La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Madpeter
Estimer le prix de certaines (je n'ai pas dit toutes) pelles au prix de leurs composants, c'est comme juger un Monet au prix des tubes de peinture et de la toile
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
Flying Tiger
yep je viens juste de le dire, y a de ca en effet. la seule chose de sur c'est que je ne peux me payer ni un Monet ni une masterbuild .
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Mais l'image est assez bonne. Hormis l'exagération de comparaison du talent d'un master builder et Monet, oeuf corse.
milkyway77
Bon, j'avais une ou deux questions à poser à propos de la Strat, mais vu que le temps est noir, je vais attendre un peu que les nuages se barrent...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Flying Tiger
non ca y est l'eclaircie est revenu, la moderation s'en est chargée.donc vas-y.
Vente en cours:
rien..

milkyway77
OK... Eh bien je me demandais si certains d'entre vous avaient fait des essais style un corps, plusieurs manches ou un manche, plusieurs corps, pour savoir ce qui était le plus déterminant dans le son final...
Electronique et touche équivalents, bien sûr...
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
mila LP Giby
Moi personnellement j'ai fait un manche (le mien) / plusieurs corps. Après pour les autres je sais pas
Acajou addict
In long tenon we trust
Le seul test que j'ai fait c'est touche érable et palissandre sur un corps/électronique identique.
J'ai fait une découverte fabuleuse : l'érable est plus claquant et brillant.
Flying Tiger
ben des strats en alune et en frene, je me suis amusé a switcher des manches, plus pour tester le confort que le son. honnetement, j'ai peut etre des oreilles en carton mais je vois une difference quand je change les micros. je vois une difference de confort entre les manches, c'est meme super important comme difference. mais entre la strat en frene et celles en aulne à manche/micro equivalent, pour moi c'est kifkif niveau son.

pour moi c'est le changement de manche le plus caractéristique. palissandre/erable bien sur, mais le confort change vraiment sa manière de jouer, la maniere d'attaquer, la precision.. donc a une incidence sur le son qu'on sort. en tout cas en ce qui me concerne.
Vente en cours:
rien..

charlotounga
Flying Tiger a écrit :
ben des strats en alune et en frene, je me suis amusé a switcher des manches, plus pour tester le confort que le son. honnetement, j'ai peut etre des oreilles en carton mais je vois une difference quand je change les micros. je vois une difference de confort entre les manches, c'est meme super important comme difference. mais entre la strat en frene et celles en aulne à manche/micro equivalent, pour moi c'est kifkif niveau son.

pour moi c'est le changement de manche le plus caractéristique. palissandre/erable bien sur, mais le confort change vraiment sa manière de jouer, la maniere d'attaquer, la precision.. donc a une incidence sur le son qu'on sort. en tout cas en ce qui me concerne.

Je trouve aussi que le manche a un impact enorme sur le son, pas que le choix de la touche (palissandre ou erable) mais aussi le profil/epaisseur pouvant amener plus de "bas" si c'est epais.
Enfin la difference notable pour moi: c'est la dynamique, je rouve que le frêne est plus nerveux et dynamique que l'aulne...
Par contre je trouve aussi que l'aulne en contrepartie est plus "equilibré" en terme de fréquences...alors que le frêne peut parfois etre génial, et parfois etre horrible (exagérement dark ou bright par exemple)...
Pour moi le frene est plus "capricieux" que l'aulne...faut avoir le coup de bol de tomber sur le bon bout de bois, ce que je trouve moins mvrai pour l'aulne
Après ce n'est que mon avis...
MonsieurMalabar
Ca y est on peut reposter?

Alors côté bois, meme sans savoir si ca change le son, j'eprouve plus de plaisir à savoir que la gratte est dans un bois de qualité.
je sais que ca n'a rien de rationnel.

Mais voila une mex en peuplier ben ca reste du peuplier, et pour peu qu'on ait deja tavaille le bois ca n'est pas qualitatif.

Pour le pin, j'aurai pensé la même chose car c'est un bois très tendre. Vu l'exemple de la CS en pin, c'est vrai que des pieces de pin peuvent sonner mais ca reste pas tres valorisant.

Quand je dis que la piece de bois sonne je parle de la piece brute sur laquelle on frappe. C'est bien comme ca qu'un luthier va choisir sa piece.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
milkyway77
Pour ce qui est du manche, je veux bien le croire, je n'ai qu'une petite expérience personnelle, mais à bois de touche équivalent, ma Lag sonne plus rond avec un manche plus épais que celui d'origine, qui est très fin et qui donne plus de brillance...
D'ailleurs, c'est un peu pareil avec les manches 50's et 60's de G**son...
Flying Tiger
Citation:
Alors côté bois, meme sans savoir si ca change le son, j'eprouve plus de plaisir à savoir que la gratte est dans un bois de qualité.
je sais que ca n'a rien de rationnel.

Mais voila une mex en peuplier ben ca reste du peuplier, et pour peu qu'on ait deja tavaille le bois ca n'est pas qualitatif.
completement d'accord. k'aime les beaux bois, et sans denigrer les autres, j'ai pas envie d'avoir une guitare en peuplier. comme tu l'as dit, rien de rationnel la dedans..
Citation:
je trouve que le frêne est plus nerveux et dynamique que l'aulne...
Par contre je trouve aussi que l'aulne en contrepartie est plus "equilibré" en terme de fréquences...alors que le frêne peut parfois etre génial, et parfois etre horrible (exagérement dark ou bright par exemple)...
la vache!
les mecs vous devez etre bionique ou avoir un pere cylon je sais pas, parce que moi je vois rien de tout ca quand je joue..
Vente en cours:
rien..

meringue
charlotounga a écrit :
Flying Tiger a écrit :

Je trouve aussi que le manche a un impact enorme sur le son, pas que le choix de la touche (palissandre ou erable) mais aussi le profil/epaisseur pouvant amener plus de "bas" si c'est epais.
Enfin la difference notable pour moi: c'est la dynamique, je rouve que le frêne est plus nerveux et dynamique que l'aulne...
Pour moi le frene est plus "capricieux" que l'aulne...faut avoir le coup de bol de tomber sur le bon bout de bois, ce que je trouve moins vrai pour l'aulne
Après ce n'est que mon avis...

C'est exactement ce que je ressent avec ma Strat en frêne manche érable, touche rosewood. Elle est tres basssy tout en restant claquante, du coup la palette de fréquence est super large, mais du coup, comme mon JTM45 est aussi très bassy avec des aigus un peu glassy également (suis je clair?), ça fait ressortir tous les défauts de l'ampli, surtout en overdrive (prochaine modif, qui du coup deviennent urgentes:je dois effectivement rendre le canal treble moins harsh et le canal normal moins bassy). Avec ma LP, très perché dans les medium, ça compense, avec la Tele (en frêne aussi) les basses restent contrôlable, mais avec la Strat, j'ai du mal a trouver l'équilibre avec le JTM, c'est soit un peu trop bassy ou un peu trop aigu strident...C'est surtout dû à l'ampli dont je ponte les 2 canaux, et c'est un peu le problème de base du JTM dans sa version non moddée. Avec la strat, au bout de trois répètes, je lutte toujours pour trouver l'équilibre. L'aulne est plus medium, lui. Un pote en a une en Aulne, et on est plus en terrain connu, on va dire.

Par contre en son clair, c'est fabuleux. J'ai jamais eu une gratte avec une telle palette. C'est un peu déstabilisant, d'autant qu'elle a une dynamique de dingue. Je trouve ma LP beaucoup plus maîtrisable (bon, j'ai la LP depuis 12 ans et la strat depuis 15 jours...)
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
mbj335
  • Custom Top utilisateur
PauloCaster a écrit :
Madpeter a écrit :
alexquse a écrit :

Tu rigoles, mais c'est évident, certain et prouvé que les parties dures ont plus d'effet sur le son que les parties molles

il semblerait bien....

Ok je

Ceux qui pensent n'obtenir ce résultat qu'avec une partie dure sont de bien mauvaises langues...
Copyright Desproges.

je salue les deux interventions aussi bonnes l'une que l'autre, bravo les gars, certains vont trouver çà lourd mais justement moi c'est çà qui me plait, çà me fait rire, merci
D'abord le feeling

En ce moment sur guitare électrique et Fender...