ce forum vous les connaissez surtout en .jpg) qui la joue

le bois du corps, que ce soit du caillou, du bois ou du plexi, ca ne change rien.

Franchement faut arrêter.... Si le bois de la gratte n'avais aucune influence, on prendrait le bois le moins cher possible et on ferait toutes les grattes (toutes marques confondues) dans le même bois...
Y'a une raison si Gibson utilise l'acajou( qui est bois qui coûte cher) plutôt que le bois de cagette... Etc
Enfin j'ai possédé un certain nombre de strats en frêne et en aulne ,et ça n'a rien a voir à micro egal...
Si on suit ton raisonnement , on se demande pourquoi les luthiers s'évertuent parfois à travailler avec de si nombreuses essences ( bois exotiques genre koa, padouck et j'en passe ....

Ps. Si les Jim harley étaient de bonnes guitares, ça se saurait, sans déconner.c'est pas une question de snobisme, mais de réalisme et de bon sens pour quiquonque en à déjà joué.

Non mais sérieusement, tu ne sais absolument pas de quoi tu parles.
Le bois, ca ne vaut rien.
Y a que sur les forums de pseudo luthiers qu'on lit des âneries comme quoi le bois coûte plus cher que l'or !

Toi on a bien compris qu'à part te palucher sur des logos (et accessoirement nous faire rigoler) t'es pas capable de grand chose.
Daniel.I
C'est vrai qu'entre godet et pinnard, nous sommes plutôt dans le domaine du fût de chêne en bois de vigne...
Un grand crû ce sujet !

SLVH
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    SLVH
    le
cliclac a écrit :
alezbreizh a écrit :
caribou71 a écrit :

c'est bien du frêne... ash, ou swamp ash pour le frêne des marais.....le swamp ash est plus léger...
Daniel.I a écrit :
C'est vrai qu'entre godet et pinnard, nous sommes plutôt dans le domaine du fût de chêne en bois de vigne...
Un grand crû ce sujet !

Une pelle en chêne avec manche en vigne et touche en liège (pour le moelleux), mais oui !
Idée de génie !
Tiens dis donc SLVH, si on loue ta baraque, tu demandes une caution ?
aksak
  • Custom Méga utilisateur
Pour ceux qui ont des problèmes d'insomnie, prenez vous une Squier Vintage Modified Strat... en tilleul !
Idéale pour vous jouer des berceuses.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Godet a écrit :
charlotounga a écrit :

Y a que sur les forums de pseudo luthiers qu'on lit des âneries comme quoi le bois coûte plus cher que l'or !

j'aime beaucoup le
Citation:

L'acajou qu'utilise Gibson lui coûte rien ... y a des centaines d'acajou différents... du pas cher, de la merde, du potable pas cher... y a bien du vrai premium mais ça coûte tellement cher qu'aucune marque ne l'utilise pour de la prod de série (quand tu trouve 1 plateau potable bien quartier t'es content, c'est rare et tu pourra faire 3 ou 4 corps exceptionnels au mieux... mais pas une centaine de "custom shop")
Le prix du bois est lié à sa rareté (et du coup le vrai bois cher et rare tu le trouvera pas chez Gibson ou Fender)
Faut arrêter de croire qu'on trouve du bois rare et premium chez les grandes marques
Fender comme Gibson utilisent du bois moyen en énormes quantités...

Citation:

parceque ça change, parceque ça a de la gueule... Mais les bois entrent en gros dans des grandes familles qui n'ont pas des propriétés si différentes que ça.. on peut prendre un bon paquet de bois exotiques qui se comporteront comme des bois de lutherie plus "classiques" au final surtout, l'assemblage et la structure de la guitare sont presque plus important que le bois en lui même.... Si la lutherie (structure/qualité/fabrication) de la guitare le permet on peut s'amuser à affiner avec du bois premium.................. La Strat c'est plutot du Ikea niveau assemblage/structure ça met pas le mieux en valeur la qualité du bois
la guitare c'est de la merde !
charlotounga
Godet a écrit :
charlotounga a écrit :
Godet a écrit :

- le manche
- les micros

Toi on a bien compris qu'à part te palucher sur des logos (et accessoirement nous faire rigoler) t'es pas capable de grand chose.

Écoute, t'es bien gentil, mais j'ai certainement plus d'heures au compteur passées sur l'instrument d'une part, et ensuite j'ai joué et/ou possedé énormément de grattes différentes toutes marqués confondues pour justement savoir un petit peu de quoi je parle...et puis je le fous des marques: si j'avais pu trouver une guitare aussi géniale qu'une masterbuilt sans avoir à foutre plus de 4000€ Ben ça aurait été avec plaisir... Hélas ...

Et c'est certainement pas un mec qui pense que le haut de gamme c'est pour les snobs, et que les squier c'est pour les puristes qui va m'apprendre
Encore moins quand j'entends une énormité comme : le bois ça n'a pas d'importance dans une guitare...
À quand la guitare en béton ? Ça va sonner grave !! Ouaiis
Tu viens d'arriver sur le forum, calme toi un peu sinon tu feras pas long feu je crois... Y'a récemment eu des bans pour moins que ça...
Free rastacouair !!
Reprends un godet , ça va te détendre un peu...
charlotounga
À 10:15
Je suis bien au courant des différentes qualités de bois, et aussi des bois aux propriétés et aspects semblables..
Tu ne fais que confirmer que le bois à un impact sur le son, comme j'ai pu l'observer.
cliclac
Bad Monkey a écrit :
Ce n'est pas un argument valable car il y a aussi des anes pour les acheter...

Je plaisante.

on peut aussi acheter une guitare pour le son plutôt que pour le bois ce serait même une idée a creuser

En ce moment sur guitare électrique et Fender...